Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Radiation de Sonko : Amnesty international dénonce «une dérive» de Macky Sall

Single Post
Radiation de Sonko : Amnesty international dénonce «une dérive» de Macky Sall

La radiation de l’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko, par ailleurs président du parti Pastef les patriotes, fait réagir le directeur exécutif d’Amnesty international section Sénégal. Seydi Gassama dénonce une forfaiture, une dérive du président Macky Sall.

Intervenu dans le Jp de Rfm midi, il fait savoir qu’Ousmane Sonko «a été victime d’un acte arbitraire, c’est une forfaire. Il n’a pas été entendu, on lui a refusé le droit d’être entendu et de se défendre».

Ainsi, Seydi Gassama de demander aux avocats de Sonko d’user de toutes les voies de recours nationales et internationales pour dénoncer ce fait.
«Nous condamnons vigoureusement cet acte» du président Macky Sall «qui ne tolère pas la critique», proteste-t-il.


Article_similaires

44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymel

    En Août, 2016 (13:00 PM)
    Lettre à mon frère Ousmane Sonko



    Cher Ousmane

    Cher Jeune frère,



    J’essaie de te joindre depuis plusieurs semaines pour te manifester mon soutien. J’ai encore essayé le matin de ton audition ratée. En vain ! Je t’ai laissé un SMS. Peut-être que tu l’as eu.

    Mais je comprends. Tu es tellement pris dans la nasse des inconséquences qui te sont imposées, que tu n’as plus le temps...



    Tu viens d’être radié de la fonction publique. Demain matin, tu te réveilleras groggy. Ce ne sera pas une faiblesse, mais une réaction naturelle, physiologique. Ce n’est pas une chute. C’est une nouvelle impulsion. Tu vas devoir écrire ton destin que je sais grand. Tellement grand que tu n’as pas le droit au doute. Ceux qui te connaissent et les sénégalais qui te découvrent et t’apprécient ne devront jamais te voir la tête basse. Ils savent que tu disposes des ressorts suffisants pour rebondir et faire face à ton destin. Tu es jeune Ousmane ! Tellement jeune….



    J’ai la conviction que tu ne te bats pas pour toi-même. Tu te bats pour ton peuple, ta nation. Un béat égoïsme t’aurait confiné dans le confort douillet des grandes régies financières, forclos de la précarité sénégalaise ambiante. Ton engagement politique jure d’avec la dictature de l’immédiat. Ni poste, ni strapontin, ni lambris dorés. Un ascétisme politique basésur la confiance en l’avenir et un espoir de voir ton peuple acquérir la maturité de pouvoir se réinventer et d’établir un bon ordre de ses priorités. Tu es certes utile aujourd’hui. Mais tu seras incontournable demain.



    Merci Ousmane, de porter la méritocratie républicaine en bandoulière et de nous rappeler à tous, à nous même comme aux autres, que l’on peut s’élever au rang des meilleurs par la force du poignet…et de l’intellect. Si ton brio intellectuel dérange, c’est qu’il y en a de suffisamment « débrouillards » pour décider que les derniers seront les premiers…le temps d’un pouvoir énivrant. Certains d’entre eux sont pourtant le fruit de la méritocratie. Mais ils ont oublié le difficile chemin. D’autres qui sifflent à l’oreille du chef, certainement moins outillés et moins méritocrates, n’auront d’autres intérêts que d’inverser la pyramide. Tes camarades d’école, du lycée et de l’université seront abasourdis par cette méthodique déconstruction programmée d’un projet de vie dont tu t’es donné les moyens de la réalisation.



    Ils ont fini par nous habituer, à notre corps défendant, à renverser la charge de la preuve si chère à nos traditions démocratiques, pour diriger les récalcitrants vers l’abattoir. Avant-hier, ils ont demandé à certains de prouver l’existence d’une fortune imaginaire. Hier encore, ils demandaient à un adversaire potentiel de prouver l’origine de fonds qui auraient servi à acquérir des immeubles et des sociétés …qui ne lui appartenaient pas. Aujourd’hui, c’est à ton tour. Il aurait fallu que tu déconnectes toi-même tes déclarations de ton statut de fonctionnaire. Travail trop laborieux qu’ils savent eux-mêmes ne pas pouvoir faire. Ils t’ont demandé l’impossible. Une aporie. C’était couru d’avance ! Comme d’habitude !



    Le Sénégal que nous voulons sera un conglomérat de talents, de convictions, de pépites, de patriotes, d’ascètes politiques et d’avant-gardistes, dont le terreau commun et fertile ira au-delà de nos structures partisanes classiques. L’impulsion sera celle de républicains qui oseront réinventer notre pays. Notre ambition commune pour le Sénégal doit nous insuffler, à nous tous, la puissance du don de soi et le sacerdoce du bien-être collectif.





    Très jeunes et assoiffés de savoir, nous avons appris, ensemble, de notre illustre professeur Babacar Kanté, que notre seule vraie honte serait d’être trouvés sur notre propre terrain et d’y être battus. Tu as échappé à cette honte, cher inspecteur. Il nous a appris à être des hommes d’honneur, travaillant à se parer d’un réel brio intellectuel fortement imprégné des règles d’éthique et d’équité nécessaires à la consolidation de notre jeune administration. Tu n’as pas failli sur ce terrain, cher inspecteur. Babacar Kanté nous a aussi appris à toujours avoir un plan B. J’espère que tu n’as pas négligé cette dernière leçon.



    Tu ne souffriras pas personnellement de cette décision que tu attendais. Mais ta famille en souffrira. Beaucoup de sénégalais en souffriront. Et ma modeste personne en est meurtrie.



    Vas jeune homme ! Nous ne te haïssons point ! Ton pays compte sur toi ! Les sénégalais, je l’espère, n’oublieront pas.



    The Best Is Yet To Come!



    Que Dieu te garde !



    Ton frère Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:52 PM)
      li sénégal la rek lay ame ... "fène kate yi wala sathie yi gno fi gueune siiw eup fi dolé ba meune nek président té nane ku ni """sathé""" ma ray la"
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (16:11 PM)
      votre professeur devait aussi l'apprendre à être courtois devant une institution. votre professeur devait vous apprendre que l'on doit dire quand on s'adresse à un représentant d'une institution comme la présidence de la republique, qu'on doit dire soit le president de la republique monsieur tel ou monsieur tel president de la republique, mais macky sall, mackhy sall.
      un etat doit être fort et aller jusqu'au bout quit à rectifier aprés s'il y a erreur. l'etat est le garant de notre securite commune et on ne doit pas s'amuser avec; ça votre professeur a oublié de vous l'apprendre.
      vous dites "ils ont fini par nous habituer, à notre corps défendant, à renverser la charge de la preuve si chère à nos traditions démocratiques, pour diriger les récalcitrants vers l’abattoir. avant-hier, ils ont demandé à certains de prouver l’existence d’une fortune imaginaire. hier encore, ils demandaient à un adversaire potentiel de prouver l’origine de fonds qui auraient servi à acquérir des immeubles et des sociétés …qui ne lui appartenaient pas". je vous pose la question suivante: entre vous demander de me dire comment avez-vous acquis la chemise que vous portez et vouloir aller moi même chercher comment vous avez acquis votre chemise où le risque d'erreur est la plus grande?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:02 PM)
    L'Etat doit rester fort et ferme devant ces agitateurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (13:11 PM)
      pendant ce temps là le peuple souffre et la patrimonialisation du pouvoir continue de plus belle. le reveil sera douloureux macky sale
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (13:23 PM)
      et face aux voleurs comment doit il se comporter? vous êtes vraiment pathétiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:54 PM)
      les maisons et les bâtiments construites sur l'atlantique dakarois doivent être rasées comme la cité tobaggo. non seulement l'océan avance , mais ils empêchent aux populations de voir l'atlantique. quelle egoisme, quelle boulimie; quelle inconscience , quelle manque de civilisation et de finesse.dakar étouffe. et macky sall parle d'autorisation de transaction sur la corniche.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:17 PM)
    je me ferais un t shirt de vous rien que pour vous sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:21 PM)
    Amnistie doit revoir ses porte paroles ce gassama ne me parait pas etre a la hauteur ilfaut defendre ce qui est defenda ble comment peut on prendre faits et causes en faveur de sonko et le pousser a aller enn justice quand ona entendu ce fo ctionnaire inspecteur desimpots de surcroit :difamer,injurier,vilipender,calomnier publiquement qui il veut sous prretexte qu il exerce son droit de citoyen,si cest cela les droits de l homme alors bon courage
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:31 PM)
    Seydi Gassama est un opposant au régime du Président Macky Sall. Il s'oppose de façon systématique à toutes les décisions et à toutes les actions de l'état et de la république. Il s'aligne aussi systématiquement à tout ce qui est contre le pouvoir et l'état.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:48 PM)
    Macky Ndakhanane deug la
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:53 PM)
    MACKY SALL EST UN CANCRE , VOLEUR , MAFIA QUI NE PEUT REPONDRE AUX



    QUESTIONS DE OUSMANE SONKO SUR PETROTIM. KUMBA RESSOURCES,AFFAIRE



    ADAMA BICTOGO, LE MARCHE DU BUILDING ADMINISTRATIF



    MACKY SATHIELA , MIKEURLA , DOORKATELA :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:53 PM)
    Non Seydi Gassama, Amnesty International n'a pas vocation à déstabiliser les états, les régimes et les partis au pouvoir.
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2016 (14:02 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    Auteur

    Galimatias

    En Août, 2016 (14:05 PM)
    Ces droits de l'hommistes on ne les entend que lorsque le vin est déjà tiré. Ce Sonko est un con nombriliste sorte de baudruche gonflé à l'hélium de la démesure enflé par la recherche du buzz effréné.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:11 PM)
    Poste 8 : pour toi Seydi GASSAMA est là uniquement pour destabiliser le gouvernement. Donc si je te comprends bien, C'était aussi le rôle de Alioune TINE il y a 5 ans avec le gouvernement de Wade ? Réponds moi STP. Yeufou Nafekh reck nguène di def. Quand on supporte quelqu'un on ne voit jamais ces défauts. Pathétiques sénégalais. Plus nafekh que certains sénégalais tu meurs.
    Auteur

    Discipline

    En Août, 2016 (14:14 PM)
    tous les responsables qui soutiennent Sonko n'ont qu'à autoriser ouvertement leurs agents à dire tout ce qu'ils savent de leurs structures (Gassama, Abdoul Mbaye, M L Diallo, et autres) ce serait le bordel total.

    Sonko a voulu semé l'anarchie dans notre Administration qui est le pilier sur lequel repose notre Etat, il a failli à son devoir de réserve, il a voulu nargué le conseil de discipline, il mérite cette sanction. ceux qui le soutiennent sont des partisans de l'anarchie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (14:19 PM)
      saway le privé ac le public cela fait 2. entreprise affaire privée mais l'administration c'est pour le peuple, par le peuple. saway comparé n'est pas raison. démal diangui watt
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (16:07 PM)
      pas d'accord avec vous.tous les états ont des choses à cacher.un ht fonctionnaire de son rang doit ou se taire ou démissionner.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:18 PM)
    celui qui sème le bordel c'est le voleur publique
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:28 PM)
    Avec sa grande bouche de diakhanké
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:38 PM)
    l'interet nationale prime sur les individualites. laisser prosperer le desodre dans le pays n'est pas digne d'un Etat qui se respecte Macky est un chef d'Etat responsable.Il est rarement injuste de mon point de vue. il encaisse beaucoup de tord et il fait la sourde oreille sur beaucoup d'insolences de certains. ceux qui parlent de dictature ignore la realite de ce mot. rendez vous en coree du nord la bas il ya une dictature sanguinaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (00:19 AM)
      non la corée du nord c'est loin, yaya jameh les accueillera avec plaisir, bandes de plaisantins anarchistes
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2016 (14:40 PM)
    Pour Gassama, macky et son administration n'ont aucun droit. on ne l'entend jamais denoncer

    les opposants et les autres . son seul probleme s'est de s'attaquer à Macky
    Auteur

    Second

    En Août, 2016 (14:43 PM)
    J'aime pas s traitre et con qui défend tjr les homosexuel va te faire voir. Sonko le diolas rebelle doit mm être poursuivi par la justice car un fonctionnaire à le droit de réserve  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Sagna

      En Août, 2016 (15:30 PM)
      je pense que ce pays n'a pas besoin de gens irresponsables comme toi.ce débat avant de piper mots il faut bien réfléchir avant de parler.combien de diola sont cadres dans ce pays. je pense que la question c'est pas d'être diola ou autre.c'est une question de fond et de forme. c'est la qu'on invite aux sénégalais de méditer. au lieu de tenter de créer un conflit ethnique. le peuple diola est un peuple très digne honnête contrairement ce que vous dites.avez vous rencontrez une seule fois un diola mendiant? c'est des travailleurs donc orientée votre argumentaire ailleurs ctd sur le fond et la forme du problème. moi je suis de l'apr.mais je suis meurtrie par tes propos
    Auteur

    Anonyme11

    En Août, 2016 (14:56 PM)
    Si préssé et rebelle dans le sang s diaolas c bien fait pr lui, 1fonctionnaire a le droit de reserve. Foutez nous la paix média politiciens pr cons...  :sunugaal: 
    • Auteur

      Sounougal

      En Août, 2016 (02:12 AM)
      pauvre idiot, retourne à l'école et parle de devoir de réserve la prochaine fois. et dites nous ou se trouve le manquement au devoir de réserve.?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:18 PM)
    Qu'est ce que ce machin de Amnesty a fait pour améliorer les conditions de vie des senegalais. Ces gens payés par les blancs pour critiquer les africains.

    Pourquoi on vous entend pas quand on tue des senegalais en italie ou au maroc????

    Ferme-la, Sonko est trop petit pour défier un état. Il a joué avec le feu et il s'est brûlé les mains. Il n'a qu'à les soigner seul.

    So Kon
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:19 PM)
      ben quand on est con comme toi c'est irréversible. dommage pour tes enfants d'avoir un papa aussi con
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:20 PM)
    macky sale koba bi
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:45 PM)
    n effet sonko est victime de l'arbitraire et il doit porter plainte à La Haye. Etre fonctionnaire c'est surveiller les biens du peuple, donc de dénoncer celui qui les vole. Tu seras vengé sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:54 PM)
    merci sonko, nafi, commissaire keita et gassama
    • Auteur

      Diedhiou

      En Août, 2016 (16:09 PM)
      arrêtez d'insulter les diolas si tout le monde étaient sérieux comme nous on en serait pas la.nous sommes dignes et nous sommes intègres.sonko est intégre et il a été major de sa promotion comme l'a été bruno diatta qui est aussi diola.donc stop à l'injustice.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:02 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Abba

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.Le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Avenir

    En Août, 2016 (16:15 PM)
    MACKY COUVRE SON FRERE ALIOU SALL...SON AMI LE DIRECTEUR DU COUD...LES MEMBRES DE SON ETHNIE LES POULARDS N ONT JAMAIS ÉTÉ INQUIÉTÉS....CAR MACKY EN TANT QUE CASTE SE CONNAÎT....WADE NOUS RAPPELAIT QU IL EST DESCENDANT D ESCLAVE!!!!! SES ACTES LE CONFIRMENT....LE PEUPLE VA RÉAGIR....LA CASAMANCE EN PARTICULIER ....MACKY SERA BIEN SERVI.....LES PÉTROLIERS FERONT LE RESTE.....SI SONKO N EST PAS RÉTABLI ET RÉINTÉGRÉ LE SENEGAL VA DROIT DROIT VERS LA DESTABILISATION.....MACKY UN ARRIVISTE VOLE ET BRADE NOS RESSOURCES.....LE SENEGAL N A PLUS AUCUNE DIGNITE....LA FRANCE DOIT REAGIR...AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.....LOU REURE THIE DIOUDOU FEGNE THIE DIEKO...UN ESCLAVE RESTE UN ESCLAVE.NIASS DOIT PRÉPARER SES VALISES.....
    • Auteur

      Abba

      En Août, 2016 (16:08 PM)
      avenir t es vraiment con .toi qui défend wade qui accuse les autres de deumm.le senegal a besoin de réponses politiques concrètes
    Auteur

    Mackysall

    En Août, 2016 (16:34 PM)
    VRAIMENT JE SUIS CON .
    Auteur

    Un Etat Fort

    En Août, 2016 (16:55 PM)
    Bravo Mr Le Président!

    Je commençais à avoir peur que vous nous laissiez avec un Etat bananier où le désordre sera établi à jamais. Mr Le Président, vous allez quitter le pouvoir un jour comme l'ont quitté Senghor, Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE. Qu'est-ce qui restera aprés vous? L'ETAT! Oui l'ETAT garant de notre SECURITE COMMUNE! Donc Mr Le Président cet ETAT tout en étant juste et magnanime, doit rester FORT et RESPECTER!



    Encore une fois Mr Le Président BRAVO!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:03 PM)
    Merci macky SALL, merci de rester du mauvais coté de l'histoire
    Auteur

    Joobfara

    En Août, 2016 (17:14 PM)
    La première fois que je vis ce Malaky apparaitre en 2000 auprès de Wade, j"ai senti en lui toute la haine contre tous, signe du dictateur en devenir. Qu"Allah nous en débarrasse très rapidement. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:23 PM)
      vous voulez un pays ou les gens sont libres de faire et de dire tout ce qu'ils veulent. ce pays la n'existe pas.
    Auteur

    Mgueye

    En Août, 2016 (17:41 PM)
    dans une démocratie on devait ouvrir une enquête interne serai possible mais radier par décret présidentiel !

    et si M . sonko ne dit vrai ?



    dans la gestion de nos biens , de nos ressources , nous de voulons pas de combine ni de complicité passive !

    nous vous la transparence !

    il ya rien de secret dans la gestion de nos deniers !



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:52 PM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU

    Auteur

    Lune

    En Août, 2016 (20:46 PM)
    Amnesty Sénégal ferait mieux de s’intéresser aux véritables dénis de droits qui ne manquent sûrement pas dans notre pays plutôt que de s'insurger sur ce qui me semble être une décision normale d'une administration qui fonctionne. Mr Sonko que je respecte par ailleurs ne peut profiter de sa position d'inspecteur des impôts pour mettre sur la place publique des faits qui de part son serment ne doivent pas l’être. Imaginons un seul instant que tous les fonctionnaires se mettent au service de leurs partis politiques.

    Par ailleurs si Mr SONKO est au courant de faits délictueux et qu'il ait des preuves son devoir est de les mettre à la disposition des autorités judiciaires.

    A mon avis Mr SONKO se comporte en chef de parti et ceux qui le soutiennent en militants.

    Il a voulu jouer avec le feu et il s'est brûlé, désormais il a tout loisir de se consacrer à ses activités politiques.

    Les sénégalais jugeront en électeurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:13 PM)
    Gassama est un politicien.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (05:11 AM)
    meme un singe contre ce connard de mcky, je voterai pour le premier. 2019 tout sauf mky
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:45 AM)
    Il ne défend que les personnalités célèbres !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email