Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Radiation du policier PBD : La position ferme du commissaire Cheikhouna Keita

Single Post
Radiation du policier PBD : La position ferme du commissaire Cheikhouna Keita
L’affaire de la radiation du policier Pape Bouba Diallo continue d’animer les débats. Cette fois-ci, c’est au tour de l’ancien commissaire Cheikhouna Keita de s’en mêler. Selon lui, la sanction est proportionnelle à l’acte.

Joint par Seneweb, l’ancien agent de l’Ocritis a déclaré : «Quand on décide de servir l’Etat, on a des obligations. Ces obligations sont le respect de l’institution, la discipline comportementale et le discernement. C’est-à-dire ce qu’on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire.»

Dans le contexte de culture et de comportement, poursuit l’ancien commissaire, il ne faut pas confondre délibérément ou imposer aux gens le fait de s’agenouiller devant son marabout. Et ceux qui lui ont donné cette sanction savaient que cela fera naître toutes sortes de commentaires.

S’agissant de l’élan de solidarité autour de cette affaire, le commissaire Keita ne pense pas que «cet élan de solidarité puisse être une insubordination par rapport à nos institutions. Nous avons notre propre débat sur le temporel et le spirituel. Juste à chacun, selon ses responsabilités, de se positionner au bon endroit. Celui qui est policier apprendra de ceci que ce n’est pas à lui d’arbitrer ce qu’il peut faire de son uniforme. Il est surveillé quelque part, du point de vue de son comportement».

Et quel que soit l’élan de solidarité qui se dessinera autour de lui, lâche M. Keita, il aura une sanction rigoureuse qui va s’appliquer à lui. Et c’est là où on se situe. Alors, dit-il, à chacun de comprendre que c’est un élément de plus. Et libre à chacun de se positionner.

«De mon point de vue, la sanction a été comme il fallait ; la mesure est bonne et la sanction a été proportionnelle à l’acte», a-t-il défendu.


36 Commentaires

  1. Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2021 (21:43 PM)
    Le lobby maçonnique mouride créé dans le mouridisme de serigne touba contre les écrits qui représentent aujourd'hui s touba sont très contents. Sur YouTube les membres jubilent, disent avoir encore remporté une nouvelle victoire qu'ils donnent à serigne Touba. Or s touba n'a rien à voir avec leurs comportements separatistes de toujours défier les lois sénégalaises parceque celles ci contraires à leur volonté de mouridifier le Sénégal. Après rendre touba autonome c'est à dire indépendant Leur objectif le plus grand c'est Coloniser tous les sénégalais, changer, comme l'a dit le cancre, le Nom du pays en mbacke Bari, imposer à tout le monde la soumission à leur marabouts qui se disent supérieurs à tous à cause du patronyme mbacke. Ce qui est contradictoire à la lettre que s Touba avait écrite à serigne fallou pour lui dire qu'etre son fils ne voulait rien dire et qu'il devait travailler comme lui pour être quelqu'un dans les chantiers divins. Bref toutes leurs actions sont contradictoires à Sérigne Touba du fait des objectifs qu'ils suivent : l'argent et le pouvoir. Je cite ici les deux dénominateurs communs de toutes les framaconneries. Dans leurs dérives ils contredisent le coran pour dire que c'est serigne touba qui élit les présidents. Ce qui est grave pour s Touba. Lequel aurait donc laisser tous les bons présidents, les Mamadou dia, anta diop, Ibrahima fall... Pour élire ceux qui nous volent. Sans le savoir ils accusent s touba d'être le problème du Sénégal. Mais les connaissant ils s'en foutent bien tant que serigne Touba sert du ruse à leurs finalités mondaines.



    Maintenant dans l'idéologie ils essaient de discréditer la république, la laïcité, la démocratie pour légitimer leurs attitudes terroristes de ne pas respecter les lois sénégalaises en toute démocratie. Pour eux comme la république la laïcité la démocratie sont des exportations coloniales alors il faut s'en débarasser. Or ceci est bête car la république, la laïcité et la démocratie bien que importées sont aujourd'hui notres. C'est à dire le Sénégal a réussi avec le temps à imposer ses propres conceptions de ces termes. À tel point que les propos que la république et la laïcité ne reconnaissent pas Dieu entre autres sont une connerie qui ne reflète la réalité sénégalaise. La république et la laïcité reconnaissent les religions mais gardent la neutralité qui permette un vivre ensmeble dans le pluralisme. Ce qui ne veut pas dire , comme le lobby le dit faussement, que la république exclue toute influence religieuse. C'en est une mauvaise interprétation car toute république et toute laïcité sont influencèes par des réflexions philosophiques et éthiques qui se trouvent dans les régions et ailleurs. Rien n'exclue à la république laïque sénégalaise de prendre de l'éthique musulmane, chrétienne, athée, franc-maçonnique , tout ce qui est ethiquement communément utile à tous les sénégalais.



    L'extremiste en guerre contre le lobby separatiste au nom de s touba qu'ils calomnient.

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Janvier, 2021 (22:27 PM)
      en réalité tout ce discours enveloppe la défense de la laïcité que l'âme maçonnique de senghor a imposé au sénégal avec la complicité passive du clergé sénégalais !
      cette laïcité qui a largement débordé les limite de la séparation des sphères religieuses et étatique pour servir de canon à pulvériser les religions et la foi !!!
      c'est aussi le faux étendard brandi par les lobbies lgbt pour parasiter la société !!!
      nous voulons des dirigeants qui croient en mouhamed, jésus, moise, rook senn, pangole, bois sacré.. oui qui croit en quelque chose !!!, nous voulons que nos élus jurent sur la coran, la bible, la thora, le feu, le vent ou l'eau....
      cela fait 60 ans que des francs-maçons nous pillent sans retenue !!!
      le dernier de la génération "indépendance" a pris sa retraite ce 31 décembre 2020 et a vécu 60 ans victime de spoliation : ça suffit !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (22:32 PM)
      on dirait que c'est macron qui parle.
      la république ,la laïcité,le separatisme,je doute que tu es sénégalais.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Fallou Entrepreneur

    En Janvier, 2021 (21:44 PM)
    Il faut aller jusqu'au bout .pourquoi la police ne sanctionne pas ses agents corrompus qui étaient en flagrant délit et les autres policiers qui s'agenouillent devant les khalifs généraux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2021 (21:46 PM)
    Merci commissaire, quand on s'engage sous les drapeaux on se doit de respecter sa tenue. Celui qui n'est pas prêt à respecter la discipline tu restes chez toi et là tu pourras faire tes courbettes à volonté personne ne s'en soucie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chérif

    En Janvier, 2021 (21:48 PM)
    I Keîta! Un vrai descendant de Soundiata qui disait que si un homme a peur de dire la vérité, alors qu'il enlève son pantalon pour le donner à une femme qui pourra, elle dire la vérité à sa place...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:55 PM)
    DIEU aide nous senegalais



    Se prosterner devant un etre humain qui n-est pas ton pere ni ta mere et le prophete PSL et ou
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:07 PM)
    Santati Serigne Touba !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:07 PM)
    Le principal concerné a définitivement tourné la page et est passé à autre chose seul les aigris qui lui souhaitaient le pire continuent gueuler. Allez dormir et buvez du bon thé au xorom polé

    Page tournée et déchirée
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2021 (22:25 PM)
    Il ya des fumiers qui disent le president se courbe devant les marabouts donc pourquoi le policier ne devrai pas lui aussi se courber tout tant sachant le policier etait en uniform et en service senegal vrai pays nafek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalaas

      En Janvier, 2021 (22:51 PM)
      putain ???? le président avait une indisponibilité quand il se rendait à touba pour se prosterner et faire son djébeulou
      yaw yaye nafekh wala le plus idiot des ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kham Kham

    En Janvier, 2021 (22:33 PM)
    Mbirr mi Daal diafé woul tenue Bangui ni kou meuna teunkou thi chartes solal kou beugoula teunkou baayil diame ne nioy

    Yeuyoume kaani khégne fou yeuyoume Gouro
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:44 PM)
    Tout à fait d'accord avec l'ex Commissaire Keïta.

    Vive la république laïque.



    Pour ceux qui se croient plus croyant que les autres.

    Allez apprendre l'islam et la charia.

    Le prophète Mohamed (PSL) a interdit à ses compagnons de se prosterner devant lui.



    Cheikh Ibn Baz (grand mufti et président du Conseil des grands oulémas de l'Arabie saoudite de 1993 jusqu'à sa mort) a dit : "la prosternation est exclusivement réservée à Allah".



    Cessez de faire les clowns !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:00 PM)
      par contre un ministre de l'interieur qui se ballade a touba entrain de distribuer 50 millions de franc de l'argent du contribuable est acceptable?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:08 PM)
      la rÉpublique...À hue et À dia !

      la diptÉrosodomie de ses barbouzes.

      la radiation du policier mouride a bringuebalé l'opinion publique, avec comme corolaire, un débat tarabiscoté. celle-ci est devenue fractionniste en ce sens qu'elle a engendré une bifurcation de l'opinion en deux camps farouchement opposés.

      en effet, l'intellectuel sénégalais, ou du moins pseudo intellectuel, symbolise l'incohérence avec une idéologie conçu et versé dans le fatras. pire encore, quand il s'agit d'une question inhérente au mouridisme, il perd l'équilibre et adopte une posture dépourvue d'objectivité au format de pinaillage. cela est d'autant plus avéré que dans cette affaire en cause, ces bellâtres tentent niaisement et maladroitement de légitimer la radiation arbitraire du flic, avec un argumentaire bancroche.

      cependant, pour démontrer la mauvaise foi sous l'apanage d'une mouridophobie, des sbires de la république, nous allons les embourber sur le terrain du droit, si tant est bien ils prétendent être légalistes. d'abord, nous commençons par attaquer la l'égalité de l'acte de radiation en soi, pour son illégalité et son caractère barbare, parce que ne reposant sur aucune base juridique.

      en fait, juridiquement, la radiation ne vaut que quand l'agent visé a grièvement péché, par la commission d'un solécisme de nature à compromettre la bonne marche de son institution ou à porter atteinte à l'honorabilité de celle-ci. en d'autres termes, on parle de fautes lourdes. or, en l'espèce, il s'agit d'un simple agenouillement du policier pour manifester son attachement, son amour et son respect à l'égard d'un guide religieux.

      toutefois, il est facile de rétablir le policier victime, en faisant grief au caractère abusif de l'acte. dans ce cas, le requérant convoquera un principe juridique dénommé contentieux de l'annulation, pour s'arcbouter sur l'axiome du recours pour excès de pouvoir, afin d'être réhabilité séance tenante.

      par ailleurs, la muflerie et la goujaterie qui s'attachent à cette révocation, sont telles qu'elles mettent à nu la mouridophobie des barbouzes de la république, pour ensuite faire poindre une politique du deux poids, deux mesures. alors, qu'est-ce qui est reproché au policier ? l'expression d'une appartenance confrérique, matérialisée ostentatoirement à travers une génuflexion. pourtant, dans quasiment tous les commissariats de police du pays, il y a de petites mosquées oû les pandores effectuent des prières, avec le port de tenue renfermant tous les prédicats de la république.

      que c'est incohérent ! comment se fait-il que la république admet la religion en agréant ses pratiques, même dans son giron, alors qu'elle maudit le mouridisme et ostracise tout ce qui s'y rapporte ? aucun juriste sérieux ne peut justifier du bien fondé d'une telle posture, tout comme elle ne saurait être crédibiliser par aucun syllogisme, d'autant plus que le mouridisme est accessoire à la religion. donc c'est une lapalissade de dire que c'est la mouridophobie qui sous-tend toutes ces baroqueries républicaines.

      en outre, même si on suit ces baladins prosélytes républicains dans leur séidisme frisant l'arlequinade, il est aisé de les confronter face à leur propre versatilité, pour vitupérer le procès subreptice dont est victime l'agent diallo. cela alestirait même les charges à son encontre, fût-il grave. nul n'est sans savoir que la corruption est un fait blâmable, interdite tant par la loi, que par les normes sociétales. néanmoins, elle est de cours au vu et au su de tous, avec une insolente ostentation, par le fait de commis de la république ou de policiers. logique pour logique, si la manifestation d'un signe d'ordre confrérique vaut la radiation, la pratique de la corruption est passible de la même sentence, pour ensuite être assorti d'une condamnation à une peine capitale.

      fort de cette compréhension, les mourides doivent se ressaisir et faire montre davantage de plus de subtilité et de vigilance pour ne pas simplement s'attarder aveuglément sur des conséquences, mais avoir la perspicacité de dénicher les causes et en obvier. ainsi, il est péremtoirement établi que la seule raison plausible qui préside cet avalanche d'esclandre, c'est la mouridophobie. les lobbys maçonniques, par le truchement de leurs légats déployés, ont mis en branle leur maléfique plan pour péricliter le mouridisme, en cherchant d'emblée à débiliter les pouvoirs de son coryphée qu'ils jugent excessifs, car étant le seul au monde pouvant entraver leur programme luciférien.

      par conséquent, ces anti-mourides, apôtres républicains et autres délateurs, ne savent-ils pas que cette république dont ils nous rabâchent les vertus, telle que conçue et ficelée dans notre pays, a toujours été déshabillée pour être vêtue hétéroclitement et babiolement de manière bigarrée ? nous allons vous donner un exemple patent, visible partout pour étayer la véracité de cette thèse. là, nous vous référons aux bus qui desservent la capitale dakaroise. du temps du régime socialiste, ceux-ci portaient les mêmes couleurs de ce parti, c'est-à-dire, le vert ; sous le magistère des libéraux, ils étaient peints en bleu et jaune pour marquer l'empreinte du pds, actuellement, tous sont estampillés marron-beige, ce qui caractérise le parti au pouvoir.

      mais, mieux, cette république est partisane pour être sempiternellement à la merci du président, et régentée selon ses desideratas, quoi qu'étant de l'autoritarisme. la repression violente des manifestaions anti-pouvoir, en dit long. de la même manière, il urge de rappeler que l'administration répulicaine a toujours été "confrérisée" avec ce fameux césarisme tidiane d'alors, selon lequel, le titre de fonctionnaire était soumis à l'appartenance à cette confrérie alliée, juste pour juguler la fulgurante propagation du mouridisme qui se développait de manière exponentielle à l'époque.

      ine fine, il faut noter que la république n'est ni contre la religion, ni contre l'appartenance à une quelconque congrégation, mais c'est serigne touba qui dérange. À cet effet, les baladins pantins mouridophobes par ailleurs truchements des lobbys, ne se lasseront jamais à faire des pieds et des mains pour le déclin du mouridisme.

      qu'à cela ne tienne, cheikhoul khadim se conçoit sous l'apophtegme d'un train en marche. en conséquence, de grands corniauds, beaucoup plus puissants avaient tenté de se dresser sur son chemin pour l'anéantir, mais avaient fini tous par être pitoyablement écrasés. Évidemment, ces cerbères et mâtins actuels qui aboient les principes de la république pour l'endiguer, se feront indubitablement zigouiller par ses simples klaxons.

      en tout état de cause, le train bamba est sur les rails en direction du paradis, pour saver les âmes et rien ne pourra l'empêcher d'arriver à destination.
      alors, chers républicains ! sachez que d'ici à l'extinction du soleil, la volonté de touba supplantera celle de la république.

      dieureudieufé serigne touba !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:30 PM)
      ton mufti se prosterne devant trump et ça te dérange pas. j’allais valider ton intervention jusqu’à ce que tu nous balances sur ton mufti. saches qu’il n’est pas notre modèle ton mufti ok!?
    Top Banner
    • Auteur

      Grand Bof Dof

      En Janvier, 2021 (02:44 AM)
      qu'allah soubhanallahu atala nous fasse comprendre ce que signifie sujoot.
      arrêtons ce débat et apportons des solutions à nos propres problèmes..ça ne se fatr
      que si les sappé étaient bien rangées pendant les "prières" qu'allah nous fasse comprendre ce qu'est la prière et sappé you jubb si juli gua.

      let's unique the hearts be true come together and overcome any obstacles along the wau to aljana.
      grand boye dof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:48 PM)
    Son avis ne nous intéresse pas de toute façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:08 PM)
    Ce commissaire une honte pour le pays ce type n'est pas modèle franchement bien sûr pour ce cas le policier est fautif à ???? 100%
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2021 (23:14 PM)
    Yatt

    Relisez moi très attentivement sans préjugés et vous verrez que la laïcité défendue dans mon propos n'est pas celle promue ailleurs par certains athées comme arme anti religion. On ne peut pas avoir un débat utile si l'attention n'est pas au rendez vous. Ce n'est pas intellectuel de réduire la laïcité à ses origines maçonniques plutôt que ce qu'on en fait. Sa compréhension comme un système anti religion est une erreur que le vécu sénégalais même démontre. Certes elle nous vient de la France mais nous la vivons d'une façon adéquate à nos cultures multiples. Elle n'est aucunement l'exclusion du sacré et reste ouverte à toutes les influences religieuses et autres tant que utiles à l'evolution de la vie nationale. Par exemple l'idée que les politiciens jurent sur ce en quoi ils croient , le coran par exemple, pour respecter ce pourquoi ils sont élus scrupuleusement dans la constitution, n'est pas bête.



    Votre problème à tous comme je l'ai dit tantôt c'est votre réflexe injustifié de rejeter tout ce qui extérieur à nos croyances religieuses. Alors qu' en science vous ne faites pas ça et d'ailleurs aucune religion ne nous demande ça. Le bien partout où il est de qui il puisse être nous devons le prendre.



    Encore une fois la laïcité ce n'est pas l'exclusion du sacré mais la Neutralité de l'Etat afin qu'il ne va choisisse aucune quelconque religion pour la faire religion d'Etat et imposer ses normes. Elle laisse les religions se gouverner elles mêmes comme c'est dit dans notre constitution tout en restant ouverte à toutes les religions et cultures pour Une bonne évolution de la vie de toute la collectivité.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:22 PM)
    Au prochain magal vous verrez des dizaine hommes de tenue se prosterner sans sanction

    Commsissaire tu es nul et hypocrite .Dis nous lá où il est interdit dans les textes ce geste du policier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:34 PM)
      baayi léne bouniouléne wakhé deugue nguéne di saaga
      saaga yeufou kouti la
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Janvier, 2021 (23:33 PM)
    Bien argumenté Commissaire

    Je suis au garde à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Lii

    En Janvier, 2021 (23:40 PM)
    C’est ton habitude de tiré sur tout raison pour laquelle la DEA américaine a retiré son projet parce qu’il n’avait plus confiance en toi Keïta. vu qu’il parlait de choses qu’il ne maîtrisait pas et qu’il tirait sur toutes les autorités politiques, religieuses, policières, militaires et judiciaires du Sénégal, en les traitant de trafiquants de drogue et blanchisseurs d’argent. Donc tes leçons gardes les pour toi même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Janvier, 2021 (23:48 PM)
    même les sahabes ne l ont pas fait au prophète jamais au grand jamais, s agenouiller devant un marabout c c'est le plus grand pêchés.
    Top Banner
    Auteur

    Ecoutons

    En Janvier, 2021 (23:55 PM)
    Un drogué dans ses jours. Attendons de voir sa réaction après la période d'accalmie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (01:18 AM)
    Se policier et trop con il faut faire ca pour tes parents mais pas pour ses bandit de marabout de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (02:24 AM)
    Merci Commissaire. Faut pas mêler les choses. Surtout a ceux ki veulent s'engager dans les forces de défense et de sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (05:40 AM)
    Il a beaucoup perdu ce con.. il était dans la fonction publique ! je pense à la retraite surtout.. ils vont vite l oublier tous ces gens qui le supportent... on verra bien
    Top Banner
    Auteur

    Maa

    En Janvier, 2021 (06:15 AM)
    C'est très correct commissaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (06:39 AM)
    Au Sénégal, force est de constater qu'on travaille de moins en moins et qu'on parle de plus en plus de confréries (je dis bien confréries et non religion)
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom X

    En Janvier, 2021 (08:19 AM)
    Trop de bruit ses gnoukhits
    {comment_ads}
    Auteur

    Be Aware

    En Janvier, 2021 (08:58 AM)
    Foutez nous la paix toi tu ne crois rien de tout ,tu a laissé la police a cause de tes convictions d'après toi mais je ne te crois pas et après tu aller devenir le griot de Macky Sall pour ne pas dire d'autre chose tu es pire que tout le monde et tu n'a pas de leçon a donner et tu deviens rédicul dés que tu veux faire plaisir toujours à Macky sall
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:01 AM)
    Et le premier ministre traitait de gnak diom devant le président de la République qui n a pas bronché ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:29 AM)
    «Quand on décide de servir l’Etat, on a des obligations. Ces obligations sont le respect de l’institution, la discipline comportementale et le discernement. C’est-à-dire ce qu’on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire.»

    Le commissaire a certes raison mais il doit aussi s’indigner de la corruption de nos policiers, gendarmes et douaniers qui se fait tous les jours sur nos routes à la vue et au su de tous.

    Nos rues, nos routes sénégalaises sont infestées de policiers, gendarmes et douaniers corrompus qui rackettent les chauffeurs, les transporteurs, les particuliers.

    Ceux qui voyagent entre Dakar et Saint-Louis croisent et voient tous les jours et tous les 5 à 10km des policiers et gendarmes qui rackettent les automobilistes en leur prenant leurs permis de conduire en échange de 1000 Cfa. Ces mêmes scènes se voient dans la circulation à Dakar et sa banlieue.

    Et pourtant ces policiers, gendarmes et douaniers portent des uniformes lors de leur corruption et racket.

    Les états majors de la police et gendarmerie doivent prendre des mesures pour lutter contre cette corruption et ce racket qui donnent une très mauvaise image de leur corporation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:47 AM)
    Que dites vous des policiers pris en flagrant délit de corruption?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:25 PM)
    Les toubabs sont trop forts. Ils nous ont ligote avec avec ces soit disant Etat.

    On ne peut pas se developper sans le mouridisme, c'est a dire un islam senegalais dont le senegalais est le centre.

    Ils nous ont cree d'autre tarikha pour mieux nous controler et nous diviser.

    La solution pour se developper est que tous les senegalais deviennent des mourides.

    Sinon ndareguendi nek avec votre Etat de merde qui ne sert a rien sauf pour les occidentaux
    Top Banner
    Auteur

    Tiey

    En Janvier, 2021 (16:43 PM)
    Mane doumassi wakh; li ce n'est pas un debat.Vs radiez c policier pour avoir saluer son Marabout.On est au Senegal.

    Il faut savourer de nos valeurs mais suivres le texte de ces pourits Toubats qui ne ns respectent meme Pas.

    Là où les Maitres Toubabes ont echouer les petits Talibes toubabs ne reussirerons jamais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2021 (17:30 PM)
    Soit on est dans les rangs, soit on y est pas. Bien dit mon Commissaire, le Sénégal vous remercie pour votre engagement et surtout pour votre hatitude digne d'un vrai Kilifeu. MERCI BEAUCOUP
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2021 (18:35 PM)
    Merci Mr le commissaire. Mais le problème est bcoup plus profond k ça. Ceux qui défendent le policier pensent k les autres sont des ennemis de S. Touba. Ils orientent ainsi le débat sur ce ça. Ce qui est tres grave mais bn on s'y attendait.

    S Touba le héros !!!

    Comen quelqu'un ki à été exilé 1 fois 2 fois 3 fois, mis en résidence surveillée jusqu'à sa mort dans des conditions kon ne dit pas aussi peut être considéré comme un héros. Gabon puis Mauritanie diolof puis ndiarèm. N'espa la mission ct le yonnou guèdj. Pourquoi Mauritanie encore pourkoi Diolof ensuite et pourquoi résidence surveillée avec présentation physique au près du gouvernement périodiquement. Côté zair on n'a pas vu où serigne a remporté le supposé bras de fer avec les français. Au contraire la supposé défiance lui a été fatale. Même après sa mort on a appelé le français pour linformer et recueillir son avis. C leur historien qui le dit pour justifier les conditions de sa mort. J'invite aux jeunes d'aller apprendre l'histoire. Et utiliser votre pour fairr des analyses de leurs dires. Et vs verrez les incohérences. Yallah dafa am foulleu. Boka liguèyeulé ligueye bou set té sèlleu mou fay leu fay bou set té sèlleu. Moom Yallah dafa am foulleu. Bou fay tilimè rek naniou dèllou ci ligueye ba. Kou diouk wakh walleu def lo waroula Def. Kou diouk ni lolou bokoul ci mouridsme. Ba kagne. Poser les bonnes kestion.

    Musulman boudoul diouli doo woor, do dem Mecque. Islam laniou torokhal Sénégal. Yallah laniou diokhoul tieureum. Yonentabi Psl wakhouma ay wakham. Bokalé bi baré na. Conséquence bi mooy c la République et la nation ki va en pâtir.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:42 PM)
    En regardant le débat de Sén Tv sur cette affaire j ai compris qu on avancera jamais dans ce pays. Cette députée sensée représenter tout le peuple sénégalais nous a montrés si elle n est pas digne de sa fonction. On est pas obligés de faire allégeance devant ces chefs religieux
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:19 PM)
    Merci commissaire le pays a encore besoin de votre expérience pourquoi pas comme conseiller ? Longue vie à vous inchallah

    Respects
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (01:23 AM)
      le commissaire, en tant qu'ancien policier, n'a fait que rappeler les règles qui régissent leurs professionnel. bien que je trouve la sanction un peu sévère. j'aurais voulu qu'il soit puni autrement. malheureusement, on est au sénégal, le pays des hypocrites. on prend position suivant le groupe ethnique ou religieux auquel on appartient. imaginez l'image que cela renverrait si demain un magistrat, un avocat ou un greffier se prosterne aux pieds d'un marabout devant une salle d'audience? certaines professions obéissent à certains nombres d'obligations. il faut s'y plier où aller voir ailleurs.
      je suis sûr qu'il yavait un mouride parmi les gendarmes qui sont cueilli cheikh béthio et les thiantacones à médinatou salam, de même qu'il en a au tribunal ou à la maison d'arrêt. cela ne leur a pas empêché de faire leur travail.
      je ne le souhaite pas, mais imaginez pape bouba recevant un ordre d'arrestation de serigne modou kara ?
      Être membre des forces de défense et de sécurité, c'est un esprit. c'est pourquoi ds leur formaction, on leur inculquer une certaine discipline et une certaine par rapport aux influences sociétale, histoire de faire la part des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (07:03 AM)
    Moi ce qui me choque c'est le silence des hommes politiques, majorité comme opposition, de même que les acteurs de la société civile. Tous muets. Et vous pensez que ce pays va changer si ceux qui sont censés nous di4iger demain n'ont pas le courage de se prononcer sur un sujet aussi important. Pourtant dans l'affaire Boubacar Seye, ils ont envahi les radios et télés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Janvier, 2021 (12:51 PM)
    Bonjour merci de le pardonner il mérite la radiation obligatoire et pardonner le merci fin hm1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email