Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Radiés sous Diouf: 1243 policiers demandent leur réhabilitation 30 ans après

Single Post
Radiés sous Diouf: 1243 policiers demandent leur réhabilitation 30 ans après

 

Ils ont été radiés de l’administration par la loi 87-14 du 28 avril 1987, votée par l’Assemblée nationale, sous le magistère du président Abdou Diouf. Trente ans après, ces policiers demandent leur réhabilitation. Ils ont adressé, à cet effet, une correspondance au président Macky Sall.

Parmi eux, 24 commissaires, 4 officiers de paix supérieurs, 6 officiers de paix, 30 officiers de police, 84 inspecteurs de police, 1056 gradés et gardiens de la paix et 39 malades mentaux qui font partie du contingent de policiers radiés, rappelle le quotidien Vox Populi.

Selon la loi 69 – 54 du 16 juillet 1969 relative au statut général de la Fonction publique communale, «les portions de forces de police radiées conformément à la loi 87–14 du 28 avril 87, peuvent être admis selon les cas, dans les corps de fonctionnaires communaux sans qu’il soit tenu compte des conditions d’âge», renchérit la source.

A ce jour, mis à part les 39 malades mentaux répertoriés à la date du 25 juillet 2016, 115 décès ont été recensés dans leurs rangs.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:41 PM)
    DIOUF UNE VERITABLE CALAMITE POUR NOTRE CHER PAYS. IL NA MEME PAS HONTE DE VENIR APRES VIVRE AU FRAIS DES SENEGALAIS. 30 ANS DE POUVOIR POUR SERVIR SES MAITRES FRANCAIS, ILS DEVAIENET AU MOINS LUI DONNER UNE MAISON.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:41 PM)
    faut réparer cette injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkaty

    En Avril, 2017 (16:56 PM)
    http://www.senxibar.com/LETTRE-OUVERTE-A-SON-EXCELLENCE-ABDOU-DIOUF-DES-VIES-MARQUEES-AU-FER-ROUGE-PAR-UN-POLICIER-RADIE_a24042.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Alkaty

    En Avril, 2017 (16:59 PM)
    Deug mo mety



    http://www.senxibar.com/LETTRE-OUVERTE-A-SON-EXCELLENCE-ABDOU-DIOUF-DES-VIES-MARQUEES-AU-FER-ROUGE-PAR-UN-POLICIER-RADIE_a24042.html

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Avril, 2017 (17:45 PM)
    Diouf avait raison à l'époque. Maintenant il faut trouver un moyen de les réintégrer à condition qu'ils ne réclament des indus
    Top Banner
    Auteur

    Anonymepatali

    En Avril, 2017 (18:03 PM)
    Je pense qu'il faut laisser abdou diouf en paix. C'est Dieu qui donne et c'est dieu qui reprend.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:46 PM)
    la décision n'avait pas été bien muri à l'époque. méme le Général Cissé ex ministre de l'intérieur en à parler dans son livre. il faut les réintégrer et leur assurer une pension descente et pour les morts veiller à ce que leurs veuves non remariées et leurs enfants mineurs soient pris en charges. ce fut un drame social terrible .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:19 PM)
    Quand le Par Diouf radiait ces policiers injustement,on se rappelle de propos de certains politicien comme un célèbre Maire qui dans l'euphorie qu'un élément d'un certain corps valait dix de ces malheureux. Certains étaient sur leur lit d'hôpital,qui en congé, qui en voyage a l'extérieur du pays et tant d'autres innocents qui n'étaient même pas au courant des evenements .Cette radiation fut la conséquence d'une haine contre de malheureux pères de famille qui faisaient juste leur boulot .Je ne nierairais point qu'il existait de brebis galeuses dans ce corps comme il y en a partout jusqu'aux sans emplois mais quand même des gens dignes ont su écrire l'histoire de cette police dont certains réclamaient leur amitié en lui refusant tout estime. Ce ne sera que justice après cette décision nauséabonde que des politiciens avides de pouvoirs et de renommés avaient prises.Les mots de ce Rédacteur en chef avait titré il y a de cela 30 ans " LA POLICE HORS LA LOI"continuent de résonner dans la tête de ceux qui n'ont pas oublié cette bêtise humaine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:55 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen Qui Veut Savoir

    En Avril, 2017 (00:23 AM)
    Quelle était la raison de cette radiation collective?

    Expliquez nous svp vous les temoins de l'histoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:40 AM)
    Des éléments de certains commissariats de Dakar et Thies furent mécontents d'un verdict prononce par un tribunal qui condamnait des policiers pour tortures sur un présumé voleur, s'étaient rassemblé pour ceux de Dakar devant la BICIS en face des gendarmes pour manifester et ceux Thiès avaient fini de saccager des bureaux du tribunal. Certaines gorges profondes ont vite fait de parler de putsch et donnèrent l'occasion a Diouf de régler ses comptes avec la police qu'il méprisait au plus haut point.Dans ses mémoires, il a du oublier d'en faire cas. Par décence je me tairai sur certains événements dramatiques qui jonchetent cette affaire.Dans tous les cas une vérité s'imposait.LES POLICIETS N'ETAIENT AIMES QUE PAR LEURS PARENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:09 AM)
    No 9. Si ce que tu dis est vrai, cette radiation est justifié. Un Etat ne se gère pas comme une boutique de quartier. Tout doit se tenir à carreau à fortiori le personnel de l'Etat. On est pas à l'armée mexicaine quand même. Je suis désolée pour eux et leur famille mais ils devaient prendre l'option d'en parler à leur supérieur hiérarchique et ainsi de suite. Le médiateur de la république est là pour ça.

    PS: Dans aucun pays, les autorités devant établir et rétablir l'ordre ne peuvent se permettre de semer le désordre. C'est simplement inconcevable et inacceptable.



    Proposition: Je pense que le ministère de l'éducation nationale devrait adopter la même posture vis-à-vis de ceux qui sacrifient l'avenir de toute une nation. Cela réglera le problème des gréves au moins jusqu'à la fin de ce siècle. Soit on est fonctionnaire d'un Etat soit on est autre chose. Le choix est là.



    Les critiques, je les vois d'ici. Elles seront les bienvenues. Mais svp, pas de sentimentalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (05:37 AM)
    au moment des faits Abdou Diiuf etait dirige par Jean collin qui a tout fait il ne pouvait qu ecouter Collin qui dirigeait tout le pays. Le Dieu attend le dernier jour du jugement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:34 AM)
    Poste 10: Dans quel pays étions nous pour punir des citoyens innocents dont le seul tort était d'appartenir au corps de la police. L'État avait identifié les meneurs et pouvait sévir selon la réglementation. Comment peut on des agents qui n'ont jamais observé une grève dans la mesure ou ils ne se trouvaient même pas au Sénégal pour cause des congé ou étaient hospitalisés ? Pour votre information sachez qu'un fonctionnaire doit être traduit devant un conseil de discipline qui aura a statuer sur son cas et cette faute de certains fonctionnaires de la police ne pouvait en aucun cas être imputée à tous les policiers de l'époque. D'autre part , Abdou Diouf s'est retrouvé des avant un dilemme concernant certains services comme les renseignements, la Daf, le port et l'aéroport ou le s compagnies aériennes souffraient de manque de sécurité pour le traitement des passagers d'où la nécessité de signer un décret réintégrant ces s personnels qualifiés sur ces domaines. Diouf et ses députés des l'époque voulaient tout simplement bannir la police de l'espace publique mais leurs souhaits et leurs rêves s'étaient brisés devant le professionnalisme de ces fonctionnaire qui n'avaient a rougir devant aucun de leur autres collègues. Ces policiers sont restes loyaux jusqu'à ce jour et n'ont jamais divulgué d'informations sur les individus ou personnalités contrairement aux politiciens qui chaque jour font des révélations. Tout ce que les policiers savaient étaient restés sous leurs casquettes républicaines. Chacun sait de quoi on parle ici. Ces fonctionnaires ne réclament ni la pitié ou compassion mais le respect de droit bafoué il y a de cela une trentaine d'années par Diouf le rancunier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:18 AM)
    le post n° 09 dis vrai méme le Général Cissé en a un peu parlé dans son livre. Diouf a radié ces pauvres alors que certains n'étaient méme pas au fait de ce qui se passer. il a fait preuve de ce qu'on appelle en ouolof "ben nopp". résultat ceux qui l'ont poussé à prendre la décision sont revenus lui demander grace pour les policiers. mais à l'époque il fallait aussi comprendre le contexte géopolitique. la Casamance, la Guinée Bissau et la Mauritanie nous menaçaient dans notre souveraineté d'où peut etre je dis bien peut etre la raideur de Diouf. plutard d'ailleurs quand le contexte est devenu plus léger, il a levé le pied avec la création du corps de la Police Municipale pour recaser certains radiés
    {comment_ads}
    Auteur

    Birahim

    En Avril, 2017 (10:21 AM)
    Il faut réparer cette injustice par une compensation financière,du moment que, beaucoup parmi eux, ont dépassé l'age de la retraite depuis belle lurette.Mais où étaient les chefs religieux au moment des faits ? La compensation financière doit se situer entre 5 à 10.000.000 f par agent simple et 10 à 20.000.000 f pour les cadres supérieurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email