Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapatriement de la dépouille de Penda KEBE : Sa mère dénonce les engagements non tenus de l'Etat

Single Post
Rapatriement de la dépouille de Penda KEBE : Sa mère dénonce les engagements non tenus de l'Etat
C’est cette nuit que la dépouille mortelle de Penda Kébé arrivera à Dakar. Seulement, précise la mère de la défunte, la promesse qui avait été faite par l’Etat du Sénégal de prendre en charge le rapatriement du corps de sa fille n’a pas été tenue. D’ailleurs, elle soutient ne pas vouloir de cette assistance car, pour elle, c’est le régime de Wade qui a poussé sa fille à bout.

Mais pourquoi donc le nommé Assane Kébé, supposé frère de Penda Kébé, cette dame qui a succombé à ses brûlures dans un hôpital romain s’est rendu en Italie ? La question taraude d’autant la mère de la défunte que sa fille n’a jamais bénéficié d’une prise en charge de la part des autorités sénégalaises pour ses soins médicaux, encore moins pour son rapatriement à Dakar, prévu aujourd’hui.

Pourtant, il a été bien noté que le sieur Assane Kébé s’est rendu en Italie dans le dessein d’aller au chevet de ‘sa sœur de même père’. Simple manœuvre politicienne, note une source proche de la famille qui affirme que Marie Mbengue, mère de la défunte lui aurait confié que son M. Kébé n’était pas un ami de la famille et, est parent au questeur à l’Assemblée, Lamine Thiam.

Celui-là même qui aurait tabassé un jour dans l’hémicycle sa défunte fille. Jointe par téléphone, Marie Mbengue a confié n’avoir vu aucun représentant du régime en place. Pour ce qui est des soins qui avaient été promis par les autorités sénégalaises, Mme Mbengue soutient que c’est du bluff car ‘on ne peut promettre des soins à quelqu’un qui vit en règle dans un pays européen. On n’a rien payé à l’hôpital car ma fille était en règle en Italie, ce pays qui l’a accueillie depuis 1992’.

Revenant sur les circonstances du décès, Marie Mbengue affirme que sa fille a été poussée au suicide. A l’en croire, Penda Kébé a été sauvagement tabassée à l’hôtel Europa par des militants du régime en place au Sénégal. Et de déverser sa bile sur ce régime qui selon, elle, est constitué ‘d’incapables qui ne sont là que pour leurs propres intérêts'.

Par ailleurs, un dernier hommage a été rendu hier, à Penda Kébé en Italie par la Confédération italienne des travailleurs, organisation syndicale à laquelle elle s’était affiliée en présence d’autorités de la ville. Une confédération qui a contribué à l’effort de rapatriement du corps de Penda Kébé, selon la mère de la victime. Les Dahiras mourides également n’ont pas été en reste. Ainsi, récitals de Coran et Khassaides ont accompagné le corps. La levée du corps est prévue ce mercredi à la mosquée de Mermoz, l’enterrement le même jour dans son Kébémer natal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email