Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport 2009 de la CENA : interrogations autour du vote des Sénégalais de l’extérieur

Single Post
Rapport 2009 de la CENA : interrogations autour du vote des Sénégalais de l’extérieur

Dakar, 8 sept (APS) - La Commission électorale nationale autonome (CENA) suggère qu’une réflexion soit menée pour statuer sur le maintien ou non du vote des Sénégalais de l’extérieur, vu le faible taux de votants au sein de cette catégorie.

"Sur une population émigrée estimée à environ 2 millions d’individus, seuls quelque 120.000 se sont fait inscrire en 2007. Et sur ces 120.000 inscrits, moins de 40.000 ont voté", écrit la CENA dans son Rapport annuel d’activités pour l’année 2009.

Partant de ce constat, une "réflexion devrait être menée pour voir s’il est utile ou non de maintenir le principe du vote des Sénégalais de l’extérieur", note l’instance en charge du contrôle et de la supervision des élections.

"La CENA estime, en ce qui la concerne, que l’enveloppe financière qu’elle a consacrée à la gestion de la situation des concitoyens vivant à l’étranger a été trop élevée pour un résultat bien maigre", analyse le texte, rappelant que les Sénégalais de l’extérieur ne votent que lors des élections générales (présidentielle et législatives).

"Le nombre de 200 électeurs inscrits devant être nécessairement atteint dans un pays pour que le scrutin y soit organisé, il pourrait être envisagé, au cas où le vote de ces compatriotes devrait être maintenu, des regroupements par pays voisins pour atteindre le quota nécessaire à l’ouverture d’un bureau de vote", rapporte le document.

"En outre, poursuit cette source, les électeurs déplorant très souvent le caractère onéreux du coût des déplacements que nécessitent les élections, les autorités pourraient envisager la mise en place du vote par correspondance".

"Elles pourraient aussi, comme pour les militaires et paramilitaires, permettre le vote des Sénégalais de l’extérieur une semaine avant leurs concitoyens de l’intérieur, étant entendu que les suffrages ainsi exprimés seront agrégés à ceux effectués au pays", ajoute le même document.

La CENA suggère par ailleurs des actions soient menées, de concert avec le ministère des Affaires étrangères et celui des Sénégalais de l’extérieur, visant "à améliorer le taux des inscriptions de nos compatriotes expatriés sur les listes électorales, mais aussi et surtout de les amener, une fois cette formalité essentielle accomplie, à remplir leur devoir de citoyen".

"Rien ne devrait être épargné pour faciliter le système de vote des Sénégalais vivant à l’extérieur", conclut le Rapport annuel d’activités de la CENA pour l’année 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email