Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport Cosydep : Plus de 40% des élèves sans pièce d’état-civil

Single Post
Cosydep

Les statistiques de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) ont révélé qu’au Sénégal 40,20% des élèves ne disposent pas d’acte d’état-civil. 

Dans un rapport présenté entre 2016/2018, la Cosydep explique que la situation de l’état-civil est préoccupante au Sénégal avec un potentiel de 3.463.190 enfants scolarisables ayant droit à l’acte d’état-civil. 

L’enquête a révélé que, de cette frange, seuls 2.014.230 sont effectivement dans les écoles élémentaires  dont  754.101 possèdent l’acte d’état-civil, représentant 37,44%. Le gap à combler s’élève à 62,56%.

Les chiffres donnés indiquent que le taux moyen d’élèves sans acte de naissance dans les seize (16) IEF est de 40,20% dont 38,0% pour les garçons et 42,0% pour les filles. 

En milieu urbain, le taux est de 33,9% dont 31,2% pour les garçons  et 36,3% pour les filles. En zone rurale, ce taux est estimé 52,4% dont 51,8% pour les garçons et 52,9% pour les filles. Le mal est donc accentué en zone rurale particulièrement pour les filles.

Au regard du tableau de la Cosydep, les plus forts taux d’élèves sans acte de naissance sont enregistrés dans les IEF de Fatick (100% à l’école Amadou Daby Faye), de Bounkiling (100% à l’école Bona) et à Kaolack (96,1% à l’école de Bill Bambara).

Les plus faibles taux sont enregistrés dans les IEF de Ziguinchor (00% dans toutes les écoles visitées), à Kolda (4% à l’école Sikilo Nord) et de Matam (7% à l’école Bokidiawé).

Aujourd’hui, selon la Cosydep, l’objectif est « de mettre en place une base de données sur l’état-civil à l’élémentaire en vue d’amener les pouvoirs publics, à travers des plaidoyers et des campagnes de mobilisation, à prendre les meilleurs décisions par rapport à cette question. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email