Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport d’Amnesty International : Farba Senghor et les magistrats souillent le Sénégal

Single Post
Rapport d’Amnesty International : Farba Senghor et les magistrats souillent le Sénégal

Amnesty International a publié hier son rapport annuel 2010 sur les atteintes aux droits humains dans 159 pays à travers le monde.  Au Sénégal ce sont les magistrats et Farba Senghor qui ont souillé le plus l’image du Sénégal.

Le rapport d’Amenesty International a peint en noir le tableau du Sénégal en ce qui concerne le respect des droits et de la dignité de l’homme. Le rapport n’a pas été tendre avec le gouvernement du Sénégal  qui de son avis, « sa responsabilité serait engagée dans la perpétuation de la pratique de la torture ». Selon ce document, « au moins cinq (05) cas de décès ont été recensés dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie au cours des trois dernières années ». Et de préciser,  que sur la base d’informations  fiables, « certains de ces décès sont dus à la torture et aux mauvais traitements qui sont encore une pratique courante dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie ».    

Farba Senghor l’illustration parfaite de l’impunité           

«L’affaire  Farba Senghor est une illustration parfaite de l’impunité au Sénégal ». C’est du moins l’avis du rapport de Amnesty International. En effet Présumé commanditaire du saccage des l’As et 24H chrono Farba l’ancien ministre des transports n’est pas inquiété alors que ses nervis ont été graciés le 23 avril 2009. D’après Amnesty International,  « pour des considérations partisanes ou pour préserver son strapontin, le président de l’Assemblée nationale est resté sourd à l’appel  du  ministre de la justice  à voter une résolution de mise en accusation de Fraba Senghor ». Dans la même veine, le cas de l’ancien président Tchadien Hissène Habré a aussi été souligné comme étant un exemple d’impunité que lui aurait garanti le gouvernement sénégalais. La situation en Casamance a été évoquée et le rapport regrette les nombreuses promesses non tenues pour asseoir une paix définitive dans cette partie sud du pays. Concernant la liberté de la presse et de manifestations pacifique, le rapport  est revenu  sur quelques auditions de journalistes par la Division des Investigations Criminelles (Dic). Le document a entre autres condamné « les interdictions abusives de manifestations pacifiques ».

Si les juges ne disent pas le droit

Selon Amnesty International, en plusieurs occasions aux cours des deux dernières années, « des magistrats ont refusé d’enquêter sur des allégations sérieuses de torture et ont utilisé des aveux extorqués sous la torture pour condamner des prévenus à de lourdes peines de prison en violation flagrante de plusieurs dispositions de la convention des Nations Unies contre la torture ratifiée par le Sénégal en 1986 ». C’était le cas lors du procès des jeunes de Kédougou à Tambacounda en janvier 2009 et du procès des jeunes de Vélingara en avril/mai 2010 à Kolda renseigne Amnesty International qui persiste sur le fait que « ces jeunes n’ont eu droit à un procès équitable ». Le rapport souligne également que des avocats « contribuent à assurer l’impunité aux acteurs présumés d’actes de tortures et de mauvais traitements ». Pour preuve martèle les responsable de cette organisation des droits de l’homme, « dans certains cas de décès en détention ou lors de manifestations, des enquêtes n’ont pas été ouvertes. Dans d’autres cas, des enquêtes ont été ouvertes qui traînent en longueur et des affaires finissent par être classées sans suite ».

Après avoir passé en revu toutes ces violations des droits humains, Amnesty International a salué les initiatives, prises par le gouvernement pour  notamment, « assurer la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels ».  Des mesures comme le plan sésame, la réduction substantielle du coût de l’hémodialyse, des programmes destinés à réduire la mortalité maternelle et infantile, la gratuité du traitement du paludisme etc. ont été vivement salués. Concernant les droits de la femme et des personnes vivant avec un handicap, le rapport applaudit, la loi sur la parité intégrale homme/femme et la ratification de la convention des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap ainsi que le vote d’une loi d’orientation sociale des personnes en situation de handicap.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email