Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

RAPPORT D’AUDIT DE L’AGENCE NATIONALE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Détails d’un nouveau scandale à l’Anat

Auteur: le populaire

image

Rapport d'audit

Dès son arrivée à la tête de l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (Anat), Mamadou Djigo avait promis de commanditer un audit des ressources humaines de la boîte. Certains passages du rapport de cet audit que nos capteurs ont parcourus sont tout simplement effarants. Le contrat du Secrétaire général a beaucoup retenu l'attention des auditeurs. Dans ce contrat, l'audit relève qu'«il n'est précisé nulle part que le Secrétaire général était libre de tout engagement, alors que cette clause figure expressément dans les autres contrats. De plus, le décret de nomination renseigne sur le statut de fonctionnaire du Secrétaire général, fonctionnaire soit affecté, soit détaché à l'Anat. De ce fait, il ne peut signer de contrat de travail avec l'Anat». Visez la suite...

Rapport d'audit (bis)

Toujours par rapport au Secrétaire général de l'Anat, les auditeurs se sont également intéressés sur le rappel de 11 millions de francs Cfa dont il a bénéficié «pour compenser un manque à gagner sur son salaire pour la période d'août 2010 à juin 2011, soit 11 mois de rappel différentiel de salaire». Selon le rapport d'audit, «la décision n°00019 du 26 septembre 2011 signée du Directeur général de l'époque faisant état de ce rappel différentiel de salaire n'est pas motivée». Interpellé sur ce rappel par les auditeurs, le Secrétaire général a expliqué, selon le rapport d'audit, que «pour des raisons de tension de trésorerie (l'Anat n'avait pas de budget), il avait accepté (sur demande du Directeur général) de percevoir moins que son salaire contractuel en attendant la normalisation de la situation financière de l'Agence. C'est donc pour le rétablir dans ses droits que cette régularisation a été faite». Les auditeurs soulignent que «ces échanges censés être tenus avec l'ancien Directeur général n'ont pas été formalisés».

Rapport d'audit (ter)

L'audit des ressources humaines de l'Anat relève aussi que «depuis son arrivée à l'Agence (5 août 2010) jusqu'en fin mai 2012 (soit 22 mois de salaires perçus indûment), le Secrétaire général, bénéficiaire d'une mesure de détachement, a perçu en même temps sa solde versée mensuellement par le ministère des Finances et son salaire versé par l'Anat». Et d'ajouter : «La réponse au courrier que nous avons adressé à la direction des soldes pour obtenir une confirmation des modalités ayant entouré cette situation et de leur impact financier nous est parvenue. Elle fait état d'un ordre de recette émis par le Service central de la solde à l'adresse du Secrétaire général d'un montant de 9 093 565 francs Cfa correspondants au cumul des sommes perçues en salaires et accessoires pour la période allant du 5 août 2010 (date du début du contrat du Secrétaire général) à mai 2012».

Rapport d'audit (fin)

L'ancien Directeur général, Hamath Sall, n'a pas été non plus épargné par l'audit, notamment en ce qui concerne la gestion de la ligne téléphonique qui lui avait été attribuée. «La ligne de l'ancien Directeur général a continué à fonctionner après la date de sa cessation de fonction jusqu'au 29 décembre 2012, date à laquelle sa résiliation a été effective. Pendant tout ce temps, les factures des consommations relatives à cette ligne ont été payées par l'Anat», révèle le rapport de l'audit. Ledit document indique que, «concernant la ligne téléphonique de l'ancien Directeur général, le cumul s'élève à 2 272 600 francs Cfa». «Des états provenant de la Sonatel faisant état de règlements de factures en numéraires correspondant au remboursement d'une partie de cette somme nous ont été remis. Ces montants cumulés s'élèvent à 1 459 200 francs Cfa. Au moment de la fin de notre mission, nous n'avons pas reçu les preuves du règlement définitif de ses factures. De ce fait, il reste redevable à l'Anat la somme de 813 400 francs Cfa», notent les auditeurs.

Auteur: le populaire
Publié le: Lundi 10 Juin 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances