Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport sur la corruption : «La fiabilité du document est douteuse»

Single Post
Amacodou Diouf : «La fiabilité du document est douteuse»

Le rapport sur la corruption, publié hier par l’Ofnac, en collaboration avec le Pnud, est contesté jusqu’au sein de… l’Ofnac. L’un des membres de l’institution, Amacodou Diouf, n'a pas contenu ses réserves.

«L’Ofnac a fait un Appel d’offres et le cabinet Synchronix a gagné le marché, confie-t-il à L’Observateur. Mais il est difficile de défendre les résultats de l’étude. Pour être sincère, je doute de la fiabilité du document, parce qu’il y a des incohérences.» 

Avant Amacodou Diouf, le député Cheikh Seck a contesté ouvertement la fiabilité du rapport sur la corruption.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:15 AM)
    Au moins le débat est posé sur la base d'une étude, maintenant que chaque composante de la société joue sa partition afin que cela aboutisse à un document fiable.

    Mais le but devrait être que le citoyen sénégalais lambda cesse d'être racketté à tous les niveaux du service public.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:28 AM)
    Merci M Amadou,toujours égal à lui même.Ancien membre du conseil de régulation de l'armp,tu es différent des nouveaux conseillers qui sont tous des corrompus à la solde de SAER NIANG qui est lui même à la merci de Macky.Ainsi tout le travail abattu au sein de l'ARMP depuis sa création en 2008 a été gâché par le délinquant Saër Niang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:29 AM)
    Dites-nous Mr Diouf en quoi la fiabilité du document est douteuses ainsi qu’une argumentation sur les incohérences?

    Il y a eu un Appel d’offres et des membres de l’OFNAC et du PNUD ont validé ce document. Si vous pensez le contraire cela doit être motivé par des arguments pour nous éclairer la lanterne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xerti Yobé

    En Décembre, 2017 (08:32 AM)
    La mauvaise gestion de l’ex-Dg de la douane, Pape Ousmane Guèye, ne souffre de l’ombre d’aucun doute. En effet, les audits réalisés juste après son départ démontrent que rien n’a été fait pour l’intérêt du Sénégal. L’administration douanière servait plus tôt de vache à lait à un groupuscule de hauts placés de la douane qui ne s’étaient point gênés de s’associer avec des transitaires peu scrupuleux. Tout ce qui était fait visait à enrichir cette élite accrochée aux basques de la douane depuis l’avènement de ce prédateur à la tête de cette structure.































    Cette équipe de pillards avait pour capitaine le chef de subdivision de la mole 2 à savoir le colonel Amadou Lamine Sarr, surnommée Lamine au niveau du port. Devant montrer le bon exemple rien qu’à cause de la tenue qu’il porte tous les jours, il a plus tôt recouru à la prévarication des deniers publics en scannant les DIPAS qui sont octroyées par le ministre du commerce. De telle sorte que les Libanais, avec qui il travaille dans le noir, se permettaient de faire entrer leurs marchandises sans qu’elles ne soient enregistrées au niveau du fichier de la douane. Mais ce qui intrigue le plus, c’est qu’il ne se gênait pas à faire trainer les produits des industriels Sénégalais qui s’acquittaient correctement de leurs taxes douanières. Par contre, les hommes d’affaires Libanais qui passaient des dessous de table pouvaient disposer en un temps record de leurs marchandises.































    En clair, si un commerçant Libanais devait verser 350 millions de FCFA à la douane, il leur suffisait juste de donner à Lamine 250 millions de FCFA et le tour est joué. De ces 250 millions de FCFA seuls 50 sont déclarés à la douane les 200 autres sont partagés par ces affairistes qui monnayaient leur tenue pour obtenir des gains. Le colonel Amadou Lamine Sarr n’agissait pas en solo car il formait une bande composée du Dg, Pape Ousmane Gueye, du colonel Issa Niang chef de visite de la mole 2 et de certains transitaires, dont le plus en vue est Ass Ndao, qui leur servaient de courtiers.































    Comment comprendre qu’au moment où la situation économique se détériore de façon très inquiétante que le colonel Issa Niang fasse de l’hôtel Terrou-bi sa seconde demeure. Il suffit d’y faire un tour vers 14h pour le voir en galante compagnie. Il est l’un des rares fonctionnaires Sénégalais à mener une vie de pacha. C’est un secret de polichinelle que de dire qu’il a des maisons dans tout Dakar surtout aux almadies où il dispose des immeubles de haut standing. Où est-ce que ce fonctionnaire qui n’a que son bulletin de salaire a-t-il pu tirer toute cette fortune en un si laps de temps ? La CREI a du pain sur la planche car ce trio a dévalisé les caisses de la douane Sénégalaise. Et une partie du butin a été investie dans l’immobilier. Il suffit juste de fouiner pour découvrir le pot aux roses.































    Le colonel Issa Niang, comme s’il était sorti des cuisses de Jupiter offre à tout va des maisons à ses conquêtes féminines et ne trouve aucune gêne à leur offrir des voitures vu que c’est lui qui a les clefs du port de Dakar. Ne se limitant pas en si bon chemin, il ne s’est pas empêché malgré le fait qu’il soit marié de louer des appartements à ses concubines si bien qu’il est devenu la nouvelle coqueluche de la gent féminine à Dakar. Et pour donner l’illusion au chef de l’Etat qu’ils s’occupaient correctement de leurs tâches, ils n’ont pas eu de remord à bloquer les voitures de Serigne Abdou Karim Mbacké Ibn Serigne Fallou et de Serigne Cheikh Saliou Mbacké au port. Mais cette stratégie d’enfumage n’a pas prospéré puisque leur chef de Gang, Pape Ousmane Gueye a été limogé et risque de répondre à la CREI car il a trahi la confiance du président Macky Sall.































    Notre pays pour avancer et atteindre l’émergence doit panser ces plaies qui gangrènent l’administration douanière. Et pour cela, aussi bien Pape Ousmane Gueye que le colonel Amadou Lamine Sarr et Issa Niang doivent faire un tour à la CREI. Il parait anormal qu’au moment où l’Etat Sénégalais tente de mobiliser des fonds pour construire des routes, des hôpitaux et des écoles que des soldats de l’économie profitent de leur statut de douanier pour commettre des forfaitures. En plus de rendre tous ces centaines de milliards de FCFA qu’ils se sont octroyés, ces malfaiteurs doivent être révoqués de l’administration douanière pour servir d’exemple à tous les fonctionnaires véreux. Ce n’est qu’à ce prix que les mercenaires opportunistes de l’administration Sénégalaise distingueront les intérêts corporatifs du bien commun.  :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:   :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:34 AM)
    Merci M DIOUF pour ton courage et ta franchise.Ceci dit l'OFNAC et L'ARMP comme l'a dit Pape alé sont des organes de régulation corrompus et il a tout fait raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:38 AM)
    Je ne peux pas croire que la santé et l'éducation soient plus corrompues que la justice et la douane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    J espere que les journalistes les pires corrumpus y sont nommés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    J espere que les journalistes les pires corrumpus y sont nommés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:18 AM)
    non mais attends y a pas de vérificateurs à l'OFNAC pour faire le boulot???? :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:02 PM)
    Je ne sais pas ce qui se passe dans la grande corruption ,c' est une delinquance de cols blancs ,par ses subtilités ,mais la petite corruption dont sont victimes les citoyens ordinaires est visible à l'oeil nu ,il suffit de solliciter n'importe service public pour s'en rendre compte ,c'est devenu monnaie courante .le malheur est qu'on ne sent pas des mesures pouvant eradiquer ce mal qui progresse avec l'etat d'esprit de certains agents de l'Etat et la pauvreté ambiante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:09 PM)
    N4EST6CE PAS ON DIT TOUJOURS QUE LES MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE DE L'OFNAC VALIDE TOUTES LES DÉCISIONS PRISES AU NIVEAU DE CETTE INSTITUTION. Où 2TAIT AMACODOU QUAND ON VALIDAIT L’ÉTUDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:12 PM)
    PAR ÉTHIQUE IL DEVRAIT D'ABORD PARLER DE SES CUMULS DE FONCTIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:54 PM)
    Je vends deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française

    Appelez au 70 305 62 55

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:41 PM)
    Poste numero 3. A lire ton message on sent nettement que tu defends ton travail puisque c est toi qui dirige ce cabinet.

    De mon avis personnel les resultats donnees par cette etudes ne tient pas de bout. Ou sont classe?s les mairies ou administrations?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anani

    En Décembre, 2017 (18:48 PM)
    Le rapport prête à interrogations, effectivement. Faire de Diourbel et de Sédhiou les pôles de la corruption au Sénégal, faut vraiment le faire. Il y a quels enjeux à Sédhiou pour l'expliquer? Et à Diourbel? Le coeur de la corruption est bien à Dakar, tout le monde le sait. Toutes les grosses affaires se traitent là - bas et y a qu'à voir comment les villas cossues y poussent et le train de vie pour s'en convaincre...Donc si vraiment elle veut être efficace, l'OFNAC doit revoir son analyse pour mieux cibler ses interventions...L'administration publique, les procéssus de commandes publiques, voilà les nids de la corruption, et non Sédhiou, quand même...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:26 PM)
    Dakar est la capitale de toutes les mauvaises .ce sondage est faux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email