Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Razzia chinoise dans les zones de pêche africaines

Single Post
Razzia chinoise dans les zones de pêche africaines

Les compagnies chinoises sont nombreuses à se livrer à la surpêche en toute impunité au large de l’Afrique de l’Ouest. Le constat en soi n’est pas nouveau. Enquête après enquête, Greenpeace Afrique s’efforce d’en mesurer l’impact sur ces eaux longtemps considérées comme un eldorado aux richesses inépuisables. Précisons que les Chinois n’y sont pas seuls.


Après s’être penchée sur les pratiques des navires de l’Union européenne, puis des russes en 2010 et 2012, l’équipe de Greenpeace installée à Dakar consacre cette fois l’intégralité de son dernier rapport à la pêche chinoise. Le document rendu public le 6 mai s’intitule : « Razzia sur les côtes africaines : la face cachée de la pêche chinoise et des sociétés mixtes au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Guinée ».

« En 2013, nous avons identifié 462 navires battant pavillon chinois ou appartenant à des propriétaires chinois opérant dans 13 pays du continent, dont 407 sur les côtes atlantiques, témoigne Ahmed Diamé, naturaliste et chargé de campagne « océan » pour l’ONG. Le problème, c’est que lorsqu’ils partent pêcher dans un pays voisin, certains changent de nom et de tonnage en même temps, comme s’ils rétrécissaient au passage. »

Triche sur les tonnages

En effet, la pêche illégale n’est pas seulement le fait de bateaux pirates qui s’approchent des zones côtières durant la nuit, tous feux éteints et sans nom apparent sur leur coque. Cette fois, il s’agit de tricher sur le volume des cargaisons, donc sur les quantités de poissons prélevées.

Ainsi, selon l’ONG, depuis près de trente ans, la plus grande entreprise de pêche lointaine de la Chine, la China National Fisheries Corporation (CNFC), sous-déclare régulièrement le tonnage brut de ses chalutiers. Greenpeace la soupçonne d’avoir, entre 2000 et 2014, sous-estimé de 43 % en moyenne par an ses capacités de stockage de poissons dans ses déclarations aux autorités sénégalaises.

Rien que pour 2014, cette fraude équivaudrait aux captures faites par « six grands navires de pêche industrielle ». Elle correspondrait à un manque à gagner d’environ 566 000 euros de licences de pêche non payées au Sénégal.

Au total, dans les trois pays pris en compte dans cette étude (Sénégal, Guinée-Bissau et Guinée), la CNFC faisait travailler 59 navires de pêche en 2014. Les militants estiment que pour cette seule année, les tonnages que cette société aurait délibérément revus à la baisse pour au moins 44 de ces bateaux équivaudraient à ajouter 22 gros chalutiers supplémentaires dans leurs eaux.

Déclarations contradictoires

Or la concurrence est déjà rude non seulement entre gros chalutiers venus de l’autre bout du monde, mais aussi vis-à-vis des pirogues artisanales. Certaines zones près du littoral ne sont accessibles qu’à des bateaux de capacité réduite. Déclarer une cargaison inférieure à la réalité donne le droit d’y accéder indûment.

Pour parvenir à ces évaluations, Greenpeace Afrique a traqué les invraisemblances chez les compagnies de pêche. L’ONG a travaillé à partir de listes de navires établies par les autorités chinoises, des données enregistrées auprès de sources maritimes accessibles comme Lloyd’sMarineTraffic.com ou GrossTonnage.com, de déclarations contradictoires auprès de différents Etats, voire de plans permettant d’évaluer l’ensemble des volumes clos d’un navire.

Cette étude constitue au passage une plongée dans l’univers trouble de la pêche industrielle en Afrique où le changement de pavillon et de nom est une pratique courante. « Créer des sociétés mixtes entre des dirigeants asiatiques et des locaux qui jouent les prête-noms est devenu le moyen le plus simple de pêcher en toute impunité, confie Ahmed Diamé. Car ainsi on n’est plus soumis qu’à des gouvernements ne disposant pas de moyens suffisants pour contrôler l’application de leurs lois. Il faudrait au moins que les Etats d’Afrique de l’Ouest coopèrent dans une base de données commune. »





21 Commentaires

  1. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:10 AM)
    LA NASA A PROUVE QUE LA WARP DRIVE FONCTIONNE Les geeks fascinés par l’espace jubilent en ce moment même car la NASA peut avoir provoqué par accident un champ warp (Warp Field), une découverte extraordinaire qui permettrait à des vaisseaux spatiaux de voyager encore plus vite que la vitesse de la lumière. Quelque chose qui était alors jusqu’à présent perçu comme de la science fiction.





    Les Warp Drive ont pour longtemps été une partie intégrante de la fantaisie de Star Trek – « Warp speed, Mr. Sulu », fût la commande souvent donnée par James Kirk, le capitaine du vaisseau spatial fictif, le U.S.S. Enterprise.

    Mais dans les années 1990, le physicien Miguel Alcubierre a proposé l’idée d’une onde qui contracterait l’espace à l’avant du vaisseau, tandis qu’à l’arrière elle s’étendrait. Cette distorsion de l’espace-temps développerait ce que l’on appelle une bulle warp, qui permettrait à n’importe quel vaisseau de voyager à une vitesse incroyable tout en restant stationnaire.

    L’énergie nécessaire pour accomplir ce rêve a fait que la vision d’Alcubierre n’a pas pu être réalisée, cependant.

    Mais travaillant sur les théories de son prédécesseur, Harold « Sonny » White du Johnson Space Center de la NASA a fait quelques changements qui pourraient significativement réduire les besoins énergétiques.

    Pendant ce temps, dans un laboratoire, la NASA et d’autres agences spatiales font des expériences avec le EmDrive, un moteur qui permettrait de se déplacer dans l’espace sans avoir besoin de carburant site galaxie 109 et stopmensonge et le nouvelle ordre mondial fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:14 AM)
    Warp drive is a hypothetical faster-than-light (FTL) propulsion system in many works, most notably Star Trek. A spacecraft equipped with a warp drive may travel at apparent speeds greater than that of light by many orders of magnitude. In contrast to other hypothetical FTL technologies such as a jump drive or hyper drive, the warp drive does not permit instantaneous (or near instantaneous) travel between two points but involves a measurable passage of time. Spacecraft at warp velocity can continue to interact with objects in "normal space". Some of the other fiction in which warp drive technology is featured include: Stars!, EVE Online, Earth and Beyond, StarCraft, DarkSpace, Starship Troopers, Doctor Who, and Star Ocean en français L'hyperespace (ou hyper-espace) est une méthode de transport à des vitesses supraluminiques fictive utilisée en science-fiction. Elle est couramment utilisée pour justifier les voyages interstellaires ou inter-galactiques à des échelles de temps humaines. Sa description et son utilisation varient en fonction des œuvres mais font généralement intervenir des termes ou des concepts issus de la relativité générale tels que les trous de ver afin de donner l'illusion d'une explication plausible. L'hyperespace et les voyages supraluminiques relèvent de la science-fiction, et non d'une théorie scientifique sérieuse.



    L'hyperpropulsion est le moyen de propulsion supraluminique utilisant l'hyperespace, sans téléportation fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:17 AM)
    Le moteur à distorsion (Warp drive en anglais) est une technologie qui permet de voyager dans l'espace à des vitesses plus rapides que la lumière. Il y arrive en générant un champ de distorsion pour former une bulle de subespace qui enveloppe le vaisseau, en déformant le continuum espace-temps local et en déplaçant le vaisseau spatial à des vélocités qui excèdent la vitesse de la lumière. Ces vélocités sont référencées sous le terme de facteur de distorsions fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:21 AM)
    site ovni revelations Le vaisseau spatial créerait une distorsion spatio-temporelle, en dilatant l'espace derrière lui, alors que l'espace devant lui serait compressé. Un aspect intéressant de cette idée est qu'elle ne violerait pas les règles de la relativité, dans le sens que le vaisseau et ses occupants ne se déplaceraient jamais à une vitesse dépassant celle de la lumière, ces derniers se trouvant alors dans une bulle permettant de prendre un chemin raccourcissant fortement la distance, surfant en quelque sorte sur une vague fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:28 AM)
    Mathématiquement parlant, si il existe au moins des milliards civilisations extraterrestres selon les sciencentifiques et les mathematiciens , elle devrait déjà nous avoir trouvés. Tel est le résultat d’une nouvelle étude, qui conclut que tout contact est volontairement évité fin hm1
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:33 AM)
    pour le nouvelle ordre mondial hm1 uniquement sur les terres africaines et tous (les animaux pardont pour ce terme plutot tout ce qui vies ne parle pas en afriques et retour de la nature les ressources hm1 connais ou le mettre seulement et les africains migres vers les autres mondes planetes merci fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:34 AM)
    Les Chinois et les Coréens font ça depuis plus de 20 ans j'ai une jolie collection de bouées radio (pour marquer les zones) récuperée au large de la Guinée et de la G Bissau. (alcatraz, iles au oiseaux, au large de koukoudé, etc).

    Il suffit d'imerger des ferailles au large sur les zones de pêche.

    C'est pas bon pour leurs filets (qui coûtent très cher).

    A malin, malin et demi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:35 AM)
    vive l ages d ors fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:41 AM)
    evacuations des terriens sur les autres planetes hm1 reste sur terre avec arche universelle le sentinelle de la constellation du tigre fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:47 AM)
    L'Ancien Empire ( IIIème-VIIème dynasties), de 2650 à 2150 av. J.-C., est considéré comme l'âge d'or de l'Égypte ancienne. L'art et l'architecture se développent : le scribe accroupi date de cette période, ainsi que les Pyramides de Gizeh. A cette période brillante succède la première période intermédiaire (VIIIème- Xème dynasties) : jusqu'à environ 2050 av. J.-C. : le pouvoir royal est affaibli au bénéfice des seigneurs féodaux Le Pharaon possède un pouvoir immense. Il gouverne l’Égypte, commande l’armée et il est le chef religieux. La plus grande partie des terres du pays lui appartient. Mais il a aussi des devoirs : il doit maintenir le mâat, c’est-à-dire l’ordre et la justice fin hm1

     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:59 AM)
    mais non les Chinois sont de très bon partenaires, avec leurs produits de merde, le riz pour les poules etc etc .

    Honorable Chinois venez doc piller l Afrique  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:23 AM)
    Les chinois ont bon don. Parlez donc des bâteaux Européens,, C'est une campagne pour contrer la présence des chinois dans nos eaux. Ce sont tous des profiteurs et les chinois ne sont pas pire que les toubabs, loin s'en faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (09:35 AM)
    La prière du jeudi la prière du 7mai 2015 celui qui a prier 8 raka d un coût elle valait jusqu a la fin de l univers le jedi hm1est le seul qui a fait cette prière et ALLAH lui a permis de faire tout ce qui veut et l offre ce qu il veut fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:17 PM)
    Greenpeace ne sont là que pour le bien de tous. On ne peut pas les traiter de faire ce travail de veille et de mise en garde pour le compte de qui que ce soit. Nous seuls n´avons pas les moyens de controler ces voleurs de nos eaux territoriales et nos dirigeants sont soit corrompus ou incompétents la plupart du temps. Alors prenons ces données gratuites comme cadeaux et controlons ces pilleurs de plus près. C´est quoi ca ? Tout le monde se permet de foutre la merde à chaque fois en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Any Way

    En Mai, 2015 (13:45 PM)
    Mdr....l'africain est idiot déh....Ptdr

    Les chinois vont bien vous niquer en profondeur et avec un grand sourire....Après avoir bouffer tout les dieunes ils sont entrain bouffer toutes vos terres arables pour nourrir les 1.5 milliards de concitoyens..

     :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    Croyez moi, si l'Afrique et en particulier le Sénégal ne font pas attention aux chinois, nos enfants vont le regretter toute leur vie. Nos hommes politiques doivent se réveiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Sene

    En Mai, 2015 (20:34 PM)
    Quand l'Afrique va-t-elle enfin prendre ses reesponsabilites a deux mains et dire merde a ses envahisseurs indesirables qui ne sont a nos portes que violer nos regelements et piller nos ressources. Pourquoi aller toujours oppportunement a la recherche de NDIATIGUE et ne pas faire comme ceux-ci - mettre d'abord nos valeurs cardinales devant: diome foula ak fayda et en meme temps travailler dans la discipline, le respect et l'interet general de notre continent Voila les resultats de l'esprit de la dependance qui caracterise l'homme africain qui se plait a valser entre europeens et leurs nouveaux colonisateurs chinois venus semer la mer de chez nous. Quand Afrique diras-tu assez y'en a ras le bol!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:05 PM)
    je lis trop souvent CEST DLA FAUTE DES BLANCS DES FRANCAIS DES COLONS ETC ETC ... BANDE DE NASE ENFIN UN ARTICLE QUI REMET LES PENDULES A LHEURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:25 PM)
    Les européens comme les chinois protègent leurs mers et aires marines, et viennent piller nos fonds marins, ce que les africains ne pourront jamais se permettre chez eux, alors pourquoi leur donner des licences de pêche puisqu'il n'y aura jamais de reciprocité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roroli

    En Mai, 2015 (16:08 PM)
    le jour ou la chine décretera que le Thieb bou jene est plat national de Chine, nous les Sénégalais on se contentera de manger des nems .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnassiseye Ndiaga

    En Mai, 2015 (19:15 PM)
    La Chine a noye et continue de noyer l'economie du monde. Tous les pays qui les ont accepte seront les derniers a émerger. J'ai vu des commentateurs jeter des fleurs a la Chine, des nullards qui ne voient pas plus loin que le bout de tout ce qui pointe de leur corps. Il faut que ce gouvernement parte et que un homme sense deja riche vienne a notre secours pour ramener les compagnies senegalaises de pêche, pour que la Chine ramène autant de conteneurs de produits sénégalais que de conteneurs chinois qui envahissent notre marche, quelqu'un qui empêchera aux enfants des politiciens de s'inscrire dans des écoles étrangères pour qu'ils puissent redorer le blason de l'école sénégalaise, quelqu'un qui sera un vrai musulman et qui aura peur de voler l'argent du pays de peur de se faire punir par Dieu, quelqu'un qui ne signera pas de pacte avec l'ennemi de Dieu, quelqu'un qui subira un bilan medical et psychiatrique pour éviter des surprises. Nie a nui chi nie gin wayee doff ye eux chi sougnou birr.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email