Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Razzia sur les terres de l’aéroport - Pierre Goudiaby Atépa, architecte : " les terrains ont été donnés avec le consentement des autorités de l’Asecna et de l’Anacs "

Single Post
Razzia sur les terres de l’aéroport - Pierre Goudiaby Atépa, architecte : " les terrains ont été donnés avec le consentement des autorités de l’Asecna et de l’Anacs "
Le terrain de l’aéroport est déjà découpé et vendu à différentes personnes, dont plusieurs proches des hautes autorités du pays. L’architecte Pierre Goudiaby Atépa, pour sa part, assure qu’il n’agit dans l’histoire que comme réalisateur de projets pour l’un des bénéficiaires, dont il a tu le nom. De l’autre côté, d’autres personnes impliquées, que Le Quotidien a essayé de contacter, sont devenues subitement indisponibles.

L’article paru, hier, à la Une du journal Le Quotidien a créé des remous dans des hautes sphères de la République. De personnalités haut placées du régime ont pris spontanément contact avec la rédaction, pour faire savoir qu’elles n’étaient nullement parties prenantes dans le dépeçage en cours à l’aéroport. Certaines en ont profité pour «livrer» les noms de certaines personnes mouillées, selon elles, dans l’affaire. C’est ainsi que le nom du plus célèbre architecte du pays, M. Pierre Goudiaby Atépa, a été lâché, comme étant l’une des parties.
Contacté au téléphone, ce dernier a tenu à mettre les choses au point. Il a assuré que sa seule implication dans cette histoire est à titre professionnel, en sa qualité d’architecte. «Un de mes bons clients m’a demandé que je lui fasse un projet d’habitations sur la partie du site qu’il a acquise. Et je travaille avec lui sur ce projet, sur la base d’un contrat en bonne et due forme.» Avant même que la question ne lui soit posée, Atépa ajoutera : «Vous comprendrez que je ne puisse vous révéler le nom de mon client- pour des raisons d’éthique.» Et de la même manière, l’architecte esquivera la question de savoir sur combien d’hectares porte le projet qu’il a réalisé pour ledit client.

Toutes les autorites etaient informees

Il tiendra, néanmoins, à ajouter qu’il avait tenu à s’assurer que toutes les garanties de sécurité de la navigation aérienne étaient données, avant de s’engager dans le projet. Et «je puis vous affirmer que les terrains ont été donnés avec le consentement des autorités de l’Asecna et de l’Anacs». Une manière de démentir finement ceux qui, dans l’article paru hier dans ces mêmes colonnes, prétendaient n’être au courant de rien de ce qui se passait sous leur nez. L’ancien conseiller du président de la République ajoutera d’ailleurs : «Je me suis déplacé moi-même sur le terrain, avec les autorités du Cadastre, et nous avons rencontré les gens de l’Asecna, et toutes les autorités de l’Aviation civile. Tout ce monde nous a assuré que toutes les normes de sécurité édictées par l’Asecna étaient respectées dans le cadre de ce projet.»
Selon l’ingénieur-architecte, il leur aurait été dit que l’axe de la piste de l’aéroport n’avait réellement besoin que d’une emprise de sécurité de 150m. Si cela était préservé, on pouvait, en toute sécurité, construire à une certaine hauteur au-delà de ce périmètre.
Comme pour donner du poids à cette information, M. Atépa ajoutera, comme sous le coup d’une profonde réflexion : «Quand nous nous sommes entretenus avec les gens de l’Asecna, eux-mêmes ont reconnus qu’en ce qui concerne l’emprise de l’aéroport, les gens avaient exagéré. Dans le fonds, on n’a pas besoin de tout cet espace.» Traduction, il n’y a aucun mal à le découper déjà. Quoi qu’il en soit, un phénomène curieux s’est produit hier, à la suite de la conversation avec l’architecte attitré de la République. Toutes les autorités de l’aéroport que Le Quotidien a tenté de contacter sont devenues injoignables. A la direction de l’Anacs, les multiples tentatives pour joindre le directeur Arona Cissé sont restées vaines. Joint finalement sur son téléphone mobile, le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal s’est retranché derrière un : «Je suis déjà chez moi, et je ne traite pas des affaires professionnelles au téléphone», faisant mine de n’avoir pas été informé de nos multiples tentatives d’entrer en contact avec lui.

M. Faye dans les toilettes
Il n’y a pas que M. Cissé et les autres dirigeants de l’Aéronautique civile qui se sont inscrits aux abonnés absents. L’enquête de la rédaction a révélé des noms de certains bénéficiaires présumés des terrains sur le site de l’aéroport. Parmi les personnes dont le nom revient le plus souvent, il y a l’ancien maire de la commune d’arrondissement de Grand-Dakar. Les informations du journal Le Quotidien le créditeraient de plus d’une trentaine de milliers d’hectares sur ce site. Joint au téléphone hier dans la soirée, M. Faye a été subitement pris d’une incontinence intestinale lorsqu’il a entendu le nom de son interlocuteur, demandant à être rappelé une dizaine de minutes plus tard. Malheureusement, sa diarrhée devait être plus sérieuse que prévue car, plusieurs coups de fils, à intervalles réguliers, sont restés sans réponse, l’homme politique décidant tout bonnement de ne plus décrocher. Sans doute coincé dans les toilettes.  
Le plus cocasse, si l’on peut dire, a été la réaction de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des Grands travaux (Apix). Les responsables de cette structure qui ont pris contact avec Le Quotidien hier, après la parution de l’article, semblaient tomber des nues. Il est vrai, comme indiqué dans l’article d’hier, que c’est à cette agence que le chef de l’Etat a confié la mission de réaliser la fameuse Cité des affaires qui est appelée à occuper le site de l’aéroport une fois ce dernier délocalisé à Diass. L’Apix avait même lancé, il y a quelques temps, un Appel public à manifestation pour le recrutement d’un conseiller stratégique, dans l’optique de la réalisation d’une étude de préfaisabilité de cette cité. Et l’appel arrive à terme lundi prochain.
Le plus surprenant, quand des travaux se passent en plein jour, au vu et au su de toutes les autorités, est d’apprendre qu’il y a des autorités proches du pouvoir qui sont au même niveau d’information que le commun des mortels. Mais gageons que le site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor n’a pas encore révélé tous les secrets de son dépeçage.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email