Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recapitalisation de la SAR : Les dessous et incohérences d’une opération à risque…

Single Post
Recapitalisation de la SAR : Les dessous et incohérences d’une opération à risque…
Assignée par la SAR et PETROSEN HOLDING SA actionnaire majoritaire de la SAR (46%) pour audience devant le juge des référés du Tribunal du commerce ce mercredi 15 décembre est un cas d’école si l’on s’en réfère aux indiscrétions faites à IGFM, tant le traitement de l’affaire et les incohérences notées laissent entier des interrogations sur la gestion de la SAR.

« Qui veut noyer son chien l’accuse de rage ». Cette assertion n’a jamais été aussi vraie que dans le traitement de l’actionnaire LOACFRIQUE (34%) dans la forte recapitalisation de 420 milliards FCFA de la Société africaine de raffinage (SAR), qu’elle estime inutile puisque ladite société créée par le visionnaire Président Léopold Sédar Senghor en 1961 dispose de 440 millions d’euros soit 288 milliards de francs CFA pour faire face aux turbulences.

Au regard aux énormes pertes notées, il y a beaucoup à dire et redire sur la gestion de ce bijou que le premier président sénégalais avait eu l’intelligence de mettre sur place, alors que le pétrole était à peine discuté au Sénégal. Senghor savait et avait prévenu en conséquence, laissant à la succession le soin d’en faire bon usage. Au moment où l’on annonce l’exploitation du pétrole et du gaz dans les deux voire trois prochaines années, des questions peuvent se poser sur les appétits et la conduite de la SAR.

Agitée et souhaitée par l’actionnaire majoritaire, la recapitalisation de la SAR à coup de plusieurs centaines de milliards de francs CFA ne se justifie pas dans la mesure où existent des formules plus rapides et efficaces pour renflouer la SAR et mettre à l’aise ses actionnaires et l’Etat à travers notamment la réévaluation des actifs, conformément aux principes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Pourquoi vouloir donc coûte que coûte de cette recapitalisation ?

Autre question, le différend n’étant pas l’opposition de LOCAFRIQUE par rapport à la recapitalisation de la SAR, pourquoi cherche-t-on à l’écarter du vote de la résolution de cette même recapitalisation, en la faisant remplacer par une tierce personne ou mandataire ad hoc pour être plus précis, aux fins de la représenter à la prochaine assemblée générale extraordinaire sous motif qu’elle aura fait montre d’abus de minorité ?

Cette question s’entend d’autant que si l’Etat décide, comme il se dit dans les coulisses, d’injecter 350 milliards dans la SAR même si elle n’a besoin que de 60 milliards pour se refaire une santé, LOACFRIQUE a pris la décision pour sa part de plier immédiatement et sans condition.

Elle ne peut faire d’ailleurs autrement devant une volonté affichée de l’Etat après avoir fait le plus difficile, c’est-à-dire mobiliser près de 300 millions d’euros pour financer les importations de la SAR au moment où ses caisses étaient dans le rouge et donc dans l’incapacité de bénéficier de la confiance aussi bien de ses partenaires financiers que de ses fournisseurs. Il se dit même que LOCAFRIQUE a largement contribué à amortir les secousses financières en 2021 afin que la Société africaine de raffinage fasse des marges profitables.

Revenant sur les pertes de la SAR et donc sa gestion, on peut se demander si la société de raffinage ne souffre pas plus de mauvaises pratiques en termes d’approvisionnement. On ne se souvient encore de la mauvaise qualité de carburant qui avait fait fortement débat sur la place publique. Les dettes sont en tout cas lourdes, on parle de 75 milliards FCFA et des pertes de l’ordre de 59 milliards FCFA. Sans compter la commande de produits blancs estimés à plus de 300 millions d’euros, soit environ 200 milliards FCFA, passée sans appels d’offres et dit-on encore à l’insu et sans l’autorisation du conseil d’administration. Des pratiques pour le moins opaques qui ne peuvent que laisser croire qu’elles ne se sont pas sans conséquences dommageables sur la plan économique et financier de cette SAR qui était si chère à Senghor.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant Pressé..

    En Décembre, 2021 (10:58 AM)
    Qu'est ce qui ce passe? Ils veulent donner la SAR à Total?  du petrole Gaz et une rafinerie Senegalaise c'est peut etre trop pour nous? Salut mon bus arrive...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:31 AM)
      Au moins avec Total on aura une gestion saine. On peut difficilement comprendre que la Sar soit déficitaire. Nos compatriotes sont lâche et véreux. Vivement une gestion étrangère. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Série N Mal Gouvernance

      En Décembre, 2021 (12:59 PM)
      Ils savaient que " Locafrique " était du toc. Histoire d'un fils qui voulait tuer son père en monstrueux dol d'arnaque. Un père sera toujours un rocher devant son œuf de fils dit une sagesse bien de chez nous . Plus malus d'un DG inamovible depuis 300 ans moins un zéro et des Ministres du pétrole qui ne maîtrisent pas leur départements et enjeux stratégiques capitaux. Une SAR qui peut se permettre " d'arrêter " des mois pour .... entretien. Comme si la CSSucriere ou la Senelec pouvait se permettre un tel risque chaotique économique et financier. Voilà pourquoi la découverte du pétrole et du Gaz risque d'être un mirage pour le peuple Sénégalais, sauf pour quelques hautes élites prédatrices.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bambou2

    En Décembre, 2021 (11:35 AM)
    Ahhhh la culture !!



    Big deal



    Bruce Springsteen cède les droits de toute sa musique à Sony pour un demi-milliard de dollars





    Le contrat porterait non seulement sur ses albums mais également sur la musique composée pour d’autres artistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:44 AM)
    Aliou Sall nommé président de PETROSEN HOLDING après le fameux scandale suivi d'un non-lieu ....le parachute se déploie à nouveau pour sauver le soldat $all et ses nouveaux milliards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milo

    En Décembre, 2021 (11:50 AM)
    Ics est depuis longtemps sous l'emprise des indiens en l'occurrence INDORAMA..

    la majorité des cadres et employés Sénégalais ont été démis de leur fonction laissant la place aux indiens.

    Si on s'en tient aux dires de Ndiouga w Diouf..la société faisait 2072 emplois avec un chiffre d'affaires de 130 milliard sans doublement.Actuellement l'état du Sénégal n'a que 15% et le reste est détenu par les indiens. Une vrai arnaque..

    Comment un pays qui veut atteindre son autosuffisances alimentaire à travers l'agriculture peut vendre sa société minière qui détient la meilleure phosphate du Sénégal? Et tout le monde sait qu'en agriculture, l'engrais représente un élément essentiel.. 

    A ce rythme, on risque de nous voir être des étrangers chez nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Petrolier

    En Décembre, 2021 (12:53 PM)
    La SAR a bien raison de recapitaliser et diluer Locafrique.

    le jeune Ba a beaucoup joué avec la raffinerie en voulant s'improviser trader. au final la SAR en a payé le prix fort avec des retards de livraisons, des surestaries appliquées par les tankers et autres pertes commerciales 

    la poussière Khadim ba s'estompe , rien d'étonnant après qu'il ait humilié son père 

    bonne journée 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:08 PM)
      c pas khadim ba mais bien l etat du senegal qui s amuse avec les bijoux de famille. c est bien macky sall qui deconne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Décembre, 2021 (13:04 PM)
    je voudrais juste signaler une chose au niveau de cet article.

    Quand vous parlez des montants vous devez utiliser d'abord l'unite monnaitaire FCFA et ( si vous le voulez bien ) convertir en autre unite monnaitaire en l'occurence l'EURO.

    MERCI

     

    Q
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:15 PM)
    Khadim Ba ne  peut plus parler et agir au nom de LOCAFRIQUE.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:34 PM)
    rien compris à cet article
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N
    Top Banner W­­­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email