Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Recensement général des entreprises (Rge) : L'Etat casque 2,5 milliards de FCfa et mobilise plus de 800 enquêteurs

Auteur: seneweb News

image

L opération d un coût de 2,5 milliards de FCfa s inscrit dans le cadre de la rénovation des comptes nationaux que compte le pays, décidée par l Etat du Sénégal qui procède à un recensement général des entreprises (Rge), dans le but d améliorer le système d informations existant sur les statistiques d entreprises. 
Le rapport final est attendu pour mai 2016.Dans sa livraison du jour, le quotidien Le Témoin revient sur la rencontre tenue hier avec les autorités de l Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), laquelle ambitionne de fournir des informations économiques de qualité reflétant les structures actuelles de l économie nationale et les agrégats économiques. 
En effet, selon le directeur de cabinet du ministre de l Economie, des Finances et du Plan, le Sénégal a très tôt pris conscience de l importance de mettre en place un système d informations sur les entreprises à travers un centre unique de collecte d information (Cuci), qui compose, depuis le système d informations sur les entreprises avec le répertoire national des entreprises et associations. Il est indispensable, précise Mamadou Sarr, de disposer de statistiques de qualité dans la conduite des politiques publiques notamment le Pse et l Acte 3 de la décentralisation.Toutefois, tient-il à préciser dans les colonnes du quotidien, 
Le Rge sera mené conformément à la loi 2012-03 du 3 janvier 2012 portant organisation des activités statistiques , laquelle loi institue l obligation de n utiliser en aucun cas les renseignements fournis à des fins de contrôle fiscal .Prévu entre septembre 2015 et janvier 2016, le Rge est réparti en 4500 quartiers sur tout le pays. Lequel sera sillonné par plus de 30 000 enquêteurs recrutés pour recueillir des données sur toute entreprise formelle ou informelle qui dispose d un local fixe. Ce qui exclut d office les marchands ambulants, précise le patron de l Ansd.
Auteur: seneweb News
Publié le: Mardi 08 Septembre 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.