Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Réchauffement climatique : L’eau va devenir plus rare encore sur plus de 80% des terres cultivées d’ici 2050 (Rapport)

Single Post
« Si rien ne change, les terres cultivées du monde entier vont de plus en plus manquer d'eau d'ici 2050 »
« Si rien ne change, les terres cultivées du monde entier vont de plus en plus manquer d'eau d'ici 2050 », préviennent des chercheurs de l’Académie des sciences de Chine sur le réchauffement climatique et ses conséquences dans un rapport parcouru par Seneweb.

Selon eux, « si nos émissions de gaz à effet de serre ne ralentissent pas, les terres agricoles seront de plus en plus touchées par des manques d’eau ». Et ce, d’ici 2050.

A en croire ces chercheurs, avec le changement climatique, nous devons nous attendre à ce que quelque 84% des terres cultivées dans le monde manquent de plus en plus d'eau d'ici 2050. Pire, 60% d'entre elles devraient connaître des situations de pénurie.

Rappelons que, depuis 100 ans, la demande mondiale en eau a augmenté deux fois plus vite que la population humaine. Et c'est pour la production agricole que nous consommons le plus d'eau. De l'eau qui tombe littéralement du ciel sous forme de précipitations. Celle que les scientifiques appellent l'eau verte. Mais aussi celle qui est puisée dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques que l'on nomme l'eau bleue.

Or ces chercheurs de l'Académie des sciences de Chine, après avoir examiné les besoins en eau pour l'agriculture, les besoins actuels et futurs, sont parvenus à « prévoir si, dans le contexte de réchauffement climatique, les niveaux d'eau disponibles seront suffisants pour répondre à ces besoins. Et leur réponse est globalement : non?!

Des solutions pour amener de l’eau sur les terres agricoles

Toutefois, il faut signaler que jusqu'alors, la plupart des études s'étaient concentrées uniquement sur les ressources en eau bleue. Celle-ci tient également compte des problématiques liées à l'eau verte. L'eau verte, c'est plus précisément la portion d'eau de pluie disponible pour les plantes dans le sol. Cette disponibilité dépend bien sûr des précipitations. Elle dépend aussi de la quantité d'eau perdue en raison du ruissellement et de l'évaporation, des pratiques agricoles, de la végétation, du type de sol et de la pente du terrain. Ainsi avec l'augmentation des températures et les changements attendus dans les régimes de précipitations, le tout ajouté à l'intensification des pratiques agricoles, la disponibilité en eau verte va changer.

Sous ce rapport, les mêmes chercheurs estiment que ces changements de disponibilité en eau verte devraient impacter environ 16% des terres cultivées dans le monde. Ils espèrent surtout que leurs travaux aideront les pays à mieux évaluer la menace qui plane sur eux et à élaborer des stratégies qui leur permettraient de limiter l'impact des sécheresses à venir. Car de telles stratégies existent.

En effet, ces chercheurs évoquent le paillage qui peut réduire l'évaporation du sol. Ou encore l'agriculture sans labour qui encourage l'eau à s'infiltrer dans le sol. Ou même l'ajustement du moment des semis pour mieux aligner la croissance des cultures sur l'évolution des précipitations. Ils envisagent aussi une agriculture de contour qui consiste à labourer le sol sur des terres en pente selon des rangs de même élévation, pour empêcher le ruissellement, mais également l'érosion des sols. Le tout sans oublier le gain procuré par l'amélioration des infrastructures ou de l'efficacité des systèmes d'irrigation.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (16:44 PM)
    Et ça vous surprend?

    Ou sont ceux qui se moquer de nous quand nous disions que l'eau sera le pétrole de demain pfff

    Wait and See
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (17:48 PM)
    l'eau va manquer

    mais les inondations vont augmenter.

    ces scientifiques se foutent de nous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2022 (00:25 AM)
      Constater un fait
      Abnalyser ce fait
      Prévoir et mesurer les conséquences problèmatiques
      Proposer des solutions.
       
      Euskeuyy !! Ndanane da kay mott !!
       
      Nous ici en Afrique, on est tellement loin derrière...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibo

    En Août, 2022 (21:12 PM)
    Le changement climatique! Un défis qui devrait intéresser tt le monde, mais on s'en moque. Politique sur Politique....
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Août, 2022 (21:20 PM)
    Voilà au moins un article intéressant pour les bonnes tetes. 

    Le réchauffement climatique est là. Ses conséquences sont visibles.

    Malheureusement, l'urgence climatique n'interpellent pas les politi-chiens que s'en esquivent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte --- W­W­W­­­.­X­2­­­1.­F­­­U­­­N id03953587
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N id02674406
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email