Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : 411 millions de F Cfa à 13 chercheurs du Sénégal

Single Post
RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : 411 millions de F Cfa à 13 chercheurs du Sénégal

Treize chercheurs ont reçu hier, à Dakar, leurs chèques dans le cadre du financement du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First). Le montant global reçu est de 411 millions de F Cfa.

Treize chercheurs sénégalais viennent de bénéficier d’un financement de l’Etat à travers le Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First), « principal outil de financement de la recherche », comme l’a indiqué la directrice de la recherche scientifique, Mme Arame Boye Faye. Elle a indiqué qu’il existe « un suivi constant de tous les projets » et que les bénéficiaires signent toujours « un contrat de confiance » avec le ministère. Les principaux critères de sélection pour le First sont « la pertinence du sujet, la qualité du projet, le travail en groupe mais pas exclusivement et l’impact socioéconomique des résultats du projet », a expliqué Mme Faye.

Ces dossiers ont été retenus parmi les 69 projets soumis pour cette édition 2009-2010, 24 ont été présélectionnés et 13 finalement retenus « à cause des limites budgétaires car tous les 24 présélectionnés étaient bons », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Amadou Tidiane Bâ. En effet, « le montant global alloué au First est de 411 millions de F Cfa alors que le total des requêtes de financement est de 1.198.225.302 F Cfa, soit 3 fois l’enveloppe global du First ». Ce qui, de l’avis du ministre, est « une preuve d’engouement ». Les domaines retenus sont l’alimentation, l’agriculture, l’énergie, l’environnement, les sciences des matériaux et celles des humains et du social. Les chercheurs viennent des universités (Cheikh Anta Diop, Ziguinchor) et des centres de recherche (Isra).

Le First, a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Amadou Tidiane Bâ, « est un instrument de la mise en œuvre de la politique de recherche du gouvernement qui certes, ne date pas d’aujourd’hui mais a connu une impulsion sous Me Abdoulaye Wade », précisant qu’il est « un fonds compétitif destiné à appuyer des projets de recherche réalisables et pertinents pour le pays » mais « non directif », c’est-à-dire qu’« aucune direction n’est imposée au chercheur ». Il vise, a ajouté le ministre, le développement des ressources humaines et une recherche de qualité devant aboutir à un développement endogène. Conscient qu’il faut améliorer le système de financement de la recherche, il a promis de porter le First comme le fonds alloué aux groupes thématiques programmés, « celui-là directif contrairement au First) à 500 millions de F Cfa chacun. Le Fonds des groupes thématiques est de 400 millions de F Cfa actuellement. Il finance la recherche sur les sols salés, les semences, les plantes bioénergétiques et l’agroalimentaire.

Les anciens bénéficiaires, dans un film déroulé, ont apprécié l’apport du fonds, invitant l’Etat à aller au-delà du First pour une politique de recherche de « grande envergure ». Cela, a suggéré Mme Amy Gassama Sow de l’Institut Pasteur, passe par « la fédération des laboratoires et l’incitation des chercheurs à travailler en équipe ». Ce qui permettra de « restaurer la politique de recherche et domicilier le savoir », ont estimé les anciens bénéficiaires. Des recommandations que le ministre a promis de prendre en charge non sans annoncer la formation des jeunes doctorants à la rédaction de projets de recherche.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email