Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réciprocité en matière de visas d’entrée : La Ligue des consommateurs réclame son instauration

Single Post
Réciprocité en matière de visas d’entrée : La Ligue des consommateurs réclame son instauration

Inexistence de service d’accueil, coût élevé de la communication vers les centres d’appel pour prendre rendez-vous, vente de cartes à des prix exorbitants et d’autres frais liés à l’obtention du visa sans possibilité de remboursement en cas de rejet…, sont autant de griefs à l’origine de la colère des responsables de la Ligue des consommateurs qui demandent au président Abdoulaye Wade d’appliquer la réciprocité en matière d’obtention de visas.

Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat, la Ligue des consommateurs a saisi Me Abdoulaye Wade pour ‘l’instauration de la réciprocité diplomatique en matière de visas à l’égard de tous les pays qui soumettent les Sénégalais à l’obligation de visas d’entrée’. Les camarades du professeur El Hadji Niang ont profité de la Journée du consommateur célébrée lundi dernier pour interpeller une deuxième fois le président de la République, déjà saisi sur cette question à travers une missive datant plus de trois mois.

Dans sa mission de défense et de protection des intérêts des consommateurs, la Ligue des consommateurs a voulu, à travers cette correspondance, porter à la connaissance du chef de l’Etat, des mauvais traitements dont seraient victimes les Sénégalais demandeurs de visas. En effet, se désole la Ligue des consommateurs, ils sont victimes de mauvais traitements liés notamment à l’inexistence de service d’accueil dans la plupart des ambassades les soumettant à l’obligation de visas. A cela s’ajoute le coût élevé de la communication vers les centres d’appel pour prendre rendez-vous. Pis, les camarades du Professeur El Hadji Niang se désolent de la vente de cartes à des prix exorbitants et d’autres frais liés à l’obtention du visa sans possibilité de remboursement en cas de rejet.

La réaction de la Ligue des consommateurs fait suite à des constats jugés dégradants et insoutenables. En effet, elle dit avoir reçu différentes visites et correspondances de la part de concitoyens sénégalais de tous âges, venus d’horizons divers, très remontés contre les différentes autorités consulaires basées sur le territoire sénégalais. En conséquence, elle fait appel au sens de l’équité, de la justice et de la responsabilité de Me Abdoulaye Wade pour pallier ces dysfonctionnements qui desservent ses concitoyens.

Compte tenu du fait que l’Etat garantit les droits et libertés fondamentaux des citoyens, la Ligue des consommateurs invite le président de la République, de bien vouloir user de ses pouvoirs régaliens, pour une assistance optimale et effective des Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora. Conscients de son profond attachement au respect de la souveraineté de notre pays et de la dignité de nos concitoyens, les camarades du Pr El Hadji Niang demandent au chef de l’Etat de réparer cette injustice. Même si cette revendication reste une initiative propre de la Ligue des consommateurs, son président El Hadji Niang appelle à une implication de toutes les autres associations de consommateurs. Cet appel s’adresse également aux associations pour la défense des droits de l’homme. ‘C’est un problème de dignité humaine qui se pose. Les demandeurs de visas sont exposés sous le soleil, en longue file d’attente, pendant des heures’, se désole-t-il.

Jusque-là, la Ligue des consommateurs n’a reçu qu’une réaction verbale de la part du ministre des Affaires étrangères, à qui, une copie de la correspondance a été adressée. Et Madické Niang s’est limité à dire que l’affaire est en cours d’étude.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email