Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recouvrement des avoirs pétroliers et miniers : Sonko, Y’en a marre, Abdou Mbaye saisissent la justice américaine

Single Post
Recouvrement des avoirs pétroliers et miniers : Sonko, Y’en a marre, Abdou Mbaye saisissent la justice américaine

Le Collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers est décidé à recouvrer les biens spoliés. Le Collectif lancé hier 9 mai, compte internationaliser le combat par une plainte au Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) et une pétition qui vise 2 millions de personnes, a annoncé un de ses membres Abdourahmane Sow de la Cos M23.

 Il sera question de demander l’ouverture d’une enquête aux Etats-Unis, en Grande Bretagne ainsi qu’en Australie, auprès des Nations-Unis et l’Union africaine sur les contrats pétroliers au Sénégal.

« La compétence des juridictions américaines est sollicitée du fait que malgré ces évidences, les citoyens sénégalais n’ont pas espoir que le gouvernement actuel dirigé par Macky Sall  soit assez indépendant de cette transaction pour garantir une enquête juste et impartiale. Le Sénégal a besoin d’une telle enquête pour  éviter la malédiction des ressources naturelles qui a malheureusement affectée de nombreuses nations africaines », expliquent les membres du Collectif. L’autre action qui consiste à engager une pétition veut atteindre 2 millions de Sénégalais pour contraindre les autorités à demander le recouvrement des avoirs pétroliers. La pétition sera également internationalisée.

Le Collectif pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers  est composé de la Cos du M 23, du mouvement Y’en a marre et aussi de personnalités politiques comme Abdou Mbaye, Mamadou Lamine Diallo.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:05 AM)
    Allez vous coucher petits morveux
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:40 AM)
    Pathetisch -pathetik ces has beens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:45 AM)
    CES GENS ONT DEJA ANNONCÉ DES PLAINTES CONTRE FRANK TEMIS DEPUIS PRES D'UN AN MAINTENANT...... TOUJOURS RIEN!!!

    CETTE FAÇON PUANTE DE FAIRE DE LA POLITIQUE NE LES MENERA JAMAIS AU POUVOIR..... LA POLITIQUE-MEDIA N'APPORTE RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:48 AM)
    LES ESCOUADES DU WEB DE MACKY SALL TAISEZ VOUS!! VOUS AGACER LES SENEGALAIS PAR VOTRE IGNORANCE , INCULTURE ET INSOLENCE NAUSEABONDE!!!



    PENSEZ QUE L'ARGENT QUE MACKY VOUS DONNENT POUR PILLULER LE WEB EST DU SANG QUI APPARTIENT AU PEUPLE.. SHUT UP BOYS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:52 AM)
    Franchement seneweb vous n'avez pas d'information à donner parler de ce qui peut faire avancer le pays on n'en a marre de ces guignols qui non rien à offrir aux sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:55 AM)
    mdrrr quel avoir petrolier? Allez aux usa saisir les juridictions et c là que vous verrez la puissance des multinationales du petrole! Elles feront face avec une armée d'avocats et je peux vous jurer que vous nz tiendrez meme pas 30mn. Ces multinationales dictent leur loi meme aux usa et partout au monde.

    Le petrole et le gaz sénegalais chaque grand groupe aura sa part la france avec total, les usa et angleterre avec cosmos et bp, les chinois avec china petrolium et les russes avec gazprom c comme cela sinon ils destabilisent le pays comme ils l'ont fait partout ou leurs interets sont menacés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:05 AM)
    il faut suivre ces voleurs de pétrole, nos dirigents qui ne respect pas les Sénégalais !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:06 AM)
    on tremble déjà ,une brochette de déchets aux chiottes  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:28 AM)
    gni etats unis lagnou gueum c est ca la realité! ils n ont rien à foutre des galsen. dougnou daara macky moléne gueune foufff
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:17 AM)
    Pourquoi porter plainte maintenant?Si vous avez le seul soucis l'interet national du pays, il faut faire

    l'audite de tous les contracts gazier,petrolier et minier du Senegal depuis L'independance jusqu'a maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:19 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2017 (10:48 AM)
    Ces messieurs pensent qu'ils peuvent réinventer la roue. Franchement il y'a des gens qui n'ont rien à faire pour s'occuper que de chercher à vilipender sur la scène internationale leurs propres institutions devant l'étranger alors que chez les autres s'agissant de l'image de leur pays, on fait bloc au nom des intérêts supérieurs de la Nation (de l'extrême droite FN à l'extrême gauche NPA, en France). Je fais remarquer à l'occasion que ceux là qui sont prompts à nous parler d'indépendance et de néocolonialisme sont les premiers à demander aux puissances étrangères (n'ayons pas peur de le dire aux anciens maîtres) de venir voir ce qui se passe chez nous au Sénégal, malgré l'érection du "Monument de la Renaissance africaine et après 57 années d'indépendance. On insulte les puissances étrangères au prétexte qu'elles ont main basse sur nos richesses au détriment des masses populaires, le matin et le soir on supplie ces mêmes puissances à nous venir en aide après avoir fait des pieds et des mains pour quémander la nationalité. Quelle contradiction.

    Les fameux contrats aujourd'hui indexés ont été signés pour la plupart de ceux qui sont suspectés d'être entachés de faits de corruption par WADE qui aujourd'hui s'est tapé une virginie politique sans frais par la grâce d'intellectuels soifs de pouvoir et nourris par un esprit rancunier, sans ambition pour le pays et disposés à s'asseoir sur leurs propres principes. Contrat de prospection Etat du Sénégal / PETROTIM sur le bloc Rufisque off shore Profond approuvé par WADE en ...2011. Deuxième contrat Etat du Sénégal / PETROTIM sur le bloc Saint Louis off shore Profond signé le 17 janvier 2012 toujours par WADE et son fils ministre de l'Energie. N'oubliez surtout chers messieurs de parler de Tull Oil qui a perdu beaucoup de dollars après la prospection infructueuse du bloc qui lui a été cédé.

    En tout état de cause, vivement que ces plaintes puissent aboutir et que leurs auteurs aient l'honnêteté de faire publier les conclusions du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), mais de grâce qu'on ne vienne surtout pas nous dire que Macky SALL a influé sur leur décision.

    La surprise sera grande et merci pour les professeurs de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar qui ont étudié minutieusement en toute indépendance ces contrats. Comme quoi une chose est de vanter l'expertise nationale, une autre chose est de lui faire confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    Éternel perdant ces insipides personnages ne manque pas l'opportunité pour tirer à bout de champs sur l'institution en place. Mais il devrait savoir malgré leur vaine tentative de déstabilisation et de pollution, il n'arriveront jamais à leur fins chose que Amadou BA à bien compris ce qui a fait de lui aujourd'hui le transhumant le plus riche au Sénégal et un parfait pendant en pôle succession du président de la république même si le président est ignorant des agissements de ce dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    quand je vois abdou mbaye,sonko,diallo et y en a marre (ils ont changé de look) se liguer ,je rigole,on aura tout vu en politique au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Mai, 2017 (11:23 AM)
    Pensée émue pour BP..........condamnée à verser 20,8 milliards de dollars





    BP condamnée à verser 20,8 milliards de dollars après la marée noire

    indemnité record pour la BP. Condamné à verser 20,8 milliards de dollars, soit 18,45 milliards d'euros, le géant pétrolier paye cher la marée noire de 2010 survenue dans le golfe du Mexique. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:24 AM)
    Si vraiment il pense que par simple pétition il obtiendrons gain de cause par une simple pétition à la con et vilipender notre pays au niveau international, il se fourre le doigt dans l’œil. On en a assez de vous et de toutes cette merde entoure le président de la république comme tête de file Amadou BA; qui pourrissent le quotidien de ce dernier !!! De grâce adonnez vous au travail et si vous en êtes pas capable faite place à ceux qui y sont dévoués. Deuk bo kham né politique 12 mois sur 12 sofff nguéne bilay !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:53 AM)
    Vraiment ce Sonko là, il n'a qu'a aller chercher du travail au lieu de vivre aux griffes des "opposants" qui l'entretiennent avec l'argent détourné sous Wade.

    Abdul Mbaye a perdu l'électorat féminin et s'est déculotté devant la justice pour faux en écriture

    Y'en a marre n'a plus de sous et cherche les moyens d'en avoir. peut etre que Macky leur confiera le Pétrole!!!!!!!!!: :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:25 PM)
    Putain ! ILs pensent que les américains sont leurs paps ces bandes de complexei
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:57 PM)
    LAISSEZ LES PAUVRES QU'ILS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE LES SPECIALISTES ET AVOCATS DE KOSMOS BP TOTAL CONNOCO PHILIPS FAR WOODSIDE GAZPROM CHINA PC ETC.



    LES PAUVRES, L'ETAT PROMULGUE EN 1989 UN CODE PETROLIER DEPLOIE DES EFFORTS IMMENSES POUR PROMOUVOIR L'OFFSHORE SENGALAIS. DIEU DANS SON INFINIE BONTE DONNE AU PAYS UN SPECIALISTE PETROLIER COMME AU PRESIDENT POUR FAIRE DE CE PAYS UN PAYS ENVIE ET COURTISE ET LES CAFARDS SORTENT DE LEUR FOSSE SEPTIQUE POUR FAIRE CROIRE AU MONDE ENTIER QU'ILS VEULENT RECUPERER "LEURS AVOIRS PETROLIERS ET MINIERS".

    ET MOI QUI CROYAIT ABDOUL MBAYE INTELLIGENT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Andoubaye

    En Mai, 2017 (14:29 PM)
    Si c'était sous l'ère Obama OUI, Trump est un dictateur et encourage la corruption c'est pourquoi il a fait abroger la LOI TODD FRANK qui imposait aux multinationales de donner les details de leurs investissement à l'étranger. :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mai, 2017 (15:22 PM)
    Des traîtres à la nation. Pendant la guerre on les aurait fusillés comme des chiens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:52 PM)
    ALIOU SOW et SERIGNE MBACKE NDIAYE.

    Après abdoulaye Wade et Karim Wade, ILS TRAHIRONT Macky Sall ;Marieme Faye Sall et Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:55 PM)
    ALIOU SOW et SERIGNE MBACKE NDIAYE.

    Après abdoulaye Wade et Karim Wade, ILS TRAHIRONT Macky Sall ;Marieme Faye Sall et Aliou Sall.

    DES TRAÎTRES A LA NATION. PENDANT LA GUERRE ON LES AURAIT FUSILLES COMME DES CHIENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:05 PM)


    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:05 PM)


    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:05 PM)


    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:11 AM)
    tous contre les petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email