Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence des accidents: Les victimes dénoncent un terrorisme routier

Single Post
Image illustrative

Ces derniers jours, les accidents de la route sont légion. Et nombreux sont nos concitoyens qui ont perdu la vie sur nos routes. Ce qui a fait monter au créneau Ousmane Ndoye, président de l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh). « Nous constatons avec regret, ces derniers jours, la recrudescence des cas d’accident de la route. Ce mardi seulement, on a perdu beaucoup de citoyens sénégalais décédés dans un accident sur la route de Kaolack. Et même ce matin, un camion a provoqué un accident », a regretté le Président de l’Anpavh, ce mercredi 13 avril.

De son avis, l’Etat se doit de prendre la question de la sécurité routière avec le même sérieux qu’il traite la question terroriste. Car, au Sénégal, les accidents de la route tuent plus que nul autre fléau : « L’État a pris des mesures assez fortes contre le terrorisme. Il a déployé une sécurité impressionnante dans les hôtels, mais l’autre terrorisme ce sont les accidents routiers qui tuent plus que tout au Sénégal. Donc, l’État doit se prononcer sur cela aussi », estime M. Ndoye. Il suggère même au Président de la République d’évoquer la problématique des accidents routiers, de sensibiliser sur la question à chaque cérémonie de levée des couleurs. « Lors des levées de couleurs, le Président de la République doit à chaque fois s’exprimer sur les accidents de la route qui tuent plus que le terrorisme. L’État doit dégager plus de moyens pour la réduction de ces accidents. Ces accidents sont des choses que nous pouvons éviter », dit-il, non sans souligner le manque de moyens de son association pour sensibiliser davantage et assister les victimes.

Aussi, l’État doit amener les assureurs à assister les personnes accidentées. « Quand il y a un accident, l’assureur doit être présent. Parce que, 60 % ou 75 % des Sénégalais ne sont pas salariés. Donc, les assureurs doivent être présents et les assister. Il arrive que des gens m’appellent de l’Hoggy pour me dire qu’ils n’ont pas d’argent pour leur intervention. Quand ils saisissent l’assureur, il leur demande de se démerder pour l’instant. Il ne réagit que quand ils ont toutes les ordonnances et factures. Après quoi, une autre procédure est ouverte pour le remboursement. Alors que l’accidenté est dans le besoin. Et pourtant, quand ces derniers viennent pour s’assurer, il n’y a pas de délais ni de procédure. Mais quand il s’agit de décaisser de l’argent pour accompagner ces victimes, il y a des problèmes. Et l’État doit les interpeller sur cette question. Il y a trop de magouilles dans ce secteur ». Aussi, M. Ndoye souligne que le fonds de garantie doit davantage accompagner les accidentés dans leur prise en charge médicale.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:04 PM)
    Demander a la France de nous aider !!!!!!!!!! incapables  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Congolese

    En Avril, 2016 (17:10 PM)
    Voila un problème sérieux que l'état doit prendre en charge en charge. Les chauffards continuent d'ôter la vie d'innocents sans qu'on entende un mot de la bouche des gouvernants de ce pays. Macky doit faire beaucoup de choses la dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:46 PM)
    Les raisons des ces multiples accidents mortels sont simples au Sénégal: la CORRUPTION !

    1- le véhicule a une Visite technique magouillée;

    2- le chauffeur a un permis magouillé;

    3- les crevasses de la route sont dues à l'entrepreneur qui a remporté le marché après avoir magouillé !

    Résultat? des morts et des morts, tous des innocents sauf le chauffard qui a acheté son permis !

    Vive le Plan Sénégal Emergent !

    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:47 PM)
    quand un pneu de bus ou de camion coute 250 a 300 000 cfa les pauvres sont obliges de rouler juska ce que leur pneus eclatent pour les changer. baisser la taxe douaniere que les chauffeurs puissent changer regulierement leurs pneus. c' est l etat qui doit etre le premier a trouve les causes de ce mal. balisez les routes. lignes et panneaux bien visibles. aucun etranger n ose conduire au senegal. aucun terre-plein sur la route n est peint ou porte des reflecteurs. le meilleur conducteur au monde mourrirait sur cette route. aucune securite, ni pour le conducteur ni pour le voyageur. il m arrive en tant que passager de signaler des dos d ane a des chauffeurs pas familiers a certaines routes. des animaux en divagation, la liste est longue.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Service Des Mines

    En Avril, 2016 (17:51 PM)
    LES VERITABLES RESPONSABLES DE CE FLEAUX CE SONT LES SERVICES DES MINES QUI VENDENT LES PERMIS DE CONDUIRE...SI L ETAT DU SENEGAL VEUT REDUIRE CONSIDERABLEMENTLES ACCIDENTS,IL DOIT CASSER LE REIN DE CES AGENTS CORROMPUS DU SERVICE DES MINES,FAIRE PAYER DES VIGNETTES ANNUELLES TRES CHERES AUX VEHICULES PLUS VIELLES ET BCP MOINS CHERES AUX VEHICULES MOINS VIEILLES ET NEUVES, POUR ENCOURAGER LES CITOYENS A BANIR LEUR VIEILLES CARCASSES ET OPTER POUR DES VOITURES PLUS DIGNES DE CIRCULER ....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:51 PM)
    Voici le premier service public à renover!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:36 PM)
    Interdire les Niaga Ndiaye de prendre l'autoroute, les routes intérieurs leur suffisent largement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (18:40 PM)
    Les accidents horriblement fréquents, plus particulièrement particulier dans le funeste axe de tous les maux-affluents,

    sont provoqués par l'incapacité viscérale des pseudos chauffeurs, nullards-analphabètes-illettrés, qui ne savent même pas lire un accent en Français, langue officielle de la République du Sénégal,

    mais possédant des permis mal acquis, grâce aux interventions directes de leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas,

    mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    qui usent-abusent, à leur guise, de l'Etat républicain qu'ils méprisent pourtant.

    Une autre raison de ces fréquents accidents, c'est que les voitures, camions sont du moyen-âge.

    Il y a aussi la question des routes mal faites, non illuminées, malgré les tonnes de sous mis à la disposition des mesquins hauts fonctionnaires pour la réalisation de routes dignes de ce nom.

    Des "chauffeurs" analphabètes-illettrés, ignorants-indisciplinés-impolis, avec des faux permis.

    Des camions-voitures du moyen âge.

    Des routes mal faites, mal entretenues.

    Tout cela naturellement dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:44 PM)
    Tout she's morts ne relevent que de lindiscipline du senegalais. Le PR et son gouvernement do invent render des measures severes c incroyable sur la route ya que des chauffeurs a lesprit de bandit nigo IL FAUT ASSAINIR IMPERATIVEMENT NOS ROUTES ET PUNIR CES CHAUFFARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:54 PM)
    Pour les routes diourbel kaolack et Fatick/kaolack la responsabilité de l 'État est totalement engagée !! Aucune route qui permet d accéder à la ville de kaolack n est aux normes!!

    Kaolack mérite mieux â l heure où on fait des péages à 6 voies ailleurs !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karmi

    En Avril, 2016 (19:14 PM)
    Il faut que l'état frappe dur concernant les visites techniques des voitures. Les gens achetent des voitures et refusent de dépenser de l'argent pour réparer ces voitures de maniere périodique. Tant que la voiture court, ils s'en fichent. Quand il s'agit d'acheter des pneus, ils refusent de depenser, Les lampes cessent de fonctionner, ils ne les remplacent pas. Changement d'huile, ils refusent de le faire. Ils oublient que leur vie et la vie des passagers dépendent de ces maintenances périodiques. Il y a Presque 2 ans, j'ai acheté une voiture et je l'ai donné a un transporteur. Je lui ai dit 1/ 3 pour toi, 1/3 pour moi et I/3 pour maintenir la voiture. Pendant toute cette période, je n'ai pas recu mon 1/3. S'agissant de la maintenance de la voiture, il ne le faisait pas. J'ai recupé ma voiture et ai dépensé plus de 500 000 francs pour remplacer tout ce qui ne fonctionnait pas. Une voiture doit se maintenir périodiquement et pas la conduire seulement. Ca c'est un aspect du probleme. Des transporteurs qui ne dorment pas assez et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:32 PM)
    Le premier terroriste dans toute cette histoire,c'est l'État,lui qui a le rôle de veille et de surveillance et qui prône l'impunité.Accidents d'avions,de bateau,de pirogue,de train,de véhicules,et jusque là aucune sanction malgré le lot important de morts!État complice=État terroriste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:51 PM)
    Ce pays est dirigé par des incapables et des incompétentservices. Un seul exemple : deuxième sortie Maristes juste avant l'autoroute pour rentrer dans l'autoroute il faut marquer un stop var pas de voie d accélération pour s incerer dans la circulation. Pire encore pour aller vers Patte d'oie il faut quasiment traverser l'autoroute pour prendre la voie de gauche. Des accidents graves toutes les semaines. Le Sénégal est le seul pays au monde où on rentre dans une autoroute en marquant un stop, ou les gens traverses l'autoroute à pied, ou les gens roulent sur la bande d'arrêt d'urgence ou quand il y a embouteillages les 3 voies se transforment en 5 voie ou les rails de sécurité sont tous par terre. Merci le ministre des transport votre incompétence est sans commune mesure. Le sénégalais pense que la voiture c'est accélèrer freiner sans jamais attacher sa ceinture de sécurité et vitesse illimitée avec des poubelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2016 (20:03 PM)
    Il faudra nécessairement une police spéciale pour la route, rien que pour contrôler la circulation. Mais des policiers incorruptibles !!!! Là est la solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bresil

    En Avril, 2016 (20:30 PM)
    Le seul ou le cheuffeur ne sait lire ni ecrit est au senegal.

    Pourquoi pas un teste a touts les permis de conduir pour arreter les chaufars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:20 PM)
    « Celui qui voit le monde comme une partie d’échec, mérite de perdre » disait l’autre



    Des couches anti transparence, il en porte, il en fait porter à sa famille et à ses collaborateurs et en distribue aux transhumants les plus véreux : c’est ça le MACKY Pampers !

    Nul ne sait si ses couches sont de qualité, à l’image des couches Pampers mais des couches ce régime en met partout pour masquer fuite en avant, carence, insuffisances, incompétence, mensonge, malversations et délit initié.



    Lorsque qu’un apprenti dictateur, brandit son CAP (certificat d’aptitude professionnel) en matière de pratique démocratique, il faille bien procéder à l’authentification de cette supercherie qui n’est autre qu’un leurre.

    Tout dictateur, régnera et mourra en dictateur et Mr Macky Sall en est un car son comportement antirépublicain et antidémocratique en dit long et fait tâche d’huile depuis 2012.



    C’est en acceptant d’accéder au pouvoir par un processus illégitime avec l’argent du Dopage Russe qui révèle de jour en jour des preuves accablantes pour ce régime, que Mr MACKY Sall assume naturellement une conduite dopante dans l’exercice de ses fonctions en niant ses limites, en étant plus lui-même et à exposer le Pays vers le chaos.



    Normal diront certains ! Pour ce monsieur qui a l’influence d’une punaise et le charisme d’un praire. C’est un faux mou, il a peu d’affect et une vision cynique du pouvoir.



    Duper est son exercice favoris, car il a trompé toute une Nation, au-delà de ses alliés, en faisant le tour du monde pour faire de 7 à 5 ans un hymne au mensonge inter galactique et tout ceci pour ce faire accepter par les grands de ce monde.

    Qu’adviendra t-il de ses prochaines rencontres avec OBAMA, HOLLANDE ou Sarkozy ?

    Ce qui est sûre, c’est qu’il a perdu toute crédibilité et toute considération de la part de ces derniers

    De toute façon, ils ont déjà avalés la pilule de ce Black mamba de l’illusion qui s’est amusé avec la signature de 14 millions de Sénégalais.



    Parallèlement à ce reniement grotesque, ce Black Mamba veille, comme du prunelle à ses yeux, aux mallettes de PETROTIM, de la banque BDK de son frère à l’image du Serpent noir se trouvant dans la mallette d’argent et qui avait craché son venin sur le visage de TUDD qui l’avait ouvert dans le film « Kill Bill » de QUENTIN Tarentino..



    Macky tient à ses 8 Milliards de patrimoine injustifié, une Maison à HOUSTON (Texas), des villas au Sénégal, 35 Pick up et un immeuble à son épouse qui n’a jamais travaillé dans sa vie. Et on nous dit que ce monsieur est professeur ès Vertu, ès sobre, ès propre, ès réédition des comptes. Mais de qui se moque t-on ?

    Il doit commencer par se l’appliquer pour donner l’exemple d’un cas Pratique en tant que Professeur ès Propre.



    Ce qui est révélateur dans l’histoire du Macky Pampers, c’est les propos de son nouveau recrutement hors Mercato politique en la personne de Me OUSMANE Ngom qui l’a traité récemment du plus grand Blanchisseur d’argent dans l’histoire de ce pays sans qu’aucune plainte, ni poursuite ne soit formuler par Macky Sall à ces chefs d’accusations.

    Cela traduit que Mr Ousmane Ngom (ancien ministre de l’intérieur) détient des preuves irréfutables à travers ses propos car le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire et jusque là Mr Ngom a mis en demeure Mr Macky Sall qui a préféré consentir par son silence à ces accusations accablantes et l’accueillir à bras ouvert en vu d’effacer son nom sur la liste des plénipotentiaire éligible à la CREI.

    Ceci nous renvoie, pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, à cette médiation du Défunt Khalife des Mourides Serigne Bara Mbacké (que Dieu l’agrée) suite à la convocation de Macky à la DIC.

    Et c’est en bon Mouride que le Président Wade avait allié clémence et « Ndigeul » pour ménager Le Macky.



    Toutefois, Entre le Macky Pampers et panama pepers, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

    A supposé qu’il existe 20 Milliards de Mr X à panama et qui dorment là bas depuis X année, quand est-il de cette histoire de plus de 30 Milliards écoulé dans l’histoire du MACKY Pampers à l’occasion de cette consultation impopulaire en « référé » pour ne pas dire référendum en l’espace d’un mois calendaire ?

    Ces propos de l’ancien ministre des finances, Mr Moussa Touré mérite des élucidations sans ambiguïté de la part de ce régime avec le résultat que l’on connaît et qui frise le ridicule.

    Ici en France, plus de 66 Bus « Tou…Couleur » ont été mis à la disposition des Schtroumf marrons dont les 2 tiers transportaient exclusivement des Halpulars des quartiers difficiles des banlieues Parisiennes.

    Cette image nous renvoie aux trains de la honte qui transportaient les Juifs de la Gare de DRANCY vers les camps de la mort Auschwitz.

    Oui j’avais honte de constater que Macky ne respecte pas l’unité nationale en faisant cet apartheid entre sa communauté d’appartenance Halpular d’une part dans leur bus entassé comme du « bétail » électoral et le reste des sénégalais d’autre part.

    Cette honte s’est traduite par les urnes avec 10% de taux de participation sur toute la France car avec 2500 Voix de « OUI » en région Parisienne qui compte plus de 35 000 électeurs inscrits. Et au final ce qui retient l’attention de tous, c’est cette volonté de Macky Sall d’ethniciser la politique et par conséquent cliver les sénégalais entre eux.



    Ce qui est certain avec tous les sacs de riz portés, Yousssou Ndour en souffre de torticolis. qu’avec toutes les brouettes d’argents, le ministre délégué Moustapha Diop en souffre d’élongation et arthrite des membres supérieurs, qu’avec l’argent des remises gracieuses d’impôts, le ministre de l’économie Amadou Ba a pu loué un Hôtel Particulier aux Parcelles pour y érigé son quartier général d’achat de conscience déguisé .

    Qu’avec l’argent de BOLLORE le port ne nous appartient plus et Cheikh Kanté y a joué sa partition. qu’avec l’argent D’Arona Dia, seul milliardaire au monde en vendant du « Kéthiakh » au Burkina, des mauritaniens transfrontaliers ont été naturalisé sénégalais pour inonder la région du Fouta de faux électeurs. Ce qui justifie ce surplus de plus de 700 Bureaux de vote fictifs sur l’étendu du territoire et traduit cette tragi-comédie électorale.

    Tout ceci pour vous dire : avec Macky, la Fraude c’est Magique !!!! Mais de l’honore pas.



    Ironie de l’histoire, au lendemain du référendum, c’est un emprunt obligataire de 150 milliards qui a été lancé sur les marchés financiers par l’état du Sénégal par le ministre Amadou Ba.

    C’est cela que l’on qualifie de la méthode de Pompiers Pyromane.

    Car le Macky Pampers vient d’allumer prés de 30 Milliards sur des futilités de type frauduleuses et d’achat de conscience, pour ensuite commander une « citerne » d’eau à 150 milliards pour éteindre les flammes de leurs bêtises : on est dans le monde des Bisounours.

    Ce qui est certains, malgré les couches précautionneux que rajoutent et que portent les escrocs et faussaires les plus inexcusable qui nous gouvernent, le Nom de Karim Wade sonne comme un bourdonnement à leurs oreilles à l’image d’un PDG qui est sur le point de couler son entreprise et qui apprend à travers le communiqué du conseil d’administration (le peuple) que son futur remplaçant qui va reprendre les commandes de la Boîte en faillite (le pays) répond au nom de Karim Meissa Wade.

    Toutes les accusations de moralité douteuse et infondée sont bonnes pour retarder sa prise de fonction. Mais l’enquête ne débouchera sur rien de concret car de Paname à Panama la CREI n’a rien récupéré à ce jour appartenant à Karim à part pratiquer la communication par rideaux de fumée.



    Heureusement que le Petit FADA, qui vous a presque rejoint, n’a pas terminé son herbier au département des sciences naturelles, sinon vous l’auriez accusé d’enrichissement illicite à l’Herbier. Heureusement Serigne Mbacké Ndiaye s’est joint à vous car il n’a ni diplôme, ni métier à part l’enrichissement sur les poches d’autrui sinon vous l’auriez accusé d’enrichissement à la bouche pleine de dons. Heureusement Ousmane Ngom s’est joint à vous sinon vous l’auriez poursuivi pour enrichissement aux marchés des passeports numériques. Heureusement Bailla wane a créé le club des amis de Macky, sinon vous l’auriez poursuivi pour enrichissement aux malversations à la Lonase et encore et encore…

    Par contre les dignes fidèles et fils de Me Wade à l’image de Karim Wade subissent les foudres de votre acharnement arbitraire pour n’avoir pas voulu transiger sur des accusations farfelues, injustifiées et toujours pas d’avoirs qui lui ait reproché dans les caisses de l’état.

    Et jusqu’à l’extinction du soleil, Mr Karim Wade n’abdiquera jamais pour formuler une quelconque demande de grâce aussi longtemps vous le garderiez par séquestration d’après l’ONU.

    Il est certain chez un gamin, à force de faire Pipi dans sa couche Pampers, 2 choix s’offrent à lui : s’en débarrasser ou pleurer car à cause de l’urée acidulé et de l’ammoniaque contenu dans les urines, l’irritation de la peau par l’acidité des urines et l’odeur insupportable du à l’ammoniac vont l’y contraindre.

    Il s’en suit que le peuple est à la fois irrité et que le Macky Pampers n’est plus en odeur de sainteté avec son peuple.



    Le jours où le candidat Karim Wade sortira de cette détention arbitraire vous comprendriez mieux, pourquoi hier Serigne Touba avait dit « NON » aux colons et que le Peuple de Touba d’aujourd’hui ait dit « NON » à MACKY et c’est en ce moment que tout le peuple se rappellera que YALLA MOY KARIM.



    Dr Seck Mamadou

    Cadre Libéral – Paris
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:27 PM)
    Ce n est pas compliqué. Le transport est juteux. Il promouvoir des sociétés qui mettent des bus classe quitte à augmenter un peu les tarifs et enlever tout ce qui est 7place. Tant qu' on n amène pas les gens à l école et comprendre que même pour être chauffeur il faut étudier jusqu a 16 - 17 ans, rien ne changera
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2016 (22:28 PM)
    Dans ce domaine l'état à toujours joué la politique de l'autruche , regardez d'abord l'état du parc auto transport , ce sont dés fois des véhicules qui ont entre vingt et trente ans d'age .La brigade routière de la gendarmerie est une coquille vide , les motos BMW qui naguère servaient pour la patrouille routière servent maintenant aux escortes et autres parades . En Europe ils sont à la cinquième génération de radar , nous on ne peut même pas installé la première , c'est triste . Pour les bus c'est encore beaucoup plus grave : c'est le laxisme total et le je m'en foutisme débridé . Ce sont d'abord des vieux tacots ;transformés par nos bricoleurs pour plus de fret et de passager . Les toits de ces engins ne sont pas prévus pour des bagages et pourtant c'est surchargé et personne ne pipe mot . Les bus ont des soutes en bas prévu pour le fret , en général c'est plein et le haut aussi , la caisse est bourrée de passager le tout entre les d'un Kamikase et bonjour les dégats. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:35 PM)
    La mortalité due aux accidents est tellement inquiétante que cela devient une urgence de santé publique. Il y a deux jours, je disais dans un commentaire que l'État doit prendre ses responsabilités; les populations sont en droit de faire pression pour que des mesures soient prises car toutes ces morts sont évitables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:56 PM)
    RAMENEZ LA PEINE DE MORT pour les chauffards incultes qui tuent., leurs coplices et...les pilleurs des deniers publicist...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:45 PM)
    Je rêve du jour où nous descendrons dans la rue pour exiger de nos pouvoirs publics qu'ils prennent les mesures radicales pour enrayer ce fléau. Le Sénégal est un tombeau ouvert. À chaque coin de la route, tu peux te faire tuer, GRATIS. Quelle merdique. J'enrage quand j'y pense. Nos bouffons de gouvernants, qu'en savent-ils? Ils sont escortés. Merde, ils verront pas le drame qui se jouent sur nos routes. Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:57 PM)
    comme disait Al Makhtoum, apres la purification par l eau et le feu, voici celle du sang. il faut arreter de jeter des mauvais sorts sur le pays. de toutes les manieres, cela se retournera tot ou tard sur les commanditaires et les acteurs. wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures





    énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures





    énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Anonyme

    Je partage le point de vue de celui qui assimile ces accidents qui relèvent plus du cynisme que du destin de terrorisme attention si le pouvoir ne prend pas des mesures





    énergiques et continues le peuple s en chargera wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email