Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Recrudescence des accidents : Permis à points et augmentation de l’âge de l’obtention préconisés

Single Post
Recrudescence des accidents : Permis à points et augmentation de l’âge de l’obtention préconisés

Les accidents de la circulation avec leur lot de morts préoccupent les autorités. La dernière en date est un camion rempli de gravats qui a tué lundi dernier quatre personnes (dont un policier) au quartier Rebeuss. Le député Alioune Souané compte déposer une proposition de loi visant à relever l’âge d’obtention du permis pour les camions et les véhicules de transport en commun, mais aussi l’instauration du permis à points.

 Ce qui permettra d’ôter des points aux contrevenants jusqu’à leur retirer complètement leur permis, les obligeant à en chercher un autre après une période de probation.Alioune Souané veut que l’âge de l’obtention des permis C et C1 (gros porteurs) soit porté, respectivement, à 30 et 31 ans au lieu de 22 ans comme c’est le cas présentement. Pour les permis de la catégorie D (transport en commun), il propose également que l’âge soit relevé à 30 ans au lieu des 25 ans en vigueur.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Octobre, 2011 (12:48 PM)
    boff :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffffffff

    En Octobre, 2011 (12:52 PM)
    Tant qu'il ya des policiers et des gendarmes vereux dans la circulation,tant qu'il ya de la cooruption au sevice des mines,se sera l'anarchie sur la route.pffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Surbof

    En Octobre, 2011 (12:54 PM)
    C'est la corruption et le racket policiers qu'il faut combattre. Un contrevenant ira simplement racheter ses points chez le fonctionnaire des mines corrompu. Le permis point sera une nouvelle manne financière pour les fonctionnaires, gendarmes et policiers véreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pro

    En Octobre, 2011 (13:00 PM)
    il faut d abord revoir le systeme d obtention du permis beaucoup echouent aux examens et on quand meme le permis la corruption des policier c est sur le terrain mais aussi chez les superieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Abx

    En Octobre, 2011 (13:15 PM)
    lol , ils sont trop fort .

    Ils ne sont jamais responsable de rien .

    C'est bien eux , ces connards qui parlaient ily a quelques mois de " Tolerances Zeros " .

    Quant on est incompétant , on le reste et tout cela n'y changera rien .

    DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Felixe

    En Octobre, 2011 (13:21 PM)
    nos députes ressemblent à la police américaine toujours en retard. ils attendent qu'ils aient des morts pour réagir. la marque berliet n'existe plus depuis 1980 par conséquent tous les camions berliet qui font du transport ont au minimum 31 ans. la seul solution c'est de les foutre à la poubelle. En plus les chauffeurs da gnon khamadi. Alors 30 40 50 ans pareilles ou pire même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokia

    En Octobre, 2011 (13:22 PM)
    L AGE N A RIEN A VOIR AVEC LE PERMIS ON PEU TRES BIEN CONDUIRE A 20 ET ETRE UN CHAUFFAR A 50 ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    2012

    En Octobre, 2011 (13:28 PM)
    Le blém C po ca. Si u echou o test tu paye 20 000 et le lendemain ta tn permis
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Dem

    En Octobre, 2011 (13:36 PM)
    Tant qu'il y aura des dirrigents irresponsables au service des mines, le problème demeurera. Dirrigents anarchiques, voilà le résultat. Tout ce à quoi ils pensent, c'est à leurs poches. Résultat: tous les conducteurs de charettes ont un permis de conduire sans aucune connaissance du code de la route.
    Top Banner
    Auteur

    Felixe

    En Octobre, 2011 (13:39 PM)
    le pire c'est qu'ils ne se cachent même plus. 15000 et tu as ton permis. ils l'ont legalisé en quelque sorte
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Octobre, 2011 (13:42 PM)
    1- on achete les permis

    2- les policiers sont corrompus (cf. adiya)



    Il faut s'occuper de ca d'abord!
    {comment_ads}
    Auteur

    Renaissance

    En Octobre, 2011 (14:26 PM)
    Mais cest triste tout ca.comment un car rapide ,un Ndaga n'diaye,ou un camion berliet peut passer positivement une visite technique.

    Ici en Europe ces genres de vehicules n'existent pas.

    Mais les voitures de plus de 5 ans qu'on refuse l'entree au Senegal sont plus sures et tres bien maintenus que ces vieilles voitures senegalaises.

    Avant d'obtenir mon permis ici en Europe cest la galere,Les voitures d'examen de conduire sont equipees de cameras surveillance sans corruption ,ni tricherie :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (14:35 PM)
    Il faut impérativement écarter tous ceux- toutes celles qui ne savent ni lire, encore moins écrire en Français, langue officielle de la République laique du Sénégal! Il résulte qu'une plus qu'écrasante majorité de certains-es, surtout ceux-celles de là-bas, ne savent ni lire, encore moins écrire, mais décrochent leurs permis avec une saisance démentielle! Est-ce qu'il existe au Sénégal aussi le commerce de permis de conduire? Fort possible! Dans la mesure où qu'existe l'arrivée de l'ingrat-minable-raciste-menteur wade, lentre autre, e commerce international de passeports diplomatiques! Pour des sous, il n'y a rien au monde d'illégal-d'illicite-de frauduleux-d'indigne-d'immoral que certains-es ne feraient pas. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Nbn

    En Octobre, 2011 (15:01 PM)
    La recrudescence des accidents dans les véhicules de transport et les gros-porteurs trouvent en grande partie son explication dans la corruption qui règne aux services des mines. La majorité des accidents impliquant ces catégories de voitures est due à un problème de freinage, parce que le contrôle technique n'a pas été bien faite ou n'a tout simplement pas eu lieu. Le propriétaire s'est contenté de verser un pot de vin conséquent à l'agent des mines.

    Viennent ensuite,comme explications, l'indiscipline notoire des sénégalais, et l'absence d'infrastructures adaptées qui fait que des gens qui n'ont rien demandé risquent tous les jours leurs vies. Relever l'âge d'obtention du permis peut être piste sérieuse mais le permis à point je ne vois pas comment ça peut améliorer les choses vue la corruption qui gangraine le secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Erztrze

    En Octobre, 2011 (16:52 PM)
    Quand les sanctions à MBOUR? - record absolu détenu en 2011 par le poste police Saly Mbour, «la taxe , le cadeau, le backchich » varient entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Sur cette route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres en font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly et tout ce qui roule et dans ce secteur. Les sommes récoltées en moyenne par jour sont de 300.000 cfa avec des mois pouvant atteindre 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés à l'exercice et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic de main de maitre. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, en fait avec un peu d'argent on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes (40 %), sans eux ou en serait le pays? Pour les autres demandez une mutation à Mbour, excellent pour le racket, record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! Toujours aucune sanction et ça continue!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pourtoid

    En Octobre, 2011 (16:55 PM)
    il faut régler le problème de la corruption routière et tout sera réglé:

    Plus de faux permis, plus de défaut d'assurance, plus de contrôles techniques bidons,

    plus d'arrangement avec policiers et gendarmes! il faut refuser de donner ou ne pas conduire!

    C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des soit disant contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions à cet effet, on commence quand? quel est l'homme fort intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? Celui ci sera certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue ! En fait les chefs cautionnent le système!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdiene

    En Octobre, 2011 (00:11 AM)
    j'ai toujours pense que pour diminuer les accidents des transporteurs en commun en augmentant l'age a 35 ans pour conduire une voiture de plus 5 personnes.
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2011 (05:58 AM)
    Bonjour,



    Nous sommes entrain de payer le laxisme et la corruption des agents du service des mines et la magouille des autos école au Sénégal.

    Hormis, l'occupation illégale de la voie publique et la pagaille endémique qui règnent, nous assistons désarmer face à cette hécatombe qui gangrène notre société.

    Il faut supprimer les permis de ces criminels de la route et les obliger à repasser le permis après un an d'interdiction de conduite dans tout le Sénégal.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2011 (07:48 AM)
    on se fout de qui ? les remèdes nous les conaissons : visite technique inexistante , policiers verreux , véhicules délabrés , camion et diaga n'diaye roi de la route , permis acheté etc........

    commençons par une visite technique normal et la moitié du parc automobile disparaitra , puis obligé les policiers ou autre gendarmes à faire leur boulot au lieu de s'interesser qu'à rançonner !!!!!! il y a du pain sur la planche ce n'est pas pour demain !!!!!!!le Sénégal c'est : la conduite défensive
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email