Dimanche 15 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence des accidents : Sonko en croisade contre la corruption des agents de sécurité routière

Single Post
Recrudescence des accidents : Sonko en croisade contre la corruption des agents de sécurité routière
 Lors d’un Comité interministériel tenu ce jeudi, le Premier ministre Ousmane Sonko a dénoncé plusieurs facteurs qui sont, selon lui, à l'origine des accidents routiers, dont la corruption des agents de sécurité routière. 

"Nous avons fait nos enquêtes et écouté les Sénégalais, mais nous savons tous ici que la corruption fait partie des causes des accidents routiers", a ainsi déclaré le chef du gouvernement qui a appelé ces agents à plus de rigueur dans le travail. 


Il a, dans la foulée, annoncé que désormais, les responsabilités seront situées et des mesures drastiques seront prises pour réduire les risques d'accidents de la route, notamment le renouvellement du parc automobile. 

“Une voiture qui a roulé plus de 40 ans ne devrait normalement plus rouler. De surcroît les véhicules sont vieux et ne sont pas entretenus. Même une voiture neuve a besoin d’entretien. La visite technique aussi est un problème ; elle ne se fait pas avec les machines adéquates”, a affirmé M. Sonko. 


Le Premier ministre n’a pas également manqué de soulever l’infrastructure qui est un des facteurs des accidents routiers. 

 


 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Soldat

    En Août, 2024 (20:08 PM)
    Après le voile "mou sell mi " ouvre un nouveau front contre policiers et gendarmes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:28 PM)
      Felicitations
      On parle de toutes les causes sauf de la corruption des agents de circulation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Août, 2024 (21:15 PM)
      Bravo SONKO et Diomaye et bonne chance ! Réduire drastiquement le nombre d’accidents, c’est très possible. Il suffit que le gouvernement en fasse une priorité ! Mettre des véhicules neuves, emprisonner certains travailleurs des contrôles techniques, mieux former les chauffeurs avec de meilleurs salaires, leur exiger le port de la cravate ou khaftan Avec bonnet et puis prolonger le train pour le faire arriver dans toutes les régions. Et pendant ce temps, un jeune Botswana de 19 ans vient de sauver l’Afrique dans ces jeux olympiques en remportant la finale planétaire du 200m sprint. Voilà un jeune millionnaire de 19 ans ! Et pourtant, s’il était Sénégalais, il serait probablement jeune marchand ambulant ou jeune candidat à l’émigration. Nous voulons que les ministres, DG PCA aident à changer ce Sénégal. Si les ministres sous Macky aidaient à organiser des combats de luttes alors que la lutte nous très inutile, nous voudrions bien que les nouveaux ministres, PcA et DG de PASTEF aident à promouvoir l’athlétisme à l’école mais aussi mais aussi dans les régions par l’organisation de plusieurs concours et tournois par an à travers le pays avec des prix intéressants pour les jeunes vainqueurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:20 PM)
      Sonko a raison. On te paie un salaire pour éviter que les gens meurent et tu Led tues. Car c'est ça la vérité. Si les policiers et gendarmes faisianrt leur Job cad immobilier systématiquement tout véhicule en infraction les accidents allaient di.inuer en plus des 1000 et 2000 qui devaient aller dans le budget de l'état on serait bien sécurisé dans les route.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:14 PM)
      Tout le monde constate que sur l'autoroute à Thies les Waar gaindé sont arrêtés pour
      ..dès laisser passer spéciaux...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gatsa Rekk

      En Août, 2024 (04:29 AM)
      Corruption dans la circulation.Corruption aux Impôts et Domaine.Corruption de la jeunesse à Sweet Beauté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leuk

      En Août, 2024 (06:09 AM)
      En francais on appelle ca "enfoncer une porte ouverte". Monsieur Sonko fait a haute voix un constat que tout le monde a fait. On ne l'attend pas sur les constats mais plutot sur les solutions et l'application de ces solutions.

      Dire qu'il y a de la corruption chez nos forces de l'ordre c'est comme dire que l'eau mouille. Tout le monde le sait.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Août, 2024 (20:10 PM)
    Des routes à double-sens, des voitures très âgées dont la moyenne nationale devrait tourner facilement autour de 25 - 30 ans pour les véhicules de transport: voilà les deux principales causes des accidents en dehors des causes "classiques" (vitesse, somnolence, alcool, produits stupéfiants, téléphone au volant).



    Les agents chargés de la sécurité routière, il faudra les motiver (par l'argent, ne nous leurrons pas).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (00:50 AM)
      COMMENT PEUT ON ÉVOQUER LA CORRUPTION COMME L'ALTERNATIVE À L''INEXISTENCE DE MOTIVATIONS.
      C'est faire preuve d'un esprit tordu d'évoquer l'usage du chantage, de la corruption etc qui sont des pratiques immorales, si on se mettait à motiver tous les fonctionnaires du pays en prenant comme alibi l'éradication de la corruption, je me demande à quoi le sens du devoir et travailler pour le bien commun qui doit être le vertus premier de l'engagement à servir dans la fonction publique pour le bien commun servirait si on évoque la possibilité de s'engager dans le crime par une prise en otage de sa fonction menaçant de s'engager dans la corruption qui détruit et met en danger la nation l'alternative de l'inexistence de motivation. La corruption est un acte criminel pratiquée par des personnes sans morale ni vertus ceux qui le pratiquent n'ont pas leurs places dans une position de responsabilité dans la société leur place est en prison pour les empêcher de nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2024 (20:15 PM)
    Pour commencer

    1 - laisser entrer les véhicules de plus de 5 ans et moins de 20ans .

    2 si c’est pour faire le transport de personnes il faut moins de 5 ans et transport de marchandises moins de 10ans .

    3- ajouter les airbags dans la visite technique pour diminuer le taux de mortalité dans les accidents .

    4- ajouter les pneus dans la visite technique

    5- faire payer l’excédent au pesage mais exiger aussi qu’il soit décharger . Il n’y a que les surcharges qui détruisent nos routes . La route qui mène au Mali en est le meilleur exemple.

    6- exiger une formation obligatoire pour les détenteurs de permis de transport comme le font les sociétés de transport.

    7- Ne plus accepter que les chauffeurs de transport conduisent avec des attestations . Si on t’arrête , tu paies de suite . Ça aura un effet dissuasif .

    8- rendre obligatoire airbag et bon pneus et si ce n’est pas le cas même quand la personne se fait arrêter avec une bonne visite technique. Il ne doit plus rouler même pas 1m .

    9- un radar automatique ne coûte presque rien .multiplier par 10 l’amende si tu te fait attraper par un radar automatique .

    10- Exiger que tous les véhicules ont la nouvelle immatriculation.

    On peut adapter des airbag meme dans les anciens véhicules . En plus ça existent depuis 30and si une voiture n’en a pas c’est qu’elle doit plus rouler
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:16 PM)
    Sonko wata wat

    Augmente les salaires d'abord et ensuite les sanctions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jp

      En Août, 2024 (20:22 PM)
      Oui-dire, le salaire d'un policier est de 80.000 frs, c'est inadmissible, l'ogmentation est de rigueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Août, 2024 (20:16 PM)
    Pourtant la visite technique est très simple(c'était mon travail en Italie pendant plus de dix ans)et ça se compose en 5 parties :la plus importante qui se fait avant même que la voiture ou la moto entre dans le bâtiment pour les textes et c'est la preuve VISUELLE et je peux dire que 80%des voitures que je vois dans la circulation sont inaptes à faire la visite technique
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (20:22 PM)
    N'est ce pas c'est toi qui disait que les policiers ont 100 000. Augmente les salaires pour les aider à garder leur dignité
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2024 (20:41 PM)
    Khana tu travaillais avec eux? Bon, la délation n'est pas bonne. Envoie tes preuves au procureur.



    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Août, 2024 (20:42 PM)
    Mettre un accent particulier sur l état des routes pourrait être une solution a ce problème de fréquence des accidents de la circulation. Beaucoup de nos routes ne sont pas praticables c est l exemple du tronçon dakar Kaolack
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:51 PM)
    Et vous ne mentionnez pas la corruption lors de l'obtention du permis ? Des personnes qui n'ont jamais fait ni code ni conduite qui detiennent des permis de conduire? Vous êtes aveugles ou faites semblant ?
    Top Banner
    Auteur

    La Solution à Ce Fléau

    En Août, 2024 (20:59 PM)
    Filmer la corruption ne devient plus un Délit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:06 PM)
    D après les mesures qu il a prises dites une seule qu on a respecté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:22 PM)
    Gas El Salvador,

    farceur tu es coréen
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:22 PM)
    Je dirai oui et non. Oui avec la corruption, des voitures roulent au Sénégal sans respecter le minimum de sécurité mais je pense que le plus gros facteur est l'indiscipline notoire : il faut regarder comment les voitures transportant des voyageurs roulent, c'est simplement un manque d'éducation et de considération pour la vie humaine. Je pense que pour les chauffeurs de transport en commun et de voyageurs il faut instaurer une formation continue des chauffeurs pour leur apprendre à respecter la vie de leurs clients et a contrôler les éléments de sécurité. Il faut des tests de stupéfiants et d’alcoolémie.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (21:35 PM)
    Il faut autoriter les gens à filmer les policiers et gendarmes sur les routes. Ce qui se passe à rufisque c'est insupportable. Ça encaisse toute la journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Sans Discipline

    En Août, 2024 (22:01 PM)
    Tout ça c’est peine perdue, le vrai problème c’est l’indiscipline, pour ne pas dire l’impolitesse. Par exemple, la voie passant devant sofraco à Thiès est devenue une route nationale pour ceux qui traversent thies pour rejoindre la voie de contournement (EDK). Les gens roulent à grande vitesse, comme des fous, des taxis allo dakar qui installent des pots d’échappement sifflant comme des avions, des voitures modifiées et des motos qui ronflent comme en formule 1, des jakartas avec échappements modifiés, de grosses 4x4 conduits par des nouveaux riches où leurs enfants, toute cette faune qui pétarade et roule à tombeau ouvert, à deux heures du matin meme les jours ouvrables. Ainsi nous riverains on ne dort plus la nuit a cause de cette agression sonore, sur une petite route de quartier de moins de 6 m de largeur, devenue aujourd’hui une route nationale sans aucun aménagement, à moins dd 3m des maisons. Pourtant toutes les autorités l’empruntent y compris le présidents de la république (Macky et Diomaye) les PM dont le nouveau, les ministres et autres. Pourtant, un n’y a aucun service d’ordre sur cette voie qui suffit à elle seule pour illustrer l’anarchie, l’indiscipline, le laissez aller, l’absence d’autorité pour ne pas dire d’Etat tout court. Quand je vois des voitures passer devant chez moi a ces vitesses vertigineuses, malgré la proximité des maisons et tous les risques environnants, je ne suis pas surpris qu’il y ait l’hécatombe sur les routes nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Thiam

    En Août, 2024 (22:26 PM)
    Merci Mr le premier ministre et chef du gouvernement !!Le premier chef de gouvernement à oser parler de la corruption qui est un fait réel dans le transport.j'ai vu votre maman parler une seule fois aux médias et depuis lors elle m'a marqué.Courage!!!wa lahou yakhessimouka mina niassy !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Août, 2024 (22:33 PM)
    Bonsoir,

    Merci PM, il faudra aussi y ajouter l'état des routes qui sont cahoteuses et des panneaux de signalisation mais aussi des caméra partout contre les excès de vitesse.

    En tout cas, bravo et bonne continuation !

    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (22:50 PM)
    A chacun son métier les vaches sont bien gardées.

    Fais ta DPG et dis aux sénégalais ton programme sur le transport. Respectés les Hommes de tenue. Arrête tes conneries. Quelles couches de la société ont été enquêtes. L accident qui a tout récemment coûte la vie à 11 personnes est aussi mis sur le dos des fds?

    Donc tu as décliné la demande de ton président pour la dpg?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:50 PM)
    Travaillez en secret.pas besoin de crier fort ce que vous voulez faire.Cest comme si vous êtes toujours dans l'opposition.cest dégoûtant enfin
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Août, 2024 (23:21 PM)
    La solution c'est d'arrêter la limitation d'âge d'import des voitures.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2024 (00:16 AM)
    La corruption des agents de la circulation est une miette par rapport a celle des inspecteurs des impôts et domaines. Ides miettes. Les dégâts , le manque a gagner de l’est causes par ces inspecteurs des impôts et domaines sont immenses et causent plus de morts faute d investissements structurant dans le système de la santé et autres pour soulager les populations. Comme les policiers, ils passent leurs journées a arnaquer les gens et remplir leurs fonds communs. Alors, Sonko, tu es dans un terrain connu que tu as toujours ignore pour disserter dans d autres secteurs. Parle nous de tes gars et de leur mode de fonctionnement au lieu de leur donner plus de matière a fatiguer d honnêtes sénégalais qui ont décide de se formaliser. Toutes ces vérifications ont un seul but, rmllir les fonds communs et leurs poches.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (02:12 AM)
    Pourquoi monsieur le préfet ou le procureur ne descende jamais sur le terrain accompagné les forces de l ordre pour les contrôles routiers ? Pourquoi le procureur ne fait rien contre les agents des contrôles techniques qui signent les attestations aux véhicules qui datent plus de 40 ans que même ma mère sait quelles sont inaptes à un contrôle.tous complices ,tous coupables
    {comment_ads}
    Auteur

    Jàmbaar

    En Août, 2024 (03:36 AM)
    Jox léen ay fonds communs comme waa impôt comme ça ken du léen corrompre moo gën wax ji
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:59 PM)
      Ca ne va rien changer. Malgré leurs finds, les inspecteurs des impôts et domaines restent les pires voleurs de cette république. Les policiers ont des clandos, des war gaindes, des cars rapides,les gendarmes de meme. Leurs gars passent les mailles et les autres passent a la caisse. C’est le meme procède, les gens des impôts ont leurs commerçants et industriels qui paient rien,leurs concurrents passent a la caisse.les douaniers prennent le relai au niveau des frontières, et le crime est constate. Si les sénégalais veulent savoir la source de leurs problèmes, faut pas chercher loin, on vous a mal orientes,ceux qui vous contrôlent sont vos voleurs.Service d hygiène, douane, urbanisme, impôts et domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:02 AM)
    Mounou thi lou beuri deh dey khoumbeul rek sop man la dey fen
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2024 (06:15 AM)
    Bizarrement accident you metti yii yeupp car rapide amou si machallah tei car rapide am nagn khana 100 ans wala 200 ans tei si corruption lagn deukk. Foi problème bi nekk ?
    Top Banner
    Auteur

    Damel

    En Août, 2024 (06:22 AM)
    Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:32 AM)
    Les accidents c’est la poisse de Ousmane Sonko et de Bassirou diopaye. Qui se souvient de leur teug bol, à chaque fois c’était suivi d’un accident grave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:00 AM)
    Pour régler nos problèmes de circulation routière il faut des mesures drastiques. Il faut pas y aller avec le dos de la cuillère.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Où La

    En Août, 2024 (07:02 AM)
    Mais qui est le peésident de cette fichue république ?!? A part inviter au balayage et voyager à l'étranger (déjà 9 fois), il fait quoi, l'élu du 24 mars ?
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Août, 2024 (07:02 AM)
    Les routes sont étroites, ils nous faut des doubles sens pour l’ensemble des routes nationales.

    Les marquages s’effacent et ne sont pas repris.

    Prenez l’axe Saint-Louis - Louga : les signalisations sont insuffisantes et pas de marquage sur la route .

    Les routes doivent respecter les normes ensuite les véhicules. Un véhicule de plus de 40 ans ne doit pas âtre autorisé à effectuer un transport en commun.

    Les chauffeurs des camions et bus doivent être âgés au moins 30 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:18 AM)
    ⛔Merci M. le PM, si on veut se debarrasser d'un mal on l'attaque à la racine!

    1) On supprime les sénégalais ?

    2) on supprime les véhicules ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Décidément !

    En Août, 2024 (07:23 AM)
    Gouverner avec des menaces, invectives et allusions mal à propos ne mène à rien. Cabri mort n'a pas peur de couteau. Quelqu'un l'a t-il déjà entendu dire des choses intéressantes allant dans le sens du développement économique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mams

    En Août, 2024 (07:27 AM)
    Je demande solanellement au premier ministre de repondre a Serigne Bass sue la question de lecole a Touba. De la meme maniere quil naccepte pas le refus du voile dans les ecoles catholisues, il doit sexprimer sur la lilletrisme des enfant.
    Top Banner
    Auteur

    Bole

    En Août, 2024 (08:23 AM)
    SUR LA VOIE DU BRT On a affecté bcp de policiers qui sont normalement chargés de faire respecter la nouvelle signalisation, mais au lieu de cela , il restent tous dans leur voitures scotché sur leur téléphone à surfer, du coup les TATA se garent comme ils veulent , il sont devenus comme les car rapides , se garant sans même droiter, les autres automobilistes souffrent car sur un chemin ou la durés normale est de 15 mn , ils y passent 45 mn.



    Sénégal mounoul BAKH c dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:31 AM)
    Vivement que cette question soit prise au sérieux. La corruption des agents préposés à la sécurité routière s'organise depuis les Brigades ou les commissariats. Les agents envoyés à cette tâche sont obligés de rentrer aux postes avec de l'argent à se partager avec les commissaires, commandants de corps urbains et eux mêmes.

    C'est ce qui explique qu'à l'intérieur des agglomérations, on ne contrôle plus les véhicules mais on vérifie s'il a déja versé sa quote part journalière communément appelé "SAMPE".

    Il s'y ajoute que beaucoup de véhicule sont hors de contrôle parce qu'ils appartiennent à des hommes tenue.

    Dans certains lieux de stationnement de taxis brousses, on fait la collecte journalière et quelqu'un est chargé d'aller faire le versement à la Police. Voilà un cliche de la la pagaille organisée sur nos routes
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Août, 2024 (19:25 PM)
    La corruption des agents de la circulation n est pas un sujet tabou.

    Tout le monde le vit et on laisse faire voila des morts et des morts a la clé
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Août, 2024 (23:32 PM)
    Poste de police et les djoutis doivent être séparer
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email