Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECRUDESCENCE DES COUPURES D’ELECTRICITE : Les ménagères victimes de nombreux désagréments

Single Post
RECRUDESCENCE DES COUPURES D’ELECTRICITE : Les ménagères victimes de nombreux désagréments

L’électricité commence à se faire rare dans certains quartiers de Dakar. Le Sénégal, en effet, est sous l’emprise des coupures régulières d'électricité, depuis des mois, qui se sont aggravées ces dernières semaines, durant parfois toute une journée dans certaines zones. Ainsi, trouver de la glace encore moins de l’eau fraîche ou conserver des aliments devient quasi-impossible surtout si l’interruption de l’électricité coïncide avec une journée de canicule. Ces délestages, qui touchent la plupart des quartiers de Dakar, ont un impact négatif sur l'activité économique, en particulier pour les petits commerces, très nombreux au Sénégal, mais aussi sur certains aliments. Elles sont la cause de nombreux désagréments en tout genre. Cependant, conserver de la viande, des volailles, des oeufs, des produits laitiers, des poissons, des fruits et légumes et des mets déjà préparés s’avère être difficile. Une telle situation met les ménagères dans la tourmente. «Nous sommes fatigués», lance Khady Ndiaye. 

Perte de rations alimentaires 

Cette dame, vendeuse de mangues est de Keur Mbaye Fall, un quartier de la banlieue dakaroise. Désespérée, elle déclare : «nous sommes fatigués de ces délestages. Il nous est difficile de conserver des légumes, de la viande et du poisson pendant plus d’un jour. On perd nos rations alimentaires du fait de la mauvaise conservation des aliments». Abordant dans le même sens, Sokhna Faye raconte : «moi, je suis vendeuse de poissons. J’habite Pikine Guinaw Rail. Tôt le matin, je vais au marché poissons ou à Hann plage acheter du poisson pour le revendre. Des fois ma journée est bonne parfois pas. Et quand il m’arrive d’avoir des restants, je paye 100 FCFA pour la conservation si ce n’est pas beaucoup. Mais, maintenant avec ces coupures, cela n’est plus possible. Ils attestent tous qu’ils ne peuvent pas me garantir la conservation. Du coup, je suis obligée de donner le reste de mes poissons en cadeau ou à crédit à mes clients». 

Ralentissement des activités commerciales 

Pour cette mère de famille qui s’active dans la vente de glace, cette période de Ramadan est vraiment celle pendant laquelle il ne doit pas y avoir de coupure de courant. «C’est avec mon petit commerce de glace que j’arrive à résoudre certains de mes problèmes. Cela n’est plus le cas, car cela fait une semaine que mes sachets d’eau n’arrivent plus à se congeler comme il se doit» se lamente-t-elle, ainsi de la situation qui pèse actuellement sur sa tête. En ce qui concerne, la jeune Coumba Diop, vendeuse de jus à la rue Sandiniery, elle est à la recherche permanente de 

glace pour rafraichir ses boissons. C’est la même chose pour Khady Mbaye, qui, pour conserver son commerce de fromage, saucissons et de beurre, se plie en deux pour trouver de la glace. 

Manque de sommeil 

Quant à Khady Ndiaye et Maïmouna Sambou, rencontrées au marché Sandaga, leur inquiétude ce n’est pas la conservation d’aliments vu qu’elles n’ont pas de réfrigérateur, mais plutôt la chaleur qui les torture pendant la nuit. Après une journée trop rude sanctionnée par la faim et la soif, selon elles, se reposer est la seule chose qu’elles pensent une fois à leur domicile. Ce qui est malheureusement difficile avec ces coupures d’électricité. «Nous sommes tellement habituées aux ventilateurs que quand il y a délestage, on n’arrive plus à dormir. La cause, les moustiques, la chaleur et le cris des enfants» affirment- elles. C’est pourquoi, comme un cri du coeur, elles déclarent : «Assez les coupures d’électricité».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Cool

    En Août, 2012 (17:41 PM)
    vous n avez encore rien vu. Le regime en place fera pire k wade.... lu ci kanam rawouli beet
  2. Auteur

    Fed Up

    En Août, 2012 (17:42 PM)
    Where are the so called "Ya na Marre" Aliou Tine, Jules Diop, M 23 and so on .Shame on you, the middle class is suffering with the electricity shortage , and expensive standard of living ,you guys keep your mouths shut. Don't fool yourself the time will come very soon when the the starved ,abused ,misled warriors flocks will get fed up and put everything straight. Lies will no longer survive. viva the revolution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Août, 2012 (17:47 PM)
    COURANT NDOKH DENRES HOPITAL CARBURANT INONDATION EMPLOIS DES JEUNES

    DARA NADA TOUSSE UN GOUVERNEMENT DE TOCAR ET D INCAPABLE MAIS NAK 5 ANS C PAS BAUCOUPS

    WADE MO LEN DI EUPE DEMIN DEF LEN LOU LEN NEKH ON VOUS ATTENDS KHER YI BA LEGUI AMNAFI
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Août, 2012 (20:20 PM)
    WADE WE MISS YOU....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Août, 2012 (22:36 PM)
    AUX PREMIERES HEURES DE L ELECTION DE CE MONSIEUR J AVAIS AVERTI LES LECTEURS DE CE FORUM QUE NOTRE PAYS VENAIT D AVOIR LE PLUS PETIT MINABLE ET NUL PRESIDENT DE SON HISTOIRE. ON ME TROUVAIT UN PEU MECHANT VIS A VIS DE MACKY SALE. MAIS JE SAIS TROP BEAUCOUP TROP DE CHOSES. CE MAKY ET SA BANDE VONT ENFONCE NOTRE PAYS. Y AURA COUPURE DE COURANT D EAU HAUSSE DE PRIX MORDEL SANS SOLUTION JUSQU EN 2017. NOTRE PAYS EN VOULANT SE DEBARASSER DE WADE A CHOISI UN PIRE QUE WADE
    Auteur

    Cool

    En Août, 2012 (22:55 PM)
    Il faut savoir assumer vos responsabilites. yene yallene bougone le changement, vous avez Macky Sall. Bravo...

    Mais j ai comme l impression k senegal legui la geuneu metti k du tepms de wade.

    Sauve qui peut

    celui ki peut venir se refuger aux states il n a k a venir ya de la place pour out le monde

    senegal dafaye geuneu metti de.

    wassalam



    {comment_ads}
    Auteur

    Seoul

    En Août, 2012 (23:24 PM)
    Alors la tout ce que je pressentai arrive a grand pas......l'ordre vient du chaos....theorie maconnique...donc la c sr que pour 5ans on est dans le chaos total.............



    DU COURAGE A MES FRERES SENEGALAIS SUR PLACE CAR CA VA ETRE TRES DUR...MACKY EST UN GROS PANTIN.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pakou

    En Août, 2012 (02:41 AM)
    mais celui la qui s'appelle souvent XEME OU DIOP OU COOL OU je ne sais encore quoi ; pour qui nous prends tu?nous ne sommes pas aussi cons quand meme pour ne pas comprendre que tu es la meme personne,(certainement un aigris du pds) qui fait des commentaires differents pour nous faire avaler tes histoires a dormir debout. mais quand es ce que tu comprendras que le pds est mort de sa belle mort. les SENEGALAIS ne commetrons plus jamais la meme erreur. mets ton energie dans autre chose wayy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2012 (16:42 PM)
    Tous les bavards sont devenus subitement muets ; ils ont le fromage au bec; s'ils ouvrent le bec pour parler, ils perdent le fromage ; ce sont :

    Alioune TINE, Dansokho, Latyf Coulibaly, Jules S. Diop, Youssou Ndour. Macky est un génie , il a neutralisé ces ibous aux regards onctueux.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email