Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECRUDESCENCE DES GROSSESSES PRECOCES A JILOOR : Les touristes pointés du doigt

Single Post
RECRUDESCENCE DES GROSSESSES PRECOCES A JILOOR : Les touristes pointés du doigt

S’il ya une préoccupation majeure pour les habitants du village de Jiloor, c’est bien les grossesses précoces des jeunes filles du village. Et pour cause, la plupart de ces jeunes filles ne terminent leur cycle scolaire à cause d’une grossesse précoce. Les touristes sont les premiers vecteurs de ce phénomène qui sèment la terreur au sein des familles. Du coût, le maintien des filles à l’école devient problématique pour ces familles ancrées dans la pauvreté. 

 

Dresser au bord de la mer, dans un environnement tout à fait naturel, Jiloor Djijack reste l’un des endroits du Sénégal le plus touristique. La vie est rose à Jiloor du dire des habitants à cause du climat qui règne dans la zone sur les 365 jours de l’année. Ainsi, le développement des campements touristiques devient incontournable pour le développement du secteur touristique dans la zone. C’est de cette belle manière, qu’une fois à l’intérieur du village notamment un peu à l’extrême nord, il est fréquent de voir des campements comme hôtel. Des campements construits en forme de case, peinturée en jaune, orangé se dressant sur le littoral. Comme tourisme rime avec sexe, les jeunes filles de ce village se trouvent exposées à des grossesses précoces, retrait à l’école, aux Ist, Sida, entre autres. Un phénomène encouragé par la forte présence des touristes dans la zone. A 60 Km de la ville de Fatick, Jiloor compte aujourd’hui un nombre élevé de fille-mère et ayant abandonnée les études. Parmi les auteurs de ces actes irresponsables, les professeurs d’écoles qui profitent aussi de la naïveté de ces innocentes jeunes filles pour satisfaire leur libido. Mieux, les jeunes hommes du village aussi jouent leur partition notamment les chômeurs qui pullulent la zone. De l’avis de Niokhor Faye, élève en terminale et habitant du village de Jiloor «lorsque que je suis arrivé ici, j’ai senti qu’ici est une zone touristique. Et parfois, il y a beaucoup de blancs qui viennent et les jeunes filles courent derrière ces blancs. Le constat que j’ai fait, ce que je vois des jeunes filles qui côtoient les blancs. En quelque sorte c’est de la provocation». Poursuivant son argumentaire, le jeune révèle que «le fais d’entendre que moi je sors avec un toubab, c’est quelque chose de très importante pour elles». Pourtant, selon nos interlocuteurs «il n y a pas trop de pauvreté qui pourrait pousser ces filles à la débauche». Car selon M. Faye «il y a beaucoup de projet ici, les projets auxquels les gens peuvent travailler. Je ne pense pas que ça soit à cause de la pauvreté, c’est de leur volonté».

 

La présence des campements au cœur du village décriée……

 

Par ailleurs, d’autres pointes du doigt la Présence des campements hôteliers. C’est le cas de Hélène Faye, élève en seconde qui souligne qu'«il y a des campements vraiment qui nous embêtent parce que nous sommes des élèves, les jeunes filles sont des élèves. Donc si on prend des campements qu’on insère dans le village ça pose problème. Tous ces campements nous dérangent. Ce sont des choses qui ne sont pas liées à l’éducation». Cependant, les campements se trouvent au cœur du village et se confondent aux maisons d’habitations. Ce qui facilite selon nos interlocuteurs l’émergence de ce fléau dans le village. Pour Marie Hélène Yandé Faye « Il y a beaucoup de grossesses précoces parce qu’il y a trop de liberté.y a trop de libertéici. L’éducation manque parce que les parents n’ont pas les moyens pour éduquer leurs enfants». «Il n y a pas mal de filles qui perdent leurs études à cause des grossesses. Pour le cas d’une jeune fille, elle avait fait la troisième jusqu’au mois de décembre. Au mois de décembre on a constaté quelle est en état, elle a quittée l’école sans donner des explications. On l’a exclualors quelle était très brillante. C’est le phénomène de tourisme qui gâte la vie, perturbe la vie de ces jeunes filles»,a confié M. Bassirou Bakhoum, coordonateur du club «Ego» du village. Ce club lutte pour éradiquer les grossesses précoces dans le village. Il s’est même assigné un objectif, zéro grossesse au lycée en 2012. Révélant les statistiques de son club, M. Bakhoum confie qu'«à la Ci on reçoit presque 80% de jeunes filles à l’école mais avant la classe de terminale on ne reçoit que presque 15 ou 20% à cause des grossesses. C’est à cause de ça qu’elles abandonnent.Parce que si tu perds un an sans étudier la deuxième année tu seras paresseux et tu vas quitter l’école».

 

……le comportement des professeurs décrié 

 

Le lycée dans lequel les élèves étudient est éloigné des habitations. Ce qui rend la situation plus compliquée et expose ainsi les jeunes filles aux tentations. Dans ce lot de pervers, les professeurs eux aussi occupent une place de choix. Ils sont aussi auteur de certaines grossesses précoces infligées à ces jeunes filles. «Les professeurs sont fautifs parce que maintenant si tuvois un gosse de 25 à 26 ans qui est professeur dans un lycée oùil y a des jeunes filles de 17 ans, c’est tellement difficile avec le manque de pédagogie d’être à l’écart», martèle M. Bakhoum. Dans la même lancée, M. Bakhoum confie «même en venant de Dakar, on m’a dit qu’un professeur sortait avec ma nièce. J’ai même l’intention d’aller le voir pour lui dire que tout ce qui arrive à la fille dans la maison, c’est à cause de lui. Un professeur ne doit pas sortir avec son élève s’il respect le code de déontologie de sa profession».

A COULIBALY 

Envoyé spécial à Djiloor Djidiack 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Koupati Kat Bi

    En Septembre, 2011 (20:11 PM)
    C'est ici que l'expression des juristes

    ''NUL N'A LE DROIT DE SE PREVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE

    a tout son sens :

    Qu'on laisse les touristes en paix !
  2. Auteur

    Koldo

    En Septembre, 2011 (20:18 PM)
    ce tres facil de critiquer les toubabs...........sur tout quand sont les filles et les garcon qui courrent derrier les touristes, arrete votre faux moral musulman, ici la prostitution ce monaie courrant par tout le pays, les filles du lycee et les universitaires, pour manger poulet ou pour acheter des mini jupes, pour un portable ou pour aide la facture de senelec des parents...........regarde la realite en face et laisse les toubabs tranquil que vien sur que ilya de tres mauvaises mais aussi de tres gentils que nous aiden a developper le pays merci a son argent comme touriste........................ :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Septembre, 2011 (20:38 PM)
    éduquez vos enfants,c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Septembre, 2011 (20:44 PM)
    je vis dans les iles canaries 10 000 000 de touristes par annees il ny a pas de grossesse precoce. eduquez vos enfants.et arretez de critiquer les touristes s il ne viennent plus c est la famine dans le secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Péééé

    En Septembre, 2011 (21:04 PM)
    c est facile de critiquer les blancs s'est juste éloignement de la religion c'est tout allez au mali vous verrez au moins ils sont sérieux la bas,
    Auteur

    Rissa

    En Septembre, 2011 (21:33 PM)
    oui alors là c'est vraiment n'importe quoi!!! "les campements nous dérangent???" mais je pense qu'il y a bcp d'endroits au Sénégal où les gens aimeraient bien voir des campements et des touristes qui sont porteurs de richesses et créateurs d'emplois! j'ai grandi dans une région touristique que les habitants désertaient avant le développement de cette activité (qui a aussi été un bouleversement), tout simplement car il n'y avait pas de travail... par contre il n'y a pas eu de recrudescence de grossesses précoces!! 1) donnez une éducation sexuelle à vos jeunes (filles et garçons), ça veut dire 1) on se préserve, on fait attention à qui on cotoie 2) si on a des rapports désirés on se protège : PRESERVATIFS et c'est tout! soyez pragmatiques!!! les toubabs ont bon dos... quand aux grossesses causés par les professeurs, là, on marche sur la tête!!! un peu de moralisation ne ferait pas de mal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Keke

    En Septembre, 2011 (21:46 PM)
    ou se trouve ce village dans qu elle region et departement
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Septembre, 2011 (22:44 PM)
    Ce sont les ramifications de la debauche a la tete de l'etat.Un peuple

    s'indentifie la plupart du temps a ses dirrigeants.Qu'est ce que les ban

    dits voleurs font de leurs fortunes? Boire,tirer et offrir.C'est l'epoque

    de la grande debauche,du vol,des viols et du gachis.Du n'importe koi.

    Des ministres ki tirent sur les mineurs,des videos de responsables nus

    baisant une prostituee.Des intimidations et des epreuves de force.

    Des emprisonnements arbitraires et des massacres.C'est pas Djiloor

    qui est foutu,mais ce sont les institutions du Senegal ki sont pietinees,

    devalorisees,rabaissees a la limite du sauvage sans vergogne  :sad:  :sad:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissal

    En Septembre, 2011 (22:47 PM)
    LES SERRRERES ST TROP FACILE MEME A DAKAR C COMME CA TOUTES LES BONNES SONT MERE !!!
    Auteur

    Ngoor2

    En Septembre, 2011 (23:31 PM)
    CET ARTICLE EST NUL ET LES INFORMATIONS DONNEES SONT FAUSSES. IL N'Y A JAMAIS EU DE GROSSESSE PRECOSSE DUE A UN TOURISTE A DJILOOR. CERTES CERTAINES FILLES SE SONT MARIEES AUX TOURISTES ET CELA EXISTE PARTOUT AU SENEGAL MEME A DAKAR.

    DJILOOR NE COMPTE QUE QUELQUES PETITS CAMPEMENTS, LE TOURISME N'EST PAS TRES DEVELOPPE A DJILOR COMPARE A NDANGANE OU A FIMELA. L'AUTEUR DE CET ARTICLE NE CONNAIT MEME DJILOR ( LE VILLAGE NATAL DE LEOPOLD SENGHOR).
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Septembre, 2011 (08:14 AM)
    t est pas serieurx toi qui dis que les sereres sont faciles

    la facilite des filles n a pas de frontiere ethnique mon cher

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngade Bopp

    En Septembre, 2011 (10:11 AM)
    moi qui disait toujours que les sereres sont les plus eduques de tous je sais pas si l article est vrai mais ca m etonerai vraiment cela veut dire tout simplement comme disait l autre etre une fille facile n a pas de frontiere ni ethnie.................eduquons nos enfant surtout leur parler des danger de la sexualite precose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo-walo

    En Septembre, 2011 (11:20 AM)
    le journaliste est nul bcp de fautes et d'incorrections,; khana rédaction li n'ont pas de correcteur c'est une honte pour la profession .Diatou Cissé synpics au secours
    Auteur

    Cyber85

    En Septembre, 2011 (12:21 PM)
    C PAS KESTION D'ETHNIE SAVONS RAISONS GARDER ET UN PEU DE RESPECT POUR LES FEMMES AU MOINS PAR HOMMAGE A VOS MERES;ON EST AU 21EME SIECLE KAN MEME ON DOIT EVITER DE PRENDRE UNE GROSSESSE BETEMENT LA SCIENCE A EVOLU3;AUCUN HOM EN VALENT LA PEINE KIL SOIT TOUBABS COMMERCANT SENEGALAIS MALIENS OU AUTRES;

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2011 (17:29 PM)
    Vous prenez vraiment les femmes sénégalaise pour du bétail.

    Si elles sont enceintes c'est qu'elle le souhaite.

    Pourquoi cherchez un responsable, du moment qu'elle sont majeures et pas des malades mentales cette affaires ne regarde personne.

    Aller des reportages plus interessant et laissait ces affaires de fesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugla

    En Septembre, 2011 (23:09 PM)
    IL A RAISON LES FILLES SERRERES MOY LOLOU SURTOUT A NIARY TALLY AK CITE BISSAP
    {comment_ads}
    Auteur

    From Bko

    En Septembre, 2011 (00:51 AM)
    c'est koi cette histoire de comparer les senegalaises aux maliennes.il faut vivre ici pour se prononcerlà!!!!

    les maliennes sont pires mais cachent bien leur jeu.elles sont très très corecte la journé(tjrs en tenue traditionnelle) mais retrouvent les en boite ou resto la nuit, que des putes.on ne peu même pas pas compter les femmes adulteres.

    bref, ya quand même des exceptions.Heureusement vous me direz
    Auteur

    Pullo74

    En Septembre, 2011 (11:52 AM)
    il etait temp d'en parler parceque deuk ba on parle beaucoup de mariage précoce mais jamais de biral précoce  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajax

    En Septembre, 2011 (19:28 PM)
    Je suis toubab et j'apprécie les commentaires ci-dessus qui sont modérés et qui remettent la réalité à sa place. Merci. C'est vrai que les filles provoquent les toubabs et certains ne résistent pas à la beauté des Sénégalaises, et ceux la sont coupables de ne pas mettre de préservatif. Par contre, il faut savoir raison garder comme dit un intervenant. Lorsque je lis les journaux sénégalais, je suis ahuri par le nombre de viols par des professeurs, des religieux, des membres de la famille de la fille. Accuser les toubabs est vraiment exagéré. Ceci dit, le sexe est tabou au Sénégal et le tort vient aussi des parents et éducateurs. Les moyens anti contraceptifs sont d'accès facile et peu cher et chacun y a accès pour qq centaines de francs. Par contre, il faudrait revoir la loi sur l'interdiction de l'IVG, surtout dans les cas de viols.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Bakhoum

    En Septembre, 2011 (15:37 PM)
    je suis desole Mr Coulybali mais vous avez deforme tout ce qu on t a dit a Djiloor .On n a parle tout de professeurs ni de sida ni de prostitution UNIQUEMENT on parlait de grossesses precosse .Cessez de dire de fausse informations si vous voulez faire de la puplicite allez cherher des sujets plus convequents que des mensonges

    menson
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbon

    En Mars, 2012 (11:07 AM)
    E ce que les enfants sont blancs ou noirs? Si les dooms sont blancs ce sont les toubabs s'ils sont noirs ce sont les profs

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email