Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Recrudescence des meurtres et enlèvements d'enfants : Les politiciens au banc des accusés

Single Post
Recrudescence des meurtres et enlèvements d'enfants : Les politiciens au banc des accusés

Depuis quelques mois, il ne passe quasiment pas un jour sans que la presse ne fasse état d'un meurtre ou d'un enlèvement commis sur un enfant. À Dakar où le mal est plus répandu, les avis sur les causes de ces monstruosités sont partagés. D'autant que certaines personnes pointent un doigt accusateur sur les hommes politiques qui, selon elles, s'adonnent au sacrifice humain en cette période préélectorale. Au même moment, d'autres Sénégalais estiment que c'est un fléau qui existe depuis de nombreuses années.

Les Sénégalais vivent dans une grande psychose. Ils sont hantés de se réveiller un bon jour et de voir leurs enfants enlevés ou pire être victimes de meurtre. Ce sentiment d'insécurité chez les populations est favorisé par la recrudescence, depuis quelques mois, des cas d'enlèvement et de meurtre d'enfants. Le weekend dernier, les populations ont appris avec stupeur les deux meurtres crapuleux commis sur une fillette à Mbao et un petit garçon à Touba. D'où la hantise dans laquelle se trouvent de nombreux parents qui ne savent plus à quel saint se vouer.

En attendant d'y voir plus clair, la plupart des personnes interrogées hier pointent un doigt accusateur sur les hommes politiques et font le procès de ces derniers. Selon beaucoup de nos interlocuteurs, le contexte préélectoral (présidentielle de 2019) est une période pendant laquelle les hommes politiques font des sacrifices humains afin de remporter la palme à l'issue des élections.

"Nous nous acheminons vers l'élection présidentielle qui a des enjeux énormes. En général, les politiciens pensent que tous les moyens sont bons pour remporter la victoire et occuper le fauteuil présidentiel. Pour anticiper sur les évènements, ils ont l'habitude de faire des sacrifices humains", accuse une vendeuse de poisson rencontrée au marché Tilène. Et dans ces genres de pratiques, soutient-elle, "le sang d'un enfant innocent est privilégié. Ils ont besoin du sang ou de la tête de l'enfant pour leurs fétiches. C'est pourquoi à l'approche d'élections, on assiste à la recrudescence des meurtres d'enfants".

Au quartier de Fass, l'inquiétude se lit sur le visage de la dame Mami Ndiaye. "Nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Nos enfants sont de plus en plus menacés. Avant-hier, des individus à bord d'un 4×4 ont appelé un enfant qui se rendait à l'école coranique sous prétexte de lui donner de l'aumône. Dès que le gosse s'est approché de la voiture, les malfaiteurs lui ont coupé un des doigts avant de prendre la fuite. Jusque-là on n'a pas retrouvé les auteurs de cet acte barbare", se plaint-elle.

Aussi, invite-t-elle les parents à redoubler de vigilance et à accentuer la surveillance sur leurs enfants. Elle demande aussi au Gouvernement de jouer sa partition en renforçant la sécurité.

Contrairement au premier groupe qui accuse les hommes politiques de tous les péchés d'Israël, une tenancière de gargote (vente de petit-déjeuner) établie à la Gueule-Tapée demande aux Sénégalais de ne pas aller trop vite en besogne. "Il ne faut pas rejeter la faute sur les politiciens", recommande-t-elle avant d'ajouter :

"De nos jours, il y a une perte totale de valeurs et les gens commettent des actes crapuleux. Ces meurtres et viols sont souvent l'œuvre des psychopathes qui vivent dans la société. Ils ont des vices qui les poussent à commettre des viols et même des crimes. À mon avis, c'est là où doit intervenir le Gouvernement en réprimant sévèrement de tels actes".

Par ailleurs, elle considère que les heures de sortie des enfants doivent être minutieusement surveillées et contrôlées. "Au-delà de 18h, un enfant ne doit pas sortir de la maison, ni aller faire des commissions", tranche-t-elle. Pour notre interlocutrice, les parents doivent désormais conscientiser leurs enfants sur la conduite à tenir dans la rue. "Interdisons à nos enfants de s'adresser aux inconnus et d'accepter l'argent et l'aumône dans la rue", dit la dame.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymechant

    En Février, 2018 (17:27 PM)
    Un œil - Un œil, Une dent - Une dent, Un enfant - Un politicien
    Top Banner
  2. Auteur

    Bambins

    En Février, 2018 (17:43 PM)
    il ne faut plus en faire 10 mais 15 ou 20....

    que de pitié pour cette misère...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:44 PM)
    c'est le Sénégal émergent! Des pratiques du Moyen-Age pour ne pas dire de la Préhistoire....

    Mentalité à la con. C'est le sous-développement et çà le restera encore longtemps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:29 PM)
    En Afrique, en général et pour ce cas-ci au Sénégal, les enfants n’ont pas de droits. Ils sont constamment exposés au danger. S’ils ne sont pas dans la rue entrain de mendier, ils sont dans les foyers abusés tous les jours sous le silence complice de leurs parents et proches.

    Les premiers responsables sont les parents (et je ne parle pas des orphelins). Au Sénégal, on rencontre tous les jours des gens qui tirent le diable par la queue et qui se font des enfants comme ils veulent avec l’attente que les autres vont s’en occuper. On voit des gens qui n’ont pas de quoi manger et qui se retrouvent avec plusieurs femmes, et plusieurs enfants qu’ils ne peuvent pas éduquer, nourrir, habiller, ou protéger. Et personne ne dit rien. La place d’un enfant c’est près de ses parents.

    La plupart de nos pères n’ont aucune relation avec leurs enfants ; ils sont tellement irresponsables et demain, lorsque l’enfant réussit, ce sont ces mêmes parents qui exigent de lui une prise en charge totale de leurs besoins. Si on ne peut pas s’occuper de ses enfants, il faudra s’abstenir d’en faire.

    La société sénégalaise est malade et il faudra un leader ferme et courageux, qui ne croit pas aux imbécilités comme le fétichisme, le Masla, le “ Ndogal” et qui ne soucie pas de second mandat, pour la soigner. Aucun développement n’est possible sans la protection des femmes et des enfants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Polique

    En Février, 2018 (18:29 PM)
    Politique

    Sang

    Un oeil

    Un os

    Une vierge fille

    Un beuf

    Un mouton

    Un poulet

    Un homme deterre

    Un albinos

    Pour avoir 2ieme Mandat







    C est Satan





    C est l enfer





    C est la folie







    Dieu jugera tous nos actes



    Attention y a au Senegal un nouveau metissage culturel

    L invitation et le touriste et les nouveaux series televise

    Svp

    Facebook pas pour femme mariee

    Wathsap stop pour moins de 18ans

    Enfant moins de 6ans jamais seule dans la rue

    Stop au politique politicien

    Justice et democratie

    Reorganisation de la ROUTE permis de conduire et les signalisations sur la ROUTE.plus de securite et de lumière dans les grandes routes

    Ecole elementare plus 1000persones un policier obligatoire lors de la decente

    Ca c est le planimetrie OMEGA WADE





























    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:11 PM)
    Question: Fama Niane qui avait été tuée sur la corniche, la police avait elle retrouvé les meurtriers???



     :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:56 PM)
    Qui disait que c'etait WADE .....

    HA HA .....



    On accuse trop facilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:55 PM)
    C'est le régime qui veut à tout prix un second mandat et sait que la majorité des sénégalais est contre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:14 PM)
    on a arreté des présumés coupables qui se sont évaporés avec la complicité de gens bien haut placés. la derniere en date c'est la femme de liberté bien identifiée et jamais arreté: elle achetait des enfants à 7000 frs chaque, en passant par le gardien du cimetiere qui déterrait des cadavres et qui a eté en catimini élargi de prison. on a arrété des coupables, attendons voir ce que cela va donner. nous ne voulons pas de bouc émissaire, car dans ce cas ce sera une énième injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Février, 2018 (06:59 AM)
    en tout cas ici a ouakam si on attrape un voleur d enfants il n ira pas a la gendarmerie on le tue sur place ils sont avertis  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:39 AM)
    Sarkosy avait tord , l'Afrique est bien entré dans l'Histoire et elle perpétue les sacrifices humains......quelle grande leçon d'humanité  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Février, 2018 (14:26 PM)
    FICHEZ LA PAIX AUX POLICIERS PARLEZ DES P`LITICIENS AU POUVOIR QUI NE VEULENT PAS QUITTER LE POUVOIR ILS SONT PRETS A TOUT LES POLICIERS GENDARMES SONT LES PLUS MALHEUREUX AU SENEGAL ILS NE DORMENT PAS ASSEZ ILS ONT DES SALAIRES MISERABLES BEAUCOUP VONT EN RETRAITE SANS LOGEMENT ILS ONT UNE PENSION INDIGNE VEHICULE JAMAIS C EST POURQUOI JE DEMANDE AUX POLICIERS ET GENDARMES DE NE PLUS ACCEPTER DE FAIRE DE SALES BESOGNES QUE PERSONNE NE PUISSE LES METTRE EN MAL AVEC LES CITOYENS ILS VEILLENT SUR LA SECUTRITE DU PEUPLE ET NON DES DETOURNEURS DES DENIERS PUBLICS DES MENTEURS ET DES NOCEURS DE LA REPUBLIQUE COMMENT COMPRENDRE QU IL Y AIT DES POLICIERS ET GENDARMES QUI N ARRIVENT PAS A JOINDRE LES DEUX BOUTS QU AU PALAIS DE LA REPUBLIQUE MAREME L UNE DES GRANDS DETOURNEURS DE LA REPUBLIQUE ORGANISE UNE SOIREE DANSANTE AU PALAIS ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email