Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrutement insuffisant : Le Sénégal traîne un gap de près de 10 000 sages-femmes

Single Post
Recrutement insuffisant : Le Sénégal traîne un gap de près de 10 000 sages-femmes

Le Sénégal aurait pu réduire son gap de 7 974 sages-femmes pour répondre à la norme de l’Oms qui est de six sages-femmes pour mille naissances, s’il pouvait recruter les 1 217 sages-femmes actuellement en chômage. 

 

Bien que disposant d'un effectif actuel de 990 sages-femmes, y compris les sages-femmes infirmières, le Sénégal traîne un déficit de personnel évalué à 7 974 sages-femmes. Selon l’analyse de la situation des ressources humaines, réalisée par le Plan national de développement de la santé entre 2006 et 2010, ‘bien que l’Oms recommande six sages-femmes pour mille naissances, nous notons la persistance d’un déficit en sages-femmes, aggravé par une répartition inégale et inefficace de celles-ci’. Le document rendu public hier par la vice-présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (Ansfes), Mme Bigué Bâ Mbodj, souligne un besoin supplémentaire de 1 556 sages-femmes à Dakar, 1 028 à Thiès et 709 à Kolda. En outre, la feuille de route multisectorielle pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle estimait à 250 le nombre de sages-femmes à recruter pour l’atteinte des Omd 4 et 5.

Pour préserver le droit des femmes à donner la vie en restant en vie, le gouvernement a soutenu le relèvement du niveau de recrutement des sages-femmes au baccalauréat et opéré en 2010 au recrutement de 800 agents de santé, dont 111 sages-femmes. ‘Malgré ces acquis, le gap est encore loin d’être comblé’, souligne pour le déplorer Mme Mbodj selon qui la ressource humaine est, pourtant, disponible au Sénégal. En effet, d’après la vice-présidente de l’Ansfes, ‘1 217 sages-femmes en chômage sont actuellement sur le marché du travail, prêtes à aller là où on a besoin d’elles pour contribuer à la réduction de la mortalité, à la morbidité maternelle et infantile’.

 

D’après le rapport publié hier sur l’état de la pratique de la sage-femme dans le monde, le Sénégal compte, à côté des 990 sages-femmes, 126 obstétriciens, 14 généralistes, 60 autres soignants, 1 603 travailleurs de santé communautaire, tous ayant des compétences de sages-femmes. Le registre à jour de sages-femmes diplômées n’a cependant pas été révélé.

 

Ainsi, pour que plus jamais une femme ne meurt en donnant la vie, l’Ansfes estime que des mesures audacieuses devront être prises à plusieurs niveaux. Parmi celles-ci et à charge au gouvernement, le recrutement, le renforcement de la disponibilité et l’accessibilité des soins obstétricaux d’urgence, la répartition efficace des sages-femmes, l’adoption d’une loi sur l’Ordre des sages-femmes, l’accréditation des écoles et des programmes de formation aussi bien dans le privé que dans le public. Des écoles de formation, l’Ansfes exige le respect des normes standard nationales, internationales en matière de formation, le recrutement de personnel enseignant qualifié. Quant aux organismes, les sages-femmes d’Etat du Sénégal attendent d’eux la promotion des services de sage-femme, l’appui dans le renforcement des capacités de l’Ansfes, la protection du titre professionnel de ‘sage-femme’. ‘L’application de toutes ces mesures sans délai permettra sans nul doute au Sénégal d’être au rendez-vous de 2015. Les sages-femmes sont un personnel incontournable pour l’atteinte des Omd 4 et 5’, conclut Mme Mbodj.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Gregg

    En Juin, 2011 (02:01 AM)
    tu parle pour reussir l examen a l orale si les meufs couchent pas avec l examinateur , elle sont refoulés ....c est une honte .....!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Investigator

    En Juin, 2011 (02:14 AM)
    ou est ce farbachien ? d'ailleurs je ne sais pas qui lui a donne ce nom mais il le porte bien :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Medecin

    En Juin, 2011 (03:07 AM)
    Que les sénégalais fassent moins d'enfants et le manque de sages-femmes sera en grande partie règlé!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anubis

    En Juin, 2011 (03:40 AM)
    Oui mais .... une sage femme, coute par mois, plusieurs dizaines de grenades lacrymogène!

    Le gouvernement à ses priorités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coco

    En Juin, 2011 (04:57 AM)
    //senegalface.com/videos/viewvideo/36/divers/les-nouveaux-riches-de-l-alternance-1-premiere-parti-senegalfacecom.html
    Top Banner
    Auteur

    Zob

    En Juin, 2011 (06:44 AM)
    Faire moins de d'enfants, c'est une réponse au problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Juin, 2011 (07:36 AM)
    J'invite la TFM et Walf Tv a acquerir les droits de diffusion du documentaire intitule :"Les nouveaux riches de l'alternance " et de le montrer aux milliers de senegalais qui doutent encore de la realite du pillage savemment orchestres de nos deniers publics par les tenants de l'alternance. Ce sera une tres grande contribution dans la bataille que mene le peuple contre le regime corrompu de Wade. Que la verite eclate !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (08:11 AM)
    S8 D'ACCORD
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdde

    En Juin, 2011 (08:51 AM)
    IL FAUT AIDAI CES SAGE FEMME IL TRAVAILLE BEAUCOUP IL Y A DES FEMME QUI ON LEUR BAC ET CES EU QUI LEUR APPRENDRE CE METIE LE GOUVERNEMEN DOI CONNAITRE SA CES DES FEMME BRAVE ET QUI CONAISE CE METIER
    Top Banner
    Auteur

    Hospice

    En Juin, 2011 (11:01 AM)
    MAIS...



    IL MANQUE DU PERSONNEL DANS TOUTES LES SPECIALITES. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    VOYEZ L'ENGORGEMENT DANS LES HOPITAUX!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Choupi

    En Juillet, 2011 (00:21 AM)
    RECRUTER LES SAGES FEMMES DIAGNE FADA BAYIL FONTOU BIIII ON JOUE PAS AVEC LA SANTé RESAISI TOI NAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhrouss

    En Juillet, 2011 (18:07 PM)
    beaucoup en chômage recruter par appel offres d'emplois sur ce site web faire sélection en organisant des tests

    pratiques et écrites.

    intéressées doivent avoir des diplômes d’état et expériences dans la profession.

    je suis candidate.merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email