Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réduction des salaires : le DG de l’AJEB prive à des agents une assistance syndicale et menace de les limoger

Single Post
Réduction des salaires : le DG de l’AJEB prive à des agents une assistance syndicale et menace de les limoger

C’est quasiment l’aristocratie à l’Agence pour l’Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB). Le Directeur général, Pape Gorgui Ndong a décidé de manière unilatérale une réduction de 50% du sur salaire de tous les agents. Une décision que personne n’aurait le droit de discuter selon la tournure des choses. Ne sachant pas où donner de la tête des agents de l’Agence sont allés solliciter les conseils du Syndicat Autonome des Travailleurs du Commerce (SYNATRACOM/UNSAS). 

Depuis le mois de mai, des correspondances sont envoyées à la Direction générale de l’AJEB qui sont restées sans suite. «Les travailleurs préoccupés par l’absence de délégués du personnel élus dans l’agence pour la prise en charge de la question n’avaient qu’une seule alternative, c’est solliciter l’assistance et l’accompagnement de leur syndicat professionnel dans ce processus de renégociation du contrat de travail, soit à l’occasion de rencontres avec la direction traitant du contrat de travail ou à l’occasion des visites de l’inspection du travail et de la sécurité sociale et devant les juridictions du travail»

, a déclaré le responsable de SYNATRACOM, Doudou Keita lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 5 août 2013 au siège de l’UNSAS. «Toutes ces démarches restées sans suite, le collectif au sortir d’une assemblée générale date du 21 juin 2013 ayant procéder au constat de refus de la part de l’Employeur à vouloir s’ouvrir au syndicat pour amorcer des discussions sérieuses autour de la renégociation du contrat de travail fait recours à l’inspection du travail et de la sécurité sociale pour solliciter ses bons offices afin d’éviter l’instabilité dans l’Agence et d’autre part corriger le vide (absence de délégués du personnel élus dans l’Agence de l’AJEB), a indiqué Doudou Keita».

 Le porte-parole du jour des travailleurs de l’AJEB, Fatou Diallo Ndour ne peut pas comprendre que «aujourd’hui au 21e siècle dans une structure de la présidence de la République, on refuse assistance et accompagnement syndical à des employés dans la tourmente. La force ne prime pas sur le droit (comme le disait un philosophe), on est dans un Etat de droit comme l’assure souvent notre président de la République. Confronté à un problème que nous ne maitrisons pas, nous avons sollicités l’assistance de notre syndicat pour préserver nos droits dans notre entreprise». 

 Membre de la cellule de communication de l’AJEB, Mme Ndour a fait savoir que «la commission chargée de renégocier nos contrats ne peut nous recevoir sans la présence de notre syndicat parce qu’elle brandit une simulation fixée à 50% de notre sursalaire, une simulation dont nous ne maitrisons pas les tenants et les aboutissants surtout qu’il s’agit en réalité d’une négociation de notre contrat de travail». Le collectif des agents de l’AJEB réclame l’arbitrage du chef de l’Etat et interpelle le ministre de la Justice.

 «Nous sommes des jeunes employés issus de la banlieue et nous avons foi totale en la justice de notre pays. Nous n’avons aucune coloration politique et sommes totalement pour la pérennité de notre entreprise que nous avons vu naitre et porter jusqu’à ce jour», a conclu le porte-parole.



11 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Août, 2013 (10:55 AM)
    non seulement il est nul il pense que faire l'autoritaire c sa bonne démarche a suivre mais bon c la copie conforme de son chef de partie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sabaly

    En Août, 2013 (11:16 AM)
    la violence est l'arme des faibles c'est parce que qu'il est nul est incapable de convaincre par la parole qu il prône le mépris mais c'est lui même qui est méprisable. prenez votre destin en mais montez lui que le Sénégal est un pays de droit battez vous dans la légalité. ou est votre latif national dans tout ca ancien défenseur des faibles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikinois

    En Août, 2013 (11:26 AM)
    ki mome dekoul sakh si banlieue bi

    il viens d une village qui se nomme yayeme

    c macky qui se fiche de nous pikinois

    {comment_ads}
    Auteur

    Gtr

    En Août, 2013 (12:06 PM)
    nous demandons des infos complémentaires.

    vos contrats étaient ils des CDD ou CDI , contrat de prestataires ?



    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Août, 2013 (12:14 PM)
    lui mome il n'est meme pas analphabéte, c'est un inculte. Quelqu'un qui n'a jamais travaillé, comment peut il créer des emplois
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Août, 2013 (12:35 PM)
    cé vrai je connais bien ce mec. il n'a jamais travaillé, et il n'habite pas à Pikine, il vient de Fatick grâce à Macky il a trouvé un emploi stable pour cinq ans. Il se réclame politicien accompli mais en réalité il n'a même pas 10 bons électeurs. Sa nomination est juste une récompense d'avoir cheminé avec Macky pendant ses périodes de déboires. Il n'a pas la compétence de diriger une structure de cette envergure et d'ailleurs les gens qui l'ont connus disent qu'il était syndicaliste dans une PMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Minute De Silence

    En Août, 2013 (13:30 PM)
    Silennnnce!



    N'est ce pas lui qui demandait une minute de silence pour Macky....kxkxkxkxkx

    Miiiim réw yéméneu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Verite

    En Août, 2013 (15:37 PM)
    féne rék guene di déf en plus vous vous dite musulman. comment voulez vous juger sur un sujet que vous n maitrisez pas. LE DG da bakh sakh, con dak nalén bouyague. aucuns d'eux n'est productifs et chaque mois ils perçoivent leur salaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Août, 2013 (16:45 PM)
    Lisez bien le titre de l'article: "le DG de l’AJEB prive à des agents une assistance syndicale et menace de les limoger".

    C'est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays ...la médiocrité érigée en règle



    On dit "priver qqun de qqchose"
    Top Banner
    Auteur

    Ajebjustice

    En Août, 2013 (17:11 PM)
    Ces gens payés à ne rien faire sont ceux qui ont porté OFEJBAN jusqu'à ce qu'il devienne AJEB. Ils ont sacrifié des nuits et des jours pour que cet ancien vigile et journalier à Africamer ait un emploi. Si on décide de vous mettre au placard vous gardez vos idées et votre compétence pr vous ou d'autres DG plus méritant.

    Ce qu'il faut savoir c'est que le Sénégal un pays de droit un privilège acquis de haute lutte que ça soit Macky Sall ou quelqu'un d'autres personne ne peut dakh ay niit comme ay khaar.

    La loi de la violence et de l'intimidation ne passera pas

    {comment_ads}
    Auteur

    Flo

    En Août, 2013 (23:11 PM)
    Au Sénégal, on est parfois mesquin, hypocrite et quelque peu méchant. On dit du mal de gens qu'on ne connait pas assez ou pas du tout. Des poltrons tapis dans l'ombre, animés de la seule volonté de nuire à un adversaire politique, tirent les ficelles. A l'AJEB, plus de la moitié du budget sert à payer des salaires faramineux à des employés incompétents qui ont des CDI. Puisqu'il est impossible de les limoger, ce qui, pour l'instant, semble être la solution c'est la renégociation de leurs salaire sans quoi l'agence ne sortira pas la tête de l'eau.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email