Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réforme du Code général des impôts : La société civile sonne la mobilisation

Auteur: Bernadette Seynabou Faye

image

En atelier, ce mercredi 30 juillet 2025 à Dakar, le directeur des programmes de Citoyens pour la justice sociale, Demba Seydi,  appelle à une refonte fiscale inclusive  plus juste et mieux adaptée aux réalités socioéconomiques.
«Cet atelier  consiste à mobiliser les acteurs non étatiques, notamment de la société civile, des mouvements citoyens, des organisations des médias (…) et de voir dans le contexte de la révision du Code général des impôts la contribution et les recommandations de ces acteurs pour améliorer cette loi», déclare M. Seydi sur Sud FM.
Le Sénégal dispose d’un code général des impôts qui encadre les activités fiscales, notamment la mobilisation des ressources, les dépenses, etc. Demba Seydi a insisté sur la nécessité des acteurs non étatiques de prendre part à la révision de cette loi. «Dans le contexte de révision de cette loi, la participation des citoyens est essentielle», a-t-il affirmé.
«Une mobilisation des acteurs  et des experts pour développer de façon stratégique un cahier de recommandations permettra d’alimenter les discussions au sein de la commission nationale qui a été mise en place par le cabinet du Premier ministre pour diriger ces travaux», explique M. Seydi.
Il a aussi indiqué que ces recommandations vont tourner autour de principes généraux, à savoir  l’équité fiscale, la transparence, la prise en compte des spécificités sociales (la question du genre ou des femmes plus précisément)  pour que la loi puisse refléter les préoccupations de l’ensemble des citoyens.  
Auteur: Bernadette Seynabou Faye

Commentaires (0)

Participer à la Discussion