Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Réforme du statut des "daaras" : Les propositions de Serigne Samad Mbacké Souhaïbou pour assainir le secteur

Single Post
Réforme du statut des "daaras" : Les propositions de Serigne Samad Mbacké Souhaïbou pour assainir le secteur
A l'occasion du conseil présidentiel sur l'emploi des jeunes, le chef de l'État avait renouvelé la volonté gouvernementale consistant à encadrer et accompagner les écoles coraniques pour assainir ce secteur. Suite à cette réaction sur l'éventuelle réforme du statut des daaras, Serigne Abdou Samad Mbacké Souhaïbou est sorti de sa réserve pour décortiquer le discours du président Macky.

A travers une note parvenue à Seneweb, le petit-fils de Khadim Rassoul se dit satisfait de la déclaration du chef de l'État.

" A l' occasion du conseil présidentiel sur l'insertion et l' emploi des jeunes, le Président de la République, à ma grande satisfaction a décidé de prêter une oreille toute attentive aux écoles coraniques", a-t-il salué d'emblée.

Le fils de Serigne Souhaïbou Mbacké Ibn Khadim Rassoul dira que " le président Macky Sall a même reconnu qu' effectivement il y a eu une véritable négligence vis-à-vis des écoles coraniques avant d' afficher sa volonté réelle de rectifier le tir. Il a ainsi fait preuve d'un bel esprit de grandeur que je sublime et magnifie en ma qualité de produit et fervent avocat de ces daaras "

A l'occasion du conseil présidentiel sur l'emploi des jeunes, le chef de l'État a dégagé des pistes de réflexion pour assainir ce secteur. Et Serigne Abdou Samad Mbacké Souhaïbou a fait des propositions allant dans ce sens.

Voici l'intégralité de leur communiqué des suggestions du petit-fils de Serigne Touba.

"Tous qui me connaissaient, savent à travers mes réflexions et écrits que depuis plus de deux décennies, je n' ai cessé de dire qu' il urge d'identifier les vrais maîtres coraniques, de les accompagner, de les soutenir, de travailler en étroite collaboration et en parfaite intelligence avec eux à travers des projets bien ficelés et élaborés avec minutie et parcimonie.

A mon humble avis, je pense que des financements innovants, sans garantie, des financements à hauteur de 10 ou 20 millions permettront à ces maîtres coraniques d' entretenir les daaras en développant des activités génératrices de revenus et ces mêmes financements constitueront un début de solution à une certaine forme de mendicité qui donne un visage hideux à nos villes.

Les activités des maîtres coraniques vont porter sur les spécificités et réalités de chaque localité.

Toujours sur cette même lancée, la mendicité peut-être mieux organisée en aménageant des zones dédiées qui recevront tous les dons et gestes de bienfaiteurs qui seront par la suite repartis équitablement aux véritables ayants-droit.

Ces véritables enseignants coraniques qui seront choisis par une commission composée d' experts en la matière mais pas de gouverneurs, seront des partenaires et collaborateurs de l' État et de ses démembrements.

Tous ceux qui n' ont pas le profil de vrais maîtres coraniques seront eux identifiés et mis hors état de nuire. Ainsi on pourra à coup sûr assainir le milieu et aucune opportunité ne sera plus offerte à personne pour ternir l' image des daaras.

Ce n' est pas tout, les enfants qui sont exploités seront purement et simplement retournés à leurs parents.

La commission nationale qui va regrouper l' ensemble des associations de daara implantées dans tous les coins et recoins du Sénégal va délivrer des numéros de matricule à tous les talibés recensés au niveau des écoles coraniques.

Cette commission qui sera composée de pédagogiques et d' éducateurs blanchis sous le harnais va évaluer le niveau intellectuel pour savoir si réellement le Serigne daara jouit de toutes ses facultés (psychiques mentales) avant de se voir confier des talibés.

Les talibés de tous les daaras qui seront répertoriés à travers une base de données fiable et exhaustive doivent bénéficier d 'un suivi médical et la maîtrise de ces effectifs permettra de contrôler les entrées et sorties et lutter contre la négligence dont sont parfois victimes certains talibés.

Ainsi, les performances, les résultats, le sérieux et l' honnêteté des maîtres coraniques seront des conditions nécessaires et des critères à remplir pour bénéficier de l' accompagnement de l'État.

L'État qui ne lésinera pas sur les moyens se fera fort de faire respecter scrupuleusement ce cahier des charges qu' il fera signer aux maîtres coraniques."


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (14:20 PM)
    Les daraas qui exploitent les enfants sont en majorité tenus par des peulh fouta guinéens et l'essentiel de leurs talibés qui mendient jour et nuit sont également de petits guinéens. Les guinéens font un enfant par pour chaque couple et aucun pays ne peut contenir cette marée humaine déferlante sur le sol sénégalais. Les gouvernants n'ont qu'à prendre leur courage et réglementer l'émigration des guinéens au Sénégal, tant qu'ils auront l'accès libre dans ce pays aucune politique de développement ne pourra aboutir. Au moment où l'état fait ses prévisions sur l'emploi la santé et l'éducation pour 14 millions de sénégalais, il y a à côté 7 millions de guinéens qui ont les mêmes privilèges que les sénégalais et consomment l'essentiel de notre budget, se font recruter à tous les postes au détriment des sénégalais.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:15 PM)
      vous eted racistes vous senegalais. vous detestez le guineens et lorsquon vous chasse d europ vous criez que le blanc est raciste. vous naimez pas vos propresfreres guineens voisins. nous on est travailleurs grace a nous vous mangez des fruits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:15 PM)
      vous eted racistes vous senegalais. vous detestez le guineens et lorsquon vous chasse d europ vous criez que le blanc est raciste. vous naimez pas vos propresfreres guineens voisins. nous on est travailleurs grace a nous vous mangez des fruits.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    As K

    En Avril, 2021 (14:25 PM)
    De bonnes propositions pertinentes et opportunes. Il faut juste y ajouter la formation parallèle en métiers (formation technique et professionnelle pour leur permettre d'acquérir un métier. Ce projet va permettre de créer des emplois et d'inscrire des talibés dans un filière professionnelle valorisante. C'est aussi une rupture avec ceux qui ont toujours voulu dévaloriser l'éducation islamique et qui n'avaient pas intérêts à voir ces jeunes émerger
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Cheikh

    En Avril, 2021 (15:28 PM)
    Ses idees sont tres pertinentes. J'espere qu'il n'y aura pas de dissidents parmi les defenseurs des daaras pour qui la mendicite des enfants et leur "torture"' sont des conditions necessaires pour la maitrsie du coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:43 PM)
    Propositions pertinentes

    L’éducation coranique devrait être associée à la formation professionnelle afin d’offrir un avenir à tous ces enfants
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Non à La Xénophobie

    En Avril, 2021 (20:19 PM)
    Les sénégalais sont partt. Les guinneens nos frères sont chez eux ici au sénégal. Nous sommes tous des africains
    Top Banner
    Auteur

    Retro

    En Avril, 2021 (21:21 PM)
    Avant le le teste des seribnes dara, il faut d'abord recencer tous les dara du senegal. Ensuite terster les maîtres coranique et les recruter dans la fonctioin publique. Ensuite subventiinner les daras à hauteur de leur importance. Et que cette subvention ne soit pas un feu de paille mais continue et l'utilisation bien suivie par les services de contrôle de l'état si noin ce sera comme toujours. L'étatfinance les gens bouffent. C'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:14 PM)
    vous nous emmerdez avec ces daras pas de réforme mais supression totale et amenez vos enfants à l'école française
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email