Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REFORMES: «Le statut-quo institutionnel est de nature à affaiblir la citoyenneté» (Forum civil)

Single Post
Mamadou Mbodji
«Il faut éviter d’enfermer les réformes dans la temporalité d’un mandat et de mettre les citoyens dans une position inconfortable, au moment du choix», a mis en garde le Forum civil, qui se prononce sur la mise en œuvre des réformes institutionnelles, annoncées par le chef de l’Etat. Selon Mouhamadou Mbodj et Cie, le statut-quo institutionnel est de nature à affaiblir la citoyenneté et à renforcer la désaffection des citoyens par rapport à la chose politique, du fait des multiples espoirs de rupture déçus. D où l urgence d indiquer les voies et moyens de mettre en oeuvre les réformes.
Ainsi, ont -ils suggéré à l’Etat de mettre en débat les questions, objet du référendum, en tenant compte du caractère obsolescent du système actuel de gouvernance et d’éviter d’enfermer les réformes institutionnelles dans la temporalité d’un mandat.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Zeu

    En Janvier, 2016 (12:34 PM)
    le danger du Sénégal ,c'est la présence de cette soi disante société civile ,vous ne croyez en rien, sinon manipuler le peuple sous couvert des puissances occidentales ai pitié pour le sénégal,du temps de Wade on entendait tout mais maintenant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:37 PM)
    Mlle Mouhamadou Mbodj dame de compagnie nocturne cherche a exister mais trop tard, il reste une dame de compagnie meprisee. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:39 PM)
    mbodj demande de l argent par ses interventions calculées à maky

    triste mbodj, tu n es plus crédible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deception

    En Janvier, 2016 (13:02 PM)
    quelle deception :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: . mboj, il sappelle, il n est pas digne de porter le nom. Mouhammadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:17 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    Top Banner
    Auteur

    Moustapha Cisse

    En Janvier, 2016 (14:10 PM)
    IL y a une partie de la société civile qui est très décevante. Les gens comme (M Mbodj, Me Mame Adama , yen a marre, birahim seck ......) ne défendent pas des principes mais des personnes. Le cas de karim et de lamine Diack est patent . Les deux traitements ne sont pas les mêmes. Autant ces personnes sont contents de la condamnation de karim et jubilent . Pourtant les violations des droits de karim n 'ont jamais été défendus. Au contraire on les justifiait même.

    Or pour Diack , ils demandent d 'être prudents , de ne pas s 'acharner sur lui, de privilégier la présomption d 'innocence et même certains disent que Diack a la possibilité de distribuer des millions compte tenu des fonctions qu 'il occupait.alors que lui même a avoué et on nous parle de présomption d 'innocence. Je suis profondément déçu. Je ne fais de la politique mais depuis lors je soutiens karim parce que c 'est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenasir

    En Janvier, 2016 (14:23 PM)
    où nous écrivons ces lignes, les frères Mboup sont toujours à la division des investigations criminelles pour confrontation. Il ressort de cette confrontation que Serigne Mboup qui avait porté plainte contre son frère Moussa Mboup, est aujourd’hui dans de sales draps pour avoir opéré un véritable bouleversement de tout ce qui a été convenu et écrit dans l’héritage de leur père.

    Non seulement, il n’a jamais donné aux enfants leurs actions comme convenu, mais pire, il a modifié l’actionnariat du Groupe en réduisant considérablement les actions de chacun. Ainsi Moussa Mboup passe de 15 % à 1,5 %, Makhtar de 10 % à 01 %, Aminata dite Lota de 05 % à 0,5 % et lui Serigne, il s’adjuge plus et passe ainsi de 40 % à 65 %. Il chasse après tous ses frères et sœurs en confisquant leurs actions, en les réduisant à sa plus simple expression sur la base de faux procès-verbaux de Conseil d’administration. Sur ces faux PV, il signe à la place des actionnaires véritables et fait avaliser et légaliser lesdits documents par ses amis notaires qui n’ont pas pris le soin d’authentifier les signatures comme le veut la procédure, en l’espèce. Il a fait du Groupe CCBM, un groupe qui appartient à une seule personne : Serigne Mboup

    Joint au téléphone, l’avocat de Moussa Mboup, Me Mbaye Jacques Ndiaye précise « qu’il s’agit d’un conflit entre les héritiers Serigne Mboup et Moussa Mboup, tous deux fils de feu Bara Mboup dont les biens successoraux ont exclusivement permis la création de CCBM, entreprise familiale qui doit être géré dans l’intérêt exclusif des héritiers. Le litige porte sur l’héritage et le partage des biens entre les enfants issus du même lit que Serigne Mboup à qui Moussa Mboup reproche les délits de recel successoral, faux et usage de faux et abus de biens sociaux dans le cadre du partage des biens et notamment dans la répartition du capital qui fonctionne dans une opacité sans précédent. La saisine des tribunaux est en cours pour l’application de la règle qui veut que l’égalité est l’âme du partage ». Pour Me Mbaye Jacques Ndiaye « les auditions en cours à la Dic ont trait à des faits étrangers au véritable litige qui oppose les héritiers dans la mesure où il s’agit d’une plainte fantaisiste dirigée contre Moussa Mboup pour tenter un camouflet »

    Joint au téléphone, Serigne Mboup n’a ni nié ni confirmé l’information, nous demandant simplement si nous avions une copie de la plainte. Répondant par la négative, Serigne Mboup d’enchaîner en nous indiquant qu'en tant que journaliste, « nous avions le droit, si nous avons les bons éléments de publier notre article. »

    « C’est une affaire de famille et actuellement c’est moi qui ai porté plainte. Maintenant je ne peux rien dire de plus, sauf si vous avez des éléments clairs. Sinon tout ce qu’ils disent est faux. « S'ils ont des dossiers, ils doivent plutôt aller devant la justice et non en parler à travers la presse», dira-t-il avant de prendre congé de nous...



    Autres articles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:32 PM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Joues Remplies

    En Janvier, 2016 (15:48 PM)
    M.M'BODJ du forum civile incarne ce qu'il a de plus hideux dans la corporation de la "société-civile" sénégalaise, avec ses mots et formules gras et gluants, il mystifie tout le monde . Il n'a aucune légitimité de nous seriner de bonne gouvernance et de sobriété, Au propre comme au figuré, lui, il se bourre la panse de couronne suédoise. Souvenez-vous de sa bataille sournoise contre WADE ! Que n'a-t-il pas fait pour que ce dernier ne perde le MCA (millénium challenge acoumpt),le clash de WADE et l'ambassadrice des USA,c'était lui l'instigateur. Et, in petto, il pactisait avec le diable avec ses roubles. Mais le must c'est de nous demander de fermer les yeux et d'effacer de nos mémoires le DIACKGATE, qui n'a pas fini de nous laminer et par lequel, ils ont spolié notre scrutin !

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email