Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Refus d'inhumer une griotte à Pout Dack : Les vérités crues du fils de la défunte sur ce problème cultuel et culturel…

Single Post
[Vidéo] Refus d'inhumer une griotte à Pout Dack : Les vérités crues du fils de la défunte sur ce problème cultuel et culturel…
Depuis bientôt deux semaines, l'affaire du refus d'enterrer un griot au cimetière de Pout Dagné, un quartier du village de Pout Diack situé dans le Notto Diobass, tient en haleine la presse thiessoise. Des années soixante à nos jours, cette frange de la société griotte est marginalisée par ses propres voisins issus de la noblesse.

Le motif brandi est que l'enterrement d'un griot sur les terres de Pout Dagné est source de malheur. Feignant dire la vérité devant les médias, les nobles accusent les griots de faire des pratiques mystiques. Un problème cultuel car les griots appartienent à une branche de l’Islam et culturel parce qu'opposant la classe griotte et celle de la noblesse.

À rappeler que la dame Khady Faye qui avait rejoint le domicile conjugal à Pout Dagné a finalement été enterrée à Kissène dans son village natal...



18 Commentaires

  1. Auteur

    Reel

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    thiey les africains problemes ethniques problemes de religions

    les griots aussi nehougnou faral avec cette histoires jesperes que vous allez changer de comportements nit degay ham image bou rafete niou respectela
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:48 PM)
      Il faut regarder la télé pour constater que ceux qui se réclament de communicateurs traditionnels qui ont l'accès à la parole et aux micro dans la place publique dans les médias qui appartiennent à tous, ils en usent pour dire ce qu'ils veulent tout ce qui se passent dans leur tête, ils acceptent de se comporter différemment comme ils veulent et recevoir ou accepter ce que refuserait un guër en public. La contrepartie est la discrimination dans les respects des valeurs et la mise à part à côté dont ils font l'objet dans la société. C'est une chose qui est ancrée dans nos cultures, seul le refus de ces derniers de faire le griot, être comme les autres et avoir le retenu comme tout le monde peut changer la perception des gens envers eux. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Musulman

    En Janvier, 2022 (19:04 PM)
    Que bon Dieu nous pardonne soiyer fier de suivre Allah et son prophète Mohammed Salalahou aleyhi wosalam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:22 PM)
    En tout cas Autorisation bi mom Gouddi Adiouma la mayé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueramo

    En Janvier, 2022 (19:24 PM)
    Guer Daffa diékh bi toubab bi dalé pouvoir bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (20:30 PM)
    Les Poutais ou les Poutouas sont du passé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:59 PM)
    Tres complique ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Cey Yalla

    En Janvier, 2022 (21:20 PM)
    Les pauvres et leur fascination pour la noblesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2022 (21:24 PM)
    Une vraie honte! L'etat a echoué ici!!!!!

    Comme un senegalais qui vit à l'exterieur avec des postes de responsabilités, ce debat me fait peur et me fait mal au coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorèl Sa Bop C’est Important

    En Janvier, 2022 (21:35 PM)
    Les Guéweul sont ceux qui peuvent régler leurs propres problèmes : si d'autres gens les méprisent c'est à cause de ce pour quoi ils sont connus la ils n'ont qu'à abandonner définitivement tout ce qui relève du NGÉWEULISME : 

    - Arrêter le WAYAANE

    - Arrêter de se faire porte-parole de qui que ce soit ! Désormais quiconque veut communiquer n'a qu'à le faire lui-même , point barre 

    - Arrêter les comportements VILS : danser en public, danser en exhibant ses parties intimes, danser en mimant un acte sexuel, 

    - Arrêter de se présenter comme des gens VULGAIRES qui n'ont pas froid aux yeux et osent dire ou faire publiquement ce que les prétendus GORR-YOU-SÈT-WÈTCH refusent de faire 

    - Arrêter définitivement de se faire répertorier ou de se laisser répertorier comme un individu qu'on peut utiliser pour faire la promotion d'un autre ( qui souvent ne le mérite pas en plus … ) 

    - Se comporter désormais avec RESPECT POUR SOI et fermeté contre tout imbécile qui voudrait te ramener à un passé que tu as décidé de supprimer !

    Je rappelle aux gens qu'en Islam il n'y a que 3 groupes : Les Croyants, Les Mécréants et les Hypocrites ( qui font partie des Mécréants mais le cachent aux Croyants pour pouvoir continuer à tirer profit des avantages terrestres qu'il y'a à être considéré comme un Croyant ! ) 

    Y'a pas de Guéweul en islam, la seule noblesse reconnue par l'islam c'est la noblesse de caractère engendrée par une piété sincère issue d'une crainte référentielle de Dieu ! Le plus noble parmi les créatures c'est le plus pieu, femme homme ou enfant, quel que soit son âge, quelle que soit sa nationalité, quelle que soit sa couleur de peau, quelle que soit le groupe ethnique ou socio-culturel auquel il appartient, quel que soit son standing social ! Celui qui veut être respecté n'a qu'à se respecter LUI-MÊME ! C'est tout … 
    Top Banner
    Auteur

    Af

    En Janvier, 2022 (22:22 PM)
    Il faut faire tres attention car au finish les elements se confirment c est une histoire de secte. Je connais bien c est histoire de sereres et griot et je connais ce village car je suis de Tatene. quand on pratique un secte qui est nait en 1994 et on veut l imposer dans un cimetiere forcement y a un probleme, Le gars il parle avec ramasse acceptant tous les Tarikhas au Senegal (pour la sympatie) c est la on voit le travail de Satan. L islam est toujour melange avec d autre et on veut justifier. Le secte Yalla Yalla n est pas de l Islam et posant la question car on sait ce qui est l Islam et on comprend mieux.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lzhevdhszjaj

    En Janvier, 2022 (22:57 PM)
    y a des pays où existe des cimetières mixtes, musulmans et chetiens... en Russie par exemple.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Discrimination

    En Janvier, 2022 (23:04 PM)
    si cette discrimination se justifie pourquoi ne pas croire à l'existence des races et à une hiérarchie de celle-ci ?

    Quand evient-on raciste ?

    Comment s'autorise t-on à différencier des créatures de dieu ? Pour peu que l'on soit croyant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mass

    En Janvier, 2022 (00:18 AM)
    La vérité c'est la vérité et je demande à Mansour avant de condané une partie il faut les écoutés

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:04 AM)
      Mansour Diop est un hypocrite, il a essayé de brouiller l'esprit des personnes en parlant de Yalla Yalla. Cette histoire est trés claire, les gueweul n'ont pas le droit d'avoir une tombe dans cette village car il porte malheur. La tombe des gueweul se trouve dans un autre village. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:16 AM)
    Cette histoire est bizarre.Et personnellement j n'y crois pas.Est-ce la première fois qu'un griot y meurt?Je ne pense pas.Si aujourd'hui on veut nous faire croire que les guéweul n'y ont pas droit à une sépulture,où étaient ils enterrés avant?Et pourquoi cette histoire n'éclate qu'aujourd'hui?Il y'a trop de manipulations et de malhonnêteté,aujourd'hui,et la prise de position partisane n'aident guère à voir clair 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (09:42 AM)
    Preciser toujours l'ethnie qui le pratique  c'est pas tout le pays ceux les sereres du Sine et ceux du plateau de thiès les Ndout.....LES WOLOFS ET TOUS LES AUTRES N'ONT AUCUN PROBLEME AVEC D ENTERRER UN GRIOT DANS LEURS TERRES.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (09:48 AM)
    Dans un village serrere de diakhao il y a un gros baobab où les sereres jettent les griots morts..../youtube....ils l'acceptent , ils jettent leurs morts DANS LE CREUX D'un baobab depuis des centaines d'annèes , c'est une tradion , c'est à une 20taine de km de Pout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egan

    En Janvier, 2022 (10:02 AM)
    Mais de son vivant, les ''nobles'' se faisaient chanter par cette femme. Pourquoi ne l'ont-ils pas rejetée? Arrêtez vos conneries de castes ! Heureusement que chez nous en Casamance, ces conneries n'existent pas. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email