Oustaz Alioune Sall sur le refus du khalife de Mpal
Prêcheur à la radio Sud Fm, Oustaz Alioune Sall vient de conforter la décision du Khalife général de Mpal qui refuse catégoriquement que le jeune Isma Ba, tué dans la nuit du samedi au dimanche lors d’’une opération de braquage, soit enterré dans sa cité religieuse. Joint par nos soins, le religieux a précisé que l’enterrement est réglementé dans la religion islamique. C’est au savant, ou au chef de la cité de trancher. Dans ce cas précis de Isma Ba, Alioune Sall indique que, l’Islam laisse au Khalife la latitude de prendre la décision qui lui convient. « C’est à lui de décider si le jeune peut être enterré ou pas dans la localité de Mpal. La décision qu’il prendra reste légitime et légale aux yeux de l’Islam. Il a le droit de dire si le jeune peut être enterré ou pas dans sa localité ».
Tout ça parce que l'état est faible et qu'il est dirigé par des lâches. Les oustass Alioune Sall et autres font chier. Tout ce qui les intéresse c'est de connaître des gens en vue dans la société. Qu'ils aillent se faire foutre.
Vous ne les entendrez jamais parler des talibes qu'on torture ou qu'on exploite.
Trop de fumistes s'abritent derrière la religion et poursuivent des intérêts personnels.
Répondre à
il y a 5 ans
Ce khalife de mpal n'a pas à imposer sa loi. Mpal n'est pas une maison héritée de son père. Il n'a pas des droits sur la ville.
Basta.
Répondre à
il y a 5 ans
CES IMAMS SE CROIENT EN AFGHANISTAN.
ILS NOUS EMMERDENT.
LE SÉNÉGAL NE LEUR APPARTIENT PAS
BIENTÔT ILS VONT PRETENDRE DIRIGER LE PAYS.
LES OUSTAZ SONT DES MONDAINS.
Répondre à
Mamadouil y a 5 ans
au moins soyons tolèrents..il est mort , personne ne peut plus rien contre lui , il fera face à Allah son créateur qui décidera de son sort..oustaz Sall, je ne suis pas d'accord avec vous... l'islam est une religion de pardon et de tolérance...cette terre appartient a Allah qui l'a mise à notre disposition
Répondre à Mamadou
Sussex il y a 5 ans
Pere noel,wakhal ci courant bi hypocrite nga
Répondre à Sussex
Aldoil y a 5 ans
Dans mon village si tu me pire pas et vous etes un Grand banditisme si tu meurt on vas pas entere au cimetier. L,imanes de mpal a le droit de dire on ne vas pas entere au cimetier.
Répondre à Aldo
Zil y a 5 ans
DOUL REK. ILS VOUS FONT FAIRE N IMPORTE QUOI. QUE DES CONNERIES. ILS SONT QUI POUR JUGER. DIEU EST BON,
Répondre à Z
Deguntaneil y a 5 ans
Le premier responsable de cette situation c'est bien sur l'Etat qui laisse ces gens prendre des décisions à sa place. Le Ministre de l'intérieur aurait dû au moins faire une une sortie pour recadrer ces gens. L'Etat est trop faible. il n'est n'est même pas jaloux de ses prérogatives. Il suffit que tout petit marabout fasse une sortie et tout le monde se cache sous sa table. Nous avons besoin d'un Etat fort qui protège tout le monde, même les morts. L'Etat ne montre ses muscles que contre les manifestants pacifiques, alors que le véritable danger qui guette notre pays c'est le sectarisme religieux. remettez ces gens à leur place avant qu'il ne soit trop tard. la seule loi qui vaille d’être respectée. Nous sommes dans un pays à majorité musulmane, mais nous n'avons pas fait l'option de la loi islamique. Il faut ce soit claire pour ces mara.
Répondre à Deguntane
il y a 5 ans
Mane soul pd si armeel sakh mo ma gueuneul soul fa braqueur.ndakh braqueur boula diogale khamalni sa bakene moungui si khotou guerte. Pd mome bakhoul si societe bi (c'est mon avis)mais au moins avec lui mes jours ne sont pas en danger et je prefere les enterrer que d'enterrer un braqueur , assassin potentiel.Boulene kene maye fitt avec ces yeurmande yalla yatouna.
Répondre à
il y a 5 ans
Serigne Niasse même les animaux affamés n'on pas besoin de ces bandits comme nourriture
Répondre à
Pap Seckil y a 5 ans
Evidemment, on ne peut moralement accepter qu'une personne morte ne puisse bénéficier de sépulture qui qu'elle puisse être ou faire. Oustaz Sall malgré l'admiration que j'ai pour vous, je ne peux pas être d'accord sur ce que vous venez de dire. J'espère que ce n'est pas corporatisme de mauvais aloi!
Qelqu'un l'a dit, l'islam dit : ''celui qui tue, on le tue''. Mais, diantre! celui-là même qu'on vient de tuer parce qu'il a tué, on l'enterre où?
Répondre à Pap Seck
il y a 5 ans
Oustasa Alioune Sall doit arrêter ces prêches. il prêche un islam qui n'a jamais exister. et fait beaucoup de confusions.
Ce sont ces types des marabouts incompréhensible.
La religion c'est pour les hommes et la société dans laquelle ils vivent. Un mort qu'on enterre pas la ou il le faut, c'est très grave.
On est en colère contre ces marabouts. Notre intelligence en souffre.
Personne ne dit rien . nous tous des hypocrites.
C'est pourquoi, il faut remercier beaucoup Ahmet Niass. C'et le seul à prendre son courage publiquement. Il sait réfléchir avec les textes.
Répondre à
Kunil y a 5 ans
Non Oustaz aujourd’hui je ne suis pas d’a Avec toi.le prophète nous enseigner que le musulman peut voler forniquer tuer mais il ne peut pas mentiri il faut respecter ses enseignements
Répondre à Kun
il y a 5 ans
Le cimetière est un équipement qui appartient à la collectivité locale. Le maire de Mpal est la seule autorité légitime dans cette affaire. Si lui même ne prend pas ses responsabilités, il appartient à l’autorité administrative de le faire. Les anciens racon qu’à la mort Abdoulaye Sadji, les gens de Rufisque ne voulaient pas l’enterrer et c’est Valdiodio Ndiaye Ministre de l,Intérieur qui les avait remis à leur place.
Dans une République, le plus simple est de toujours appliquer la loi.
Répondre à
il y a 5 ans
a qui appartient le mpal le khalife sa famille ou la collectivite ou letat
reply_authoril y a 5 ans
Mpal existait avant ton état fantôme
Répondre à
Wangoil y a 5 ans
Outaz Alioune jongle entre la religion et la tradition. Il n'a qu'à dire le Coran. En voulant avoir la grâce de tous, le pauvre Alioune Sall se compromet au risque de se ruiner.
Répondre à Wango
il y a 5 ans
Vous les sénégalais arrêter de parler sur le dos des gens. Tout ce que vous connaissez c'est calomnier, insulter, mentir, maudire, sans retenue. Alors tous et toutes que vous calomniez sont meilleurs que vous. Rien que de la jalousie et politique rék
Répondre à
luil y a 5 ans
OU EST L' ÉTAT ??? OU LE SÉNÉGALEST-IL DEVRNU UN CONGLOMERAT DE PETITES RÉPUBLIQUES ISLAMIQUE ????
Répondre à lu
il y a 5 ans
Qu arrivera t il aux politiciens voleurs qui braquent le peuple en ce moment ?
Répondre à
dameil y a 5 ans
le territoire du khalif appartient au khalif mais la commune de Mpal n'appartient pas au khalif méme si sa famille y détient une grande partie.
Par ailleurs, une question à Oustaz dans le coran, il est dit ANENA NAFS BINE NAFS. Celui qui tue , on le tue, et que fera t-on de son corps, on val'enterrer ou bien.
Avant de parler en public, il faut bien réfléchir, les gens ne sont pas des ignorants. Attention faut pas parler sous le coup de l'émotion, un chef religieux l'a fait récemment sans avoir toutes les informations
Répondre à dame
dameil y a 5 ans
le territoire du khalif appartient au khalif mais la commune de Mpal n'appartient pas au khalif méme si sa famille y détient une grande partie.
Par ailleurs, une question à Oustaz dans le coran, il est dit ANENA NAFS BINE NAFS. Celui qui tue , on le tue, et que fera t-on de son corps, on val'enterrer ou bien.
Avant de parler en public, il faut bien réfléchir, les gens ne sont pas des ignorants. Attention faut pas parler sous le coup de l'émotion, un chef religieux l'a fait récemment sans avoir toutes les informations
Répondre à dame
il y a 5 ans
yalla n niou Yalla may moudjou guou raféte ce petit peul je ne sais pas ce qu.il dira au bon Dieu
Répondre à
il y a 5 ans
selon oustaz :"l’Islam laisse au Khalife la latitude de prendre la décision qui lui convient". Sauf que on est dans une république laïque non régie par les lois islamiques
reply_authoril y a 5 ans
Ton répoupeblique n'a rien fait pour ce village et tu es le seul a y croire. C'est votre pere Noël vous les laïcards haha
Répondre à
il y a 5 ans
Répondre à
il y a 5 ans
Pour celui qui n'a jamais peche jete la premiere pierre Jesus sur la croix avant de mourrire a dit i >
Jesus a dit au voleur a cote de lui aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis.
Répondre à
FAUTWAil y a 5 ans
Je pense qu'en islam quand une personne tue on le tue mais il doit être enterré.Pour ce cas de figure le jeune n'a tué personne .Il a simplement commis un péché en tentant de voler, donc il doit être enterré comme tout le monde s'il meurt.D'autant que son acte lui a valu la perte de sa vie qui ne devait pas être sa sanction mais la prison.Les décisions que prennent nos guides doivent avoir des références religieuses.Allahou A E LAME
Répondre à FAUTWA
NoSatanSideil y a 5 ans
Les imams deviennent de plus en plus pourris. Honte à eux
Répondre à NoSatanSide
Sénégalil y a 5 ans
Vous les sénégalais arrêter de parler sur le dos des gens. Tout ce que vous connaissez c'est calomnier, insulter, mentir, maudire, sans retenue. Alors tous et toutes que vous calomniez sont meilleurs que vous. Rien que de la jalousie et de la politique rék
Répondre à Sénégal
FALLil y a 5 ans
Ooustaz est allé trop loin dans son jugement. Il peut dire que l'imam n'a pas le droit de diriger la prière mortuaire . Le territoire de Mpal n'appartient pas au khalif, il n'est pas dirigé par le khalif . le khalif n'est pas le khalif des mourides ou khadre. attention. dans une république islamique daccord mais le sénégal n'est pas une république islamique. des oustaz qui veulent parler sur tout
reply_authoril y a 5 ans
LE TERRITOIRE DU KHALIF APPARTIENT BEL ET BIEN AU KHALIF CESSEZ VOTRE HYPOCRISIE LÉGENDAIRE VOUS ÊTES RIDICULES
Attention il y a 5 ans
Le khalif n’a pas de territoire géographiquement parlant … son territoire c’est le cerveau des gens de Mpal qui ne savent pas faire autre chose que le suivre !
Faut pas confondre avec Touba, Touba est totalement différent, les Mourides ont eu l’idée de génie d’acquérir financièrement et administrativement une propriété légale sur le territoire qu’ils ont investis, le khalif de Touba est donc NATURELLEMENT, LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT PROPRIÉTAIRE DE TOUBA ! Quiconque d’autre essaie de s’engouffrer dans le sillage du khalife de Toubab va se voir remis à sa place !
Na lèrr !
Je précise que je ne suis affiliée à aucune chapelle confrérique que ce soit !
Répondre à FALL
il y a 5 ans
Dés fois ce ouztache est trop con. Personne n'a la légitimé d'interdire l'enterrement de qu'il dans un lieu publique.
Répondre à
Anonymeil y a 5 ans
c tristre mais un voleur un agresseur ne merite pas d'etre enterre dans un cimetiere
mais en brousse et jeter aux vautours
Perspicaceil y a 5 ans
Non et non. Tous nous sommes des semblables, avec des défauts et des qualités. Résistons à la tentation d'être submergés par nos passions.
Répondre à Anonyme
il y a 5 ans
Ce pays est infesté de religieux hypocrites
reply_authoril y a 5 ans
VOUS NE SAVEZ PAS CE VOUS VOULEZ VOUS MÊME, FINALEMENT ON EST TOUS DES HYPOCRITES
reply_authoril y a 5 ans
Comme d'hypocrites non religieux comme toi.
Répondre à
Guilé De Ndangalmail y a 5 ans
Je ne suis pas un érudit de l'Islam, mais les réponses du prophète aux questions ci-dessous suggèrent qu'oustaze Alioune Sall a tout faux:
- Nakh dioulite dina naan sangara?
R: Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina ndialoo?
- Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina sathieu?
R: Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina rey nitt?
R: Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina fenn?
R: Dédeet! Dioulite dou fenn.
Pourtant, nos cimetières sont pleins de menteurs reconnus comme tels, plus particulièrement des hommes politiques, dont le mensonge constitue un "outil de travail" et non un problème moral. Ensuite je voudrais poser une question à tous ces anonymes qui connaissent parfaitement bien le Coran et qui interviennent ici: J'ai lu dans une brochure éditée par le ministère saoudien des affaires religieuses qu'un musulman pouvait bien faire le "xiar" à la tombe d'un mécréant. Qu'en pensez-vous?
Répondre à Guilé De Ndangalma
Deugil y a 5 ans
Hypocrisie quand tu nous tiens pour l’homosexuel de Touba vous en dites quoi bande de sectaires
Répondre à Deug
Volai414il y a 5 ans
LES LECONS DE GUELEWAR
En plus d’être un bon film, c’est une mine d’enseignements sur les vraies valeurs, les nôtres.
Ce fait de société me fait penser à l’imam qui, avec respect et humanisme, déterre le corps d’un chrétien enterré par erreur dans un cimetière musulman, pour le rendre à sa famille. Il se rappelait encore tout ce qui le liait à Guelewar, autre que la religion qui les séparait. Heureusement qu’il y a des moments où l’Humain prend le dessus sur tout. Merci Monsieur OUSMANE SEMBENE.
Répondre à Volai414
ouztazil y a 5 ans
OUSTASS ALIOU SALL JOUE TOUJOURS LE CHAUD ET LE FROID, IL VEUT PARLER SUR TOUT. CERTES ISMA EST UN CRIMINEL, MAIS LE KHALIF N'EST PAS LE CHEF DE LA COMMUNE DE MPAL, LE DOMAINE TERRITORIAL DE MPAL NE LUI APPARTIENT PAS , YA DES MOURIDES DES KHADRES ET AUTRES. LE KHALIF PEUT REFUSER QU'ON L'ENTERRE DANS SA CONCESSION ou SON TERRITOIRE, PEUT REFUSER DE DIRIGER LA PRIERE MORTUAIRE OU ENVOYER QUELQU'UN FAIRE LA PRIERE MAIS KHALIFBI DIOUMNA. LES VOLEURS DE MILLIARDS, etcc... CES OUZTASS SONT DES SAYTANES
Répondre à ouztaz
DENZELil y a 5 ans
Les politichiens-voleurs, prochain sur la liste après les homosexuels et les bandits ?
Mamour94, Mbaye29, kanté17, omarhanne500, aliou6000, mackyillimix-milliard
Apero numéraux il y a 5 ans
Hahahaha TOTCH NGA FI !
Répondre à DENZEL
RASil y a 5 ans
C'est clair. C'est DIEU qui juge donc une personne ne doit pas prendre la place de DIEU. Ici je pense que c'est du "BOKALE" que l'imam est en train de faire et ce qui est interdit par le coran
Répondre à RAS
il y a 5 ans
Un braqueur sst un pêcheur comme ce khalif. Donc si le khalif décède ol doit etre jetée.....Vraiment le senegal est un pays de désordre.
Répondre à
il y a 5 ans
allah avait demander au prophet mouhamed psl de ne pas prier pour certain mais pas de ne pas les enterrés dans les cimetiéres
Répondre à
Nianthioil y a 5 ans
Arrêtez votre " easy life" sinon ça sera toujours comme ça. Vous refusez de travailler et vouloir gagner facilement l'argent. Si on n'est agresseur, soit on est pd. Merci khalife
Répondre à Nianthio
il y a 5 ans
touba refuser l enterrement d un supposé homosexuel récemment
blaise diagne enterré a l entré des cimetières de soumbedioune
Répondre à
Urgent-mackyil y a 5 ans
Par solidarité, Macky Sall, un grand voleur comme son cousin halpular tué doit réquisitionner les cimetières de Mpal. Je lance un appel ému au voleur senegalais du siècle. Macky réagit stp car toi même tu risques de ne pas être enterré au Sénégal mais à Huston.
reply_authoril y a 5 ans
T'es né idiot. 'est pas de ta faute
Répondre à Urgent-macky
il y a 5 ans
est ce qu un homosexuel,framacon,suicidaire peut être enterré dans des cimetières musulmane
reply_authoril y a 5 ans
bien sûr parce que rien dans le coran ou la sunnah ne l'interdit
reply_authoril y a 5 ans
Les cimetières ne sont pas la dernière demeure uniquement réservés aux personnes parfaites, sinon ils seraient à moitié vides.
Répondre à
Guilé De Ndangalmail y a 5 ans
Il faut qu'om dise aux sénégalais s'ils sont dans une république ou une théocratie. DIEU seul décide du sort des morts. Après Médina Gounass, c'est Mpal. DANGER!!!!!
reply_authoril y a 5 ans
On a dit cimetière musulman pas civil ou sénégalais. Ignare c est pas une question de bien commun national c régit par la loi islamique
reply_authoril y a 5 ans
On a dit cimetière musulman pas civil ou sénégalais. Ignare c est pas une question de bien commun national c régit par la loi islamique
reply_authoril y a 5 ans
Rien a foutre de ta république imposer par la france qui n'a pas les mêmes valeurs que nous !!!
Répondre à Guilé De Ndangalma
moiil y a 5 ans
Sincerement ces imams sonnalnagnou, laissez Allah juger, ahhhh yalla rek a kham.
Répondre à moi
Mbiffil y a 5 ans
Je ne suis pas très d'accord avec cet oustaz que j'aime bien par ailleurs. Dieu est Tout Miséricordieux. Il pardonne à qui il veut. Notre devoir, envers tout humain qui quitte ce monde, quels que soient ce que nous pouvons lui reprocher, est de le préparer et de le livrer à son seigneur qui est seul Juge. Il a commis une faute grave ; il a peut-être eu à poser un acte dans sa vie qui vient contrebalancer. Nagnou mandou
reply_authoril y a 5 ans
Nafek rek
Ce qui l apprécie aussi sont nafek
Aucun cimetière n appartient à ce khalif minuscule
Le senegal n est même pas régis par l islam
En plus
Continuons ces imbécilités
Répondre à Mbiff
Au nom du Seigneur il y a 5 ans
Ngir YALLAH que personne n’insulte , damalène ko niane ! Ngir YALLAH !
Répondre à Au nom du Seigneur
il y a 5 ans
un mort est destiné à être enterré. C'est à DIEU de trancher. S'il est musulman il a droit à être enterré.
reply_authoril y a 5 ans
Et s'il n'est pas musulman ?
bouki il y a 5 ans
alioune sall souffle le chaud et le froid. Au lieu de dire sur quel verset coranique ou hadith ou même fiqh il tire sa conclusion, il se limite à faire des affirmations purement gratuite uniquement par hypocrisie. Le mot khalife ne se trouve nulle part dans le coran et ce soi-disant khalife n'est pas le chef des musulmans, mais d'un groupuscule. Il n'incarne aucune autorité politique ou administrative dans la localté.
Le sénégal sombre gravement dans l'obscurantisme avec un état démagogue, qui laisse faire. Les moins savants dont le peuple a besoin( oustas, maître coraniques) sont en train de dicter leurs lois dans ce pays.
reply_authoril y a 5 ans
et Il ne cite aucun passage du coran qui le dit
reply_authoril y a 5 ans
et c parti pour une semaine de tapage, tous les petits sournalistes vont tendre le micro o petits marabouts
reply_authoril y a 5 ans
Oustaz Alioune Sall c'est quelqu'un qui ne ma jamais servi confiance j'ai toujours douté de lui il se jette dans l'arene politique pensant que le groupe de ses auditeurs c'est la moitiée du senegal il est de l'ecole où l'ignorance étè de vigueur dans les contées et il parle comme il s'adresse à des naives à vue d'oeil on remarque qu'il cherchre la notoriètée avec l'aide de son co-animateur qui le glorifie à tout bon chant sous ses boutades qui n'ont de rien avec l'islam orthodoxe
reply_authoril y a 5 ans
"Ustaz" Alioune Sall c'est le pire des mécreants un trompeur d'un acabit jamais égualer Hop je preche à la radio ma parole fait office d'autoritée aux choses religieuses mes desirs et mes sentiments en font aussi j'ai le droit de me meler à tout pour dicter la conduite à tenir j'ai le cachet de conformitée avec le coran.ON VENT MONSIEUR TON REVIELLE SERA BRUTAL
reply_authoril y a 5 ans
ce jeune homme doit être enterré là où sa famille le désire. ET nous devons chacun avoir la grandeur d'âme de prier pour lui malgré les crimes qu'il a commis de son vivant. yallah na ko yallah yeureum. mes condoléances à sa famille.
c'est touba qui a donné le coup d'envoi avec le refus de sépulture des homosexuels. c'est monstrueux. au nom de nos valeurs, nous n'encouragerons évidemment pas l'homosexualité dans notre cher sénégal. ici, on sait tous la souffrance terrible qu'un adulte homosexuel cause à son entourage et l'indignation totale de la société. mais notre souffrance et notre indignation ne nous donnent absolument pas le droit de brutaliser ou d'humilier un homosexuel vivant encore moins mort.
je le dis clairement , en croyant, le refus d'une sépulture à un être humain est une décision monstrueuse. même les chiens sont enterrés. tout être humain, quel que soit sa façon d'être, même s'il ne se respecte pas lui même , même s'il ne respecte pas les autres , a droit à un traitement digne. respecter la dignité de l'être humain fait partie de la foi .
il y a mille et une manières pour les gens de mpal de marquer leur désapprobation pour les actes de ce jeune homme qui a très mal tourné : ne pas aller à son enterrement, organiser des causeries dans les mosquées, demander à sa famille de présenter des excuses publiques à tout le village, etc...
Mais in fine, le pardon doit finir par prévaloir surtout quand le coupable a perdu la vie
ces décisions extrêmes et choquantes sont le symptôme de la bokoharamisation rampante de la société sénégalaise. i y a comme une surenchère fondamentaliste entre chefs mourides et chefs tidjanes. l’État, comme d'habitude, se tient à distance comme si tout cela ne relevait pas de sa responsabilité.
il y a 5 ans
Je voulais savoir une chose: jetons-nous les cadavres de criminels après leur exécution en Arabie saoudite? si ce n'est pas le cas, dites-moi en quoi l'islam du Sénégal est-il différent des autres.
reply_authoril y a 5 ans
Oui, mais à Alloup Kagne, là où il y´a les yènes de préférence ! Dans aucun pays du monde les malfrats ont droit aux honneurs ! Senegal nafeq ! Attaque à mains armées, ce qui veut dire il tuerait un père de famille s´il le pouvait, ou un autre innocent ! Ces gens ont raison: Qu´on l´enterre ailleurs !
reply_authoril y a 5 ans
ces marabouts la sont des imbéciles , qui se donnent de l'importance alors que ce sont de gros con !!!!
reply_authoril y a 5 ans
ces marabouts la sont des imbéciles , qui se donnent de l'importance alors que ce sont de gros con !!!!
reply_authoril y a 5 ans
ces marabouts la sont des imbéciles , qui se donnent de l'importance alors que ce sont de gros con !!!!
reply_authoril y a 5 ans
Trop personnel com décision oustaz et pas trop argumenté aussi. Un seul individu ne peut pas decider . Et être bandit ne signifie pas être mécréant , gay . Combien de personnes suposees " clean " musulmans ont été enterrées avec des honneurs ou en catimini..., alors qu'en réalité , c'était compliqué ...Seul Dieu Sait. Essayons d'être de bons croyons purs.
reply_authoril y a 5 ans
Bientôt Noël il doit entrer en action
reply_authoril y a 5 ans
c'est seulement les musulmans qui ont droit à etre enterrés et les chrétiens? espece de connard
reply_authoril y a 5 ans
c'est seulement les musulmans qui ont droit à etre enterrés et les chrétiens? espece de connard
Répondre à
il y a 5 ans
un mort est destiné à être enterré. C'est à DIEU de trancher. S'il est musulman il a droit à être enterré.
Commentaires (50)
Tout ça parce que l'état est faible et qu'il est dirigé par des lâches. Les oustass Alioune Sall et autres font chier. Tout ce qui les intéresse c'est de connaître des gens en vue dans la société. Qu'ils aillent se faire foutre.
Vous ne les entendrez jamais parler des talibes qu'on torture ou qu'on exploite.
Trop de fumistes s'abritent derrière la religion et poursuivent des intérêts personnels.
Ce khalife de mpal n'a pas à imposer sa loi. Mpal n'est pas une maison héritée de son père. Il n'a pas des droits sur la ville.
Basta.
CES IMAMS SE CROIENT EN AFGHANISTAN.
ILS NOUS EMMERDENT.
LE SÉNÉGAL NE LEUR APPARTIENT PAS
BIENTÔT ILS VONT PRETENDRE DIRIGER LE PAYS.
LES OUSTAZ SONT DES MONDAINS.
au moins soyons tolèrents..il est mort , personne ne peut plus rien contre lui , il fera face à Allah son créateur qui décidera de son sort..oustaz Sall, je ne suis pas d'accord avec vous... l'islam est une religion de pardon et de tolérance...cette terre appartient a Allah qui l'a mise à notre disposition
Pere noel,wakhal ci courant bi hypocrite nga
Dans mon village si tu me pire pas et vous etes un Grand banditisme si tu meurt on vas pas entere au cimetier. L,imanes de mpal a le droit de dire on ne vas pas entere au cimetier.
DOUL REK. ILS VOUS FONT FAIRE N IMPORTE QUOI. QUE DES CONNERIES. ILS SONT QUI POUR JUGER. DIEU EST BON,
Le premier responsable de cette situation c'est bien sur l'Etat qui laisse ces gens prendre des décisions à sa place. Le Ministre de l'intérieur aurait dû au moins faire une une sortie pour recadrer ces gens. L'Etat est trop faible. il n'est n'est même pas jaloux de ses prérogatives. Il suffit que tout petit marabout fasse une sortie et tout le monde se cache sous sa table. Nous avons besoin d'un Etat fort qui protège tout le monde, même les morts. L'Etat ne montre ses muscles que contre les manifestants pacifiques, alors que le véritable danger qui guette notre pays c'est le sectarisme religieux. remettez ces gens à leur place avant qu'il ne soit trop tard. la seule loi qui vaille d’être respectée. Nous sommes dans un pays à majorité musulmane, mais nous n'avons pas fait l'option de la loi islamique. Il faut ce soit claire pour ces mara.
Mane soul pd si armeel sakh mo ma gueuneul soul fa braqueur.ndakh braqueur boula diogale khamalni sa bakene moungui si khotou guerte. Pd mome bakhoul si societe bi (c'est mon avis)mais au moins avec lui mes jours ne sont pas en danger et je prefere les enterrer que d'enterrer un braqueur , assassin potentiel.Boulene kene maye fitt avec ces yeurmande yalla yatouna.
Serigne Niasse même les animaux affamés n'on pas besoin de ces bandits comme nourriture
Evidemment, on ne peut moralement accepter qu'une personne morte ne puisse bénéficier de sépulture qui qu'elle puisse être ou faire. Oustaz Sall malgré l'admiration que j'ai pour vous, je ne peux pas être d'accord sur ce que vous venez de dire. J'espère que ce n'est pas corporatisme de mauvais aloi!
Qelqu'un l'a dit, l'islam dit : ''celui qui tue, on le tue''. Mais, diantre! celui-là même qu'on vient de tuer parce qu'il a tué, on l'enterre où?
Oustasa Alioune Sall doit arrêter ces prêches. il prêche un islam qui n'a jamais exister. et fait beaucoup de confusions.
Ce sont ces types des marabouts incompréhensible.
La religion c'est pour les hommes et la société dans laquelle ils vivent. Un mort qu'on enterre pas la ou il le faut, c'est très grave.
On est en colère contre ces marabouts. Notre intelligence en souffre.
Personne ne dit rien . nous tous des hypocrites.
C'est pourquoi, il faut remercier beaucoup Ahmet Niass. C'et le seul à prendre son courage publiquement. Il sait réfléchir avec les textes.
Non Oustaz aujourd’hui je ne suis pas d’a Avec toi.le prophète nous enseigner que le musulman peut voler forniquer tuer mais il ne peut pas mentiri il faut respecter ses enseignements
Le cimetière est un équipement qui appartient à la collectivité locale. Le maire de Mpal est la seule autorité légitime dans cette affaire. Si lui même ne prend pas ses responsabilités, il appartient à l’autorité administrative de le faire. Les anciens racon qu’à la mort Abdoulaye Sadji, les gens de Rufisque ne voulaient pas l’enterrer et c’est Valdiodio Ndiaye Ministre de l,Intérieur qui les avait remis à leur place.
Dans une République, le plus simple est de toujours appliquer la loi.
a qui appartient le mpal le khalife sa famille ou la collectivite ou letat
Mpal existait avant ton état fantôme
Outaz Alioune jongle entre la religion et la tradition. Il n'a qu'à dire le Coran. En voulant avoir la grâce de tous, le pauvre Alioune Sall se compromet au risque de se ruiner.
Vous les sénégalais arrêter de parler sur le dos des gens. Tout ce que vous connaissez c'est calomnier, insulter, mentir, maudire, sans retenue. Alors tous et toutes que vous calomniez sont meilleurs que vous. Rien que de la jalousie et politique rék
OU EST L' ÉTAT ??? OU LE SÉNÉGALEST-IL DEVRNU UN CONGLOMERAT DE PETITES RÉPUBLIQUES ISLAMIQUE ????
Qu arrivera t il aux politiciens voleurs qui braquent le peuple en ce moment ?
le territoire du khalif appartient au khalif mais la commune de Mpal n'appartient pas au khalif méme si sa famille y détient une grande partie.
Par ailleurs, une question à Oustaz dans le coran, il est dit ANENA NAFS BINE NAFS. Celui qui tue , on le tue, et que fera t-on de son corps, on val'enterrer ou bien.
Avant de parler en public, il faut bien réfléchir, les gens ne sont pas des ignorants. Attention faut pas parler sous le coup de l'émotion, un chef religieux l'a fait récemment sans avoir toutes les informations
le territoire du khalif appartient au khalif mais la commune de Mpal n'appartient pas au khalif méme si sa famille y détient une grande partie.
Par ailleurs, une question à Oustaz dans le coran, il est dit ANENA NAFS BINE NAFS. Celui qui tue , on le tue, et que fera t-on de son corps, on val'enterrer ou bien.
Avant de parler en public, il faut bien réfléchir, les gens ne sont pas des ignorants. Attention faut pas parler sous le coup de l'émotion, un chef religieux l'a fait récemment sans avoir toutes les informations
yalla n niou Yalla may moudjou guou raféte ce petit peul je ne sais pas ce qu.il dira au bon Dieu
selon oustaz :"l’Islam laisse au Khalife la latitude de prendre la décision qui lui convient". Sauf que on est dans une république laïque non régie par les lois islamiques
Ton répoupeblique n'a rien fait pour ce village et tu es le seul a y croire. C'est votre pere Noël vous les laïcards haha
Pour celui qui n'a jamais peche jete la premiere pierre Jesus sur la croix avant de mourrire a dit i >
Jesus a dit au voleur a cote de lui aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis.
Je pense qu'en islam quand une personne tue on le tue mais il doit être enterré.Pour ce cas de figure le jeune n'a tué personne .Il a simplement commis un péché en tentant de voler, donc il doit être enterré comme tout le monde s'il meurt.D'autant que son acte lui a valu la perte de sa vie qui ne devait pas être sa sanction mais la prison.Les décisions que prennent nos guides doivent avoir des références religieuses.Allahou A E LAME
Les imams deviennent de plus en plus pourris. Honte à eux
Vous les sénégalais arrêter de parler sur le dos des gens. Tout ce que vous connaissez c'est calomnier, insulter, mentir, maudire, sans retenue. Alors tous et toutes que vous calomniez sont meilleurs que vous. Rien que de la jalousie et de la politique rék
Ooustaz est allé trop loin dans son jugement. Il peut dire que l'imam n'a pas le droit de diriger la prière mortuaire . Le territoire de Mpal n'appartient pas au khalif, il n'est pas dirigé par le khalif . le khalif n'est pas le khalif des mourides ou khadre. attention. dans une république islamique daccord mais le sénégal n'est pas une république islamique. des oustaz qui veulent parler sur tout
LE TERRITOIRE DU KHALIF APPARTIENT BEL ET BIEN AU KHALIF CESSEZ VOTRE HYPOCRISIE LÉGENDAIRE VOUS ÊTES RIDICULES
Le khalif n’a pas de territoire géographiquement parlant … son territoire c’est le cerveau des gens de Mpal qui ne savent pas faire autre chose que le suivre !
Faut pas confondre avec Touba, Touba est totalement différent, les Mourides ont eu l’idée de génie d’acquérir financièrement et administrativement une propriété légale sur le territoire qu’ils ont investis, le khalif de Touba est donc NATURELLEMENT, LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT PROPRIÉTAIRE DE TOUBA ! Quiconque d’autre essaie de s’engouffrer dans le sillage du khalife de Toubab va se voir remis à sa place !
Na lèrr !
Je précise que je ne suis affiliée à aucune chapelle confrérique que ce soit !
Dés fois ce ouztache est trop con. Personne n'a la légitimé d'interdire l'enterrement de qu'il dans un lieu publique.
c tristre mais un voleur un agresseur ne merite pas d'etre enterre dans un cimetiere
mais en brousse et jeter aux vautours
Non et non. Tous nous sommes des semblables, avec des défauts et des qualités. Résistons à la tentation d'être submergés par nos passions.
Ce pays est infesté de religieux hypocrites
VOUS NE SAVEZ PAS CE VOUS VOULEZ VOUS MÊME, FINALEMENT ON EST TOUS DES HYPOCRITES
Comme d'hypocrites non religieux comme toi.
Je ne suis pas un érudit de l'Islam, mais les réponses du prophète aux questions ci-dessous suggèrent qu'oustaze Alioune Sall a tout faux:
- Nakh dioulite dina naan sangara?
R: Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina ndialoo?
- Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina sathieu?
R: Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina rey nitt?
R: Sou koko Yallah nattoo.
- Ndakh dioulite dina fenn?
R: Dédeet! Dioulite dou fenn.
Pourtant, nos cimetières sont pleins de menteurs reconnus comme tels, plus particulièrement des hommes politiques, dont le mensonge constitue un "outil de travail" et non un problème moral. Ensuite je voudrais poser une question à tous ces anonymes qui connaissent parfaitement bien le Coran et qui interviennent ici: J'ai lu dans une brochure éditée par le ministère saoudien des affaires religieuses qu'un musulman pouvait bien faire le "xiar" à la tombe d'un mécréant. Qu'en pensez-vous?
Hypocrisie quand tu nous tiens pour l’homosexuel de Touba vous en dites quoi bande de sectaires
LES LECONS DE GUELEWAR
En plus d’être un bon film, c’est une mine d’enseignements sur les vraies valeurs, les nôtres.
Ce fait de société me fait penser à l’imam qui, avec respect et humanisme, déterre le corps d’un chrétien enterré par erreur dans un cimetière musulman, pour le rendre à sa famille. Il se rappelait encore tout ce qui le liait à Guelewar, autre que la religion qui les séparait. Heureusement qu’il y a des moments où l’Humain prend le dessus sur tout. Merci Monsieur OUSMANE SEMBENE.
OUSTASS ALIOU SALL JOUE TOUJOURS LE CHAUD ET LE FROID, IL VEUT PARLER SUR TOUT. CERTES ISMA EST UN CRIMINEL, MAIS LE KHALIF N'EST PAS LE CHEF DE LA COMMUNE DE MPAL, LE DOMAINE TERRITORIAL DE MPAL NE LUI APPARTIENT PAS , YA DES MOURIDES DES KHADRES ET AUTRES. LE KHALIF PEUT REFUSER QU'ON L'ENTERRE DANS SA CONCESSION ou SON TERRITOIRE, PEUT REFUSER DE DIRIGER LA PRIERE MORTUAIRE OU ENVOYER QUELQU'UN FAIRE LA PRIERE MAIS KHALIFBI DIOUMNA. LES VOLEURS DE MILLIARDS, etcc... CES OUZTASS SONT DES SAYTANES
Les politichiens-voleurs, prochain sur la liste après les homosexuels et les bandits ?
Mamour94, Mbaye29, kanté17, omarhanne500, aliou6000, mackyillimix-milliard
Hahahaha TOTCH NGA FI !
C'est clair. C'est DIEU qui juge donc une personne ne doit pas prendre la place de DIEU. Ici je pense que c'est du "BOKALE" que l'imam est en train de faire et ce qui est interdit par le coran
Un braqueur sst un pêcheur comme ce khalif. Donc si le khalif décède ol doit etre jetée.....Vraiment le senegal est un pays de désordre.
allah avait demander au prophet mouhamed psl de ne pas prier pour certain mais pas de ne pas les enterrés dans les cimetiéres
Arrêtez votre " easy life" sinon ça sera toujours comme ça. Vous refusez de travailler et vouloir gagner facilement l'argent. Si on n'est agresseur, soit on est pd. Merci khalife
touba refuser l enterrement d un supposé homosexuel récemment
blaise diagne enterré a l entré des cimetières de soumbedioune
Par solidarité, Macky Sall, un grand voleur comme son cousin halpular tué doit réquisitionner les cimetières de Mpal. Je lance un appel ému au voleur senegalais du siècle. Macky réagit stp car toi même tu risques de ne pas être enterré au Sénégal mais à Huston.
T'es né idiot. 'est pas de ta faute
est ce qu un homosexuel,framacon,suicidaire peut être enterré dans des cimetières musulmane
bien sûr parce que rien dans le coran ou la sunnah ne l'interdit
Les cimetières ne sont pas la dernière demeure uniquement réservés aux personnes parfaites, sinon ils seraient à moitié vides.
Il faut qu'om dise aux sénégalais s'ils sont dans une république ou une théocratie. DIEU seul décide du sort des morts. Après Médina Gounass, c'est Mpal. DANGER!!!!!
On a dit cimetière musulman pas civil ou sénégalais. Ignare c est pas une question de bien commun national c régit par la loi islamique
On a dit cimetière musulman pas civil ou sénégalais. Ignare c est pas une question de bien commun national c régit par la loi islamique
Rien a foutre de ta république imposer par la france qui n'a pas les mêmes valeurs que nous !!!
Sincerement ces imams sonnalnagnou, laissez Allah juger, ahhhh yalla rek a kham.
Je ne suis pas très d'accord avec cet oustaz que j'aime bien par ailleurs. Dieu est Tout Miséricordieux. Il pardonne à qui il veut. Notre devoir, envers tout humain qui quitte ce monde, quels que soient ce que nous pouvons lui reprocher, est de le préparer et de le livrer à son seigneur qui est seul Juge. Il a commis une faute grave ; il a peut-être eu à poser un acte dans sa vie qui vient contrebalancer. Nagnou mandou
Nafek rek
Ce qui l apprécie aussi sont nafek
Aucun cimetière n appartient à ce khalif minuscule
Le senegal n est même pas régis par l islam
En plus
Continuons ces imbécilités
Ngir YALLAH que personne n’insulte , damalène ko niane ! Ngir YALLAH !
un mort est destiné à être enterré. C'est à DIEU de trancher. S'il est musulman il a droit à être enterré.
Et s'il n'est pas musulman ?
alioune sall souffle le chaud et le froid. Au lieu de dire sur quel verset coranique ou hadith ou même fiqh il tire sa conclusion, il se limite à faire des affirmations purement gratuite uniquement par hypocrisie. Le mot khalife ne se trouve nulle part dans le coran et ce soi-disant khalife n'est pas le chef des musulmans, mais d'un groupuscule. Il n'incarne aucune autorité politique ou administrative dans la localté.
Le sénégal sombre gravement dans l'obscurantisme avec un état démagogue, qui laisse faire. Les moins savants dont le peuple a besoin( oustas, maître coraniques) sont en train de dicter leurs lois dans ce pays.
et Il ne cite aucun passage du coran qui le dit
et c parti pour une semaine de tapage, tous les petits sournalistes vont tendre le micro o petits marabouts
Oustaz Alioune Sall c'est quelqu'un qui ne ma jamais servi confiance j'ai toujours douté de lui il se jette dans l'arene politique pensant que le groupe de ses auditeurs c'est la moitiée du senegal il est de l'ecole où l'ignorance étè de vigueur dans les contées et il parle comme il s'adresse à des naives à vue d'oeil on remarque qu'il cherchre la notoriètée avec l'aide de son co-animateur qui le glorifie à tout bon chant sous ses boutades qui n'ont de rien avec l'islam orthodoxe
"Ustaz" Alioune Sall c'est le pire des mécreants un trompeur d'un acabit jamais égualer Hop je preche à la radio ma parole fait office d'autoritée aux choses religieuses mes desirs et mes sentiments en font aussi j'ai le droit de me meler à tout pour dicter la conduite à tenir j'ai le cachet de conformitée avec le coran.ON VENT MONSIEUR TON REVIELLE SERA BRUTAL
ce jeune homme doit être enterré là où sa famille le désire. ET nous devons chacun avoir la grandeur d'âme de prier pour lui malgré les crimes qu'il a commis de son vivant. yallah na ko yallah yeureum. mes condoléances à sa famille.
c'est touba qui a donné le coup d'envoi avec le refus de sépulture des homosexuels. c'est monstrueux. au nom de nos valeurs, nous n'encouragerons évidemment pas l'homosexualité dans notre cher sénégal. ici, on sait tous la souffrance terrible qu'un adulte homosexuel cause à son entourage et l'indignation totale de la société. mais notre souffrance et notre indignation ne nous donnent absolument pas le droit de brutaliser ou d'humilier un homosexuel vivant encore moins mort.
je le dis clairement , en croyant, le refus d'une sépulture à un être humain est une décision monstrueuse. même les chiens sont enterrés. tout être humain, quel que soit sa façon d'être, même s'il ne se respecte pas lui même , même s'il ne respecte pas les autres , a droit à un traitement digne. respecter la dignité de l'être humain fait partie de la foi .
il y a mille et une manières pour les gens de mpal de marquer leur désapprobation pour les actes de ce jeune homme qui a très mal tourné : ne pas aller à son enterrement, organiser des causeries dans les mosquées, demander à sa famille de présenter des excuses publiques à tout le village, etc...
Mais in fine, le pardon doit finir par prévaloir surtout quand le coupable a perdu la vie
ces décisions extrêmes et choquantes sont le symptôme de la bokoharamisation rampante de la société sénégalaise. i y a comme une surenchère fondamentaliste entre chefs mourides et chefs tidjanes. l’État, comme d'habitude, se tient à distance comme si tout cela ne relevait pas de sa responsabilité.
Je voulais savoir une chose: jetons-nous les cadavres de criminels après leur exécution en Arabie saoudite? si ce n'est pas le cas, dites-moi en quoi l'islam du Sénégal est-il différent des autres.
Oui, mais à Alloup Kagne, là où il y´a les yènes de préférence ! Dans aucun pays du monde les malfrats ont droit aux honneurs ! Senegal nafeq ! Attaque à mains armées, ce qui veut dire il tuerait un père de famille s´il le pouvait, ou un autre innocent ! Ces gens ont raison: Qu´on l´enterre ailleurs !
ces marabouts la sont des imbéciles , qui se donnent de l'importance alors que ce sont de gros con !!!!
ces marabouts la sont des imbéciles , qui se donnent de l'importance alors que ce sont de gros con !!!!
ces marabouts la sont des imbéciles , qui se donnent de l'importance alors que ce sont de gros con !!!!
Trop personnel com décision oustaz et pas trop argumenté aussi. Un seul individu ne peut pas decider . Et être bandit ne signifie pas être mécréant , gay . Combien de personnes suposees " clean " musulmans ont été enterrées avec des honneurs ou en catimini..., alors qu'en réalité , c'était compliqué ...Seul Dieu Sait. Essayons d'être de bons croyons purs.
Bientôt Noël il doit entrer en action
c'est seulement les musulmans qui ont droit à etre enterrés et les chrétiens? espece de connard
c'est seulement les musulmans qui ont droit à etre enterrés et les chrétiens? espece de connard
un mort est destiné à être enterré. C'est à DIEU de trancher. S'il est musulman il a droit à être enterré.
Participer à la Discussion