Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rejet de la loi criminalisant l’homosexualité : And Samm Jikko Yii accuse le bureau de l’Assemblée de "haute trahison"

Single Post
And Samm Jikko yi dénonce le rejet du projet de loi contre l'homosexualité
Le bureau de l’Assemblée nationale avait bloqué la proposition de loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal, le 5 janvier 2022. Ce 26 janvier, le mouvement qui été à l’origine de ce texte a fait face à la presse pour accuser le «groupe des neuf» de «haute trahison». And Samm Jikko Yii explique que le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas respecté la volonté du peuple sénégalais.

Une volonté qui, disent-ils, avait été «soutenue par plusieurs millions de Sénégalais, au rang desquels figurent en bonne place les autorités religieuses et coutumières».

Pire, poursuivent-ils, «neuf personnes ont montré tout le mépris qu’ils ont vis-à-vis de nos vénérables chefs religieux et coutumiers qui sont tous des parties prenantes de la proposition de loi».

And Samm Jikko Yii considère que les neuf députés présents à la réunion du 5 janvier 2022, «en s’alignant sur la position de l’Exécutif, prouvent qu’ils mettent les intérêts de certains lobbys et pays occidentaux au-dessus de ceux notre peuple et de notre pays».
Allant plus loin, le mouvement explique que le bureau de l’Assemblée a «violé le règlement de l’Assemblée nationale, en statuant sur l’opportunité de la proposition de loi, alors qu’il ne lui revenait qu’à vérifier si cette dernière n’a pas d’incidences financières».

L’association And Samm Jikko Yii rappelle que «le fait d’être homosexuel n’est pas un délit au Sénégal et aucune judiciaire n’est menée à l’encontre des personnes du seul fait de leur homosexualité». Elle en veut pour preuve le fait que «l’Etat du Sénégal, par le biais de ses mandataires, affirme au niveau international qu’il n’existe pas au Sénégal d’incrimination de l’homosexualité en tant que telle et que l’article 319 du Code pénal se réfère à des actes contre-nature».

And Samm Jikko Yii rappelle que «l’homosexualité et les pratiques similaires ne font plus partie des actes contre-nature, suite au retrait de celle-ci par l’OMS le 17 mai 1990».
Ababacar Mboup et ses compères accusent ainsi «l’Etat du Sénégal de dérouler un agenda pro-Lgbt».


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (13:04 PM)
    Il faut revenir à la charge et redeposer le projet de loi quand ils auront fixé la date des élections législatives. En se moment il vont l'adapter ou disparaître. C'est aussi simple que ça.

    Il faut pas les laisser de terrain.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (13:08 PM)
    c'est un pays laïc. Les religieux n'ont pas à discter leurs lois. Ou bien à ce moment-là, il faut voter un référundum : est-ce que vous voulez que le Sénégal devienne une République islamique régie par la Charia ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Roff

    En Janvier, 2022 (13:52 PM)
    On attend une analyse des journaleux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:25 PM)
    Bayilene togn dioulit dou togn 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2022 (15:03 PM)
    La priorité prioritaire c'est le respect strict de la Constitution de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, ses lois-règles-règlements en vigueur. La priorité prioritaire c'est d'éliminer partout dans le pays les corrompus-corrupteurs-mafieux-voleurs-violeurs-violents-criminels-haineux-racistes-fsscistes déguisés-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-traitres-manipulateurs, etc. LE SENEGAL, TOUT LE SENEGAL, D'ABORD ET TOUJOURS! Dans un pays dignement digne de ce nom chaque citoyen-ne est libre d'eovrer dans le cadre de ses libres choix, mais dans le respect strict ci-dessus mis en exergue. Ceux-celles qui n'existent que pour souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement CHER SENEGAL devraient leurs grandes-puantes-gueules. On s'abrite mesquinement derrièpre l'Islam de Dieu pour justifier des prises de positions fascistes! YONI!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:21 PM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N id08155542
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email