Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RELATIONS ENTRE CONFRERIES : Comment Touba montre la voie au pouvoir de Wade

Single Post
RELATIONS ENTRE CONFRERIES : Comment Touba montre la voie au pouvoir de Wade

NETTALI.NET – Depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Abdoulaye Wade, nombreux sont les Sénégalais qui se plaignent du traitement « inégal » que le pouvoir accorde aux familles religieuses. Pourtant, Touba qui semble bénéficier des faveurs du pouvoir de Wade fait tout pour consolider les bonnes relations entre familles maraboutiques. Mieux, Touba insiste, à chaque fois que l’occasion lui est donnée, sur la nécessité pour le pouvoir de Wade de dialoguer avec son opposition. Mais le message a-t-il des chances de passer ?

En annonçant son intention de déposer sur la table de l’Assemblée nationale, un projet de loi pour faire du Magal de Touba un jour férié, le Président Abdoulaye Wade sait mieux que quiconque qu’il est en train de créer (encore ?) des frustrations dans les autres familles religieuses du Sénégal. Car, même si on peut affirmer que cette décision ne gênerait en rien les responsables de ces familles religieuses, on n’est pas sûr que le message soit compris de la même manière par les autres Sénégalais qui ne réclament pas de Touba. C’est sans doute ce que le ministre de l’Intérieur a bien compris. Aussi, lors de son discours à la cérémonie officielle marquant la fin de la 116e édition du Magal, Ousmane Ngom a tout fait pour rappeler que c’est un membre de la famille Sy de Tivaouane qui a été parmi les plus grands défenseurs de la thèse selon laquelle le Magal devrait être déclaré férié.

En fait, cette annonce du président de la République n’aurait certainement gêné personne. Seulement, elle vient s’ajouter à une série d’actes posés par Me Wade et qui tendent à renforcer la thèse selon laquelle, le pouvoir libéral a une préférence pour Touba au détriment des autres familles religieuses. Inutile de revenir sur toutes les sorties de Me Wade sur cette question. Mais il faut juste rappeler qu’à la veille du Magal de cette année, le chef de l’Etat a déclaré, devant le khalife général des mourides, qu’il compte désormais demander à tous ses ministres d’aller prier à Touba avant d’engager une quelconque mission. Comment les autres familles religieuses vont prendre une telle « exigence présidentielle » ? Difficile à dire.

Toujours est-il que les actes que Wade pose sont diamétralement opposés à la ligne tracée par Touba dans ses relations avec les autres confréries et qui est rendue plus visible par l’actuel khalife Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Depuis son accession au califat, ce dernier se bat pour une entente parfaite entre les différentes familles religieuses. D’ailleurs, plus d’une quarantaine de représentants de familles maraboutiques ont honoré le Magal de leur présence. Ce qui a fait dire au khalife des mourides que « les musulmans sont comme un corps humain. Si une partie souffre, l’ensemble du corps souffre ». Autrement dit, pour Touba, il ne s’agit pas de faire une différence entre les familles religieuses. Et même s’il se garde de critiquer publiquement les actes posés par le pouvoir, le khalife des mourides est plus que précis dans son message. D’ailleurs, à Touba, l’option prise depuis toujours, est de ne jamais mettre sur la place publique certaines questions.

C’est également la même posture que Touba adopte dans ses relations entre les différentes sensibilités politiques. Après avoir déclaré clairement qu’il compte rester à équidistance des chapelles politiques, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké montre la voie au pouvoir et à l’opposition. « Je rappelle à l’ensemble du peuple sénégalais, majorité, opposition, société civile et citoyens anonymes, la nécessité d’éviter tout ce qui peut susciter des troubles, conformément à la recommandation du Coran », a dit, au nom du khalife général des mourides, Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Avant de lancer un appel instant pour la paix en Casamance.

En réalité, cette ligne tracée par l’actuel khalife de Touba, n’est pas une nouveauté. C’est une option prise depuis le califat de Serigne Saliou Mbacké qui, malgré des relations privilégiées avec Wade, n’a jamais montré une quelconque préférence pour telle ou telle autre sensibilité politique. Même si dans les actes qu’il pose, le pouvoir de Me Wade montre souvent une certaine préférence. La preuve : après le lancement des grands chantiers de Touba, Abdoulaye Wade avait annoncé un programme spécial de modernisation des cités religieuses. Mais jusqu’ici, le pouvoir semble trainer les pieds. Même si les chantiers de Touba ont bénéficié d’un apport important de Serigne Saliou.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Super

    En Janvier, 2011 (08:56 AM)
    C'est SUPER
  2. Auteur

    Niaw Khèèl

    En Janvier, 2011 (08:57 AM)
    laye niomboor bayil nakhatè yii
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Janvier, 2011 (10:47 AM)
    qui vivra verra, lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Janvier, 2011 (11:05 AM)
    Pendant que le monde travaille d'arrache - pied, au Sénégal on réfléchit sur des jours fériés supplémentaires :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email