Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REMANIEMENT MINISTÉRIEL : WADE RECYCLE CHEIKH TIDIANE SY ET RÈGLE QUELQUES COMPTES

Single Post
REMANIEMENT MINISTÉRIEL : WADE RECYCLE CHEIKH TIDIANE SY ET RÈGLE QUELQUES COMPTES

Ainsi Cheikh Tidiane Sy est revenu à de meilleurs sentiments hier en revenant sur sa démission. Pour ne pas attirer l’attention sur le retour spectaculaire qui va laisser une autre vilaine tache sur le blason de l’alternance, Me Wade a tout simplement accompagné Cheikh Tidiane Sy avec un petit règlement de comptes avec certains ministres qui passaient pour des figurants dans l’équipe de Me Souleymane Ndéné Ndiaye. 

Tout ça, pour ça, est-on tenté de dire après la lecture du énième remaniement intervenu hier et qui était annoncé depuis plusieurs semaines, voire des mois. Et au vu des attentes des populations et même de certains libéraux, on peut dire sans risque de se tromper que la montagne a véritablement accouché d’une souris. En effet, le chef de l’Etat n’a fait que des retouches inutiles, pour masquer le véritable fait du jour : le retour de Cheikh Tidiane Sy au ministère de la Justice qu’il avait quitté jeudi dernier à la suite d’une démission fracassante. Ainsi, pour ne pas attirer l’attention sur ce retournement de situation spectaculaire, qui va laisser une autre vilaine tache sur le blason de l’alternance, Me Wade a tout simplement accompagné le retour de Cheikh Tidiane Sy avec un petit règlement de comptes avec certains ministres qui étaient comme des figurants dans l’équipe de Me Souleymane Ndéné Ndiaye. C’est le cas du désormais ex-ministre de la Culture et des Loisirs, Serigne Modou Bousso Lèye. Ce ministre, comme beaucoup de ses prédécesseurs au poste, n’a pas su imposer sa marque. Pour preuve, le ministre de la Culture a brillé par son absence à la récente inauguration du Grand théâtre.

Certains observateurs ont même cru à un certain moment que Serigne Modou Bousso Lèye n’était pas le ministre de la Culture. On ne l’a ni vu ni entendu. Ministre de la Culture, il a joué les seconds rôles, lors du Fesman, derrière Syndiély Wade, Aziz Sow et Mame Birame Diouf. ‘En terrain inconnu, Mamadou Bousso Lèye croit que la culture s’arrête aux musiciens. C’est pour cela que certains d’entre eux passent leur temps à chanter ses louanges. Il a fait un lobbying intense auprès des griots de l’arène et de certains animateurs qui ne cessent de nous pomper l’air avec son nom. Alors que la réalité sur le terrain est autre’, confiaient ses détracteurs. Pis, l’ex-ministre de la Culture et des Loisirs ne pesait pas politiquement lourd dans son fief à Thiaroye. ‘Ancien militant de l’Afp, Serigne Mamadou Bousso Lèye a regagné le camp libéral avec l’appui de Mamadou Seck. A Djiddah Thiaroye Kao où il n’a même pas de secteur, il est obligé de s’appuyer sur certains responsables pour se faire entendre des militants’, ajoutent les mêmes sources hostiles à l’ex-ministre de la Culture.

 

Pour le ministre d’Etat, du Travail et des Organisations professionnelles, son départ s’explique par la mauvaise qualité de l’organisation des élections de représentativité syndicale. Mais elle pourrait atterrir ailleurs car on voit mal Me Wade se séparer de cette façon de Inoncence Ntap Ndiaye à quelques mois des élections.

 

En revanche, les départs des ministres comme Mame Astou Guèye déléguée auprès du ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale, de l’Energie, de la Coopération décentralisée et Coumba Gaye déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits humains, n’ont surpris personne. Ces deux ministères étaient de véritables postes bidons. L’autre fait marquant de ce remaniement, c’est sans doute la réhabilitation de Awa Ndiaye devenue ministre d’Etat chargée de la Culture et du Genre. Cette proche de Karim Wade était à la tête d’une autre bizarrerie dénommée ‘ministère du Genre et des Relations avec les associations féminines africaines et étrangères’.

 

Le retour du troisième vice-président de l’Assemblée nationale dans le gouvernement ne surprend guère également. Mme Aïda Mbodj qui avait craché sur le ministère de la Transformation alimentaire des produits agricoles (Tapa), n’a jamais caché son envie de retourner dans le gouvernement. Mais à un bon poste. Et elle a toujours saisi l’occasion pour montrer à Wade qu’elle est et reste la patronne du Baol. Mais la démission de Aminata Tall a surtout joué sur ce retour de Aïda Mbodj aux affaires. Car, il faut occuper le terrain laissé par l’ex-égérie du Pds. D’ailleurs on a vu Me Wade tordre récemment le bras au protocole lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université de Bambey, en imposant Aïda Mbodj dans la liste des intervenants.

 

Le départ de Sada Ndiaye du ministère des Sénégalais de l’Extérieur est lié aux relations pas très amicales qu’il entretient avec les Haal pulaar de l’Etranger qui ne lui ont toujours pas pardonné le rôle joué dans l’éviction de Macky Sall de l’Assemblée nationale. ‘Sada Ndiaye avait d’énormes difficultés dans ce ministère. Ses visites en France étaient presque boycottées’, renseigne une source.

 

Pour récupérer ces frustrés que Sada Ndiaye a créés à l’Etranger, Me Wade a préféré se retourner vers la sénatrice Ngoné Ndoye. Cette ‘fille’ de Mbaye Jacques Diop qui s‘est émancipée depuis lors, s’est fait remarquer par sa neutralité dans les querelles de tendances à Rufisque. Des querelles qui ont fait perdre la ville au Pds.

APRES LA MASCARADE D’HIER : Le vrai remaniement toujours attendu

 

Le chef de l’Etat va encore remanier son équipe avant 2012. Vu ce qui s’est passé hier, on doit dire que Me Wade ne tient toujours pas l’équipe idéale qui doit le mener à la bataille de 2012. Il y a aussi que cette nouvelle équipe ne correspond pas à l’état d’esprit qui habitait le chef de l’Etat, il y a quelques semaines et qui l’avait amené à annoncer un remaniement : Wade voulait faire tilt dans l’esprit des Sénégalais en réduisant la taille du gouvernement. Et en début mars, il avait déjà annoncé à certains ministres qu’il allait se séparer d’eux. ‘Compte tenu des difficultés auxquelles le pays est confronté, je suis obligé de réduire la taille du gouvernement... il ne s’agit pas d’une sanction, mais d’une nécessité’, avait-il confié aux uns et aux autres. Et comme pour enfoncer davantage le clou, certains libéraux avaient adhéré à cette ‘vision’ de leur mentor. ‘Je crois qu’il faut réduire drastiquement le nombre des ministres d’Etat, le nombre de ministres’, avait déclaré Me Ousmane Sèye à l’émission Grand Jury de la Rfm. ‘L’Etat doit donner un exemple en réduisant d’une manière drastique, son train de vie…Le gouvernement doit lutter contre l’empiétement des compétences des ministères qui ont la même compétence’, avait ajouté le conseiller spécial du président Wade. Avant d’expliquer : ‘Je ne peux pas comprendre qu’il y ait un ministère chargé des nouvelles Technologies et un Ministère de la Connectivité. Je ne peux pas comprendre non plus qu’il y ait un ministère chargé de la Décentralisation et des Collectivités locales et un ministère de la Provincialisation. Je ne peux pas comprendre qu’il y ait un ministère de la Femme et un ministère du Genre, etc. Il y a beaucoup de ministères comme cela qui font un doublon dans le gouvernement et je crois qu’il faut les supprimer’.

 

Beaucoup de hauts responsables libéraux pensent comme Me Ousmane Sèye. Même des ministres de la République.

Voilà que, à l’arrivée, Me Wade reconduit la même pléthore de ministres d’Etat et de ministres. Alors que les problèmes des Sénégalais sont restés les mêmes, s’ils n’ont pas empiré.

C’est dire que le vrai remaniement est toujours attendu.

 

Georges Nesta DIOP



9 Commentaires

  1. Auteur

    Kordior

    En Mai, 2011 (08:51 AM)
    premierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Lebouc

    En Mai, 2011 (09:07 AM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Mai, 2011 (10:25 AM)
    Comment le premier president tukuleur a abdique?

    Devant l´ assemblee nationale, il formule son premier discours:

    Bandirabee hal pulhlareen,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (10:33 AM)
    le probleme ce le president q on se di la verite 1 homme de 90 ans ne peu pas gerer le senegal je prie qu il est longue vie mai la verite il doi aller se reposer

    {comment_ads}
    Auteur

    Wallou

    En Mai, 2011 (11:17 AM)
    Mouhamadou ramedane dia le condamné de justice qui doit purger 6 mois de prison fermes dans le cadre du scandale Politico sexuel et qui n'est pas encore emprisonné suite à l'appel qu'ils ont interjeté est recruté à la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau DGPRE PAR CET acte le ministre d'etat omar sarr et son Directeur de cabinet abdou aziz diop continuent de défier la justice du pays
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (11:43 AM)
    ya t-il pas au Senegal des personnes juste ,honnette pour remplacer CHEIKH T SY et ousmane ngom ,il ya des généraux et des magistrats à la retraite à qui tous ont confiance et pevent mener le pays à la stabilité et à la paix éternelle donc on appelle Wade à changer ces deux là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soloja

    En Mai, 2011 (13:12 PM)
    si Wade clame que c'est le coach de l'équipe et qu'aucun changement de joueur n'est opérant depuis 11 ans, il doit en tirer la conséquence logique: démissionner à l'instar de tous les manageurs de clubs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yna Mare

    En Mai, 2011 (14:38 PM)
    li moy li wade disait le 19 mars 2011 que dana def ay changement you rey wadiou niak fayda mom guaye guisni mouy ablaye wade thim

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (18:40 PM)
    une chose est sure!cheikh tidiane sy ne siege pas dans les comissions de recensement des votes!il ne proclame pas les résultats des élections!je ne vois pas quel influence il peut avoir sur le processus electoral!si c'est parce qu'il aurait un pouvoir sur les magistrats, alors là, il faut pas s'en prendre à cheikh tidiane sy mais bien aux magistrats qui ont accepté de suivre ses ordres, au mepris de la loi et de leur serment qui leur garantissent une independance totale dans le processus electoral!ce seraient alors ces magistrats et eux seuls qui doivent être livrés à la vindicte populaire!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email