Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remous au Soleil : La réplique musclée de Yakham

Single Post
Remous au Soleil : La réplique musclée de Yakham

Il fait chaud au quotidien Le Soleil. Dans un communiqué sorti hier, mercredi 25 juillet, l'Intersyndicale des travailleurs de l'entreprise, pointe la gestion de leur nouveau directeur, Yakham Mbaye. Lui reprochant de manquer de vision, de négliger certains genres rédactionnels ainsi que la couverture de grands événements à l'intérieur du pays et dans la sous-région, de chercher à raboter certains acquis sociaux et de favoriser ses proches pour certains marchés.

La réponse de l'intéressé ne s'est pas fait attendre. Dans les colonnes de Libération, Yakham Mbaye a tenté de démonter, une par une, les accusations contenues dans le communiqué des syndicalistes du Soleil. Une réplique faite de démentis, contre-accusations, déballage et menace de plainte."Ils disent dans leur communiqué que j'aurais décidé de suspendre les reportages comme Grand Air. C'est totalement faux, s'étrangle le patron du quotidien public. C'est aussi faux, de dire que Le Soleil a raté de grands événements dans les régions, et je leur demande de me citer juste un seul exemple."

Bilan chiffré
S'arrêtant sur la présidentielle malienne que les travailleurs du Soleil regrettent d'avoir manqué, Yakham interroge : "Comment envoyer un reporter sans avoir reçu une demande de couverture ou une invitation ?"

Abordant "le fond de tout cela", le directeur du Soleil signale que "les comptes du Soleil arrêtées au 31 décembre 2017 étaient à moins 350 millions de francs Cfa" et que c'est dans ce contexte, cinq mois après son arrivée, qu'il a "régularisé" "27 travailleurs dont certains sont au Soleil depuis 1989 sans le moindre contrat".

À propos du "repositionnement du Soleil" que l'Intersyndicale fixe au point mort, Yakham convoque le niveau de tirage et de pénétration du journal : "Aujourd'hui, le tirage du Soleil a été augmenté de 25%. Le Soleil était présent dans 8 localités, aujourd'hui, le journal est dans 36 localités et nous sommes le troisième tirage derrière L'Obs et Stades."

Voiture et logement de fonction
À propos des "marchés douteux" qu'il aurait passés, l'ancien secrétaire d'État à la communication a d'abord signalé que "l'un des secrétaires généraux du syndicat est membre de la commission des marchés" avant de corriger : "Je n'ai pas de logement de fonction, je vis avec ma famille sur la Vdn. Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a le bâtiment devant servir à loger le directeur général du Soleil qui menaçait ruine. C'était même une doléance et après constat d'huissier le bâtiment a été rénové après une demande de renseignement de prix."

Yakham d'ajouter : "Ils mentent encore quand ils parlent de véhicule de fonction car je n'en ai aucune. Quand je suis arrivé, j'ai trouvé quatre voitures, dont celle destinée au Dg, qui étaient à l'abandon. J'ai fait réparer ces voitures au lieu de dépenser 160 millions de francs Cfa pour en acheter d'autres."

"Je sortirai leurs magouilles"
Le directeur du Soleil est persuadé que ses détracteurs cherchent à la "déstabiliser". Mais, clame-t-il, c'est peine perdue. Il prévient : "Qu'ils sachent que je ne suis pas Cheikh Thiam (son prédécesseur à la tête du Soleil, Ndlr)." Et accuse : "Ces gens qui m'attaquent sont des acteurs actifs de détournements d'un détournement de deniers publics. (…) Ces soit-disant syndicalistes  doivent savoir qu'ils ne m'ébranlent pas et je sortirai une par une leurs magouilles."

Yakham Mbaye affirme que ses accusateurs sont venus dans son bureau lui proposer "de grignoter, avec eux, sur l'argent public". Il jure les avoir "virés" car n'étant pas "dans les magouilles". Aujourd'hui, il leur promettent l'enfer : "Non seulement je porterai plainte contre eux, et surtout Amadou Diop, qui a envoyé le communiqué, mais qu'ils sachent que qu'ils m'auront en face. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas peur de la bagarre."



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    Que le meilleur gagne
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:17 PM)
    C'est inquiétant tout ça. Alors le soleil peut embaucher sans contrat et ne pas payer l'ipres, peut avoir un déficit renflouer par le contribuable c'est cool ça, il y aurait des détournements de fonds publics ah suivez mon regard et donc faux sévir de suite. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:24 PM)
    Mbaye arrêtes de bomber ta poitrine d oiseau. On sait le petit bruit tu dédales comme il y a quelques jours seulement. Vous devrez tous aller en prison tellement vous faites du tort à la population. Pendant nos mamans et soeurs font tout Dakar pour chercher l eau vous êtes entrain de dilapider les maigres ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou Thiam

    En Juillet, 2018 (15:37 PM)
    Il y'a beaucoups d'incompétences et de laissés allés dans notre pays . À commencer par ce régime et son chef qui sont les premiers manipulateurs . Tout est animé par la politique politicienne et le peuple subit toujours les conséquences . Cependant ont voit des hommes de principes et de valeurs comme le PDG Bougane Guèye . Qui descendent sur le terrain avecune approche meilleur que celle des ces politiciens . Le reste c'est au sénégalais d'en juger car le pouvoir leur appartient .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2018 (15:52 PM)
    La mauvaise gestion reste un tronc commun pour toutes les sociétés nationales.
    Top Banner
    Auteur

    Doc

    En Juillet, 2018 (16:00 PM)
    "Comment envoyer un reporter sans avoir reçu une demande de couverture ou une invitation ?"

    Cette phrase est vraiment pathétique; depuis quand l'information vient vers le journaliste ? Par principe c le journaliste qui va vers l'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:17 PM)
    Ah donc pour couvrir la présidentielle au Mali il faut une demande de couverture et une invitation. Vraiment le sieur Mbaye là ne comprend pas les enjeux de diriger un journal comme Le Soleil. Pathétique ! Le Soleil de Bara Diouf à Yakham Mbaye, quelle décadence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Juillet, 2018 (16:23 PM)
    il n'est pas à hauteur de cette tache .monsieur le président.

    MAmoune faye est l'homme de la situation merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:26 PM)
    moi journaliste, je couvrirais tout évènement international sans attendre une "demande de couverture".
    Top Banner
    Auteur

    Guerre

    En Juillet, 2018 (16:33 PM)
    Le Sénégal doit être le seul pays au monde où le Directeur général d'un journal du service public est en même temps le patron d'un journal privé. Pour taper sur les syndicalistes qui dénoncent sa gestion calamiteuse, Yakham Mbaye s'est naturellement tourné vers son journal Libération où il raconte des sornettes. Un mélange des genres et des rôles inacceptables. Il utilise l'imprimerie et le papier du Soleil pour tirer le journal Libération sans bourse délier.



    Yakham Mbaye est d'une inculture journalistique caractérisée. Comment peut-on attendre une demande de couverture ou une invitation pour aller couvrir une présidentielle au Mali? Ce gars est un incompétent doublé d'un fieffé menteur. Tout ce qu'il raconte dans sa réponse c'est des bobards. Hier nuit, lorsqu'il a lu le communiqué de l'intersyndical, il a convoqué ses proches collaborateurs en réunion d'urgence et a menacé de démissionner. Il était dans tous ses états et s'est réfugié dans l'alcool. Il était complètement ivre hier dans son bureau. Sous le coup de la colère, il a déchiré les chèques qui étaient destinés aux pèlerins désignés par le Soleil pour la Mecque. Il n'en fait qu'à sa tête. Il dit avoir mis 50 millions dans la réfection du logement de fonction du Dg du Soleil, faites y un tour et vous verrez de vous même, il a détourné l'argent. Il dit que les 17 rédacteurs en chef du journal touchent chacun 1 million, il ment, c'est faux. Seuls le coordonnateur général de la Rédaction et le Coordonnateur général de l'administration touchent ce montant. Tout le reste touche bien moins que cela, entre 600 et 800 mille. Et pourtant lui Yakham touche 4 millions net par mois. Il se fout de qui? Cet ivrogne doublé de fumeur de Yamba et par dessus coureur de jupon doit se ressaisir. Il nous déclare la guerre, on est prêt. Et on reculera devant rien. Ce n'est pas lui, moins diplômé que 99 % des journalistes du Soleil qui va nous emmerder. Lui qui ne sait même pas écrire un éditorial digne de ce nom sinon des baratins. A la guerre comme à la guerre espèce de crétin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makham

    En Juillet, 2018 (16:33 PM)
    Sidy Dop sera a la hauteur un homme courageux et intègre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:38 PM)
    Ce yakham n'est meme pas journaliste il est en France et revenu sans diplome son arrogance est connu de meme que son manque d'intelligence un pistonné de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:54 PM)
    Guerrier Yakham qui a failli mourir au combat tout récement  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  Bul ma dadji Mbaaaaaye  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:51 PM)
    Attention, les joints vont pétés d'en haut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:47 PM)
    Ce zig de yakham est un comedien......avec son langage ordurier amoul bene classe .







    Khawma founiou dieum avec macky et ses gus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:54 PM)
    Je ne suis pas sénégalais. J'ai eu vent du communiqué des syndicalistes et je viens de parcourir la réplique du DG. En tant que journaliste, je dois rappeler à ce dernier qu'un organe de presse ne doit pas attendre d'être invité pour couvrir un événement.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:33 PM)
    Ce n'est pas le langage d'un manager. Ki Con deugeu la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:28 AM)
    Juste les paroles d'un guewel arrogant. Aucune hauteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:55 AM)
    Maky sall aime les tocards je ne sais pas pourkoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Juillet, 2018 (10:48 AM)
    un bon journaliste doit passer dans une école de formation .

    vient faire le concours du cesti mr mbaye .vous avez bcp a apprendre .

    Top Banner
    Auteur

    Diommi

    En Juillet, 2018 (10:51 AM)
    C EST MALHEUREUX CE KI EXISTE DANS CE PAYS?LES HOMMES A LA PLACE QU IL FAUT???L IMAGE DU SENEGAL EST ECORNEE A CAUSE DE CETTE ANIMOSITE OCCASIONNEE PAR DES L INJUSTE???ON N A PLUS MEME ENVIE DE RESTER SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:23 AM)
    JE PENSE QUE CETTE AFFAIRE DU SOLEIL PROUVE A SUFFISANCE QUE LE SÉNÉGAL

    EST DANS LES PROFONDEURS ABYSSALES DE LA DÉCONFITURE.

    UN ENERGUMENE, VIOLENT, SAUVAGE, MAL ÉDUQUÉ ET ROMPU DANS L'ART DU CHANTAGE ANIMANT UN TORCHON NOMME POMPEUSEMENT "LIBÉRATION" A ÉTÉ PROMU DG DU QUOTIDIEN NATIONAL. QUELLE DÉSINVOLTURE DE LA PART DU PLUS IRRESPONSABLE DIRIGENT QUE LE SENEGAL N'A JAMAIS CONNU.

    CE DG A L’IMAGE DE CELUI DE LA RTS N'A AUCUNE CLASSE.

    CURIEUSEMENT ILS ONT LES MÊMES HOBBIES : LA MARIJUANA

    CES ADEPTES DU TEMPLE DE BACCHUS ONT FINI DE DÉMANTELER LE SERVICE PUBLIC DE LA COMMUNICATION













    JE PENSE QUE CETTE AFFAIRE DU SOLEIL PROUVE A SUFFISANCE QUE LE SENEGAL

    EST DANS LES PROFONDEURS ABYSSALES DE LA DECONFITURE.

    UN ENERGUMENE, VIOLENT, SAUVAGE, MAL EDUQUE ET ROMPU DANS L'ART DU CHANTAGE ANIMANT UN TORCHON NOMME POMPEUSEMENT "LIBERATION" A ETE PROMU DG DU QUOTIDIEN NATIONAL. QUELLE DESINVOLTURE DE LA PART DU PLUS IRRESPONSABLE DIRIGENT QUE LE SENEGAL N'A JAMAIS CONNU.

    CE DG A L’IMAGE DE CELUI DE LA RTS N'A AUCUNE CLASSE.

    CURIEUSEMENT ILS ONT LES MEMES HOBBIES : LA MARIJUANA

    CES ADEPTES DU TEMPLE DE BACCHUS ONT FINI DE DEMANTELER LE SERVICE PUBLIC DE LA COMMUNICATION



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email