Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Renforcement de la sécurité dans les prisons : L'Etat recrute près de 3000 gardes pénitentiaires

Single Post
Renforcement de la sécurité dans les prisons : L'Etat recrute près de 3000 gardes pénitentiaires

Les autorités se sont décidés à prendre à bras-le-corps l'insécurité dans nos prisons. Mieux, une nouvelle prison sera construite à Sébikotane, en respect des normes internationales. Près de trois mille gardes pénitentiaires seront également recrutés cette année, assure le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy.

L'insécurité grandissante dans nos prisons ne sera bientôt qu'un vieux souvenir. Après la mutinerie, et l'évasion d'une cinquantaine de détenus qui s'en est suivie, l'Etat  selon le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy,  compte renforcer la sécurité dans les lieux de détention. Il s'y ajoute, précise le ministre, que le gouvernement a pris la décision de construire une nouvelle prison d'une capacité de près de trois mille détenus à Sébikotane. Le financement a même été trouvé, le site est déjà identifié et les études architecturales presque terminées. Il s'agit maintenant de passer à la phase de réalisation concrète de ce projet. Pour le Garde des sceaux, il s'agit de la construction d'une prison moderne qui devra respecter les normes internationales. Dans cette prison, il y aura trois composantes : une composante adulte/homme, une pour les femmes/adultes, et enfin une troisième composante réservée aux enfants mineurs.

En tout, beaucoup de Sénégalais avaient intensément glosé après l'évasion de la prison de Thiès pour dénoncer la pléthore dans nos maisons d'arrêt et de correction. Pour nombre de Sénégalais, les prison sont surchargées et on retrouverait même plus d'une dizaine de personnes dans une cellule initialement réservée à un nombre trois fois inférieur. Cela est d'autant plus grave que des jeunes d'âge précoce, sont mis dans une même cellule que des caïds, ce qui n'est pas pour faciliter leur séjour dans le milieu carcéral. A cela, le ministre de la Justice Garde des sceaux répond que les milieux carcéraux tels qu'ils sont actuellement au Sénégal ne sont pas adaptés. Depuis notre indépendance, il n'y a pas eu de construction de prison au Sénégal. Pire, précise-t-il, nous avons eu affaire à de la récupération. C'est pourquoi, dira-t-il, au Sénégal, seules deux prisons ont été créées depuis l'époque coloniale. Tout le reste, ne serait que de la récupération. Il s'agit des prisons de Saint-Louis et de Dakar. Celle de Saint-Louis a été créée en 1863, et celle de Rebeuss en 1958. Ce qui s'est passé à Thiès, a amené les autorités à prendre un certain nombre de mesures, dont le recrutement de près de trois mille gardes pénitentiaires. Mais, précise Cheikh Tidiane Sy, sur les cinquante évadés de Thiès, déjà dix ont été retrouvés, et les autres sont activement recherchés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email