Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le M23 dénonce les bénéfices grotesques de Orange

Single Post
Le M23 dénonce les bénéfices grotesques de Orange

Le M23 est sur un nouveau front. Celui de la téléphonie. Mamadou Mbodji, coordonnateur du mouvement des forces vives de la nation dénonce le renouvellement du partenariat avec France télécom via sa marque de téléphonie Orange. Selon Babacar Sarr, représentant de l’intersyndicale de la Sonatel, «France telecom dicte sa loi à l’Etat du Sénégal. Car, la téléphonie fait des bénéfices grotesques sans pour autant que l'Etat ne pipe mot. Un chiffre d’affaires de 1 milliard /jour sur le prépayé et 200 milliards/jour sur kirène, 4 milliards de bénéfices sur le dalal tones, 15 milliards sur l’illimix récupéré. Des chiffres qui font trembler. Alors que la société nationale,Sonatel, est là en train de perdre du terrain à cause de Orange et l’Etat laisse faire», s'emporte  le syndicaliste.

Ce que ne comprennent pas les consuméristes, c'est que «Orange est un partenaire de Sonatel, mais aujourd’hui il est un concurrent potentiel de la société nationale, Sonatel. Le renouvellement signé ces derniers jours est un gâchis pour le Sénégal. Personne ne connait les clauses de ce renouvellement. Tout ce que nous savons c’est que les deux parties ont signé pour 17 ans», soutient Mamadou Mbodji du M23. Et  poursuit «c’est une violation de procédures. Une violation des dispositions prises contenues dans la convention de concessionnaires qui stipule que pour renouveler après 20 ans, le contrat devrait se faire sur 5 ans», dénonce Mamadou Mbodji qui ne veut qu'une seule chose, c’est que l’Etat résilie ce contrat signé sans pour autant en discuter avec la population.

Pour lui, cette signature constitue un grave danger.  «Ce renouvellement profite totalement à France télécom et à l’Etat français, pas aux Sénégalais. Pendant 17 ans, France télécom et ses alliés vont gruger le peuple sénégalais. L’avenir de nos enfants sera hypothéqué.   

Pour montrer leur mécontentement et leur désaccord, le M23 va appeler à un grand rassemblement le 28 juillet prochain et invite à toutes les forces vives de la nation à se lever comme un seul pour dire non à cette forme de colonisation masquée.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:55 PM)
    Nous devons mettre en place notre propre technologie, seul moyen de ne pas nous faire voler.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:56 PM)
    Tout ça c'est à cause de vous. Vous avez combattu injustement Wade pour ce valet des français qu'est Macky sall qui a complètement offrit le pays sur un plateau d'argent aux français. Tout ce qui nous reste maintenant c'est de patienter jusqu'à 2019 pour le foutre dehors. Fichez nous la paix espèce de vendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:11 PM)
    La france ne fabrique aucun telephone dans ce monde et elle dicte le chemin a prendre a son vallet de services, macky "sale" comme l'appellent les deputes français, Macky "sale" qui fait le "sale" boulot de la france en afrique de l'ouest. Pour quelqu'un qui connait les enjeux, il est nul, traitre qui est entoure de nuls. Il est devenu tellement dégoûtant ce president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moome Sa Reew

    En Juillet, 2016 (22:26 PM)
    La question qui mérite une réponse diligente COMMENT FRANCE TELECOM EST DEVENUE ACTIONNAIRE EN S'EMPARANT FRAUDULEUSEMENT DES 9% DES ACTIONS DÉTENUES PAR L'ETAT DU SÉNÉGAL?

    LE CAHIER DES CHARGES PRÉVOYAIT QUE LE PARTENAIRE TECHNIQUE DE LA SONATEL NE DEVAIT AVOIR QUE LE 1/3 DES ACTIONS SOIT 33,333% :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:31 PM)
    Ablaye wade a été le premier signer avec France Télécom moyennant des sous. Le Sengal a été bradé aux français depuis le régime du PDS. Les sénégalais ne sont amnésiques.

    Top Banner
    Auteur

    Orange Moey

    En Juillet, 2016 (22:32 PM)
    si vous faite erreur sur orange money vous etes foutu vous n allez plus recupeer votre argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Moome Sa Reewe

    En Juillet, 2016 (22:33 PM)
    CORRECTE VERSION La question qui mérite une réponse diligente COMMENT FRANCE TELECOM EST DEVENUE ACTIONNAIRE MAJORITAIRE EN S'EMPARANT FRAUDULEUSEMENT DES 9% DES ACTIONS DÉTENUES PAR L'ETAT DU SÉNÉGAL?



    LE CAHIER DES CHARGES PRÉVOYAIT QUE LE PARTENAIRE TECHNIQUE DE LA SONATEL NE DEVAIT AVOIR QUE LE 1/3 DES ACTIONS SOIT 33,333%  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:44 PM)
    Semeweb qu'attendez vous pour parler de l'attentat terroriste qui vient d'avoir lieu à Nice. Il y'aurait eu 60 morts. Bilan provisoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:49 PM)
    ATTENTAT A NICECE 14 JUILLET: HORRIBLE, UN CAMION FONCE SUR LA FOULE DANS LA PROMENADE DES ANGLAIS: PLUS DE 60 MORTS ET DES CENTAINES DE BLESSES. :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:52 PM)
    Soyons sérieux est ce que vous pouvez vérifier les articles avant de les publier. Selon l'article :



    "Un chiffre d’affaires de 1 milliard /jour sur le prépayé" veut dire 1milliard * 365 jour = 365 milliard par an.

    "et 200 milliards/jour sur kirène" veut dire 200 milliards * 365 jours = 73 000 000 000 000 par an.

    Soyons sérieux est ce que ces chiffres se trouvent sur les états financiers de sonatel qui sont des données accessibles sur internet car c'est une société cotée en bourse.



    Seneweb faites un minimum d'efforts de recoupement des informations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:00 PM)
    Pour la deuxième je partage entièrement le point de vue de M23. Orange n'est qu'une nouvelle forme de colonisation. Nous peuple sénégalais pouvons refuser cela en boycottant cet opérateur bidon détenu par L’État français, parasites. Vive le boycotte d'orange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepat

    En Juillet, 2016 (23:01 PM)
    on peut pas attendre 2019, pour virer ce traite ,le plutot possible sera mieux , à chaque fois je me lève matin , et je vois ce pays est dirigé par un incapable ,un traite , un complexé ,un vendu ,j'ai mal au coeur ,le plus grand regret de ma vie c'est d'avoir voté pour lui en 2012 , tout ça a cause de ce vieux vipère ,qui voulait pas quitter le pouvoir , le probleme du sénégal , c'est que on en a jamais eu un président nationaliste ,pour botter le cuit des colons au sénégal ,macky sall a affamé le peuple pour mieux le dominer et le manipuler comme tous les dictateurs, il a reçu 300 milliards des américains pour faire la guerre aux daraas , il vend meme les talibés à ces maitre franc maçons , pour mieux dominer le sénégal il faut détruire la religion ,en particulier l'islam , ce que vous ne savez pas les américains ont construit des bunkers au sénégal sans que les sénégalais soient au courant ,les sénégalais ont presque perdu leur pays sous macky sall, l'économie du pays n'est pas entre les mains des sénégalais , plutot les sénégalais sont devenus des esclaves dans leur propre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moome Sa Reewe

    En Juillet, 2016 (23:30 PM)
    le 17 décembre 1962 les valets de l'impérialisme français ont trahit le grand timonier LE PRESIDENT MAMADOU DIA afin de stopper net le premier plan quadriennale de développement économique et social dont l'exécution dérange les colons français
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Juillet, 2016 (23:32 PM)
    kaddafi est mort en voulant donner à l'Afrique son indépendance en téléphonie.

    si on résilie ce contrat on est mort les gars.

     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:40 PM)
    Les bénéfices ne sont pas gênants. Ce que l'Etat doit exiger c'est le recrutement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:08 AM)
    C est la seule maniere maintenant d ariver a une independance veritable de l afrique. La jonction de la societe civile et des populations pour contraindre le gouvernement. Les politiciens sendgalais comme de l afrique francophone sont des trairres qui nont jamais pose un acte pour la defense de leurs populations et de lafrique. La societe civile et la population ensrmble pourra imposer aux politiciens corrompu et sans vision une veritable independamce politique et economique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Juillet, 2016 (09:11 AM)
    il faut dénoncer la qualité du service, la politique de tarification et non l'importance du benefice.

    Dalal est imposé. Beaucoup l'acceptent MAIS NE LE DEMANDENT PAS EXPRESSEMENT.



    il faut mener un combat intelligent et honnete et non rancunier. Une Entreprise doit faire des benefices. C'est sa vocation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:14 AM)
    Une politique qui consiste à favoriser les multinationales au détriment des sociétés nationales. Il faut expliquer aux sénégalais que les dirigeants qu'ils se sont choisis sont des corrompus qui touchent des commissions en favorisant les multinationales . Ils n'ont pas non plus le sens de l'intérêt national puisse qu'ils disent oui à tout ce que veulent les entreprises françaises comme Bolloré , Eiffage , Total , Orange etc ...Je pense clairement à A.Diouf et M.SALL . Wade est le plus corrompu de tous mais les français ne l'impressionnait pas du tout .

    Ces sociétés françaises ne sont là que pour faire du fric , ce qui est normal .Mais surtout elles rapatrient leurs bénéfices avec la complicité des banques elles mêmes françaises pour la plupart . A ce jeu là le SENEGAL ne s'en sortira jamais . Il faut que la société civile travaille sur ces questions et regarde à la loupe ce que font ces multinationales avec la complicité de nos décideurs politiques . Sounou dirigeants yi amounou dioum .
    {comment_ads}
    Auteur

    Goth

    En Juillet, 2016 (11:52 AM)
    BRAVO A SONATEL ET ORANGE. C'EST UNE FIERTE NATIONALE.

    CESSONS DE LES DIABOLISER.

    QUANT A KARIM SALL C'EST UN AIGRI, UN MECHANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:29 PM)
    Ls Sénégalais comme les autres n-gres du Continents vont être traits comme des vaches en les obligeant à acheter du crédit alors que partout dans le reste du monde, ce sont les illimités en forfait moyennent moins de 12.000 fcfa par mois et vers tous les autres opérateurs qui sont en vigueur ! Ce que font les opérateurs en Afrique noire, ils ne le font pas ailleurs, en Europe en particulier ! Dans ce monde de la communication, personne ne se ruine plus en crédit, sauf chez les nègres d'Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Juillet, 2016 (16:15 PM)
    Oui c'est trop usuraire!

    L'une des raison est que depuis toujours la Sonatel fait de l'abus de position dominante sous le regard complaisant des structures régulatrices nationales comme communautaires.

    Assez!

     :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email