Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENTRÉE UNIVERSITAIRE À L’UCAD : Les casse-tête des 13.000 nouveaux bacheliers

Single Post
RENTRÉE UNIVERSITAIRE À L’UCAD : Les casse-tête des 13.000 nouveaux bacheliers

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) doit traiter cette année plus de 13.000 demandes d’admission de nouveaux bacheliers. La révélation est du directeur de l’Enseignement et de la Réforme au rectorat, Abdoul Karim Ndoye.

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) reste le principal réceptacle des nouveaux bacheliers du Sénégal, malgré le sureffectif et l’ouverture prochaine des universités de Thiès et Ziguinchor ainsi que du Centre universitaire régional (Cur) de Bambey. Cette année, « plus de 13.000 demandes d’admission ont été reçues et les dossiers ont été répartis dans les différentes Facultés, entre le 1er et le 17 octobre », révèle Abdoul Karim Ndoye qui précise que ce lundi constitue la date d’ouverture. « Certes, les cours ont démarré le 2 octobre dans la Faculté de Médecine. C’est aussi le cas dans le second cycle de la Faculté des Sciences juridiques et politiques grâce à la session rapprochée. Cependant, toutes les autres Facultés démarrent aujourd’hui (ndlr : hier) et les travaux dirigés (Td) commenceront le 27 novembre au plus tard », souligne M. Ndoye qui signale que « 10.078 étudiants se sont déjà inscrits ». Le directeur ajoute que dans le cadre de la réforme, sur les « 80 maquettes de Master proposées et validées lors de la retraite de Saly, 20 pourraient démarrer cette année si les moyens financiers suivent ». Mieux, l’Ucad envisage de s’attaquer à la Licence et au Doctorat. « À ce niveau, 7 écoles doctorales sont déjà retenues et commenceront à fonctionner dans un an », dit M. Ndoye.

Concernant les infrastructures, le bâtiment en construction de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg) sera réceptionné « au plus tard en fin décembre », affirme M. Ndoye. En outre, la Faculté des Lettres bénéficiera d’un bâtiment de « 2 amphithéâtres de 1000 places chacun, d’une trentaine de salles de Td, des bureaux, etc. ». D’ailleurs, la plaque indiquant le début des travaux est visible dans le couloir de la mort.

Les premières listes publiées

Le dispatching déjà réalisé, les différentes Facultés sont à pied d’œuvre afin de délivrer les nouveaux bacheliers. La Faculté des Sciences et Techniques (Fst), qui a reçu environ « 2200 demandes », selon le doyen Matar Mour Ndiaye Seck, a publié 2 listes, « soit près de 2000 bacheliers ». Le doyen avertit que les inscriptions seront clôturées le 11 novembre 2006. « À partir du moment où les listes sont publiées, les étudiants ont 15 jours pour s’inscrire. Lesquelles inscriptions s’arrêteront le 11 novembre, les cours ayant déjà démarré », indique M. Seck. Par contre, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines (Fsh), les commissions sont en train de se réunir. Le doyen Saliou Ndiaye explique le fait par le retard enregistré dans la transmission des dossiers. « Nous avons reçu les dossiers le 17 octobre dernier », affirme-t-il.

Un problème de sureffectif

La Faculté des Lettres et Sciences humaines est confrontée à deux problèmes : l’accroissement exponentiel de son effectif, l’ajournement massif. Bien que comptant près de « 21.000 étudiants pour 150 enseignants, moins de 40 Pats (personnels administratifs, techniques et de service) et un budget de 185 millions de FCfa », d’après le doyen Saliou Ndiaye, la Faculté vient de recevoir « 8.935 dossiers contre 7.513 dossiers en 2005, soit 1.422 demandes de plus ». Les départements les plus demandés sont la géographie (2.341), l’Anglais (2.702), Lettres modernes (1.372), la sociologie (765), l’Espagnol (569), l’histoire (380) et la philosophie (290). « Il est demandé aux différents départements de déterminer leur capacité d’accueil », souligne le doyen, évoquant le problème de pléthore. À titre d’exemple, le département de géographie, qui a reçu 2.341 dossiers de bacheliers, comptait, en 2005/2006, 2.626 étudiants inscrits en première année. Seuls 140 ont été déclarés admis à la première session. Pour le département d’Allemand ayant reçu 89 dossiers, l’effectif était de 152 étudiants parmi lesquels 6 ont été reçus à la première session. Cependant, le doyen Saliou Ndiaye indique que ces problèmes ont fait l’objet de réflexion de la part des enseignants, le 30 octobre dernier. Une réflexion qui se poursuivra lors de la journée pédagogique du 6 décembre prochain.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ahmed Ndiour

    En Février, 2015 (11:39 AM)
    Nous voulons simplement savoir quand sera le jour du démarrage des ces cours

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email