Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Renvoi du procès de Dethié et Mame Diarra Fam: Les graves révélations de Sonko

Single Post
Renvoie du procès de Dethié et Mame Diarra Fam: Les graves révélations de Sonko
Le procès en flagrant délit des députés Mame Diarra Fam et Dethié Fall, qui devait se tenir ce mercredi 22 juin, a été renvoyé au lundi 27 juin. La raison évoquée est la petitesse de la salle d'audience. Tout le contraire de ce qu'avance Ousmane Sonko, le leader du Pastef.
 
"C'est le ministre Malick Sall qui a demandé le renvoi de ce procès pour aller en procès spécial, parce qu'il s'est heurté au refus de jeunes magistrats en flagrant délit", explique le chef de file des patriotes. Ce dernier affirme que la volonté du pouvoir en place est "d'empêcher certaines têtes de liste dans des départements stratégiques de participer aux élections législatives".

"Malick Sall a voulu des condamnations de principe pour que nos camarades tombent sous le coup de l'article 34. Ils seraient ainsi frappés d'inéligibilité". Ousmane Sonko reste persuadé "que le maire de Guédiawaye risque aussi le même sort".

Pour rappel, Yewwi Askan Wi a vu ses têtes de liste à Ziguinchor, Mbacké et Guédiawaye arrêtées lors de la manifestation interdite du 17 juin derrnier. Il s'agit notamment de Guy Marius Sagna, Serigne Abdou Bara Mbacké Dolly et Ahmed Aïdara. La députée Mame Diarra Fam est deuxième de la liste de Yewwi à Pikine.

C'est pourquoi Ousmane Sonko appelle le peuple sénégalais à rester debout. "Macky Sall est en train de dérouler un programme qui, au final, aboutira à un troisième mandat et il ne faut pas l'accepter".

Ousmane Sonko a, par ailleurs, lancé un appel aux agents de la police "à plus de responsabilités", à l'armée pour "qu'elle ne laisse pas le président dérouler son programme" et à la société civile.


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (19:25 PM)
    Sonko est le leader incontesté de l'opposition sénégalaise et futur président de la République inchallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (20:07 PM)
      L'enemi de Sonko, c’est le temps. Plus le temps passe, plus les senegalais decouvrent qui est vraiment ce gros manipulateur. A chaque fois qu'il prend la parole, il tient des propos qui incitent clairement au soulèvement et donc à la violence. Le pouvoir en place le laisse fair volontairement, et Sonko tombe de-dans aveuglement. Car le jour que tout se referme sur lui, ils vont le mettre en tôle avec des preuves à l'appui. Il pense que le pouvoir a peur de lui, mais il se trompe lourdement. Plus l'Etat le laisse fair, plus il dit des conneries, et plus il s'enfonce. Qu'il continue a faire ses menaces insurrectionnelles. Il verra la suite. Il se pend tout seul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (20:07 PM)
      Et a la place de ces points de presses et monologues en a plus finir, j'invite Sonko à se confronter aux journalistes dans le cadre d'un échange contradictoire. Mais c'est peine perdue. Sonko n'osera jamais faire face a la presse libre. Il se sent beaucoup plus a l'aise devant ses journalistes a lui, comme Sadikh Top, Moustapha Diop, et Babacar Toure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:30 PM)
      Un vrai imbécile ce Sonko.
      Il n'a même pas daigné présenter ses condoléances aux familles des militaires assassinés par Salif Sadio et ses voyous.
      Et il ose en appeler aux forces de défense et de sécurité.
      Les FDS auraient lieu fait de lui coller une balle pour de bon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:56 PM)
      l'opposition ne devait pas regarder l'emprisonnement scandaleux de cheikh O Diagne ! C'est le premier candidat éliminé par une justice aux ordres. La suite était logique.  IC O Diagne ne doit pas être oublié 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:57 PM)
      l'opposition ne devait pas regarder l'emprisonnement scandaleux de cheikh O Diagne ! C'est le premier candidat éliminé par une justice aux ordres. La suite était logique.  IC O Diagne ne doit pas être oublié 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:22 AM)
      Ousmane Sonko n'est pas la solution du problème.  Il est le problème. Ceux qui sont arrêtes méritent la prison car étant fauteur de trouble. Mais comme Macky Sall est un homme bien, il va appliquer la clémence pour ces voyoux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:21 AM)
      ''EST'' ne colle pas avec In Cha Allah mon frere. Utilise sera lorsqu'il s'agit de future et In Cha Allah si cela ne depend que de DIEU.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (19:30 PM)
    Quel courage! Quel leadership!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:34 PM)
    Il dejoue toujours leur plan.  Ils sont malades ils jouent avec les institutions mais ils risquent de s'en mordre les doigts. car toute chose a une fin, quand la boite a pandore sera ouvert c'est la qu'ils comprendront  qu'il ne faut pas jouer avec les institutions  et il sera helas trop tard pour regretter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mp

    En Juin, 2022 (19:36 PM)
    J'ai pitié de Sonko. Chaque jour c'est les mêmes discours de désespoir, de polémique. Rien comme proposition pour faire avancer le pays. Il change de jour en jour. Triste. 

    C'est mon impression en tout cas! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:57 PM)
      Avant Sonko il n'y avait presque personne pour dire non à Macky. Les senegalais doivent remercier Allah d'avoir Sonko, car c'est lui qui fait reflechir 2 fois à Macky avant de prendre une decision.
       
      C'est de cette opposition qu'on a besoin.
      Sinon Macky sera comme un dictateur et fera tout ce qu'il veut du pays sans contrainte.
      Il va depenaliser l'homosexualité, donner toute l'economie à la France, etc... l'essentiel eszt que la france le soutient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:41 PM)
    Il faut suivre son intervention en mode vidéo. C'est une mine d'informations et des analyses à vous couper le souffle. J'ai adoré le passage relatif à l'illustration du "Seigneur des anneaux". Deuk bii, c'est mal gouverné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juin, 2022 (19:42 PM)
    Good for them
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:48 PM)
    Le SEIGNEUR nous ouvert une voie à suivre. Que les Sénégalais soucieux du futur du pays accompagnent ce citoyen. Je suis apolitique mais je vote à chaque scrutin. Mais, l'heure de mon engagement politique a sonné. Ndakh SONKO, amna lou ka SUNU BOROM may. Il sort du lot. Yalna ko SUNU BOROM aar!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:53 PM)
    Degg dadj daal moo woor
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Juin, 2022 (19:57 PM)
    SONKO connait tout ce que vous faites ou tout ce que vous avez envi de faire pour la bonne et simple raison que l'entourage de Macky( des "faucons du palais" comme vous dites) est truffé d'espions qui travaillent pour lui car ils savent très bien que le fin est proche. Je vous jure que SONKO est mieux renseigné que Macky Sall. Dès que le pouvoir trame quelque chose il est au courant dans la minute qui suit.
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:02 PM)
    Comme les Sénégalais sont intelligents, ils ont besoin d'arguments pour apprécier la qualité de certaines analyses. En tout cas, j'ai écouté attentivement l'intervention de M. Sonko et des autres leaders mais je dois dire que le premier est allé au fond des choses avec des éléments très précis et moins de généralités. J'ai beaucoup aimé qu'il revienne sur le caractère sérieux que devait revêtir le concert d'hier. Ah, cette fois-ci, il m'a convaincu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:16 PM)
    Somkoneries!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:16 PM)
    APR /BENNO des gens d'une petitesse à gerber Walahi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:28 PM)
    Wa mais où  est dame mbodj ? Il n a pas eu ce qu il voulait pauvre Sénégal tous pareils
    Auteur

    Djibson

    En Juin, 2022 (20:46 PM)
    Medias senegalais yi nio beugue " revelations" ( fracassantes, terribles, cinglantes, explosives  et d'autres adjectifs) , wala ay " vérités " ( diw assène SES vérités )  wala diw fait une " riposte cinglante , ou salée) . C'est succulent. !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:09 PM)
      Djibson: il faut ajouter à ces titres: "se radicalise", "droit dans ses bottes", "vent debout", etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2022 (20:48 PM)
    Voilà la preuve que le niveau de réflexion intellectuelle est trop bas dans ce pays. Trop de se mettre devant les sénégalais mentir et s'en aller. Un vrai leader n'a jamais eu peur des conférences. Si réellement ce type pense qu'il n'a pas de lacune, qu'il affronte les journalistes. Trop de zones d'ombres que les gens veulent éclaircir  et que la seule conférence reste la meilleure procédure. 

    Chers moutons de panurche dites au VIP de Sweet Beauty de tenir une conférence de presse. 

    La politique c'est des débats contradictoires et vous savez Sonko s'est fabriqué dans le le mensonge et la manipulation.  Les vidéos sont là avec ce fameux débat avec M. Bane  qui l'avait poussé jusqu'à l'erreur. Il avait même oublié les noms de ses propres entreprises d'escroquerie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casassais

    En Juin, 2022 (20:48 PM)
    Ce mec est malade violeur manipulateurs rebelle et menteur douffi nék ndjitt inchallah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casassais

    En Juin, 2022 (20:49 PM)
    Ce mec est malade violeur manipulateurs rebelle et menteur douffi nék ndjitt inchallah. 
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:53 PM)
    Vive Président Sonko, Vive YEWI et vive la démocratie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:57 PM)
    Le pays a beaucoup de problèmes, tout es médiocre. En 2024 il faudra un très grand changement et laisser la nouvelle génération en charge, Les PATRIOTES sont pour l'instant les plus convaincants à le réaliser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Juin, 2022 (20:59 PM)
    Le Senegal enfin vient d'avoir un vrai leader patriote en la personne d'Ousmane Sonko et je pense qu'il est dans le coeur des senegalais dans sa majorite et le concert de casseroles d'hier initie par Sonko dans tout le Senegal en est une parfaite illustration ca a ete une reussite totale. Sonko incarne le vrai chef de l'opposition sans equivoque. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Justice Senegalaise

    En Juin, 2022 (21:00 PM)
    nous sommes tomber tres bas wallahi
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:19 PM)
    Le theme de tous les points de presse: Macky Sall

    Les journalistes qui assistent aux pointd de presse de Sonko ne font pas honneur à leur profession

    Venir ecouter un psychopate se defouler et promettre l'enfer au President de la Republique choisi librement par le peuple souverain c'est indigne d'un journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:39 PM)
    Franchement Sonko est un manipulateur, comment se fait t'il qu'il est essaie de manipuler l'opinion publique en disant des choses sur les magistrats,

    C'est un pur menteur il ne connait absolument rien sur le dossier des prévenus

    Vous savez très bien ce que tu as fait avec tes rebelles et terroristes, mais sachez que ça ne passera 

    N'oubliez pas aussi le dossier de ADJI SARR

    Vous êtes un Vandale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu

    En Juin, 2022 (22:52 PM)
    Dieu est derrière Sonko. InchaAllah il nous sauvera des griffes de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Juin, 2022 (23:11 PM)
    C'est une opposition qui a fini par banaliser les conférences de presse. Dans la semaine au moins trois conférences de presse. Du jamais vu.

    Surtout,  que des répétitions. Même discours. Même chat. Même chien.
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Juin, 2022 (23:52 PM)
    Plus menteur, manipulateur et rêveur que Sonko  tu meurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2022 (00:22 AM)
    Ahahahah depuis la marche ratee du 17 ils ne parlent plus de 2e vague legui resitance laniouy wakh ak teug bol. Daguene di dof doflou rek le president ce kil a dit c clair plus jamais ca li khewone dotoufi amati. On vous attend le 29 ce sera encore pire.sonko et barth si ils garcon ils n'ont ka affronter les forces de l'ordre ils finiront au gnouf kom les autres.lissi kanam rawoul beut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (00:36 AM)
    De pures affabulations pour mettre en mal les magistrats anciens avec les jeunes magistrats et le peuple; un dossier de ce genre ne peut pas être jugé avec les dossiers ordinaires , ne serait ce qu'à cause du nombre d'avocats et de la longueur des plaidoiries; cet homme dit des choses irresponsables pour un leader qui draine du monde et aspire à diriger le Sénégal; ceux qui savent comment ça marche au tribunal savent qu'il a servi de graves contre vérités , en toute connaissance de cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2022 (00:39 AM)
    Mais où est dame mbodji?

     
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:10 AM)
    Il n'a pas été  investi. On tire sur tout c ki bouge avant investiture.  Hélas tout c beau monde ne peut pas s retrouver à la ace soweto
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (01:23 AM)
      Ousmane Sonko n'est pas la solution du problème.  Il est le problème. Ceux qui sont arrêtes méritent la prison car étant fauteur de trouble. Mais comme Macky Sall est un homme bien, il va appliquer la clémence pour ces voyoux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatia

    En Juin, 2022 (07:09 AM)
    Je me demande qu'est ce qu'il sait faire a part manipuler le peuple ce Sonko? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:10 AM)
    Toujours les memes arguments.. il me pompe l'aire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata Fee

    En Juin, 2022 (07:12 AM)
    Ousmane Sonko represente cet enfant voyou qui critique toujours les autres sans jamais accomplir quelque chose de bien pour qui que soit a part lui meme. C'est pile le genre d'homme dont on a pas besoin dans ce pays. 
    Auteur

    Oussamo

    En Juin, 2022 (07:14 AM)
    bravo Sonko mais t'as d'autres arguments histoire de changer un peu de registre? On ne veut plus t'entendre mais si deja tu insistes autant au moins soit creatif..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:21 PM)
    Pourquoi ont ils peur d affronter l opposition aux élections?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Juin, 2022 (07:38 AM)
    On appelle ces genres de discours "Thioftel maaydé ". C'est comme si ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:49 AM)
    Le pouvoir a ses manipulateurs, c'est un fait indéniable. Ils veulent Macky après 2024 pour profiter de leur situation, mais ce n'est pas possible. Toutefois ces propos là, s'ils sont bien de Sonko, sont absolument inacceptables ! Ce monsieur ne tient pas des discours responsables et seuls les naïfs gobent.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email