Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réponse de Ouza à Seydi Gassama : «Je ne suis pas inscrit sur la liste des «nègres» de service»

Single Post
Réponse de Ouza à Seydi Gassama : «Je ne suis pas inscrit sur la liste des «nègres» de service»

Le chanteur Ouza n’a pas perdu du temps pour apporter la réplique à Seydi Gassama, le directeur exécutif d’Amnesty international à Dakar après une sortie où il brocarde les soutiens du président Jammeh qui disposerait de lobbies très actifs au Sénégal, dans les milieux culturel et artistique.

Par le canal de L’Observateur qui a relayé les propos de Seydi Gassama, Ouza Diallo se défend. «Peut-être que vous pouvez continuer à tromper ou à intoxiquer le peuple africain avec votre vision occidentale, qui n’arrange que vous, puisque malheureusement, vous êtes payés pour ça», réplique le chanteur.

Qui enfonce le clou: «Je ne suis pas inscrit sur la liste des «nègres» de service qui croient mordicus que la vision occidentale est la seule voie pour atteindre le développement. Par contre, à travers vous, la Cpi (Cour pénale internationale : Ndlr) marche et continuera à bien marcher, au détriment de ma race.

Et dire que depuis 56 ans d’indépendance, vous défendez la même vision et ça n’a pas empêché l’Afrique d’être le continent le plus pauvre», fait constater Ouza. A Seydi Gasama toujours, «Cessez de prendre comme sacerdoce la voix du maître, l'Occident», invite-t-il.


Article_similaires

80 Commentaires

  1. Auteur

    Iboundiaye846

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Le+meilleur+r%E9volutionnaire+est+celui+qui+d%E9fend+bon+gr%E9+mal+gr%E9+les+int%E9r%EAts+de+son+propre+pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:44 PM)
      ouza devrait juste se taire et arrêter de se décrédibiliser en soutenant un dictateur sanguinaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:53 PM)
      ouzza il faut en parler

      les alternoceurs et les apernoceurs sont entrain de faire le djirro de notre senegal commun. au moment ou ils lancent des fleches sur l'un des derniers grands fils de l'afrique. ( heritier de thomas samkara ):

      yahya jammeh n'est pas la priorite pour le peuple du senegal - mais plutot c'est delinquants a cops blancs negres de service des multinationaless occidentales et opportunistes, partisants de leurs progres comptes banquaires - qu'ils veulent illicitement renflouer de nos milliards :



      27 gré à gré pour 2.34 milliards de francs cfa ! le ministère de l’intérieur et sa direction générale des elections se sont totalement passés des voies de passation de marché les plus transparentes pour préparer et organiser le référendum du 20 mars.
      organisé en 20 jours chrono, dans la précipitation, et sans aucune planification de la date dans l’agenda républicain, ce scrutin aurait sûrement, dans son organisation, fait moins de gré à gré, engagé moins de ressources du contribuable, si le chef de l’etat avait fixé sa date de sorte à donner suffisamment de temps pour une passation des marchés par appel d’offres ouvert, tout en respectant toutes les normes de transparence. mais, au contraire, tous les marchés du scrutin du 20 mars dernier, ont été passés par entente directe. de l’encre indélébile aux bulletins de vote en passant par les rideaux, les poubelles ou encore la location des aéronefs.
      tout. en effet, dans la situation des marchés publics passés durant le 1er trimestre de 2016, qui révèle une commande publique de 412, 8 milliards, tous les marchés du ministère de l’intérieur ayant trait au référendum, listés et immatriculés, portent la mention «entente directe». par exemple, les bulletins de vote furent acquis pour 315 millions de cfa par entente directe. aussi, un marché de 100 millions a été passé pour l’acquisition de matériels informatiques.
      les rideaux, pour les isoloirs ont été eux aussi acquis pour 160 millions de cfa par ce même mode de passation. autres gré à gré, les cachets qui ont été achetés à hauteur de 200 millions de cfa, les flacons d’encre indélébile pour 120 millions de cfa, les lampes et batteries à hauteur de 130 millions de cfa, la location des moyens de transport 175 millions de cfa, l’achat de caisses de poubelles 39.6 millions de cfa, les enveloppes de vote et de transmission 83.6 millions de cfa.
      la campagne de communication, elle aussi, fut un gré à gré qui a couté 200 millions de nos francs au contribuable sénégalais. la location d’aéronefs aura, elle, couté 51 millions de cfa, les bâches pour abris provisoires, 60 millions de cfa, des cartouches pour 100 millions de cfa, etc. ce qui fait au total, 2.37 milliards de francs cfa de gré à gré.
    • Auteur

      Famara Diedhiou

      En Avril, 2016 (13:05 PM)
      lol, réponse bien salé!!
      !mais à nuancer quand même: on ne peut pas tuer délibérement son peuple et se cacher sur la victimisation des nègre face aux occidentaux pour justifier ce massacre horrible que même l'islam ou le christianisme ne recommande même pas.
    • Auteur

      Deux

      En Avril, 2016 (13:19 PM)
      ouza defend yaya pas possible. tu as donne a yaya pour baiser ta fills. maintenant tu veux nous donner a yaya.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Avril, 2016 (14:42 PM)
      mais qu’est ce que ouza appelle « vision occidental e» ? pense t-il que la démocratie, est une affaire d’occident ? que les autres n’y ont pas droit ? yaya jammeh terrorise et tue son peuple et ouza pense que qui s’en offusque a une « vision occidentale ». pour ouza, certainement, la vision « africaine », c’est la dictature ! ce monsieur déçoit de plus en plus ! il a de la chance d’être dans une démocratie où il est libre de tenir ses propos saugrenus sans être inquiété. en gambie actuellement, aucun citoyen gambien n’ose publiquement tenir des propos laudatifs vis-à-vis de macky sall et du sénégal sans risquer la prison. le droit à la liberté d’expression que cet opportuniste savoure si bien au sénégal, il pense que les gambiens n’y ont pas droit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (04:18 AM)
      oui il y a une democratie occidentale. le cas de la lybie et de l'irak suffisent comme example pour comprendre que ces pays étaient plus stables sous le joug de leur dictateur.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:20 AM)
    IL EST DEVENU FOU. DEFENDRE UN DICTATEUR QUI A DU SANG ENTRE LES MAINS.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:24 AM)
    Merci pere ouza ,vous etes plus digne que ce gassama qui est a la solde des lobbys homosexuels ,ce gars (gassama) ,son reve c'est de voir un mandingue comme lui a la tete de la gambie ,on a tout compris (dixit tiken jah facoly ) ...................
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (12:03 PM)
      il n'en a rien à cirer de la gambie ou des gambiens, il défend son gagne-pain, c'est tout ! en apparaissant dans les médias défendant avec bec et ongle son bienfaiteur, il est sûr d'avoir une prime de quelques millions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:04 PM)
      alors tu es fier d'un ignare complice d'un tueur nommé yaya diamé. un crétin ce mec! dégueulasse!!!
    Auteur

    Djibo

    En Avril, 2016 (11:32 AM)
    C'est honteux pour un vieux de ton âge de débiter des conneries pareilles.Ce genre de discours on le tient quand on a 20 ans.

    Le respect des droits humains est universel.Parler d'occident dés qu'on parle de respect de la dignité humaine est un complexe qui dit pas son nom.

    Toute personne vivant sur terre mérite le respect de sa dignité et ses droits.

    Des types comme le président Gambien sont une plaie pour les Africains.Ce état de faite n'a rien a voir avec l'Occident.
    Auteur

    Parlour

    En Avril, 2016 (11:37 AM)
    Tu as raison Ouza ,n'est ce pas ces memes occidentaux qui disaient que la chine est une dictature ? ces gens confondent rigueur et dictature ,aujourd'hui la chine est devenue la premiere puissance du monde ,les americains utilisent l'argent des chinois pour faire tourner leur economie ,quant a gassama ,c'etait meme pas la peine de repondre a ces vendus defenseurs des pd qui se nourrisssent de l'argent de leurs maitres occidentaux y compris y-en a marre .......
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:37 AM)
    Je pense que tout bon africain digne et fière de ce nom doit lire "la charte du mandingue" pour comprendre un peu l'histoire...
    Auteur

    Sopargni

    En Avril, 2016 (11:40 AM)
    OUZA DEMAL GAMBIE NGA RESSA LEFA LILA YAYA DIOKHOULEN TE NGA MAY GNOU DIAM.

    LEPPE SOPARGNIKOU

    LEPPE SOPARGNIKOU

    LEPPE SOPARGNIKOU

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:44 AM)
    Miriam Makéba a fuit l'apartheid pour aller vivre en Guinée chez Sékou Touré pour qui elle avait une certaine admiration…

    Tu n'aime pas la politique "occidentalisée" du Sénégal, tu n'est pas pour les droit de l'hommes ni pour la démocratie et qui tu préfères le régime dictatorial gambien… Alors puisque tu as la double nationalité, pourquoi ne pas aller vivre en Gambie avec ta famille ?







    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (20:43 PM)
      votre réponse est la même servie aux noirs en france!!! si tu n'es pas content ici rentre chez toi!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (12:42 PM)
      pas aux noir seulement mais à tous les étrangers qu'ils soient noirs, blancs, jaunes ou violets… partout où "l'étranger" critiquera le pays qui l'accueil, la réponse sera toujours : si tu n'es pas content ici rentre chez toi ! quoi de plus normal ? tu n'es pas bien ici, va ailleurs !
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2016 (11:46 AM)
    "nègre" et "ma race" , on est bien mal barré avec ces concepts des racistes dont Hitler , vus faites du Lepen en miroir mon garçon ! C'es sans doute la façon la plus stupide et contre productive de penser différemment et de proposer une autre modèle de développement eficace, plus juste et plus humain alternatif au capitalisme néo libéral " démocratique" ou "ouvertement dictatorial et arbitraire d'un Jammey !
    Auteur

    Yafay

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    IL EST GRAND TEMPS DE SE RASER ET SUIVRE LE BON DIEU COMME LA SUCCESSION EST DEJA ASSUREE
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Avril, 2016 (12:05 PM)
    GASSAMA ET OUZA vous avez tous deux raisons.......
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2016 (12:07 PM)
    Mais sur la liste des «nègres» hors service !

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:10 PM)
    Les nègres inscrits sont meilleurs qu un mouchard comme toi
    Auteur

    Lysa

    En Avril, 2016 (12:14 PM)
    ouza nous a soutenu qu'il a fait la prison pour des raisons politiques sans en apporter la preuve. je ne souvient pas de ce fait!

    ouza a recu de l'argent de A DIOUF ,je le tiens de sa femme e ,elle etait venue en France pour acheter une voiture avec une partie de cet argent .

    il ne faut pas qu'il confonde ses propres interets avec ceux de notre pays!

    yaya jammet est son bienfaiteur mais pas celui des peuples senegalais et gambien.

    profitez de ses largesses pendant qu'il est temps!il vous restera la honte quand il ne sera plus là

    il est vrai qu' au senegal on croit que l'on peut cacher ses turpitudes derriere un discours agressif!!

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:14 PM)
    Ouza je suis déçus par cette réponse n'est ce pas toi qui à chanté la démocratie, l'indépendance, et autres titres de chansons engagées? Pense tu que ce jour en Afrique nous devons pas respect à nos population? une démocratie sans justice équitable veut-elle la peine d'être magnifié? Si Macky ou ses prédécesseurs avaient transgressé les éléments les plus élémentaires en démocratie serions à se stade de liberté? Mon grand Ouza revois ta copie et tes réponses et met un rétroviseur devant tes yeux au temps de Senghor et des colons tu verras que la liberté en démocratie c'es la justice et l'égalité de tous citoyens et ton Diame Yaya n'est pas un exemple a suivre ni à défendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:14 PM)
    C'est vrai que les organisations des droits de l'homme en font souvent trop notamment avec les gays mais cette fois,père ouza,vous avez tout faux.Dans votre soutien à DIAMEH,vous ne pouvez pas ignorer le peuple gambien:une population baillonnée si elle n'est pas massacrée.Même pour la CPI,beaucoup de nos dirigeants méritent cette juridiction.Et DIAMEH n'y échaperera pas INCHALAH.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:17 PM)
    Ouza est un digne fils de l'Afrique.ces droits de l'hommistes continuent à nous emmerder avec leur slogan venu de l'occident et qui n'a rien à voir avec la démocratie,si ce n'est celle du plus fort.à bas le néo-colonialisme.vive l'Afrique noire

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:22 PM)
    Tu incites a la violence et c est pas bien. Le peuple ne peut pas tuer ou punir lui meme. Le peuple a des representants qui se chargent de cette tache. Quant a ta position envers yaya diame honte a toi. Tu devrais etre du cote du peuple gambien qui pleure et qui meure tous les jours a cause de yaya diame
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2016 (12:40 PM)
    Il défendra ce salopard de la Gambie jusqu'au jour où il tuera sa fille Adji Ouza comme il l'a fait avec nos soeurs.k dieu les accueille au paradis..... Vive le Sénégal koumou nekhoul de mal sa seul Ouza av tes 40ans de musique sans rien gagner

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:46 PM)
    CE OUZA EST UN LECCA=CULO DE CE SANGUINAIRE DE YAYA DIAMEH
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:03 PM)
    Ouza tu te reduculise toi meme
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    pa ouza a raison ce gassama est un negre de service il veut que le senegal installe un mandigue comme lui au pouvoir . il oublie que diawara a trahi le senegal en brisant la confederation de la senegambie
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    bravo mr ouza . Jah jef
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:34 PM)
    Bravo Ouza quelle belle reponse! Allez les negres de services ennemis de votre propre peuple. Le sale boulot finira bientôt avec l éveil des consciences
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:36 PM)
    Même sur les forums de Seneweb Ya des negres de services non inscrits. Bravo père Ouza!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:40 PM)
    Je voudrai savoir comment faire pour m inscrire sur la liste des negres de service car moi aussi je veut être riche comme Seidy Gassama. Je suis fatigué d être pauvre!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:57 PM)
    Ouza a raison sur toute la ligne
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:57 PM)
    VOILÁ, qui est bien dit et vous en avez apporter les preuves flagrantes en lisant ces commentaires, je contaste que OUZA DIALLO A TOUT Á FAIT RAISON ET IL N´A PAS TORT effectivement vous êtes bien des "négres de Services".......UN GRAND MERCI Á OUZA DIALLO IL N´Y A QUE LA VÉRITÉ QUI BLESSE, vus avez bien répondu......l :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Boulawayo

    En Avril, 2016 (14:13 PM)
    merci ouza.ce gassama est trop ridicule.il faut comprendre que les occidentaux observent bien les africains avant de les confier ces genres de services.ce gassama n'a qu'un sujet dans sa bouche si tordue.< yaya jammeh>.il veut nous faire croire que le senegal est une exeption de démocratie.alors que chaque jour qui passe une ou des personnes sont emprisonnées au senegal pour leurs opinions.si seydi gassama est sincére,qu'il parle des injustices que ce regime de macky sall comment tous les jours.balaie devant ta maison avant d'aller balayer la maison d'autrui.les senegalais comme les gambiens souffrent de ces deux personnent: macky sall et yaya jammeh
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:46 PM)
    Le sénégalais lambda pense que c’est la Gambie seule qui a des intérêts au Sénégal mais on oublie souvent que la plupart des grands marchés à coup de milliard en Gambie sont remportés par des sociétés sénégalaises (Jean le févre de Bara Tall, CSE de Aliou Sow….). Les bénéfices de ces sociétés sont rapatriés au Sénégal au grand bonheur et bénéfice de tout le pays. Je peux aussi citer le 1000000 de sénégalais qui travaillent en Gambie et qui font bénéficier le Sénégal à cout de milliard par les flux de transfert d’argent. Donc ne vous laisser pas manipuler par ses nègres de service de la tronche de Seydi Gassama qui ne sont là pour les intérêts des lobbies homosexuels et maçonniques.

    La paix rien que la paix entre nos deux pays est la seule voix du salut. Je sais qu’il y’a des nègres qui sont sur la liste d’attente des nègres de service qui vont insultés. Moi je défends des idées je suis bien éduqué j’ai pas l’insulte à la bouche.

    Auteur

    Ddddddd

    En Avril, 2016 (16:02 PM)
    oUza arrete de te ridiculiser et regarde la realite en face. tu as toujours critique les regimes precedents Mai's comme le Senegal est une democratie ca ne t a rien coute. Maintenant met toi a la place d un gambien qui veut faire la meme choose avec ce farfelu de dictateur. il risqué tout simplement la mort. Est ce difficile a comprendre? tu Es vraiment demode et depasse avec ce discours caduc "je suits contre loccident donc je suis avec les Africans ".dans ce cas ci tu n Es ni avec les Gambians ni avec les senegalais. Tu leches le cull a un sombre dictateur qui te donne de l argent. Ne crois pas tromper ton monde en te cachant derrière un slogan soi disant revolutionnaire. tu n es qu une prostituee payee par jammeh tout comme tours ces autres artistes et lutteurs. En plus tu es un inculte. Appeler a la violence contre les homos dans un pays ou la justice est pour tout le monde c est n avoir que du caca a la place du cerveau
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    ... LECHE CUL....VA...... :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:00 PM)
    il es hors sujet ne detourne pas l'attention cher pa rasta défendre jammeh est une honte il t'a donne des sous il ne faut pas nousnprendre pour des demeure. Qu'est ce que l'occident vient faire dans la souffrance des gambiens? Quand il a des problèmes avec son peuple il pointe du doigt le Senegal. On te prends la main dans le sac tu essaie de retourner l'attention. Faut pas nous emmerder vieux rat. Tu supportes une personne qui a la main mise sur la sécurité en Casamance et tu es fier comme ça ? Va recueillir les bonnes info sur Yaya et le MFDC depuis plus de vingt ans et peut être tu comprendras ce que sanguinaire a fait de mal dans son pays comme en Casamance vieux paltoquet va!!
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2016 (21:42 PM)
    Moi ce qui me tue c'est les gambiens qui disent que ya 1 000 000 de senegalais qui vivent et travail en gambie je vous signale que les senegalais qui vivent en Gambie ne font méme 200 000 et si vous aviez 1000 000 d'emploi a donner au senegal votre pays ne serai pas la a souffrir parceque ne pouvant plus avoir de gaz butane pour faire la cuisine sur une simple fermeture de frontiére la faute a votre dictateur qui pense dans sont fort interieur que la gambie est plus develloper que le senegal , alors que le nombre de gambien qui vit aujourdhui au senegal sont 2 fois plus que les senegalais en Gambie, les Gambiens de la dispaora préfere venir au senegal investir leur econnomie que de batir une maison a Banjul par peur de se faire raquetter par l'homme au boubou blanc j'ai des amis guambien de l'etranger qui préfere passer leur vacance au senegal et retourner en occident tellement il se font persecuter par le regime, alors chers compatriote gambien de la sénégambie revoyez vos statiques d'immigration. les senegalais qui travaillent en Gambie c'est pareil que ceux travaillant en Mauritanie en guinée et méme au mali ils sont les tailleurs les maçon les mecanciens les menuisiers les bijoutier les menuisier métallique .... ect car il sont connu pour leur finesse et leur savoir faire dans ces secteurs et se font désirer dans toute l'afrique car dans ces pays heuresement pour nous leur populations ne maitrisent pas ces genres de metier ou du moins non pas la maîtrisent que les senegalais ont de ces coprs de metiers. Pour Ouza j'ai lu assez de commentaires qui lont bien repondu car confondre democratie et domination occidental un artiste de sa tramp qui a lutter pour l'opposition et accompagner la marche de la démocratie au senegal ne devrait pas dire ces betises.......la democratie a exister en afrique bien avant que les europeens le connaissent la femmes française a commencer a voter au selections que dans les années 60 bien aprés les marocaines ou méme les guanahénes. alors négre de services ou neger le mot négre na jamais été une honte pour un vrai africain fiére de l'étre dixit Cesaire Ou Cheikh Anta.  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Vérité

      En Avril, 2016 (22:13 PM)
      toi, je pense que tu ne devrais pas dévoiler ton ignorance de cette façon là. la moitié des gambiens sont des sénégalais. je ne sais pas si vraiment tu le sais mec.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Après son retour à Dakadjalan,Soundjata fit convoquer en assemblée générale les "tjè koun",hommes de tête du Manden,acquis à sa politique afin de leur soumettre pour approbation , après enrichissement s'il le fallait, la charte du Manden nouveau.

    Le Manden fut fondé sur l'attente et l'amour, la liberté et la fraternité.Cela signifie qu'il ne saurait y avoir de discrimination ethnnique ni raciale au Manden.Tel fut le sens de notre combat.Par conséquent, les enfants de Sanènè et Kontron font à l'adresse des douze parties du monde et au nom du Manden tout entier la proclamation suivante









    La charte du Manden



    1-Les chasseurs déclarent:

    Toute vie(humaine) est une vie.

    Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie.

    Mais une vie n'est pas plus"ancienne", plus respectable qu'une autre vie.

    De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie;

    2-Les chasseurs déclarent:

    Toute vie étant une vie,

    Tout tort causé à une vie exige réparation.

    Par conséquent,

    Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,

    Que nul ne cause du tort à son prochain,

    Que nul ne martyrise son semblable.

    3-les chasseurs déclarent:

    Que chacun veille sur son voisin,

    Que chacun vénère ses géniteurs,

    Que chacun éduque ses enfants,

    Que chacun entretienne,(pourvoie aux besoins)des membres de sa famille.

    4- les chasseurs déclarent:

    Que chacun veille sur le pays de ses pères.

    Par pays ou patrie,

    Il faut entendre aussi et surtout les hommes;

    car "tout pays,toute terre qui verrait les hommes disparaître de sa surface deviendrait aussitôt nostalgique"

    5-Les chasseurs déclarent:

    La faim n'est pas une bonne chose,

    L'esclavage n'est pas non plus une bonne chose;

    Il n'y a pas pire calamité que ces choses-là,

    dans ce bas monde.

    Tant que nous détiendrons le carquois et l'arc,

    La faim ne tuera plus personne au Manden,

    Si d'aventure la famine venait à sévir;

    La guerre ne détruira plus jamais de village

    Pour y prélever des esclaves;

    C'est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable

    Pour aller le vendre;

    Personne ne sera non plus battu

    A fortiori mis à mort,

    Parce qu'il est fils d'esclave.

    6-Les chasseurs déclarent:

    L'essence de l'esclavage est éteinte ce jour,

    "D'un mur à l'autre" du Manden;

    La razzia est bannie à compter de ce jour au Manden;

    Les tourments nés de ces horreurs sont finis à partir de ce jour au Manden.

    Quelle épreuve que le tourment!

    Surtout lorsque l'opprimé ne dispose d'aucun recours.

    Quelle déchéance que l'esclavage!

    L'esclave ne jouit d'aucune considération,

    Nulle part dans le monde.

    7- Les gens d'autrefois nous disent:

    "L'homme en tant qu'individu fait d'os et de chair,

    De moelle et de nerfs

    S nourrit d'aliments et de boissons;

    Mais son "âme",son esprit vit de trois choses:

    Voir celui qu'il a envie de voir,

    Dire ce qu'il a envie de dire,

    Et faire ce qu'il a envie de faire;

    Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme,

    Elle en souffrirait

    Et s'étiolerait sûrement.

    En conséquence, les chasseurs déclarent:

    Chacun dispose désormais de sa personne,

    Chacun est libre de ses actes,

    Dans le respect des "interdits",des lois de la Patrie.

    Tel est le serment du Manden

    A l'adresse des oreilles du monde tout entier.



    On ne peut que saluer le courage et la determination ainsi que la foi en l'homme des déclarants de cette loi fondamentale du Manden, surtout lorsque l'on sait que l'abolition de l'esclavage, au début du XIIIe siècle , et en Afrique -où le trafic de l'homme par l'homme était un fait banal - paraissait une aberration mentale, même pour des gens bien-pensants.La réaction à cet événement fut proportionnelle à l'ampleur de l'espoir que celui-ci suscite chez les déshérités des pays environnants.



    Extraits de Soundjata la gloire du Mali . La grande geste du Mali -Tome 2 de Youssou Tata Cissé/Wâ Kamissoko. Editions ARSAN-KARTHALA
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Un vieux musulman avec cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:06 PM)
    pere ouza mercennaire, combien il a recu?
    • Auteur

      Djiban

      En Avril, 2016 (22:20 PM)
      la question que je me pose quelle est la profession de ouza ? il a fait quoi pour le développement du sénégal ? il ne va pas me dire avec sa musique que d'ailleurs les sénégalais n'aiment pas lui ouza n'est pas un exemple pour les jeunes du sénégal à son âge il portes des restas une personne comme ouza n'est pas un donneur de leçon qu'il herche un miroir qu'il se regarde bien avant de défendre un mécréant un tueur une personne qui loin d'être musulman qui croit aux fétiches .
    • Auteur

      Djiban

      En Avril, 2016 (22:20 PM)
      la question que je me pose quelle est la profession de ouza ? il a fait quoi pour le développement du sénégal ? il ne va pas me dire avec sa musique que d'ailleurs les sénégalais n'aiment pas lui ouza n'est pas un exemple pour les jeunes du sénégal à son âge il portes des restas une personne comme ouza n'est pas un donneur de leçon qu'il herche un miroir qu'il se regarde bien avant de défendre un mécréant un tueur une personne qui loin d'être musulman qui croit aux fétiches .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:57 PM)
    KI MAGUE MOU ALKOU LEU
    Auteur

    Sydney

    En Avril, 2016 (23:59 PM)
    OUZA A ABSOLUMENT RAISON. L'HOMME BLANC EST ROI. ET UN ROI A TOUJOURS SES SUBALTERNES. ET CES DERNIERS SONT CENSES EXECUTER LES SALES BOULOTS CONCOCTES CONTRE LEUR PROPRE RACE. LE RWANDA, L AFRIUE DU SUD, LA SYRIE, L'IRAK, LA LIBYE ONT CONNU DES MILLIONS DE MORTS, D INNOCENTS VICTIMES, LA PLUPART DES FEMMES ET DES ENFANTS. QUI CROYEZ VOUS SONT DERRIÈRE CES TRAGEDIES, CES IGNOBLES CRIMES SI CE NE SONT LES NOUVEAUX COLONS QUI TOUJOURS " ARMENT" LES NEGRES DE SERVICES DE LA TREMPE DE CE gassama OU gassalma pakh bi, DE LA TREMPE DE LA PLUPART DES CHEFS D ETATS AFRICAINS QUI NE NE SONT RIEN QUE DES NEGRES DE SERVICE. JAMMEH ET MUGABE SONT LES DIGNES DE NOTRE AFRIQUE. LES CHIENS CONTINURONT TOUJOURS D ABOYER
    Auteur

    Boul We Di Anonyme

    En Mai, 2016 (09:29 AM)
    Luxa, si tu ne fais pas attention et te taire, je vais te denoncer. ILMASS 1974
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:59 AM)
    Ouza un gambien nationalité il doit eu retourné avec sa famille
    Auteur

    Foulè

    En Mai, 2016 (11:10 AM)
    Afrique dou dème. plus de 50 ans d'indépendance et on stagne toujours, bave à la bouche, jalousie, haine mal placée, contre vos ex-colons. C'est quoi là même. Allez au champ et travaillez. Il n'y a pas de sot métier. Tel père telle fille, fène rek. S'il sait chanter qu'il chanter et nous lâche les baskets. Au secours iranien ndao, il a des rastas!!! LOL

    Auteur

    Maodo

    En Mai, 2016 (11:36 AM)
    je suis en phase avec ouza, seydi gassama est un suppot des occidentaux
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:20 PM)
    ce gassama est vendu mais on ne peut pas comparer Mugabe a Diame. il semble que Mugabe sait bien ce qu'il fait, mais ce n'est pas le cas de Diame qui ne sait pas ce qu'il fait

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:50 PM)
    Cette querelle de chiffonniers entretenue par une presse racoleuse et bassement mercantile n'est que dérisoire.

    Vive la liberté, vive les gambiens, honte au sanguinaire Jammeh !
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Lamine

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Un vieux musulman avec

    cet état de rasta .tu ne penses pas à la souffrance du peuple gambien.je ne sais même pas si tu es en état de faire la différence.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:29 PM)
    Lamine ! tu fais chier le monde.Arrête de dupliquer ton message comme un débile mental. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    End Of Times

    En Mai, 2016 (20:58 PM)
    mais que ces commentateurs sont cyniques, saddiques, sans vergogne...ou bien sans memoire. Que le monde est temoin de la sottise remarquee, de la mauvaise fois vehiculee par des charognards assoifes de sang, de vautours prets a dechiqueter ses semblables.....car, n'est-on pas temoin du blocage des frontieres par un syndicat ayant le monopole sur les transports, donc ayant un total controle sur l'etat, allant des douanes jusqu'aux ministeres des transports et de l'economie? cela veut dire qu'on est soit gouverne par un etat non existant avec de vrais incapables aux commandes ou soit de vrais nafeeks venu transformer le pays en desastre...comment un etat de droit peut il laisser son economie regionale etre paralysee par un syndicat car un pays souverain a decide d'ajuster ses tarifs a ceux des autres membres de l'union economique? de plus le senegal laisse circuler sur son territoire des personnes ayant complote un renversement de regime, ce qui est contraire a la constitution et aux lois intra et internationales. certes un petit pays herite des 500 dernieres annees de colonisation, que vous considerez comme partie du votre mais en realite 2 systemes opposes. c'est le senegal qui croit asphyxier la gambie en laissant bloquer les hydrocarbures et autres marchandises.. faut etre serieux. democratie? vous meme n'etes pas developpes alors est-ce que democratie vous sert a quelque chose? parler parler rekk...faut travailler...par blocus vous vous faites du mal..car la gambie vit sans vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:58 PM)
    L'Afrique a mal de ses dirigeants despotes et les autres soi disant "démocrates" qui nous volent qui spolient nos maigres ressources nous privant de soins qui appauvrissent ces criminels à cols blancs. Les premiers ne sont pas plus pires que les deuxièmes. Entre ces deux malheureusement la société civile devant jouer l'avant-gardiste est à la solde de lobbies.

    Dommage quelle Afrique demain
    Auteur

    L'anonyme

    En Mai, 2016 (19:28 PM)
    Ce gassama défenseur des pédés me saoule ; ils ne veulent de jammeh ces droits de lhommistes parce qu'il ne veut pas de pédés dans son pays. Go  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email