Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Reprise cette semaine de la confection des cartes nationales d'identité : Les engagements de Bécaye Diop

Single Post
Reprise cette semaine de la confection des cartes nationales d'identité : Les engagements de Bécaye Diop
La confection des cartes nationales d’identité va reprendre à partir de la semaine qui démarre.Le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, en a donné l’assurance hier à Kolda où il assistait à une cérémonie de pose de première pierre d’un complexe frigorifique.

Les Sénégalais désireux d’acquérir la carte nationale d’identité seront très bientôt satisfaits. Les assurances sont du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, qui a annoncé hier à Kolda qu’à partir de cette semaine, il y aura des cartes d’identité à suffisance sur toute l’étendue du territoire national. Une annonce très attendue par une large part de la population et qui pourrait dissiper les craintes de l’opposition qui voyait en la rareté du document administratif une astuce du régime libéral pour truquer les prochaines élections. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, la Ligue démocratique dénonçait dans un communiqué de son secrétariat permanent les difficultés des Sénégalais à se procurer la carte nationale d’identité au moment où la loi portant modification de l’article R 17 du code électoral sur la révision des listes électorales était ouverte sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, dans la période du 1er février au 31 juillet 2010. Les jallarbistes y voyaient ainsi une manière d’exclure une frange importante de l’électorat qui aurait 18 ans à la date butoir. Et par ricochet de compromettre dangereusement la sincérité du scrutin présidentiel de 2012, aux plans démocratique et de la transparence des élections.

Evoquant jusqu’ici des problèmes de machines en panne et de non-respect des engagements financiers à l’égard des sociétés prestataires de service pour justifier le blocage de la production des cartes nationales d’identité, le ministre de l’Intérieur promet de décanter la situation incessamment. Non sans avouer que l’objectif de l’Etat n’est nullement d’opérer un hold-up électoral comme le craint l’opposition. Au contraire, le ministre de l’Intérieur qui s’exprimait en marge d’une cérémonie de pose de première d’un complexe frigorifique dans sa ville (Voir en page 5) promet des élections claires et transparentes à la classe politique. ‘Je ne sais pas tricher. Le président de la République m’a donné des instructions claires pour un scrutin libre, clair, transparent très démocratique. A partir de ce moment et compte tenu de la situation que nous avons dans le fichier, il n’y a pas de tricherie possible’, estime Bécaye Diop. ‘Pour le moment, moi je ne vois pas comment quelqu’un peut tricher dans ce processus électoral’, indique le ministre de l’Intérieur. Pour qui, il est normal que l’opposition parle de tricherie quand elle est battue. ‘Dans n’importe quel pays, quel que soit le niveau de démocratie, les élections sont toujours contestées par les perdants. Aux Etats-Unis même, on a parlé de tricherie lors de l’élection de George W. Bush contre Jonh Kerry’, fait-il remarquer. Se référant à l’époque où le Parti démocratique sénégalais était dans l’opposition, Bécaye Diop signale que les libéraux et leurs partisans ont toujours annoncé la victoire de leur formation politique mais que le parti au pouvoir proclamait toujours des résultats contraires.

Concernant l’audit du fichier électoral tant réclamé par la classe politique, le ministre de l’Intérieur annonce que les délégués de l’Union européenne sont déjà sur place à cet effet. Et d’assurer : ‘Si j’envisageais de tricher, je ne leur laisserais pas le fichier pour venir à Kolda. Je resterais avec eux pour veiller au grain. C’est parce que je sais qu’il n’y a pas de tricherie que j’ai dit que je n’assisterais même pas aux travaux et je que je les laisserais faire. Il n’y a rien de louche. Vous pouvez être tranquille à ce niveau-là.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email