Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

RETARD DE PAIEMENT DE RETAITE DE POLICIERS RETRAITES : Dégât collatéral du dernier remaniement

Single Post
RETARD DE PAIEMENT DE RETAITE DE POLICIERS RETRAITES : Dégât collatéral du dernier remaniement

Les policiers à la retraite depuis janvier, ont déversé leur bile sur les autorités administratives, parce que leur pension est retenue à cause d’un malheureux arrêté qui s’éternise dans le circuit. Preuve selon eux, de la négligence de la hiérarchie, qui ne se soucie pas des malheurs de pauvres pères de famille qui n’ont plus que la pension pour vivre. « L’Etat va les payer jusqu’au denier sou », s’est engagé le Colonel Cheikh Sarr Thiam, directeur du personnel de la Police. Cependant, s’empresse-t-il d’ajouter, l’Etat « ne peut gérer les vies individuelles des gens. Ils auraient dû prendre leurs précautions ». S’ils espèrent, avec leur sortie, faire pression sur les décideurs pour être repris, ils se trompent lourdement, prévient le Colonel.

Il ne fait pas bon être policier à la retraite, par ces temps qui courent, si l’on en croit à la grogne des policiers qui ont manifesté leur ras de bol sur les bandes Fm, depuis Mbacké. Selon leurs explications, ils n’ont pas perçu leur pension de retraite depuis janvier, à cause d’un arrêté qui s’éterniserait dans le circuit administratif. Ce qui, leur pose de grosses difficultés financières. Au passage, la hiérarchie, traitée de tous les noms d’oiseau, en a pris pour son grade.

Pour le directeur du personnel de la Police, le Colonel Cheikh Sarr Thiam, ce retard ne concerne pas seulement les policiers. Il est aussi valable pour les agents des eaux et forêts, les douaniers, les gendarmes, l’administration pénitentiaire. A cause du remaniement intervenu le 22 mars, l’arrêté qui était à deux jours d’être signé, leur a été retourné, soutient le colonel Thiam. Le décret portant le constat de l’admission à la retraite, a été signé le 26 décembre 2005. « Mais avec les transmissions administratives, nous ne l’avons reçu qu’en mars 2005. C’est à cette période-là que nous avons demandé aux fonctionnaires concernés de cesser leur service ». Le Colonel Thiam d’ajouter que ces « personnes devraient être à la retraite depuis 3 ans. Elles ont bénéficié d’une prorogation grâce à une note de service, pour nécessité de service, alors qu’il fallait une loi et ce sont ces justement gens-là qui râlent aujourd’hui », s’étonne-t-il. Pour tous les fonctionnaires, le circuit commence par le ministère de l’intérieur puis, passe par la masse salariale (les finances), et atterrit au coffre (ministère de la modernisation pour la vérification des actes). L’arrêté revient ensuite au ministère de l’intérieur qui le renvoie à la Primature pour numérotage. Une fois que ce cheminement est terminé, la décision est remise au concerné, mais le marathon n’est pas terminé. En dehors de cet arrêté tant réclamé, huit autres pièces sont à fournir par le policier à la retraite, les deux autres par l’employeur. « Même si l’arrêté était disponible aujourd’hui, leur dossier ne serait pas complet. Il leur manque encore des pièces, dont le relevé général des services, délivré par la direction du personnel si et seulement si les épaulettes, casquettes, tenues, cartes professionnelles, sont rendues. Ce qui n’est pas le cas ». Le Colonel Thiam, voit en cette sortie des policiers, une tentative de tordre le bras aux autorités pour les obliger à les reprendre dans les rangs de la Police. « Il n’en est pas question », lance le directeur du personnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email