Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Retour au bercail pour 138 Sénégalais en provenance de Tripoli

Single Post
Retour au bercail pour 138 Sénégalais en provenance de Tripoli

Au total 138 ressortissants sénégalais sont arrivés samedi en fin d’après-midi de retour de la Libye d’où ils ont été rapatriés par vol assuré par la nouvelle compagnie aérienne Sénégal Airlines, a constaté une reportère de l’APS. Ce premier vol est arrivé à Dakar à 16h 56, avec à son bord 138 Sénégalais dont 12 enfants, 6 femmes et 120 hommes. Ils ont été accueillis par les ministres d’Etat Madické Niang (Affaires étrangères) et Karim Wade (Coopération internationale, Transports aériens, Infrastructures et Energie) et le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Sada Ndiaye. Me Niang a salué les actions entreprises par le président Abdoulaye Wade en vue du retour au bercail de ses compatriotes surpris par la violence qui accompagne le soulèvement populaire en Libye.

‘’Me Wade n’a pas attendu que les formalités administratives soient engagées pour faire un geste. Avec ce sens du patriotisme que nous lui connaissons, cette implication ne surprend guère. (…) La manière de donner vaut mieux que ce que l’on donne’’, a-t-il ajouté. Des citoyens des pays limitrophes qui se trouvent au Libye peuvent profiter des vols de Sénégal Airlines s’ils le désirent’’, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

‘’Des ressortissants des pays de la sous-région, comme la Gambie et la Guinée-Bissau, qui le souhaitent peuvent également voyager à travers Sénégal Airlines dans les vols à venir car ceci fait partie de nos valeurs’’, a réitéré le ministre des Transports aériens. M. Wade a également annoncé que des mesures d’assistance et d’accompagnement vont être prises pour l’insertion de ces rapatriés. Des étudiants sénégalais parmi les rapatriés manifestent toutefois leurs intentions de retourner plus tard en Libye pour continuer leurs études, quand la paix reviendra dans leur pays d’accueil.

La Libye est en proie depuis trois semaines semaines à une insurrection populaire qui réclame le départ de Mouammar Kadhafi qui dirige le pays depuis 42 ans. ‘’Le Sénégal est le seul pays africain à avoir affrété un avion pour le rapatriement de ses fils vers la terre sénégalaise’’, a appris l’APS sur place à l’accueil des rapatriés. Mardi dernier, 485 Sénégalais résidant à Tripoli avaient exprimé leur souhait d’être évacués de la Libye, indiquait le ministère des Affaires étrangères. A Benghazi, précisait la même source dans un communiqué, 25 Sénégalais bloqués sur place ont été contactés par l’ambassade en vue de leur évacuation vers le Maroc par bateau affrété le même jour. ‘’En outre, 172 Gambiens et 26 Bissau-guinéens se sont également inscrits afin de pouvoir quitter la Libye’’, ajoutait le ministère sénégalais des Affaires étrangères.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Thiakka

    En Mars, 2011 (21:38 PM)
    La surmédiatisation de Karim Wade est grave
    Top Banner
  2. Auteur

    Agabougiz

    En Mars, 2011 (21:38 PM)
    MARAHBA CHERS COMPATRIOTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Roxanne

    En Mars, 2011 (21:49 PM)
    ne serrez pas la main de ndeye dicke niang :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Domme

    En Mars, 2011 (22:45 PM)
    Svp, wakhlenma kou nobb domom bedoff,domdji nob ci mou rousko wakh ma question : Niar nio nio bougnou dadjé lane moye khew?
    {comment_ads}
    Auteur

    Keith_niang

    En Mars, 2011 (23:55 PM)
    Abdou Diouf l avait un jour novembre 1994 depuis Johannesburg,souvenez-vous
    Top Banner
    Auteur

    Mimzz

    En Mars, 2011 (05:14 AM)
    autant pour moi, senegal airlines!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email