Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retour des coupures d’électricité : Guédiawaye dans le noir pendant 12 heures

Single Post
Retour des coupures d’électricité : Guédiawaye dans le noir pendant 12 heures

Les coupures d’électricité ont repris de plus belle dans la région de Dakar et sa banlieue. De Grand Yoff à Sud Foire en passant par Pikine, Guédiawaye… c’est le retour du calvaire. Dans la seule journée de mercredi dernier, es populations de la banlieue, notamment celle de l’axe Guédiawaye Cambérène, ont été plongées dans le noir pendant 12 tours d’horloge.

 

Alors qu’on commençait à penser que les délestages et autres coupures intempestives d’électricité étaient rangés dans les oubliettes, les voilà qui ressurgissent. Comme le naturel, on a beau le chasser, mais il finit toujours par revenir au galop. Ce ne sont pas les populations de Guédiawaye et particulièrement celle de l’axe Cambérène, Golf, Hôpital Dalal Jamm, HAMO 3, Enseignant, Golf Nord, Darou Salam Hamo téfess …, qui diront le contraire. Elles qui, mercredi dernier, ont été privées d’électricité pendant toute une demi-journée, soit 12 heures. Ce, au moment où les Sénégalais ne savent plus à quel saint se vouer à cause de la hausse considérable et sans arrêt des denrées de premières nécessités, et particulièrement des factures d’électricité. Les coupures intempestives d’électricité sont de retour  et replongent les populations de certaines localités de la banlieue dans un noir indescriptible. Toutes ces localités citées plus haut ont été délestées mercredi dernier, pendant  12 heures de temps. Un fait qui a mis les populations de ces quartiers dans tous leurs états, les poussant même à exprimer leur ras-le-bol.

 

A les en croire, au lieu de tympaniser les gens avec la traque des biens mal acquis le chef de l’Etat, Macky Sall ferait mieux de réponde aux besoins sociaux des populations sénégalaises qui peinent à joindre les deux bouts.  Coincé dans une chemise blanche assortie d’un pantalon noir, des lunettes de soleil bien posées sur le visage, Saliou Ndiaye, commerçant de son état, dénonce  le retour des coupures d’électricité qui menacent de mettre paralyser leurs activités. «Le mercredi dernier, nous sommes restés pendant presque 6 heures de temps sans électricité. Ce qui peut nous causer des  pertes économiques d’autant que nous avons des aliments périssables. Vraiment si les choses continuent  ainsi, les gens envahiront les rues pour manifester», tonne-t-il, très en colère. A quelques encablures de lui, s’installe Awa Thiaw, gargotière. Cette mère de famille qui s’acquitte tous les jours de la dépense quotidienne de sa famille ainsi que des frais médicaux de son époux alité, renseigne que les coupures d’électricité lui empêche d’écouler ses marchandises. Car, fait –elle savoir «s’il y a coupures d’électricité beaucoup de clients ne viennent pas diner. Ils craignent d’être agressés dans le noir». Poursuivant son argumentaire, elle lance un appel au président de la République. «Lors de la campagne présidentielle, Macky Sall avait promis aux Sénégalais qu’il baisserait les prix des denrées de première nécessité, une fois au pouvoir. Cela fait plus d’un an maintenant et il demeure dans l’impossibilité de tenir ses promesses électorales. Présentement, beaucoup de foyers sénégalais ont du mal à respecter les trois repas quotidiens. Si les coupures d’électricité s’ajoutent à ces problèmes, nous allons tous mourir sans que notre durée de vie ne soit épuisée», indique-t-elle furax.

 

Trouvé assis devant le portail de son atelier, Djiby Ndiaye, tailleur âgé de 27 hivernages, ne décolère toujours pas à cause de la durée des coupures d’électricité du mercredi dernier. A l’en croire, il avait une commande qu’il devait livrer mais en raison de la reprise des coupures de courant tout son programme a été renversé. «J’ai failli en venir aux mains avec le propriétaire de la commande. Tout cela à cause de la SENELEC. Nos factures sont très onéreuses ces derniers mois. Donc, on doit éviter de nous priver d’électricité.  Depuis l’arrivée de Macky Sall à la tête de l’Etat, le Sénégal est allé de mal en pis», soutient –il. Avant de demander au chef de l’Etat et à son gouvernement, de se pencher sur les urgences de la société s’il ne veut pas connaitre l’ire des Sénégalais.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ba2

    En Avril, 2013 (16:01 PM)
    Où sont les imams de Guediawaye? Ou bien ils etaient là seulement pour le depart de Wade?
    Top Banner
  2. Auteur

    Âgent Senelec

    En Avril, 2013 (16:05 PM)
    Allez en France , Etats -unies etc ... Il existe partout des pannes . Zéro panne nexiste nulle part en matière de distribution d'électricité . Il Ya une 2 pannes simultanées avant hier et hier et nous étions à pied d'euvre pour régler le problème .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2013 (18:31 PM)
    thiey senegal ce peuple tout temps trompe par ces politiques

     :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2013 (18:57 PM)
    et dire que aliou sall frere de macky veut etre le prochain maire de guediawaye! viens rek,une deculottee memorable t attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2013 (12:57 PM)
    thiey guediawaye inondation delestage agression thiant jusqua 6 heures du matin vider fosse thi mbaid charettes killer madiaal force franchement c est trop
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email