Mercredi 27 Septembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Le Récap] Retour sur une journée de chaos

Single Post
[Le Récap] Retour sur une journée de chaos
Neuf personnes ont été tuées jeudi au Sénégal dans les violences qui ont éclaté après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 et plus que jamais menacé d'inéligibilité.

"Nous avons constaté avec regret des violences ayant entraîné des destructions sur des biens publics et privés et, malheureusement, neuf décès à Dakar et à Ziguinchor", a dit le ministre de l'Intérieur Antoine Diome lors d’une déclaration de presse.

Il a aussi confirmé que les autorités avaient restreint l'accès aux réseaux sociaux, ce qui a été constaté par exemple pour Facebook, WhatsApp ou Twitter.

"Ayant constaté sur les réseaux sociaux la diffusion de messages haineux et subversifs, l'Etat du Sénégal en toute souveraineté a décidé de suspendre temporairement l'usage de certaines applications digitales", a-t-il dit. Il a appelé au calme et assuré que l'Etat prenait "toutes les mesures" de sécurité nécessaires.

Le service de surveillance d'internet Netblocks a dit dans un message observer une "situation (qui) ressemble à celle observée en 2021". Le Sénégal avait alors été en proie à des émeutes meurtrières, qu'une interpellation de M. Sonko avait déjà contribué à déclencher.

M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et adversaire le plus farouche du président Macky Sall, a été condamné jeudi par une chambre criminelle à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse", délit qui consiste à favoriser la "débauche" d'un jeune de moins de 21 ans.

Il était accusé de viols et menaces de mort contre Adji Sarr employée d'un salon de beauté où il allait se faire masser entre 2020 et 2021. Adji Sarr avait moins de 21 ans au moment des faits qu'elle dénonce.

La cour a acquitté M. Sonko des accusations de viols et menaces de mort.

L'enjeu était autant pénal que politique. La décision paraît, au vu du code électoral, entraîner l'inéligibilité de M. Sonko.

Celui-ci était absent au prononcé de l'arrêt, tout comme lors de son procès. Il est bloqué chez lui à la cité Keur Gorgui.

Mais, après deux ans d'une confrontation avec les autorités qui a tenu en haleine le pays, il peut désormais être arrêté "à tout moment", a affirmé le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

L’Université Cheikh Anta Diop transformée en champ de bataille

Sans attendre une telle arrestation, les troubles redoutés avant le délibéré ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes.

L'université de Dakar a pris des airs de champ de bataille. Des groupes de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers ripostant avec des gaz lacrymogènes.

Plusieurs cars de la faculté de médecine, du département d'histoire et du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), la principale école de journalisme du pays, ont été incendiés et des bureaux saccagés.

En dehors de ces foyers de violence, les rues de Dakar ont été désertées.

Des affrontements et des saccages de biens publics, de magasins et de stations essence ont été rapportés à Dakar et dans sa banlieue, mais aussi à Ziguinchor, où plusieurs personnes ont été tuées, à Mbour et Kaolack ou Saint-Louis.

“Verdict sur commande”, selon PASTEF

M. Sonko n'a cessé de nier les accusations en criant à la machination du pouvoir pour l'écarter de la présidentielle.

"Ce verdict sur commande est l'ultime étape du complot ourdi par Macky Sall et ses sbires", a réagi Pastef, qui a appelé les Sénégalais à "descendre dans la rue" et les forces de l'ordre à se joindre à eux.

La patronne du salon de beauté Sweet Beauté, Ndèye Khady Ndiaye, a été également condamnée à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche, mais acquittée de complicité de viols.

"Nous sommes satisfaits de la culpabilité de Sonko", a dit à la presse Me El Hadji Diouf, avocat d'Adji Sarr. Mais 20 millions de FCFA (30.000 euros) de dommages et intérêts, c'est peu pour les "souffrances" qu'elle a endurées, a-t-il déploré.

L'éligibilité de M. Sonko est déjà compromise par une récente condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre.

"Que tous les Sénégalais le sachent: Ousmane Sonko ne peut plus être candidat", a dit un de ses conseils, Me Bamba Cissé.

Depuis février 2021 que l'affaire de viols présumés défraie la chronique, M. Sonko est engagé dans un bras de fer avec le pouvoir pour sa survie judiciaire et politique.

Avant les évènements de cette semaine, une vingtaine de civils avaient été tués depuis 2021 dans des troubles largement liés à sa situation. Le pouvoir et le camp de M. Sonko s'en rejettent la faute.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Bruno

    En Juin, 2023 (10:10 AM)
    Il est d arreter. Il ne faut pas detruire le peu qu on possede. Pourquoi l etat ou meme sonko n appelle pas au calme?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:21 AM)
      tu as quelque chose qui t appartient chez toi pour qu on passe te fracasser avec et bruler ta maison . des personnes fumistes comme ca qui ne parle que quand il ne devait  et se taise quans il le devait , tu dormais pendant 3 ans tu etais dans le coma ou quoi. des laches que ne se battent jamais mais pire cherche a decouarger les autres parce qui ils nont pas de couilles . c est a sonko d apeler au calme . On a pas les memes ideologies et conviction alors chacun se bat les filles hommes fermez la .  nafekh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Desolant

      En Juin, 2023 (10:26 AM)
      Ignorant , tu n'as rien compris . Detruire le pays pour ce type ? pfff . Dis lui de sortir et de prendre des pierres on va voir.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    They les aperistes ! À cause d'un 3e mandat illégal vous êtes prêts à détruire ce pays ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    Ceux qui ont brûlé l'Ucad ne sont pas des étudiants. Ces gens encagoulés avaient préparé leur coup depuis longtemps. Ils avaient tout l'arsenal des criminels. Attention, la présence de bandits de grand chemin est dangereux avec comme bouclier des jeunes inconscients. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeuh

    En Juin, 2023 (10:12 AM)
    Ceci n'arrivera plus !

    Avait déclaré son excellence MS.

    À cause de son entêtement, le Sénégal renoue avec la violence. 

    On n'arrête pas la mer avec ses bras. 

    Les tarikhas vont encore lancer un appel au calme, pour sauver son régime. 

    Euskeuy !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Comment Peut-il Le Faire ?

    En Juin, 2023 (10:12 AM)
    cOMMENT APPELER AU CALME S"il est lui même séquestré?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bacar

    En Juin, 2023 (10:20 AM)
    Quel appel au calme de Sonko, qu'il n'ouvre pas gueule puante pour parler dans ce pays. Il doit etre mis hors d'état de nuire et definitivement. kk1 qui a fricoter avec Salif Sadio (Ennemi numero 1) est aussi lennemi du Sénégal. Les jeunes qui s'amusent a défier les FDS dans les rues ne comprennent même pas les raisons qui les y poussent, ils sont la chaire a canon d'un imbécil doublé d'un lache de la pire espèce de chien (O.SONKO)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacar

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    Quel appel au calme de Sonko, qu'il n'ouvre pas gueule puante pour parler dans ce pays. Il doit etre mis hors d'état de nuire et definitivement. kk1 qui a fricoter avec Salif Sadio (Ennemi numero 1) est aussi lennemi du Sénégal. Les jeunes qui s'amusent a défier les FDS dans les rues ne comprennent même pas les raisons qui les y poussent, ils sont la chaire a canon d'un imbécil doublé d'un lache de la pire espèce de chien (O.SONKO)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:24 AM)
    Hier c'était juste le premier jour avec des émeutiers qui ont surpris tout le monde et qui se sont préparés à l'avance. Après l'émotion et le déni, l'acceptation du verdict finira par prendre le dessus progressivement. Les renforts vont venir côté forces de défense et de sécurité et l'Etat sera protéger. L'ampleur des manifestations ne sera pas la même pour aujourd'hui, s'il y'en aura même. Ils veulent aller en centre ville disent, et ben allez y. Non seulement vous ne pouvez pas accéder en centre ville mais ce serait un suicide pour tous les pastefiens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:26 AM)
    Ce pays tôt ou tard sera détruit par les avocats, qui sont les fossoyeurs de la République au lieu d’en être les défenseurs.Il est temps que l’ordre des avocats revoit ses textes qui sont aussi mal faits que les textes du système judiciaire et ses composantes, que tout le monde critique.La justice dans son ensemble (toutes corporations et textes confondus), doit être revus et adaptés au contexte mondial actuel.

    La presse est dans la même logique et avec la même vocation macabre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:27 AM)
    Sonko a détruit une partie de la jeunesse. Il doit payer. Quand je vois certains, c'est comme un lavage de cerveau. Pastef c'est comme une secte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:31 AM)
    Mais où est l'armée sénégalaise ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:57 AM)
      Ce type a fuit le procès.
      Je ne le soutiendrai jamais.
      Lui et tous les siens doivent payer la Note
      des dégâts collatéraux causés au Sénégal du fait de cette sale affaure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titus Tony

    En Juin, 2023 (10:35 AM)
    Bonjour, je vois conseille la patience et l'honnêteté, deux armes fatales pour rassoir la paix au Sénégal Inch Allah. Vive la paix dans le monde, à-bas les bassesses sources de terreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (10:47 AM)
    Ce n’est pas fini parce que SONKO est toujours condamné et les bandits sont encore à la tête de notre pays ! Il faut vraiment redescendre dans la rue et poursuivre le combat ! C’est indispensable ! Les bandits doivent dégager de notre pays ! Sinon c’est le peuple qui perd ! Se battre jusqu'au départ de Macky ou en subir les conséquences !
    Top Banner
    Auteur

    Xnox

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Que l'Etat monte la sécurité d'un cran. Y'a trop de laisser aller dans ce pays.

    Je reste convaincu que Ousmane Sonko a abusé de la fille meme si cette dernire n'a pu reussir à prouver la culpabilité de son bourreau. Ainsi va la vie, il y'aura toujours des crimes irrésolus, mais tôt ou tard la vérité finira par jaillir.

    Courage à la courageuse dame Adji Sarr, tu es née dans un pays de malades.

    Abuser de la vulnérabilité d'une fille à peine pubère pour assouvir ses pulsions sexuelles est un acte de lâcheté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Secret

    En Juin, 2023 (11:11 AM)
    Macky sall parle en democrate mais est  un dictateur sanguinaire que vous ne pouvez pas imaginer" sa peur constante peut le pousser à etre d' une méchancete inouie. Il faudra vous battre jusqu'au dernier souffle afin qu' il accepte de quitter le pouvoir.Ousmane sonko est un des rares politiciens à mesurer qui est il et des sacrifices qu' il faut faire pour le combattre . Tous les autres etant imbu d'eux memes, et poussé par des ambitions individualistes ne sont pas pret a payer le prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juin, 2023 (11:22 AM)
    Ce qui me fait le plus mal c'est le policier tué comme un chien franchement cette image m'a empeché de dormir hier. Des briques sur une personne jusqu'à la mort meme les pays des grands lacs ne le font pas.

    Revenez à la raison 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soutien Et Hommage Aux Fds

    En Juin, 2023 (11:50 AM)
    Sonko et Guy sont responsables de tout ces crimes. La casamance ne merite pas des liders politiques de ce genre. Vous devez montrer au reste du monde que la violence n'est pas casasais. Que les gens le disent ou non, apres les centaines de morts que les rebelles du mfdc ont fait avec la crise casamançaise, les gens continueront á croire qu'on est violents. 

    Vous rendez un mauvais services á la casamance.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:55 AM)
    FDS ne vous fiez pas trop aux propos disant que vous êtes très professionnels jusqu'à exposer vos vies. Si des manifestants vous attaquent, vous les tuez. Sinon ils vont oser davantage vous défier. La plupart d entre eux sont des bandits qui profitent pour voler et agresser.  Ils sont nuisibles à la société 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:09 PM)
    Donc ils veulent un plan B pour Pastef ? Non, pas de plan B, nous voulons Sonko aux élections, c est tout. Lui est la personne qu il faut au pays. Et Macky sait qu il ne pèse pas lourd devant Sonko, c est pourquoi il veut l éliminer à tout prix, comme il le fit avec Khalifa et Karim Wade. C est la confiscation du pouvoir, et il est aidé par des gens qu il corrompt à coups de valises d argent et de promotions . Ce qu il de mieux à faire c est de démissionner et qu on organise des élections apaisées.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:10 PM)
    Mon Sénégal, mon cher Sénégal d'amour, pays qui m'a adopté. Je prie le Tout Puissant de ramener le calme et la sérénité. Ce grand pays ne mérite pas ça. Que Dieu sauve le Sénégal!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:24 PM)
    Il faut sortir l'armée et sécuriser le pays ! Sonko doit être cueilli 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Foulbes ngoumé! Foulbes ndillé! Bandirabe ngoumé! Leydimene wonikoy bonndé! Il est plus que temps d'agir rigoureusement-vigoureusement-concrétement-dignement-noblement pour sauver notre éternellement CHER SENEGAL! Le Président Macky Sall a sauvé notre Pays des désastres désastreux dans lesquels IL l'avait trouvé enchâssé en 2012! Le Président Macky Sall a rigoureusement placé notre Pays au sein du CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel, et cela dans toutes les Régions! C'est grâce au Président Macky Sall que notre éternellement CHER SENEGAL est écouté-respecté partout dans les pays civilisés du monde civilisé. Au lieu d'applaudire chaudement-sincérement-honnêtement, les éternels minables "êtres", des cruelles hordes de traitres-fascistes-racistes-mafieux-corrompus-prédateurs-comploteurs-magouilleurs-incultes-bornés-paresseux-oisifs-rapaces-avides-voraces-cupides insatiables, recrutent le mesquin sonko qu'ils chargent de détruire notre Pays avec leurs macabres soutiens (qui sont les "êtres" à la base de l'inhumine guerre civile en Verte Casamance?). NOUS ESPERONS VIVEMENT QUE LE PRESIDENT MACKY SALL POURSUIVE SA PRESIDENCE, SES SAINES-SAINTES OEUVRES AFIN QUE NOTRE QU'IL INSERE DEFINITIVEMENT NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL AU SEIN DES PAYS CIVILISES DU MONDE CIVILISE! Evidemment, NOUS sommes archi-prêts-es pour LUI donner intégralement nos sains-saints Corps-Âmes pour que vive sainement notre éternellement CHER SENEGAL! NOUS SOMMES PRÊTS-ES!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Conte

    En Juin, 2023 (12:56 PM)
    où va l"Afrique!

    Sénégal notre pays de reference aussi tombe dans le chao.

    Que la justice dise la vérité pour éviter au peuple de mourir à la merci des politiciens.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email