Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RETRO 2008 : Une année à oublier

Single Post
RETRO 2008 : Une année à oublier

On aimerait bien que 2009 ne soit pas une année aussi mouvementée que 2008. L'année agonisante a été en effet, celle de tous les échecs, d'une synphonie mal chantée, de terribles moments inédits dans la marche du pays.
 
2008 est en agonie. L'année a été celle des mauvaises nouvelles, des espoirs déçus, de hausse des prix, de la baisse des bourses, d'une gouvernance approximative. D'un mal-vivre sans commune mesure. 2008 se meurt et aucun Sénégalais certainement ne va la pleurer. Au contraire, on veut l'oublier à jamais, l'enterrer avec ses maladies inguérissables qui la hantent et la rongent. Les plus osés parleraient d'euthanasie. Dans le sens que cette opération est décrite comme une pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.
2008 au Sénégal, c'était la misère au grand jour, un stress qui va crescendo. Au village, la pluie était au rendez-vous, les récoltes sont bonnes. Les Gouvernants s'en approprient opportunément, bruyamment avec la Grande Offensive pour l'Agriculture et l'abondance (Goana). Tout est fait sauf l'essentiel car aujourd'hui encore, les produits des paysans ne sont pas achetés. La campagne de commercialisation de l'arachide tarde à démarrer en dépit de la modique somme proposée à des paysans déboussolés. Goana a été beaucoup plus une vaste campagne de communication, qu'une politique agricole bien pensée. L'autosuffisance alimentaire qui était son objectif, risque d'être une utopie.
En ville, les inondations ont encore fait cette année des malheureux. Jaxaay n'a pu empêcher aux populations de la banlieue de patauger. L'évaluation sérieuse de cette initiative du président de la République, n'est pas encore faite. L'on parle de milliards de Fcfa engloutis dans les eaux, au même moment des habitants ont déjà passé des années dans cet enfer. Et ce n'est pas demain la veille de leur soulagement. Toujours en ville, les populations désemparées, ont pris le goût amer de revendiquer violemment dans les rues leur amertume. En 2008, il y a eu des "émeutes de l'eau". La société chargée de la distribution de ce liquide précieux a vite pris les devants pour éviter l'irréparable. Les "émeutes de l'électricité" ont fait désordre. Des saccages des sièges de la Senelec, ont été notés. La furie spontanée des jeunes manifestants a laissé des images terribles qui rappellent horriblement celles des pays en proie à des perturbations graves.
Fait inédit : des imams de Guédiawaye sont entrés dans cette brèche. Décidément 2008 a été électrique. Il y a eu de molles réponses de l'État. Comme le limogeage du Directeur général de la Senelec. Une goutte d'eau dans la mer, si l'on sait que le mal est trop profond car la politique énergétique dans son ensemble, a besoin d'une cure pour sortir de l'ornière. D'autres réponses sont attendues pour calmer les frustrations mal contenues. Ce qui s'est passé à Kédougou, avec deux morts, illustre, le pilotage à vue du pouvoir qui n'a pas pu prévenir de tels dégâts.
Ce qui s'est passé avec le pèlerinage de cette année est aussi ahurissant. On a frôlé la mort à haut vol. L'alarme a été sonnée depuis longtemps. Les autorités se sont entêtées pour imposer Zam-Zam qui n'est point symbole de bénédiction. Aujourd'hui, avec leur échec cuisant, le ministre de tutelle devait prendre ses responsabilités et démissionner. On ne l'espère pas. A moins que 2009 nous apporte un démenti brillant. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email