Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Révision des listes : Le nettoyage du fichier électoral, une urgence

Single Post
Révision des listes : Le nettoyage du fichier électoral, une urgence

Le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont demandé, hier, aux Sénégalais, principalement les jeunes, de s’inscrire sur les listes électorales. Les deux principaux acteurs de l’organisation ont appelé les Sénégalais à s’inscrire sur les listes électorales. C’était lors de la visite que le ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck a effectuée, hier, dans les locaux de la Cena. La période de révision des listes électorales a été ouverte depuis le 1er avril dernier. 

Elle durera trois mois. Les services du ministère de l’Intérieur ont promis de mener une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à s’inscrire pour s’acquitter de leur devoir. Ils demandent également aux partis politiques de jouer leur partition en invitant leurs militants à aller vers les commissions de révision des listes électorales. Le président de la Cena, Doudou Ndir s’est réjoui de la visite du ministre de l’Intérieur. Le déplacement du général Seck est, selon M. Ndir, le signe de la fraternité et de l’amitié. « Nous allons vers des consultations électorales.

 Nous devons organiser les élections de sorte que le Sénégal soit toujours cité en exemple en matière de démocratie et de respect de l’Etat de droit », a souligné M. Ndir. Le président de la Cena a ajouté que les acteurs du processus électoral, au Sénégal, veulent maintenir le cap de la transparence. Doudou Ndir et ses collaborateurs ont aussi insisté sur la sensibilisation des électeurs, surtout des jeunes en âge de voter, mais aussi sur l’amélioration des rapports entre la Cena et les démembrements de l’Etat. Ils ont aussi soulevé la question des personnes décédées qui se trouvent toujours dans le fichier électoral. La Cena a proposé que soient mis à contribution les chefs de quartier ou de village. « Il faut des solutions pour un nettoyage urgent du Code électoral », ont indiqué les membres de la Cena. 

Répondant à cette préoccupation, les collaborateurs du ministre de l’Intérieur ont promis de recenser, à partir des centres d’état civil, tous les électeurs décédés depuis 2006. Les deux parties ont décidé de tenir des rencontres périodiques d’évaluation de l’état d’avancement du processus devant aboutir à des élections transparentes en mars 2014. Dans le même sillage, Doudou Ndir a souligné que les élections locales sont souvent des périodes de hauts risques. C’est pourquoi, le président de la Cena a exhorté le ministre de l’Intérieur à être vigilant sur la sécurité et la transparence du vote.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email