Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Révolution dans les transports en commun à Dakar

Single Post
Image illustrative

Dakar sera doté de « Bus rapides sur voies réservées » (Brt). Le projet pilote a été présenté aux députés hier par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Dans Le Populaire de ce vendredi, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), Alioune Thiam, lève un coin du voile sur le projet. Il s’agit, confie-t-il, de l’acquisition par le Sénégal, d’ici à 2019, de 100 à 130 véhicules « Big articulés » de 18 à 24 mètres pour le transport de 170 passagers par jour.

« Le Brt va circuler sur une chaussée centrale qui lui est réservée uniquement sur la voirie pour assurer la vitesse maximale », renseigne Alioune Thiam.

Dans cette perspective, deux corridors aux couleurs vert et rouge seront mis en évidence. « Le corridor rouge sera un trajet de 19 km, entre la gare ferroviaire en centre-ville et la mairie de Guédiawaye en passant par Grand-Médine et qui traverse 15 communes dont 11 dans le département de Dakar et 4 dans le département de Guédiawaye, avec au total 34 stations distantes de 500 m et de 2 pôles d’échanges. Le corridor vert sera étendu sur un premier itinéraire de 34 km qui rallie Keur Massar-Place Oran (Rond-point Médina) via Bourguiba. Quant au second itinéraire, c’est 17 km avec l’axe Pikine Nord-Place Oran via l’avenue Cheikh Anta Diop en attendant l’élargissement de la route des Niayes. »

Non seulement les Brt devraient permettre de fluidifier la circulation à Dakar, mais ils contribueront à réduire la pollution de l’air. « Les Brt sont des bus non polluants, pou répondre aux exigences de la Cop 21 par rapport à la pollution atmosphérique », souligne le directeur du Cetud. Qui ajoute que « les Brt sont également des bus à plancher bas pour le bonheur des personnes à mobilité réduite et les personnes âgées ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:28 AM)
    Il faudra expliquer les sanctions qu'encours les véhicules qui emprunteront les voix réservées aux bus.

    Lu way nekh def sénégal.

    L'état doit sevir sinon ces bus seront doublés , par les taxi ou car tata ou rapide , sur leur propres voies.

    • Auteur

      Marina

      En Juillet, 2016 (10:35 AM)
      j ai toute de suite pesnser à la meme chose ke toi sengalais dafa gnémé tey teylou
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:36 AM)
      ces bus auront leur voie propre parcekil ya un systéme de séparation des voies de ces bus et les autres vehicules ils ne peuvent croiser
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:54 PM)
      il faut d'abord mettre fin à l'indiscipline, au désordre et à la saleté de dakar.
  2. Auteur

    Matar

    En Juillet, 2016 (10:30 AM)
    Avec lundisciple des chauffaurs de car rapide et taxi il ne leur laisseront jamais la place ou les syndicalistes illetres feront la greve pour obtenir leur place dans ces voies :frustre: 
    Auteur

    Tram

    En Juillet, 2016 (10:30 AM)
    Des trams ways ne seraient t-ils pas plus moderne et moyen cher.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:07 PM)
      chasue chose a son temps.il faut savoir patienter et comprendre que le senegal est un pma
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:15 PM)
      les brt (bus rapid transit) sont cinq à dix fois moins chers que les tramways ! il ne reste plus qu'à discipliner les chauffeurs et les contraindre à respecter le code de la route
    • Auteur

      Tontonsylla

      En Juillet, 2016 (14:04 PM)
      l'apix travaille aussi sur un projet de tramway. le projet de brtdevrait normalement venir s'ajouter à cela. après tout, il faut prier que ces bus ne soient pas peints en marron comme l'actuel "pont de l'émergence" car ce n'est pas avec l'argent de l'apr qu'on fait ces ouvrages mais bien avec les impôts des sénégalais.
    • Auteur

      Tramway

      En Juillet, 2016 (06:33 AM)
      les tramways sont moins chers à l'usage et plus durables dans le temps mais ils sont plus chers à l'achat que les bus. ils se rentabilisent dans le temps seulement pour un tramway il faut de l'électricité de manière fiable. en plus notre réseau d'eau et d'égouts aura également besoin de travaux importants dans les années à venir. c'est compliqué s'il faut à chaque fois ouvrir la voie du tramway et bloquer le trafic.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:33 AM)
    SAA WAAY, YAAA KO LAAL!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:56 AM)
      en plus une voiecentrale comment feront les passagers pour traverser la route pour rejoindre l arret de bus sur lq voie centrale.c3 genre de projet est arrêté partout dans le monde en raison des accidents que ça pose à la place ce sont des couloirs latérales devoies reservees aux bus.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:37 AM)
    Cela ne suffit pas!!!! Il faudrait éliminer tous ces moyens de transport obsolètes et désuets que sont les cars rapides, ndiaga Ndiaye et autres taxis clandos pour les remplacer par des véhicules modernes et non-polluants. C'est le minimum pour une ville qui se veut émergente et moderne
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:55 AM)
      déjà kil diminuent avec l'avènement des tata, je pense avec l'arrivée de ces brt ces véhicules obsolètes vont mourir d'eux mêmes, pas besoin de mesure. les usagers arbitreront par eux mêmes
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Juillet, 2016 (10:47 AM)
    sans parler des charrettes qui ont envahi les rues.

    Pour l'instant, nous souffrons de cars rapides et ndiaga ndiaye qui empruntent les ruelles étroites et remplies d'enfants en vacances des quartiers et ceci en toute impunité. C'est bien d'avoir une vision à long terme mais quelques règles strictes de conduite feraient dès aujourd'hui une grande différence dans la fluidité de la circulation et à zéro frais. Mais il faut toujours des projets avec des marchés pour se sucrer
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Juillet, 2016 (11:02 AM)
    le sénégal ne se limite pas seulement à dakar pourquoi ne pas émerger les autres villes comme dara, diourbel, louga, kaffrine, linguère, fatick, sédhiou sont les villes les plus pauvres.
    • Auteur

      Ngorr

      En Juillet, 2016 (11:50 AM)
      ces gouvernants n'ont aucune vision. tous les investissements sont concentrés à dakar soitdisant c'est la capitale. ils veulent desengorger dakar et continuent d'investir des milliards. ceci va seulement continuer à attirer les gens et les maintenir à dakar. dakar est morte, saturée et bouclée depuis longtemps mais deugueur bopp ces politiciens. dans un pays, c'est pas seulement la capitale où il doit faire bon de vivre. tous les futurs grands projets devraient etre construis dans les autres régions. ceci va automatiquement faire partir les gens. la preuve tout le monde veut des terrains, des business à coté du nouvel aeroport. imaginez qu'un grand projet comme diamniadio etait à kolda, sea plaza à saint louis, un aeroport à tamba, une nouvelle ville à louga. si les gens quittent ces villes c'est parce qu'il n ya rien pour venir à dakar, mais eux ils continuent d'investir des milliards à dakar encore. vraiment c un manque de vision futuristique.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:19 AM)
    rien ne sera respecté avec toutes ces indisciplines! il faut sanctionner rek! Halte à l'indiscipline des sénégalais! Luttons contre l'indiscipline des sénégalais!
    Auteur

    Gorom

    En Juillet, 2016 (11:23 AM)
    Il doit y avoir une erreur dans le nombre de passager que ces bus transporteront par jour. 170 ça n'a pas de sens. Merci de fournir le bon chiffre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:36 AM)
    Ces bus auront leur voie propre parcekil ya un systéme de séparation des voies de ces bus et les autres vehicules ils ne peuvent croiser
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:50 PM)
      khana guisso taxi yii di yek si passerelles yi gars yi dara safoulène!!! quand tu es dans une ambulance transportant un malade super grave tu es dégoûté certains veulent profiter et se faufilent derrière d'autre ne te cède pas le passage en s'imaginant que c pour le fun que les sirènes de l'ambulance hurlent. il faut vraiment rééduquer la population sénégalaise dans son ensemble et chacun de son côté doit se remettre en question
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:40 AM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: VENDREDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR VOIR AVANT SA MORT LE TOUT- PUISSANT EN RÊVE OU SA PLACE AU PARADIS OU ALORS UN TIERS LE VERRA POUR LUI.

    youtu.be/1PMbALMf5n4
    Auteur

    Tata Aucun Respect

    En Juillet, 2016 (11:51 AM)
    En tout cas on dois discipliner les TATA aucun respect pour les usagers il ne respect pas les arrets des qu'il y a embouteillage ils prennent des raccourcis sans penser a ceux qui doivent descendre tu es obligé de descendre et de te débrouiller c'est pas du tout professionnel :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Tata Aucun Respect

    En Juillet, 2016 (11:52 AM)
    En tout cas on dois discipliner les TATA aucun respect pour les usagers il ne respect pas les arrets des qu'il y a embouteillage ils prennent des raccourcis sans penser a ceux qui doivent descendre tu es obligé de descendre et de te débrouiller c'est pas du tout professionnel :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:52 AM)
    "170 passagers par jour" je crois qu'il y'a un problème.Bonne initiative, mais faite pour le Sénégal, je suis déjà entrain d'imaginer la pagaille.Même s'il y'avait des barrières en béton, ils pousseront les barrières pour rouler dedans.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:18 PM)
    C est encore une de ces conneries que les nouveaux nés savent déceler....mais le sénégalais étant encore dans le ventre de sa mum, naif ne verra rien....Dans un réseau routier aussi saturée , encombré et mal organisé comme celui de Dakar....réduire la largeur et m'allouer à des bus rapide Mon Dieu aide moi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:35 PM)
    C'est faux,les tram-ways sont mille fois meilleurs et moindres accidents assurés.Il ne faut pas raconter ce que l'on ne connait pas!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:38 PM)
      mdr mdr, tu as déjà pris un tramway ? tu sais ce que s'est un brt ?
      on en reparlera
    • Auteur

      Ousmane

      En Juillet, 2016 (06:56 AM)
      moi, là où je vis il y a les deux systèmes, ils ne s'opposent pas mais se complètent. il y a des tramways pour les zones denses avec beaucoup d'habitants et des bhns/brt pour les banlieues moins peuplées. le tramway est plus adapté à la ville, plus moderne, plus propre et plus sûr. il est mieux adapté à la multiplication des arrêts. le bhns/brt est plus adapté aux zones moins peuplées mais pour lesquelles il y a besoin de transporter beaucoup de monde : quartiers d'affaires, aéroports, parc d'expositions. le tramway est plus comme un métro avec des arrêts plus fréquents alors que le bhns/brt est plus comme un bus dans lequel les couloirs de circulation sont davantage étendus que pour les bus classiques. la ville de bruxelles a une solution intéressante avec son prémétro : c'est un tramway à moitié couvert comme un métro pour aller plus vite et libérer du foncier et à moitié découvert dans les zones dans lesquelles la desserte doit être moins espacée.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:41 PM)
    EN TOUT CAS DEUKEU BOBOU DOU TOUSS... SENEGAL DOU GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT... SALETE, BEURI AUTOS, URBANISME DE CHIEN... KOUNEH YEGEUL, KI 10 ETAGES, KI 30, KI 7 ..AUCUNE PROPORTION... AUCUNE DISCIPLINE DANS CE PAYS... SENN AFFAIRE LEUR.. DEUKEU BOU KATEU NDEYAM.. BOBOU.. CHIMMM
    Auteur

    Transport

    En Juillet, 2016 (13:50 PM)
    et la ligne de Rufisque, on a oublié
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:12 PM)
    c'est quand même pas 174 passagers par jour.... peut-être 174 par rotation..
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:25 PM)
    ça ne servira à rient du tout.Dakar ne peut pas accueillir tout le senegal.tous les gouvernements qui se sont succédé ,ont échoué dans leurs politiques de decentralisation.a part dakar ,y'a que Touba qui compte plus d'un million d'ames et là le gouvernement n'y est pour rien.
    Auteur

    Socé Diallo

    En Juillet, 2016 (15:01 PM)
    En tout cas on doit discipliner les TATA aucun respect pour les usagers il ne respect pas les arrêts.

    GADAYE a PIKINE ils font une heure ou plus car le chauffeur roule a 10 Km / heures, il prend ton son temps et se permet de s'arrêter pour causer avec un copain ou un membre de sa famille avec une indifférence totale pour les usagers. Les responsables de l'AFTU doivent mettre de l'ordre dans ce secteur, car il ne sert a rien moderniser le transport sans s'attaquer aux maux qui le gangrène

    Je vais bientôt lancer une pétition pour dénoncer les pratiques malsaines des TATAS pour la défense des usagers des transports en commun

    DEFENDONS NOS DROITS

    • Auteur

      @ Socé

      En Juillet, 2016 (15:57 PM)
      de tout coueur avec toi socé c'est déplorable j'en ai parlé plus haut ( @ tata aucun respect )
    Auteur

    Nous

    En Juillet, 2016 (16:12 PM)
    Sa vas aider au banlieusard surtout en période de ramadan ! Merci de réaliser se projet pour le Sénégal je l'attendais avec. Impatience
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:16 PM)
    oh! catastrophe alors là vous verrez 100 plus de marchands ambulants le long de ces 19 km de BRT et bonjour la pollution visuelle, sonore, écologique, et et l'indiscipline , l'anarchie, le chaos

    Lionel Zinzou disait que l'Afrique a de la chance car elle est arrivée au meme stade de la révolution du numérique que les pays développés sans avoir eu à traverser les périodes qui ont précédé le numérique.

    Moi je ne suis pas d'accord c'est parce que nous n'avons pas traversé ces étapes cruciales pour accéder au numérique que nous ne rattraperons jamais ce retard sur les pays développés

    Nous avons les téléphones intelligents de dernière génération sans pouvoir les utiliser au 1/10eme de leur capacité ! même la poissonniere du coin qui creve la dalle a un teléphone tactile! nous avons brûle toutes les étapes du développement nous ne prenons que des raccourcis , c'est pour ca que l'Afrique est à ce stade du dernier de la classe
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:44 PM)
    il faudra a un moment donné , faire un choix crucial entre laisser toute sortes de véhicules circuler dans Dakar pour faire du transport ou éliminer une bonne partie de ces véhicules qui ne répondent plus aux normes et soulager pour de bon notre capitale.
    Auteur

    Crossroads

    En Juillet, 2016 (19:04 PM)
    Encore une fois on met la charrue avant les bœufs! Les rues de Dakar étant devenues toutes étroites, il faut d'abord instituer partout des sens uniques à l'exception des grandes rues e des boulevards. Seulement après, on pourra tracer des voies préférentielles.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:09 PM)
    Avec un service de nuit, j'espère. Mais qui va nous débarrasser des cars rapides et des ndiaga ndiaye :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:05 AM)
    VOUS NOUS PRENEZ POUR DES CONS OU QUOI AVANT DE NOUS PARLER DE CA REGLEZ D'ABORD LE CAS DES CHARRETTES DANS TOUTES LES RUES DE DAKAR MEME SUR L'AUTOROUTE LES SCOOTERS QUI FONT DES RAVAGES DANS LA POPULATION EN EMPRUNTANT DES SENS INTERDITS ET EN ROULANT LA NUIT SANS FEU
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:42 AM)
    Je vois déjà le nombre de mendiants, talibés et marchands ambulants qui vont se faire écraser par les soit disant bus rapides. Pour éviter les dérives il est opportun de commencer par discipliner les populations. un travail en amont s'impose.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email