Mardi 08 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rompre la faim importée : le Sénégal face à l’urgence de sa souveraineté alimentaire

Single Post
Rompre la faim importée : le Sénégal face à l’urgence de sa souveraineté alimentaire
Alors que les tensions géopolitiques et les aléas climatiques continuent d’affecter l’approvisionnement mondial, le Sénégal cherche à renforcer son autonomie en matière de sécurité alimentaire. Malgré les ambitions affichées et les plans agricoles successifs, le pays reste massivement tributaire des importations pour couvrir ses besoins de consommation.

En 2024, la facture des importations alimentaires du Sénégal a dépassé 1 200 milliards de FCFA, selon les données de la Direction générale des douanes, avec une forte dépendance sur des produits stratégiques comme le riz, le blé ou le lait. Cette vulnérabilité structurelle s’est accentuée avec les perturbations récentes du commerce mondial, notamment liées à la guerre en Ukraine et à la hausse des coûts logistiques. Pour y répondre, les autorités ont remis la souveraineté alimentaire au cœur de l’agenda économique, avec un discours de rupture centré sur la relance des filières locales, la transformation agroalimentaire et l’appui aux producteurs.

Le gouvernement entend miser sur des cultures à fort potentiel comme le riz, le maïs, le mil, l’oignon ou encore la patate douce, tout en investissant dans l’irrigation, les infrastructures de stockage et les chaînes de valeur locales. Toutefois, les défis restent nombreux : morcellement du foncier, accès limité au crédit pour les exploitants, dépendance aux intrants importés, ou encore déficit de transformation industrielle. Sans un alignement réel entre les intentions politiques, les moyens budgétaires et l’efficacité des mécanismes de mise en œuvre, la souveraineté alimentaire risque de rester une ambition déclarative plus qu’une réalité concrète. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (18:44 PM)
    la faim importée ...tu produis des mangues et des bananes , non ?

    Sinon que te clowns baisses droits de douanes et carburant...en attendant de produire et nourrir tes familles de 50 gosses....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:47 PM)
      Non, c'est l'alimentation qui est importée car nous ne sommes pas capables de produire ce qu'il faut pour nourrir notre propre population. Une honte.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (20:03 PM)
    La souveraineté ne se décrète pas elle s'obtient par le travail silencieux, méthodique et sur la durée
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (21:09 PM)
    La souveraineté, au cœur de l'Afrique FIERE et invaincue, berceau des empires glorieux. La souveraineté n'est pas un luxe. Elle est un impératif. Sans elle, point de dignité. Sans elle, nos bras vaillants deviennent captifs. O peuple fier de la teranga, lève toi pour que plus jamais nos enfants ne dépendent du riz importé. Du lait importé. Ou même du blé, importé de France et du Canada. C est une insulte à notre fierté. Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eric Diatta

      il y a 2 jours (16:50 PM)
      Des bras vaillant ? Il sont en voie de disparition ! Disons nous la vérité,les jeunes ne veulent plus bosser ( ou si peux) ça me semble très difficile... ( Ce n'es pas un problème sénégalais, mais mondiale)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Bantamba
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email