Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Royaume-Uni : un migrant sénégalais condamné pour la mort de quatre… migrants

Auteur: Senewebnews-RP

image

Ibrahima Bah, un migrant sénégalais âgé de 17 ans au moment des faits, a été condamné à neuf ans et demi de prison au Royaume-Uni pour avoir piloté une embarcation de fortune ayant causé la mort de quatre autres migrants. Lors de son procès, il a affirmé avoir agi sous la contrainte des passeurs, rapporte Les Échos, qui donne l’information.
C’est la première fois au Royaume-Uni qu’un migrant est condamné pour la mort d’un autre migrant. Cette condamnation suscite de vives critiques, souligne le journal : des ONG et des défenseurs des droits de l’homme dénoncent la criminalisation d’un mineur victime de trafic, rappelant que les autorités britanniques ont refusé de reconnaître officiellement sa minorité, malgré les preuves fournies par ses avocats.
L’affaire connaît un double traitement judiciaire, révélateur des contradictions des politiques migratoires européennes, enchaîne Les Échos. Le journal indique qu’en parallèle, la justice française a ouvert, mardi 17 juin, à Boulogne-sur-Mer, le procès de neuf membres présumés du réseau de passeurs à l’origine de cette traversée mortelle.
D’origines afghane et kurde, ces derniers sont accusés d’avoir organisé le voyage, fourni les embarcations, fixé les tarifs et désigné les pilotes sous la contrainte- comme ce fut le cas, selon la défense, pour Ibrahima Bah.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion