Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rues de Dakar : Quand les autorités encouragent l'anarchie

Single Post
Rues de Dakar : Quand les autorités encouragent l'anarchie

Le laisser-aller dans les artères de Dakar est un secret de polichinelle. Les trottoirs ont quasiment disparu du décor urbain. Les marchands ambulants, vent debout, font le sale temps. Les grandes voies se muent en lieux de commerce.

Les opérations de désencombrement et de déguerpissement ne font pas, non plus, l'objet d'un suivi de la part des autorités. C'est le triste tableau dressé, dans sa parution de ce mardi, par le journal Sud Quotidien, dans un dossier sur une pleine page.



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (08:29 AM)
    notre capitale est malade on peut dire qu'elle est le reflet de nous même tous coupable pas trottoir pour les piétons des pousse-pousse partout

    une anarchie totale
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (08:35 AM)
    Boffff Dakar s’est « POUBELLISÉ » et il faut un Président et un Maire de poigne pour remettre de l’ordre. Et pourquoi ne pas administrer Dakar par un gouverneur militaire ? Parce que vu le bordel dans les rues et dans la banlieue, ce n’est pas un « politichien » en recherche perpétuelle de mandat qui fera le ménage.

    Notre malheur est d’être gouverné par des « NDIOGANES » et d’anciens chômeurs qui n’ont aucun goût et qui ne pensent qu’à voler et s’enrichir.

    Regardez seulement comment les alternoceurs et anciens chômeurs de Wade et ensuite de Macky se sont partagés la belle Corniche de Dakar pour y construire des villas-favélas qui ne ressemblent à rien et qui ne respectent aucune norme ni aucune uniformité.

    Les “politichiens” sont les premiers à violer et à piétiner les lois de la république!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:51 AM)
    Qu'est ce que c'est que cette anarchie? Qu'est ce que c'est que cette absence d'autorité.

    Les gens s'installent ou ils veulent, comme il veulent, allant jusqu'à se battre, croyant qu'il faut de tort à personne et qu'il travaille dignement.

    Ou sont les autorités bon sang?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:51 AM)
    un célébré philosophe a dit : les médiocres se sont accaparé de la politique



    je dirai les médiocres et les badolos se sont accaparés de la politique et de nos entreprises

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:55 AM)
    c'est normal le maire qui avait des bonnes idées, qui travaillait et qui commençait à avoir des résultats a été mis en prison
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:57 AM)
    la réponse est toute simple: ce sont les hauts d'en haut qui auraient demandé aux autorités administrative et à la police de ne toucher aucun vendeur installé dans les rues jusqu'après les élections. Donc jusqu'après .. la fin du monde, puisque jusqu'à la fin du monde, le Sénégal est en élection permanente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bubu

    En Mars, 2019 (09:19 AM)
    La solution est simple!



    Assouplir la fiscalite et permettre l'installation de petites industries.

    Ces industries vont creer de l'emploi et reduire le chomage. En meme temps elles vont pouvoir importer leurs produits et

    faire rentrer des devises dans le pays. A partir de ce moment, le taux bancaire va baisser naturellement et les jeunes pourront faire des

    emoprunts plus facilement et creer du commerce formalise a leur service....

    Ainsi a travers l'emploi, l'exportation des produits, les rentrees de devises, l Etat va gagner beaucoup que la collecte des impots, sur le long terme. Il faut absolument revoir la fiscalite!

    Cela fait, les marchands ambulants disparaitrons petit a petit et naturellement.

    Encourager le deguerpissement sans mesures d'accompagnements ne servira a rien...

    Beaucoup de choses a dire mais je m arrete la.



    Bonne journee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:41 AM)
    et le plus triste c'est que c'est partout à dakar,quand je vois les hlm de 1 jusqu'a 6 encerclés par des magasins en ne plus en finir j'ai envie de secouer le maire pour qu'il conscientise et le pire est que les parcs automobiles s'y mettent aussi.

    Mon pauvre pays avec ses dirigeants inconscients.

    c'est l'anarchie à tous les niveaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2019 (09:48 AM)
    Le sénégalais est devenu sale . Aucune propreté dans ce pays ..c'est désolant .Pas besoin d'une autorité pour savoir que l'on ne met pas ses détritus à même le sol . C'est honteux, cela ne donne même pas envie de se promener avec ses enfants ...honte à nous , pays qui va de plus en plus à la dérive.
    Top Banner
    Auteur

    Talbot

    En Mars, 2019 (10:09 AM)
    ROND -POINT POSTE MEDINE JUSQU'AU MARCHE SANDAGA ; ABSENCE DE TROTTOIR LES VENDEURS SE PERMETTENT DE POSER LEURS MARCHANDISES SUR LA CHAUSSÉE. LES PIÉTONS ONT TOUTES LES PEINES DU MONDE POUR VAQUER A LEURS BESOINS .

    ROND - POINT CASTORS JUSQU'AUX HLM 1 IDEM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:11 AM)
    Ne nous trompons pas ne nous leurrons pas



    Beaucoup de choses que nous voyons actuellement, le Toubab le savait.

    Il savait sur qui il fallait compter pour développer ce pays, en faire un pays calme, tranquille où il fait bon vivre. Un pays où chacun se sentirait à l'aise pratiquerait sa religion sans déranger l'autre et sans exploiter le peuple.



    Les médiocres et les badolos se sont accaparés de la politique, des entreprises bref de la république.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:14 AM)
    En matière d'anarchie et d'insalubrité, nous avons touché le fond depuis longtemps, nous avons même crevé le fond.

    {comment_ads}
    Auteur

    Good

    En Mars, 2019 (10:14 AM)
    AVANT DE QUITTER LE SENEGAL, J'AI VU LES ELEMENTS DE MAIRIE DE DAKAR QUI DÉLOGEAIENT LES COMMERCANTS DANS LES RUES !!!

    HONNETEMENT KHALIFA SALL L'EX MAIRE DE DAKAR TRAVAILLAIT BIEN A DAKAR SUR CE PLAN.

    L'ETAT DOIT CONSTRUIRE DES MACHES MODERNES POUR CASER LES JEUNES COMMERCANTS AMBULANTS !!!

    L'ETAT DOIT VALORISER LES MARCHES HEBDOMADAIRE !!!

    Top Banner
    Auteur

    Foyer

    En Mars, 2019 (10:24 AM)
    c'est une question pertinente a résoudre au Sénégal et particulièrement à Dakar; on se demande ou sont les autorités administratives inertes, envoutés par le profit, les taxes, et les gains..aujourd'hui on parle de kigaly où le président même s'implique dans le nettoyage alors Dakar fut capitale de l'AOF. Chacun fait ce que bon lui semble pour gonfler ses comptes continuellement sans se soucier de l'autre. Le bien commun est à partager; chacun s'en sert pour l'usage auquel il est destiné; c'est la voie publique, les trottoirs,....a part Dakar ville que l'architecte Français a construit et aujourdui occupés par les nantis, les étrangers, libanais, européens et autres, le reste a savoir les banlieue comme Pikine , Guédiawaye etc. est l'œuvre des autochtones; faite la différence ! un commerçant qui remplit son magasin, remplit le devant du magasin et remplit le trottoir aussi sans gène ni souci pour le pauvre qui n'a que ses ^pieds sans voix valable et obligé de descendre le trottoir passer sur la chaussée offrir sa vie ou ses membres aux véhicules , charrette ou camions; Il est temps d'agir…
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:39 AM)
    Mais où étiez-vous donc tous pendant les élections? Qui a reconduit les mêmes pour continuer les mêmes politiques ? Ah, ces Sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:52 AM)
    L'occupation de la voie publiue est NON NEGOCIABLE , ce que le SOUS PREFET DE DAKAR a clairement fait comprendre dans son interview de la semaine derniere . Il a raison ce Monsieue et je salue son courage . Voila un VRAI LEADER Qui merite d'etre GOUVERNEUR DE DAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:00 AM)
    La plage LE VIRAGE de NGOR est en d'etre dépecée et livrée à des SANS- FOI-NI- LOI , tous haut-places ( surement , car l'occupation du DOMAINE MARITIME ne peut etre signée que par le PRESIDENT DE LA REPUBLIUE )

    Il faut arreter ce MASSACRE DU DOMAINE MARITINE / CORNICHE DE DAKAR

    Et pas de politique du " fait - accompli '' , IL FAUT DEGUERPIR TOUS CES BUILDINGS FAITS OU EN TRAIN D'ETRE FAIT SUR LA PLAGE '' LE VIRAGE '' , Il faut faire de meme pour toutes les corniches DAKAR

    LA MER NE PEUT PAS ETRE PRIVATISEE
    Top Banner
    Auteur

    Onditout

    En Mars, 2019 (11:18 AM)
    Anarchie ?regarder Avenue ROUME ou Boulevard de la Republique!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:50 AM)
    quant on voyage en Europe au usa ou partout ailleurs on n'a honte de dire qu'on est sénégalais partout ailleurs il y a des espaces verts des trottoirs des passage piétons des pistes cyclable et autres sans compter la propreté ici les sénégalais jetés a mémé le sol respect aucune règles de civisme et de bonne foie personnes ne crois en rien et personnes ne veut faire d'effort s'est tellement triste .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:12 PM)
    Cé rien d'autre que la facilité nous aimons trop les choses simples la nature à aureur du vide et l'humain les endroits vides seront toujours occupés pourquoi ne pas mettre des gardes fous exemple élevér des murs ou mettre des piquets
    {comment_ads}
    Auteur

    Tav

    En Mars, 2019 (12:19 PM)
    Dirigeants de merde= pays de merde= capitale de merde. Saleté et développement ne ryment pas ensemble car avant tout il faut un declic mental ( changement de mentalite). Et puis pour avancer il faut une organisation ( domaine des pouvoirs!!!!)

    A cause du "maasla" et le manque de patriotisme d'une partie du pourvoir, un pays comme senegal aura beaucoup de mal avec ces deux éléments.

    Le Rwanda a compris!!!!

    Trump n avait pas tout à fait tort
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:07 PM)
    La propreté est la moitié de la foi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Mars, 2019 (16:27 PM)
    Les vendeurs ambulants avec leurs camelottes polluent la ville de Dakar. C'est devenu un casse-tête de conduire en ville, sur la corniche. les piétons n'ont plus leur place en ville, les trottoirs sont devenues des boutiques plus et c'est vraiment dommage, on se sent mal en marchant dans nos rues, c'est sales et encombrés. Il faut que ça cesse ! il faut que les autorités s'attaquent à se mal qui gangrène notre ville... Trop c'est trop...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:31 PM)
    LES SENEGALAIS SONT SALES ET INDISCIPLINÉS; NOUS SOMMES SALES....LA SOLUTION SE TROUVE ENTRES LES MAINS DES POUVOIRS PUBLICS, A CONDITION QU'ILS AIENT LA VOLONTÉ POLITIQUE DE METTRE FIN A CETTE SITUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:06 PM)
    Une forte demande sociale !!!!

    Vivre dans un endroit, une ville propre, salubre : une question de respect de soi, de dignité !!
    Top Banner
    Auteur

    Gnass

    En Mars, 2019 (17:20 PM)
    Pourquoi cet article aujourd'hui? Dakar est Dakar. Une ville sale, anarchique et qui pue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email